Accueil >>  Zone Franche >>  Intervention humanitaire

Oubliez "Les Enfoirés", la musique humanitaire a changé


Par Arnaud Cabanne - 04/02/2009 - 12:50

Du très américain « We are the world » de Michael Jackson jusqu’à « Ethiopie » initié par Renaud, on ne peut pas dire que les chansons écrites dans un but humanitaire soient toujours des moments de musique inoubliables. Elles peuvent pourtant se révéler utiles à la cause qu’elles défendent.

Les projets humanitaires s’appuyant sur la musique se sont toujours déclinés en concerts ponctuels, style Restos du cœur ou Live Aid, et en disques. Par exemple, la compilation « Drop the debt » qui militait pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde proposait une sélection de chansons inédites réunissant des musiciens comme Tiken Jah Fakoly [1], Cesaria Evora [2] ou Lenine [3].

L’évolution technologique permet des solutions plus innovantes

Plus récemment, et peut-être plus musicaux qu’humanitaires, les albums « In The Name of Love » ou « Remixed : UFOS over Bamako » [4], qui présentaient respectivement des reprises du groupe U2 par des artistes africains et le travail de DJs américains sur les chansons du Malien Vieux Farka Touré [5], ont essayé de lier qualité musicale et soutien à des actions en Afrique.

L’efficacité de ces projets est-elle remise en cause par la crise du disque ? On peut le supposer. Mais l’évolution technologique et l’avènement d’Internet ont poussé les organisations et les musiciens à imaginer de nouvelles solutions. (Voir la vidéo)

HTML - 20.2 ko

Aujourd’hui, l’engagement humanitaire et musical ne passe plus obligatoirement par une débauche de stars alignées derrière un micro d’un studio d’enregistrement. La fondation « Playing for change » en donne un exemple en réinventant le concept de réunion d’artistes.

Née après la réalisation d’un documentaire « Playing for change : Peace Through Music », primé dans de nombreux festivals, l’organisation a pour but de connecter les communautés du monde entier grâce à la musique.

Pour cela, elle aide les musiciens à acheter des instruments ou (re)construit des écoles comme la Ntonga Music School implantée dans le bidonville de Gugulethu en Afrique du Sud et le centre des réfugiés tibétains à Dharamsala.

Pathos humanitaire habituel ? Pas forcément

Elle regroupe aussi un réseau d’artistes venant des quatre coins du monde.

Durant le tournage du documentaire, les deux réalisateurs Mark Johnson et Jonathan Walls ont fait enregistrer des musiciens connus (Manu Chao [6](, Keb’Mo’, le Sud-africain Vusi Mahlasela [7]) et inconnus, chez eux, au milieu de la rue ou au milieu de nulle part, et les ont réunis grâce à un astucieux montage du son et des images.

Deux tubes, « Stand by me » de Ben E. King et « One Love » de Bob Marley [8] ont été lancés pour créer le buzz sur Internet. Certains diront que l’on reste un peu dans le pathos humanitaire habituel, mais voilà deux compositions, considérées comme des standards de la chanson internationale, reprises avec une relative sobriété et qui permettent (ce qui ne gâche rien) de découvrir des talents peu connus dans nos contrées. (Voir la vidéo)

HTML - 20.3 ko
YouTube - Playing For Change : Song Around the World "Stand By Me"

L’album et le DVD devraient bientôt voir le jour. Vous trouverez d’autres chansons et plus d’informations sur le site [9]. Des remix du tube « Wake up » de Youssou N’Dour

D’autres organismes inventent de nouveaux discours mieux adaptés à leur cause. En donnant une chanson gratuitement, Youssou N’Dour [10] et IntraHealth touchent un sujet d’actualité.

IntraHealth International est une entreprise à but non lucratif aidant les systèmes de santé publique des pays en voie de développement. A travers sa nouvelle campagne « IntraHealth Open », l’organisation pointe du doigt le problème des outils de travail informatiques.

Elle cherche à promouvoir la création de logiciels open source gratuits et facilement adaptables qui aideraient à l’organisation et au bon déroulement des soins dans les pays qui en manquent. Pour médiatiser l’action, Youssou N’Dour offre un remix de son morceau « Wake up » en téléchargement gratuit. (Voir la vidéo)

HTML - 16.2 ko
YouTube - IntraHealth OPEN with Youssou N’Dour

Dans sa démarche, il est suivi par de nombreux artistes comme le rappeur Nas, Q-Burns Abstract Message ou encore Peter Buck, le guitariste de REM. Il pousse aussi tous les musiciens à en faire de même en s’inscrivant sur le site et en proposant leur propre remix de son titre.

Une partie des remix est téléchargeable [11] (pour la France, passez par le lien « iLike » qui se trouve sous les photos des artistes).

La musique et l’action humanitaire inventent de nouvelles interactions avec le monde grâce aux réseaux sociaux développés sur Internet et aux transformations humaines et technologiques que connaissent aujourd’hui nos sociétés. On peut penser que les prochaines années s’annoncent pour elles créatives et inspirées.

Liens : [1] http://tiken_jah_fakoly.mondomix.com/fr/artiste.htm [2] http://cesaria_evora.mondomix.com/fr/artiste.htm [3] http://lenine.mondomix.com/fr/artis... [4] http://vieux_farka_toure.mondomix.com/fr/chronique4601.htm [5] http://vieux_farka_toure.mondomix.com/fr/artiste.htm [6] http://manu_chao.mondomix.com/fr/artiste.htm) [7] http://vusi_mahlasela.mondomix.com/fr/artiste.htm [8] http://bob_marley.mondomix.com/fr/artiste.htm [9] http://www.playingforchange.com [10] http://youssou_ndour.mondomix.com/fr/artiste.htm [11] http://www.intrahealth.org/open/ [12] http://www.rue89.com/mondomix/2009/... [13] http://www.rue89.com/mondomix [14] http://tiken_jah_fakoly.mondomix.com/fr/artiste.htm [15] http://cesaria_evora.mondomix.com/fr/artiste.htm [16] http://lenine.mondomix.com/fr/artis... [17] http://vieux_farka_toure.mondomix.com/fr/artiste.htm [18] http://manu_chao.mondomix.com/fr/artiste.htm [19] http://vusi_mahlasela.mondomix.com/fr/artiste.htm [20] http://bob_marley.mondomix.com/fr/artiste.htm [21] http://youssou_ndour.mondomix.com/fr/artiste.htm


VOIR EN LIGNE : Rue89
Publié sur OSI Bouaké le vendredi 3 avril 2009

 

DANS LA MEME RUBRIQUE