Accueil >>  VIH/Sida >>  Actualités

L’Onusida récompense Lula pour sa lutte contre le sida


LEMONDE.FR avec AFP | 01.12.10 | 22h42

L’Onusida   a remis mercredi 1er décembre un prix au président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pour l’action de son gouvernement contre le sida  , lors de la journée mondiale de lutte contre la maladie.

Lula "est un leader dont l’action relative au sida   a changé des vies dans tout le monde. C’est un partenaire des nations en développement, quelqu’un qui a fait tomber des barrières et a pris une position ferme contre la discrimination", a déclaré Michel Sidibé, le directeur exécutif de l’agence onusienne.

AIDE À DEUX CENT MILLE MALADES

Lula a été récompensé pour la mise en place d’un plan d’aide médicale gratuite et universelle pour les malades du sida   dans le réseau de santé publique brésilien. Ce système bénéficie à deux cent mille victimes de la maladie dans ce pays de cent quatre-vingt-dix millions d’habitants.

En 2007, le géant sud-américain, pionnier depuis vingt ans en matière de lutte contre le sida  , a par ailleurs décidé pour la première fois de passer outre les droits d’un laboratoire pharmaceutique sur le brevet d’un médicament antisida. Le pays a également fait construire une usine de production d’antirétroviraux au Mozambique.


VOIR EN LIGNE : Le Monde
Publié sur OSI Bouaké le jeudi 2 décembre 2010

 

DANS LA MEME RUBRIQUE