Accueil >>  Adoption internationale et nationale

Connaître et comprendre le parcours d’un enfant adopté en France

Le livre de Pascale Lemare et Agnès Muckensturm donne la parole aux acteurs qui accompagnent l’enfant tout au long de son parcours.


OSI Bouaké - 1er janvier 2013 - Sandrine Dekens -

Méfiez-vous, il est des livres qui ne ressemblent pas à ce qu’ils sont. Si l’on s’arrête à l’emballage, il est fort à parier que le lecteur continue son chemin sans s’apercevoir de son erreur. "L’adoption en 150 questions-réponses" de Pascale Lemare et Agnès Muckensturm est de ceux-là : avec son titre qui fleure les fiches cuisine des années 60 et son bébé cadum en couverture, le lecteur peinera à imaginer la modernité du propos. Il est donc des cas où il est nécessaire d’aller au delà de la forme, d’oublier la terne maquette, pour plonger dans le propos passionnant de cet ouvrage.

Une psychologue spécialisée dans l’adoption nous expose ici pour la première fois à ma connaissance, de manière accessible et détaillée, le dispositif professionnel qui "fabrique" les adoptions en France et qui constitue le parcours des enfants recueillis puis adoptés. Poussée par les questions faussement naives de son amie, Pascale Lemare convoque son expérience et son savoir-faire, mais les auteures vont également à la rencontre d’une dizaine de professionnels et bénévoles qui interviennent tous auprès des enfants adoptés, à un moment ou à un autre de leur parcours. Le livre est ainsi parcouru d’entretiens et de témoignages professionnels divers, l’un d’entre eux étant consacré au travail thérapeutique que je mène avec les personnes adoptées.

Dans la profusion des publications surfant opportunément sur la vogue de l’adoption, en voici un qui rassemble un grand nombre de connaissances et d’analyses d’une grande justesse psychologique. Pour la première fois, un ouvrage décrit avec une précision remarquable ce qu’a vécu l’enfant lorsqu’il arrive dans sa famille d’adoption et ensuite. Donnant largement la parole aux nombreux acteurs de l’adoption, le livre rend compte de ce qu’il m’arrive d’appeler "le dispositif administratif, juridique et clinique de l’adoption", une machine deleuzienne qui fabrique aujourd’hui en France des familles résolument singulières.

A ne pas rater pour mieux connaitre et comprendre l’enfant adopté en France.


Larousse - Communiqué de presse

L’adoption en 150 questions-réponses. Le parcours d’un enfant adopté, depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte.

Ce livre est né d’une longue amitié de quarante ans entre Pascale Lemare, psychologue clinicienne et Agnès Muckensturm, conceptrice-rédactrice, l’une répondant aux questions que l’autre se posait – lui posait – découvrant ainsi les réalités de l’adoption.

Original, ce livre défend un point de vue : celui de l’enfant, qui, souvent dans le parcours de l’adoption, disparaît au profit du désir à la fois, violent, contradictoire, généreux, impatient d’un couple à être enfin parents. C’est donc l’enfant que l’on suit, depuis sa naissance en France ou ailleurs, abandonné à la naissance ou plus tard, en passant par le cap de l’adolescence, jusqu’à l’âge adulte, lorsque lui-même envisage de fonder une famille.

En cinq chapitres, cet ouvrage retrace pas à pas toutes les étapes qui mènent un enfant à rencontrer puis à vivre avec ses parents adoptifs, et, du coup, nous conduit à faire connaissance avec tous les acteurs que l’enfant rencontre sur sa route, à commencer par les services sociaux. Parallèlement, une quinzaine de professionnels apportent leur témoignage, éclairant de leur expertise des problématiques de l’enfant adopté : une assistante familiale spécialisée dans l’accueil de bébés en attente d’adoption, une inspectrice chargée de la Protection de l’enfance, une ethno-psychothérapeute, la présidente d’une association d’adoptés, et, in fine, deux enfants adoptés aujourd’hui adultes.

Nourri d’exemples et de cas concrets, rythmé par des questions que chacun peut se poser – qu’il soit parent ou non, ayant ou non le projet d’adopter – ce livre envisage le projet qui est de faire sien un enfant différent de l’enfant rêvé. Car c’est bien la famille qui est à la fois le but et l’enjeu de l’adoption, famille que l’enfant devra, lui aussi, prendre le temps d’adopter.

  • Les auteures : Pascale Lemare, diplômée de psychologie clinique et psychopathologie à Paris-V, a la responsabilité d’un service d’adoption départemental. Agnès Muckensturm, ancienne élève de l’INSAS à Bruxelles, est passée du théâtre au journalisme avant de devenir conceptrice-rédactrice indépendante.
  • Éditions Larousse - Parution : 3 janvier 2O13 - 14 x 22 cm, 256 pages, broché, 15,90 €

Publié sur OSI Bouaké le mardi 1er janvier 2013

 

DANS LA MEME RUBRIQUE