Accueil >>  VIH/Sida >>  Actualités

L’OMS tire la sonnette d’alarme pour les pays en développement

Rapport "La Santé et les objectifs du Millénaire pour le développement"


Mots-Clés / OMD

Synt-L’Economiste/Map - Lundi 22 août 2005 - 16h32

Onze millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année dans les pays en développement, environ 1 million de personnes succombent au paludisme et plus de 500.000 femmes décèdent au cours de la grossesse ou en couches, tandis que le SIDA   tue trois millions de personnes par an, déplore l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) dans un rapport intitulé "la Santé et les objectifs du Millénaire pour le développement" (OMD  ). L’organisation mondiale tire la sonnette d’alarme faute d’un développement rapide des systèmes de santé dans les pays en développement, où les maladies, la plupart évitables, selon elle, continueront à faire de nombreuses victimes.

La réalisation des OMD   passe par le renforcement des systèmes de santé, et pour faire face à cette situation et faire des OMD   un succès, l’OMS   préconise une action intégrée portant sur des améliorations dans tous les domaines publics notamment aux niveaux de la planification des ressources humaines, de la gestion des finances publiques, des routes et infrastructures. Malgré une certaine réduction de la pauvreté dans le monde, il ressort du nouveau rapport, qu’à moins de dix ans de la date cible de 2015 pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, aucune des régions les plus démunies dans les pays en développement n’est en passe d’atteindre la cible de la réduction de la mortalité des enfants. Quant à la mortalité maternelle, seuls les pays où les taux de mortalité sont déjà inférieurs ont enregistré une baisse, selon le rapport qui relève que l’arrêt de la propagation du VIH  /SIDA   et le recul de l’incidence du paludisme et des autres maladies transmissibles restent des objectifs extrêmement difficiles à atteindre en Afrique subsaharienne.

C’est l’accès universel à des services de santé généraux qui pourrait sauver plusieurs millions d’enfants chaque année, souligne dans le rapport le directeur général de l’OMS  , Lee Jong-Wook. La difficulté, dans de nombreux pays, réside dans le fait de fournir à temps et en quantité suffisante le personnel, les médicaments, les vaccins et les informations à ceux qui en ont besoin. Dans nombre de pays les systèmes de santé censés faire cela n’existent pas ou menacent de s’effondrer, selon le rapport. L’OMS   estime, en outre, qu’il faut au minimum 30 à 40 dollars par habitant et par an pour assurer des services de santé de base, mais de nombreux pays pauvres investissent beaucoup moins, en moyenne 10 dollars par habitant et, dans certains pays, pas plus de 2 dollars.

La réalisation de tous les OMD  , selon les estimations récentes du Projet du Millénaire, coûtera 135 milliards de dollars d’aide publique au développement, chiffre qui atteindra 195 milliards de dollars d’ici à 2015, précise le rapport. Outre des investissements urgents, les systèmes de santé nécessitent l’engagement des pays en développement à plus de transparence et à inscrire la santé parmi les priorités des plans nationaux et des plans de réduction de la pauvreté, et que les donateurs s’engagent à mieux coordonner l’aide fournie. A noter que les chefs d’Etat et de gouvernement se réuniront de nouveau au sommet, du 14 au 16 septembre prochain à New York, pour faire le point sur les engagements pris dans la Déclaration du Millénaire.


VOIR EN LIGNE : L’Economiste
Publié sur OSI Bouaké le mardi 23 août 2005

 

DANS LA MEME RUBRIQUE