OSI Bouaké - Expo Photo-Reportage : « Adoptés - L’origine de l’histoire » d’Héléne Jayet Accueil >>  Adoption internationale et nationale

Expo Photo-Reportage : « Adoptés - L’origine de l’histoire » d’Héléne Jayet



OSI Bouaké - 16 Mai 2013 - DG - Depuis plusieurs années, nous suivons le travail de la photographe Hélène Jayet, et en particulier "L’origine de l’histoire" que nous avions découvert en 2011 aux promenades photographiques de Vendôme .

Si vous passez en Haute Garonne cet été (du 1er juin au 15 Septembre 2013) ne manquez surtout pas cette exposition et allez découvrir ces paroles d’adoptés...


Communiqué de presse du Conseil Général de la Haute-Garonne

A chaque saison estivale, et depuis maintenant 3 ans, le Conseil Général de la Haute-Garonne accueille sur le site des Olivétains une exposition gratuite de photo-journalisme en témoignage silencieux de la vie et de l’histoire humaine sur des thèmes liés à l’actualité sociale ou aux droits de l’homme. Cette année, le Conseil Général de la Haute-Garonne continue ce pari du reportage photographique en présentant une exposition sur le thème de l’adoption avec « Adoptés – L’origine de l’histoire » d’Hélène Jayet :

Où commence l’histoire d’un enfant adopté ? Comment se poursuit-elle socialement, professionnellement, psychologiquement, à l’adolescence puis à l’âge adulte ? Comment raconter et transmettre ces parcours atypiques ? Toutes ces questions se sont imposées à Hélène Jayet au moment d’entamer un travail photographique sur l’adoption.

Elle-même adoptée, née sous X, la photographe a grandi au sein d’une fratrie de cinq enfants, tous adoptés. Nourrie de documentaires, de livres, de rapports sur le sujet, elle a constaté le manque de place criant accordé à la parole des adoptés. Car si la question est régulièrement abordée avec un point de vue analytique, juridique et politique, les adoptés, premiers concernés, sont rarement interrogés.

C’est à travers son métier de photographe qu’Hélène Jayet a pris la parole, il y a cinq ans, en partant à la rencontre de dix adoptés, d’âge, d’origines et de milieux sociaux différents. Elle les a portraiturés et mis en scène avec des objets relatant leurs origines. Elle a associé à ce travail photographique des interviews pour mettre en avant les témoignages, et les histoires uniques de ses modèles. Ce faisant, Hélène Jayet a mis en images et en mots les conséquences de l’adoption, ainsi que la question des origines. Elle a interrogé l’impact de ces trajets particuliers sur la personnalité au fil des étapes de la vie.

Prisme particulier, « Adoptés – L’origine de l’histoire » nous renvoie cependant à une interrogation universelle sur la construction de soi à travers l’identité et la culture.

PDF - 917.2 ko
Adoptés aux origines de l’histoire
Catalogue d’exposition

EXPO PHOTO-REPORTAGE « ADOPTÉS - L’origine de l’histoire » d’ HÉLÈNE JAYET

Les Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges Du 1er juin au 15 Septembre 2013

Horaires Olivétains Avril –mai- juin : ouvert tous les jours de 10h à 18h (fermé le lundi) Juillet-août : ouvert tous les jours de 10h à 19h Septembre : ouvert tous les jours de 10h à 18h (fermé le lundi)


Publié sur OSI Bouaké le jeudi 16 mai 2013



LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE