LGBT, LGBTI - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > LGBT, LGBTI

LGBT, LGBTI

L’acronyme « LGBTI » est utilisé comme terme générique abrégé pour désigner les groupes et/ou les personnes dont l’orientation sexuelle ou l’identité de genre diffère de l’hétérosexualité et qui peuvent être victimes de discrimination, d’actes de violence et d’autres violations des droits de l’homme pour cette raison. Les informations et les données figurant dans cet article ne s’appliquent pas forcément de manière identique à tous les groupes représentés par cet acronyme. (ONUSIDA  )


    Zanele Muholi, la photo est son arme

    La photographe construit le “récit visuel” des LGBTI en Afrique du Sud

    Le Monde | 01.11.2013 - Par Stéphanie Binet (Johannesburg) - « Un jour, raconte David Goldblatt, 82 ans, photographe sud-africain qui expose jusqu’au 22 décembre au Maillon-Wacken de Strasbourg, Zanele Muholi est arrivée chez moi et m’a dit : “David, vous allez être mon mentor.” Elle ne m’a pas demandé mon avis, mais, depuis, on est amis. » Quoi de plus naturel entre le vieil homme blanc de Randfontein dont les photographies dans les années 1970 ont révélé les visages de l’apartheid, et cette (...)
    ... la suite

    "A moi seul bien des personnages", de John Irving

    Seuil - Mai 2013 - Résumé : Adolescent, Bill est troublé par ses béguins contre nature pour son beau-père, ses camarades de classe, et pour des femmes adultes aux petits seins juvéniles… Plus tard, il assumera son statut de suspect sexuel, et sa vie entière sera marquée par des amours inassouvies pour les hommes, les femmes et ceux ou celles qu’on appellera bientôt transgenres. Dans ce roman drôle et touchant, jubilatoire et tragique, John Irving nous parle du désir, de la dissimulation et des affres (...)
    ... la suite

    Homosexuels et subversifs

    Le Monde Diplomatique, Benoit Breville, Aout 2011 - Il y a quarante ans naissait en France un Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) qui associait bouleversement des mœurs et transformation sociale. Si les liens avec les partis politiques traditionnels peinèrent à se nouer, cette création libéra la parole, témoignant de l’irruption des luttes minoritaires au sein de l’extrême gauche. Dans la nuit du 27 juin 1969, des policiers font irruption au Stonewall Inn, un bar gay de New York (...)
    ... la suite

    L’homophobie et les lois punitives continuent de menacer la riposte au VIH et les droits de l’homme

    Près de 80 pays ont des lois qui criminalisent les relations entre personnes de même sexe.

    ONUSIDA - 28 août 2012 - Dans de nombreuses régions du monde, les lois et pratiques punitives à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles et intersexe (LGBTI)[1] continuent de bloquer les ripostes efficaces au VIH. De nombreux cas de violations des droits de l’homme ont été recensés, allant du refus de l’accès aux services de santé à l’interdiction de la liberté d’association, en passant par le harcèlement, les violences et les meurtres. La semaine dernière, au Cameroun, une (...)
    ... la suite