OSI Bouaké - Le Maroc choisi pour abriter un tournoi de football au profit des orphelins du Sida en Afrique Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV)

Le Maroc choisi pour abriter un tournoi de football au profit des orphelins du Sida en Afrique


Mots-Clés / Maroc

NEW YORK (MAP) - Le Maroc a été choisi pour abriter, l’an prochain, un tournoi de football au profit des orphelins du Sida   en Afrique, a annoncé, à New York, l’ONG internationale ""Stop Aids"". Ce tournoi, un des évènements majeurs que compte organiser ""Stop Aids"" dans le cadre de sa campagne de sensibilisation et de collecte de fonds pour venir en aide à quelque 12 millions d’enfants victimes de la pandémie du Sida   en Afrique, mettra en compétition des équipes de jeunes venus de plusieurs pays africains, a indiqué, la directrice de l’ONG, Mme Tomiko Abe, mercredi lors d’une conférence de presse au siège des Nations Unies.

Mme Abe, une femme d’affaires japonaise, qui s’est déclarée avoir été touchée par la situation dramatique que vivent les enfants victimes du Sida   dans plusieurs pays subsahariens, suite, notamment, à sa visite en 1998 au Sierra Leone, a ajouté qu’à travers cet événement, ""Stop Aids"" entend attirer l’attention sur l’étendue du drame provoqué par le Sida   en Afrique.

Elle a également fait savoir que ""Stop Aids"" associe à son action, outre le Maroc, le Nigeria, le Cameroun, l’Ethiopie, la République Démocratique du Congo, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Mozambique, la Zambie et le Kenya à travers leurs ambassadeurs au Japon.

La directrice de ""Stop Aids"" a, en outre, précisé que cette ONG, dont le siège se trouve à Tokyo, prévoit aussi l’organisation d’autres événements sportifs à travers le monde pour lever les fonds nécessaires afin de ""redonner l’espoir de vivre"" aux enfants affectés par les ravages du Sida  .

De leur côté, les ambassadeurs du Ghana, de la Zambie, du Mozambique et du Kenya à Tokyo ont souligné, lors de cette conférence de presse, qu’en se donnant rendez-vous au Maroc, les pays africains entendent témoigner de leur solidarité face au danger que représente la pandémie du Sida   pour la jeunesse du continent africain.

Cet événement, auquel sont associées plusieurs vedettes internationales du sport et du show-biz dont le Ghanéen Michel Essien du club anglais de Chelsea et le chanteur américain German Jackson, se veut aussi un signal d’espoir pour des enfants qui ont perdu leurs parents à cause du Sida  , ont-ils ajouté.

Selon M. Abdellatif Kabbaj, en charge de la communication à New York de ""Stop Aids"", les organisateurs sont en contact avancé pour s’assurer le soutien de la FIFA et de la Confédération africaine de football afin de donner plus de rayonnement au tournoi sportif prévu au Maroc et à l’issue duquel les équipes finalistes se rencontreront, une nouvelle fois, en Afrique du Sud en marge de la coupe du monde 2010.


Publié sur OSI Bouaké le vendredi 27 octobre 2006

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE