Accueil >>  VIH/Sida >>  Instances internationales

Instances internationales

 L’espérance de vie en Afrique sub-saharienne a baissé au cours des 30 dernières années, principalement à cause du VIH/SIDA

Rapport 2006 du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)

Selon ce ‘Rapport mondial sur le développement humain 2006’, qui évalue l’indice de développement humain dans 160 des 177 pays ou territoires membres des Nations unies, « dans les 31 pays en bas de la liste, dont 28 sont situés en Afrique sub-saharienne, une personne peut espérer vivre en moyenne 46 ans, soit 32 ans de moins que dans les pays à indice de développement humain élevé, avec [jusqu’à] 20 ans d’espérance de vie effacés par le VIH/SIDA. » D’après ce document intitulé « Au-delà de la pénurie : (...)
... la suite
 Rapport mondial sur la corruption 2006 de Transparency International

Une première partie consacrée à la santé et au sida

La première partie du rapport est consacrée à " Corruption et santé". Elle inclut : Des études de cas sur les risques de corruption dans les différents systèmes de soins de santé Des articles sur l’ampleur du mal : de la corruption à grande échelle au Costa Rica, à la contrefaçon pharmaceutique au Nigeria. La fraude dans les services de santé aux Etats-Unis Les coûts de la corruption dans l’administration des hôpitaux et le problèmes des versements de pots de vin pour obtenir des soins de santé Une (...)
... la suite
 Le Fonds mondial approuve 847 millions de dollars de subventions

Résultats du 6ème round

UN Integrated Regional Information Networks - 6 Novembre 2006 - Publié sur le web le 9 Novembre 2006 - Dakar Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a dit avoir approuvé l’octroi de 85 nouvelles subventions pour un montant total de 847 millions de dollars, la moitié destinée au VIH/SIDA. Ce sont 63 pays, dont la moitié sur le continent africain, qui bénéficieront de ces subventions, dont quatre pour la première fois ; 136 pays reçoivent aujourd’hui l’assistance de (...)
... la suite
 La faim gagne du terrain

Rapport 2006 de la FAO sur l’insécurité alimentaire...(téléchargeable en fin d’article)

30 octobre 2006, Rome - Faisant remarquer que les promesses ne donnent guère à manger, M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a invité aujourd’hui les dirigeants mondiaux à honorer les engagements pris en 1996. Dix ans après le Sommet mondial de l’alimentation (SMA) qui s’est tenu à Rome cette année-là et qui promettait de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde d’ici à 2015, ce nombre est aujourd’hui plus élevé dans les pays en développement - 820 millions - qu’il ne (...)
... la suite
 L’OMS accorde une subvention de 7,2 millions de dollars au Togo
Lomé, Togo (PANA) - 24/11/2005 L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a octroyé une subvention de 7,2 millions de dollars au Togo pour appuyer ses efforts dans les domaines de la santé et du développement, indique un communique publié jeudi a Lomé. L’accord de cette subvention a été signé mercredi à Lomé par le directeur de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Luis Gomes Sambo, et le ministre togolais de la Santé, Mme Suzanna Aho. Le document de stratégie de coopération entre l’OMS et le Togo pour la période (...)
... la suite
 La féminisation de l’épidémie se confirme

Publication du rapport mondial ONUSIDA 2005

Wal Fadjri (Dakar)- 25 Novembre 2005 - Issa Niang Le sida a tué 25 millions de personnes depuis qu’il a été identifié en 1981, ce qui en fait l’une des épidémies les plus dévastatrices de l’histoire. Chez les femmes, le tableau peint par le rapport 2005 sur le sida dans le monde publié par l’Onusida et l’Oms, est loin d’être reluisant. On assiste ainsi à une "féminisation du virus". La gent féminine est la plus affectée par le virus de Vih/Sida à travers le monde. La révélation est de l’Onusida et de l’Oms (...)
... la suite
 La faim freine les progrès vers les Objectifs du Millénaire

Rapport de la FAO sur l’insurité alimentaire dans le monde

22 novembre 2005, Rome - La faim et la malnutrition tuent, chaque année, près de 6 millions d’enfants, un chiffre globalement comparable à la population d’âge préscolaire du Japon, souligne la FAO dans son dernier rapport annuel L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde (SOFI 2005), publié aujourd’hui. La plupart de ces enfants meurent de quelques maladies infectieuses curables, notamment la diarrhée, la pneumonie, le paludisme ou la rougeole. Ils auraient survécu si leurs constitutions physiques (...)
... la suite
 Fonds Mondial : Gestion des achats et des fournitures

En direct du site officiel : ce que dit le FM de ce qu’il voudrait être...

Le Fonds Mondial est l’un des plus grands bailleurs internationaux pour l’achat d’anti-Sida, d’anti-malaria et d’anti-tiberculeux. A ce jour, 3,4 milliards de $US ont déjà été approuvé pour plus de 300 dons à 127 pays, dont 49% ont déjà été utilisés pour la fourniture de médicaments et d’accessoires. Il faut cependant bien noter que le Fonds Mondial est un bailleur, pas un exéutant dont l’objectif premier est d’attirer, de gérer et de dépenser les ressources. En s’occupant de la qualité technique des demandes, (...)
... la suite
 Un système d’alerte pour garantir l’utilisation des fonds du Fonds Mondial

Où l’on comprend que les bénéficaires et le financeur ont un intérêt commun à ce qu’il n’y ait pas trop de bruit autour des dérapages dans l’utilisation des fonds

ABUJA, le 16 septembre 2005 (IRIN) Pour s’assurer de la bonne utilisation de ses subventions, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme vient de se doter d’un système d’alerte précoce censé permettre une résolution rapide et sans dommage pour les populations des problèmes rencontrés par les Etats emprunteurs. Ce mécanisme, baptisé ’système d’alerte et de réponse rapide’ (EARS en anglais, pour ’Early Alert and Response System ’ ) , a pour but d’éviter aux pays (...)
... la suite
 Planifier la « Décennie de l’Afrique »

ou l’avenir de l’Afrique vu par la Banque Mondiale...

Parmi tous les défis que pose le développement, celui de l’Afrique est probablement le plus difficile à relever. La population du continent est ravagée par le VIH/SIDA, ainsi que par les conflits régionaux et leurs conséquences. Malgré le retour de la croissance dans certains pays, le nombre d’africains pauvres a doublé au cours des deux dernières décennies. Au rythme actuel des progrès, l’Afrique ne pourra pas réaliser ses Objectifs de développement pour le millénaire pour 2015. Malgré ce tableau très (...)
... la suite

Documents liés

 
Le point sur l’épidèmie de Sida fin 2004
5 mai 2005

Rapport sur le SIDA par l’ONUSIDA et l’OMS / Décembre 2004

PDF - 6.6 Mo, 0 x 0 pixels
 
 
ONUSIDA : 3 scénarios pour 2025
25 avril 2005

Où en sera le monde, en fonction de la gestion dont l’épidémie de sida sera gérée politiquement.

PDF - 1.7 Mo, 0 x 0 pixels
 
 
ONUSIDA Rapport 2005
29 novembre 2005

Le point sur l’épidémie de SIDA par l’ONUSIDA - Décembre 2005

PDF - 6 Mo, 0 x 0 pixels
 
 
ONUSIDA Rapport mondial 2004 - complet
6 mai 2005

4° Rapport mondial de l’ONUSIDA Juin 2004 - version complète

PDF - 19.6 Mo, 0 x 0 pixels
 
 
ONUSIDA rapport mondial 2004 - résumé executif
6 mai 2005

ONUSIDA rapport mondial 2004 - résumé executif Juin 2004

PDF - 1.3 Mo, 0 x 0 pixels
 
 
rapport du PNUD 2005 sur le développement humain
16 novembre 2005
PDF - 11.6 Mo, 0 x 0 pixels
 

Sur le Web :

Le Réseau européen des ONG sur la dette et le développement (Eurodad) publie Infodette, une lettre d’information du publiée en lien avec la plate-forme française Dette et Développement. Trois à quatre fois par mois, Infodette veut informer en français les militants, les décideurs, les journalistes et les experts sur la dette des pays du Sud.