Mozambique - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Mozambique

Mozambique


    Lutte contre le SIDA : l’Afrique doit se prendre en charge

    AllAfrica, Dabadi Zoumbara, 22 Juillet 2012 - La 19e conférence mondiale sur le Sida s’est ouverte hier à Washington aux Etats- Unis. Cette rencontre des scientifiques se penchera sur l’évolution de la maladie et les perspectives pour réduire véritablement le nombre de personnes vivant avec le virus, estimé, aujourd’hui, à plus de 34 millions. La majorité de ces malades, faut-il le rappeler, se trouve en Afrique où l’accès au traitement reste une priorité des Etats, voire un casse-tête. C’est en cela (...)
    ... la suite

    Sida : l’accès au traitement reste une priorité

    RFI - Washington - 22 juillet 2012 - La 19e conférence Sida sur le sida s’ouvre à Washington ce 22 juillet. Jusqu’au 27 juillet, les scientifiques se pencheront sur l’évolution de la maladie à travers le monde. 34 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le virus. Renverser la tendance de la pandémie reste d’actualité car les moyens financiers internationaux faiblissent et l’accès aux traitements est toujours une priorité, notamment en Afrique. L’inauguration, ce samedi 21 juillet 2012, de la (...)
    ... la suite

    Afrique : Suivre les avancées dans la circoncision masculine

    Nairobi, 3 mars 2010 - PlusNews - La circoncision masculine médicale est désormais largement reconnue comme un outil important pour la prévention du VIH, et plusieurs pays africains l’ont inclus dans leurs stratégies nationales de lutte contre le VIH. IRIN/PlusNews liste les progrès de 13 états en Afrique de l’Est et en Afrique australe, identifiés comme des pays prioritaires pour une augmentation de la circoncision masculine par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Kenya : on estime que 85 (...)
    ... la suite

    Mozambique : porter la prévention du VIH aux personnes handicapées

    Tete, 12 janvier 2010 - PlusNews - Stefania*, 17 ans, en fauteuil roulant depuis qu’elle a été victime d’un accident de la route lorsqu’elle était enfant, aime se rendre au Celso, un bar populaire de Matundo, banlieue de Tete, une ville du nord-ouest du Mozambique. Depuis son poste d’observation au Celso, elle peut voir la longue file de camions qui attendent de traverser le fleuve Zambèze par l’un des rares ponts de la région, qui fait de Matundo une plaque tournante très fréquentée par les (...)
    ... la suite

    Mozambique : An accord to combat prejudice and stigma

    Chitobe, 13 August 2009 (Plusnews) - Many people living with HIV in Mozambique’s Manica Province, near the Zimbabwe border, suffer more as a result of stigma than from a lack of medication, hunger or poverty. "I lost my home. My family isolated me and even went so far as to separate the utensils I used ; they were afraid of becoming contaminated," said Nussanema Samuel, 28. She has had to build a new life since she revealed her HIV-positive status to her family and friends in Machaze, in (...)
    ... la suite

    Mozambique : Les orphelins, dépossédés de leurs biens

    Catandica, 27 décembre 2007 (PLUSNEWS) Dans une ferme du district de Bárue, dans la province centrale de Manica, Helena Ivan, 16 ans, se hâte de rentrer chez elle, un petit ballot sur la tête. Après plusieurs heures passées à emballer des pommes de terre, elle a le droit d’en prendre quelques-unes pour elle et ses deux frères, dont elle s’occupe depuis le décès de ses parents, emportés par des maladies opportunistes en 2005. De tous les biens laissés par le père et la mère d’Helena - un kiosque, une (...)
    ... la suite

    Mozambique : Formation sur les ARV pour les aides à domicile

    Maputo - La Croix-Rouge mozambicaine commencera à former des centaines d’aides à domicile sur la thérapie antirétrovirale (ARV) afin que les personnes vivant avec le VIH/SIDA soient mieux prises en charge. « Cette formation est extrêmement importante et améliorera la qualité du travail fourni par les aides à domicile », a déclaré Paula Macava, coordonnatrice du programme VIH/SIDA de la Croix-Rouge mozambicaine. « Nous venons de terminer une série de formations en huit modules sur la thérapie (...)
    ... la suite

    Mozambique : Les enfants affectés par le VIH/SIDA ont besoin de davantage de soutien

    MAPUTO, 17 juin 2005 (PLUSNEWS) - Les acteurs de la lutte contre le sida au Mozambique se disent préoccupés par le peu d’actions en faveur des enfants infectés ou affectés par le VIH/SIDA, alors que ces derniers sont de plus en plus nombreux. Plus d’un million d’enfants mozambicains seraient affectés par le VIH/SIDA, selon les autorités, soit parce qu’ils vivent avec le virus, soit parce qu’ils doivent s’occuper des membres de leurs familles infectés au VIH ou parce qu’ils ont déjà perdu un ou leurs (...)
    ... la suite