OSI Bouaké - Sida : le Brésil compte produire des anti-rétroviraux au Mozambique Accueil >>  VIH/Sida

Sida : le Brésil compte produire des anti-rétroviraux au Mozambique



Brasilia, 6 sept 2007

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé jeudi que le Brésil comptait construire une usine de production d’anti-rétroviraux au Mozambique, qui serait la première unité brésilienne à l’étranger.

Lula a exprimé cette volonté lors de la signature d’accords de coopération avec le Mozambique, à l’occasion d’une visite officielle du président mozambicain Armando Guebuza, accompagné d’une importante délégation.

"La lutte contre la pandémie du VIH   sera toujours une priorité. Je réitère publiquement notre volonté de continuer à oeuvrer en faveur de l’implantation à Maputo d’une succursale de la Fondation Oswaldo Cruz (FioCruz)", a dit le président Lula.

Selon lui, cette unité de production d’anti-rétroviraux pour traiter le sida  , qui serait la première de cette Fondation en dehors du Brésil, "marquera concrètement notre engagement en faveur de la santé non seulement au Mozambique mais sur l’ensemble du continent africain".

M. Guebuza a de son côté souligné que l’implantation de cette unité, qui marquerait une étape importante dans le difficile combat du Mozambique contre le sida  , était "attendue avec beaucoup d’espoir par toute la société mozambicaine".

La possibilité de produire localement des médicaments anti-rétroviraux, a-t-il estimé, "renforcerait considérablement nos moyens de traitement d’hommes et de femmes infectés et touchés par le VIH  ". "Notre société pourra progressivement envisager cette maladie comme n’importe quel autre mal chronique", a-t-il commenté.


VOIR EN LIGNE : emed
Publié sur OSI Bouaké le jeudi 13 septembre 2007

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE


> Sida : le Brésil compte produire des anti-rétroviraux au Mozambique
13 septembre 2007, par didier   [retour au début des forums]

pas vraiment un scoop puisque le Bresil fait cette annonce depuis maintenant presqu’un an...(voir nos autres articles sur le sujet) à suivre donc...