Accueil >>  VIH/Sida >>  Conférences >>  AIDS 2006 à Toronto

Prix des médicaments sida : 45 ONG demandent un "cessez-le-feu" américain lors de la conférence de Toronto

un appel pour que les USA arrêtent de faire obstacle à la production d’ARV génériques


Plus de 45 organisations ont demandé jeudi à Toronto un moratoire sur les accords bilatéraux de libre-échange poussés notamment par les Etats-Unis, qui selon elles nuisent à la production de médicaments génériques abordables contre le sida  .

Une nouvelle crise d’approvisionnement menace pour les médicaments de nouvelle génération à fournir aux pays en développement, alors que certains accords incluent de plus en plus des droits accrus sur la propriété intellectuelle, préviennent ces associations.

"Nous, participants à la 16ème conférence mondiale sur le sida  , demandons à nos gouvernements et aux négociateurs d’accords commerciaux de protéger le public des conséquences potentiellement négatives pour la santé publique des accords bilatéraux et régionaux", dit la pétition.

"Les pays de l’Organisation mondiale du commerce doivent s’engager à un moratoire sur les nouveaux accords commerciaux bilatéraux et régionaux incluant des éléments sur les droits à la propriété intellectuelle", poursuit le texte, signé par Médecins sans frontières, Oxfam ou Act Up, ainsi que 350 médecins, scientifiques, responsables, comme l’envoyé spécial de l’Onu   pour le sida   en Afrique Stephen Lewis.

Lors d’une conférence de presse, les signataires ont pointé les Etats-Unis du doigt.

"Il est temps d’appeler à un cessez-le-feu dans la guerre pour une hausse des droits à la propriété intellectuelle," a dit Brook Baker, juriste à la North Eastern University de Boston et expert de l’ONG Health Gap.

Selon lui, les nouveaux accords bilatéraux promus par Washington incluent des droits de licence restreints et excluent une concurrence locale dans la production de génériques développés par les firmes américaines.

"Si le monde peut s’entendre sur un appel au cessez-le-feu au Liban, il doit pouvoir aussi appeler à un cessez-le-feu dans la guerre pharmaceutique américaine", a-t-il ajouté.

Oxfam a dénoncé les nouveaux pactes de libre-échange, alors que les négociateurs américains oeuvrent à des accords avec des pays comme la Malaisie et la Corée du sud.

"Les pays doivent avoir accès à des médicaments abordables pour lutter contre l’épidémie de sida  ", a dit le dr Mohga Kamal-Yanni, d’Oxfam. "Les Etats-Unis doivent cesser de réclamer la mise en place de nouvelles règles de la propriété intellectuelle dans les accords de commerce".

Interrogé par l’AFP, le département américain au Commerce n’a dans l’immédiat pas réagi à cet appel.

AFP / 17 août 2006


VOIR EN LIGNE : afp
Publié sur OSI Bouaké le vendredi 18 août 2006

 

DANS LA MEME RUBRIQUE