Accueil >>  VIH/Sida >>  Instances internationales

Les Nations Unies lancent un appel pour la fin des restrictions de voyage à l’égard des personnes vivant avec le VIH/Sida


Mots-Clés / ONU

« La Voix de l’Amérique » - 28/03/2010

Au premier jour de la réunion de l’Union Interparlementaire dans la capitale thaïlandaise, Bangkok, les parlementaires de plus de 100 pays ont lancé un appel pour l’angulation des restrictions de voyage pour des personnes vivant avec VIH  /Sida  .

Cet appel qui cible plus de 50 pays dans le monde a été fait conjointement par les 120 pays membres de l’Union Interparlementaire et l’ONUSIDA  .

Dans la région Asie Pacifique, 15 nations ou territoires appliquent des restrictions dont l’Australie, la Chine, le Singapour, la Malaisie, le Taiwan, et la Nouvelle-Zélande.

L’Union Interparlementaire et l’ONUSIDA   ont également demandé aux parlementaires de soutenir l’application des législations et des lois pour protéger des personnes vivant avec le VIH  /Sida   contre la discrimination basée sur leur statut sérologique au VIH  .

Le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA  , Michele Sidibe déclare que l’influence des parlementaires pourrait jouer un rôle principal dans la révision des lois discriminatoires et des restrictions.

" Ce qui nous demandons à l’Union Interparlementaire n’est pas une droit spécifique - ce que nous demandons est le droit de voyager d’un endroit à l’autre, " Sidibe expliqué. " et nous considérons que ce mouvement pourrait nous aider à enlever ces interdictions dans 52 pays aujourd’hui dans le monde."

Sidibe a indiqué que les restrictions de voyage sont " périmées " dans l’ère de l’Accès Universel à la prévention et au traitement du VIH  .

Les restrictions vont des interdictions d’entrée des personnes VIH  -positive, aux interdictions de courts séjours comme touristes, et des interdictions des immigrés pour travailler, pour chercher l’asile, ou pour étudier.

L’activiste indonésienne VIH  -positive Suksma Ratri habite en Malaisie. Elle dit qu’elle est forcée de quitter la Malaisie quand elle a besoin de traitement médical, après que l’accès aux services médicaux lui aient été refusé là-bas. Elle dit que de telles restrictions représentent une violation des droits de l’homme.

" Interdire à des personnes vivant avec le VIH   comme moi, d’entrer dans certains pays est certainement une violation des droits fondamentaux de l’homme", a-t- elle noté. « En outre, cette erreur n’obéit pas aux principes raisonnables de la santé publique parce que l’épidémie est déjà dans le pays."

Le président de l’Union Interparlementaire et porte parole de l’Assemblée Nationale de la Namibie, Theo-Ben Gurirab, déclare que les gouvernements doivent abroger les principales lois concernées.

" Ainsi nous devons travailler ensemble à tous les niveaux pour que la campagne pour l’éducation du public, la sensibilisation du public continuent" a dit Gurirab. " La stigmatisation est toujours là, il y a des lois dans quelques pays. Nous devons en tant que parlementaires, en tant que gouvernements nous assurer qu’elles sont retirées du dispositif législatif."

Cette année les Etats-Unis d’Amérique ont levé une restriction qui dure depuis 22 ans et interdisait les personnes vivant avec le VIH  /Sida   d’entrer dans le pays.

Aujourd’hui dans le monde, plus de 30 millions de personnes vivent avec le VIH  /Sida   qui a causé la mort de plus de 25 millions de personnes depuis 1981. Dans la région Asie Pacifique, plus de cinq millions de personnes sont positif d’HIV.

En Afrique Subsaharienne, plus de 20 millions de personnes vivent avec le VIH  /Sida  .


Appel de l’ONUSIDA   pour la levée des interdictions de voyage à l’égard des personnes vivant avec le VIH  

Extraits d’une dépêche de l’AFP - 29/03/2010

" Nous réclamons la libre circulation globale pour des personnes vivant avec HIV, " a déclaré le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA  , Monsieur Michel Sidibe dans la capitale thaïlandaise pendant la réunion de l’Union Interparlementaire qui a rassemblé 680 législateurs de 128 pays.

Sidibe a indiqué que plusieurs des pays avaient décrété des lois limitant les déplacements des personnes VIH  -positive pendant les années 80, quand le virus nouvellement découvert a déclenché la panique générale.

Mais depuis lors, la recherche sur l’épidémie a prouvé que la libre circulation des personnes vivant avec le VIH  /Sida   ne pose aucun risque, il a dit.

En janvier 2010, les États-Unis d’Amérique ont levé une restriction qui dure depuis 22 ans et interdisait les personnes vivant avec le VIH  /Sida   d’entrer dans le pays. La Chine et l’Ukraine discutent actuellement des procédures semblables.

Les restrictions aux personnes vivant avec le VIH  /Sida   " les volent inutilement leur dignité et égalité des droits, " a dit Theo-Ben Gurirab, président de l’union interparlementaire.

Les 680 législateurs de 128 pays ayant pris part à la réunion de l’Union Interparlementaire ont soutenu l’appel de l’ONISIDA.

L’ONSIDA dit que on appel sur les restrictions de voyage est le début d’une campagne globale de recommandations qui visera les chefs d’états et mobilisera les groupes de la société civile pour agir.


Publié sur OSI Bouaké le mardi 20 avril 2010

 

DANS LA MEME RUBRIQUE