Accueil >>  Associations, Mobilisations >>  Centre Solidarité Action Sociale (SAS) de Bouaké >>  Actualité

Côte d’Ivoire : les ONG dénoncent la marginalisation du nord du pays


Décembre 2006

Les organisations de lutte contre le VIH  /SIDA   installées dans le nord de la Côte d’Ivoire, sous contrôle d’une rébellion armée, ont dénoncé l’abandon des populations de ces régions par le gouvernement ivoirien.

« Que les programmes qui se développent au sud se développent aussi au nord. Il n’est pas normal que nous regardions ces femmes et ces enfants mourir par manque d’antirétroviraux (ARV  ) », a expliqué Penda Touré, la directrice exécutive de l’ONG Solidarité Action Sociale de Bouaké, le quartier général des Forces Nouvelles.

Le centre SAS prend en charge 2 050 familles et 3 451 enfants orphelins et victimes du sida  , des enfants à scolariser, ou à insérer dans une société appauvrie par la guerre et la crise politique qui dure depuis plus de quatre ans.

« Nous avons l’impression que les malades du nord souffrent d’un autre sida  . Tout se concentre au sud [sous contrôle gouvernemental], mais pourtant il y a de nombreux malades au nord qui ne demandent que le minimum [de soins]. Il ne doit pas avoir d’interférence entre la politique et la lutte contre le sida   », ont insisté des activistes et militants lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida  , vendredi 1er décembre.

Selon une étude récente menée par des enquêteurs suisses et ivoiriens, près de 80 pour cent des structures de santé en territoire rebelle ont été pillées dans les premiers mois du conflit, tandis que les rares centres sanitaires qui continuent à accueillir des patients manquent d’équipements et de médicaments, y compris les ARV   et les tests de dépistage du VIH  .


VOIR EN LIGNE : IRIN Plusnews
Publié sur OSI Bouaké le mercredi 6 décembre 2006

 

DANS LA MEME RUBRIQUE