Accueil >>  VIH/Sida >>  Actualités

Actualités

 Haïti : Le rude combat d’un pays fragile contre une épidémie vigoureuse
Port-au-Prince, 30 octobre 2007 (PLUSNEWS) La baisse du taux de prévalence du VIH en Haïti ces dernières années suscite un certain espoir dans ce pays des Caraïbes le plus touché par l’épidémie, mais la faiblesse institutionnelle, le manque de leadership, la stabilité précaire et la pauvreté endémique laissent craindre que ce répit soit provisoire. Le taux de prévalence du VIH en Haïti, qui partage l’île d’Hispaniola avec la République dominicaine, était estimé à 5,6 pour cent en 2003. Selon les dernières (...)
... la suite
 Une recette de PTME au Botswana peu suivie dans la région
24 septembre 2007 - Enfin une bonne nouvelle : au Botswana, les programmes de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) ont permis de faire baisser le taux d’infection des bébés en dessous de la barre des quatre pour cent, soit un taux proche de ceux enregistrés dans les pays développés, où la menace du sida chez les enfants a presque été éliminée. En Europe et aux Etats-Unis, deux pour cent des nouveaux-nés dont la mère est séropositive naissent avec le VIH. Selon les (...)
... la suite
 VIH/SIDA : multiplier notre effort par trois !
Dans un rapport rendu public ce matin , l’ONUSIDA chiffre à... 30 milliards d’euros l’investissement global qui serait nécessaire en 2010 pour assurer « un accès universel au traitement et à la prévention du VIH/SIDA ». Soit un montant trois fois plus élevé que celui investi dans le monde cette année, par exemple. « Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin d’une mobilisation urgente de tous les Etats », souligne Paul de Lay, Directeur à l’ONUSIDA du Département Suivi et Evaluation. Car qui dit (...)
... la suite
 Act Up appelle l’Elysée sans relâche. Nicolas Sarkozy sacrifiera-t-il les malades du sida ?

Communiqué de presse de Act Up Paris

Communiqué de presse - 7 septembre 2007 Aujourd’hui, les militantEs d’Act Up-Paris appelleront par téléphone sans relâche les collaborateurs de Nicolas Sarkozy, afin d’obtenir des réponses. Nicolas Sarkozy tiendra t-il ses engagements du G8 de juillet envers les malades du sida ? Nicolas Sarkozy va t-il confirmer le déblocage d’un milliard de dollars (de 800 millions d’euros) dans le budget 2008 pour la santé en Afrique, comme promis à Heiligendamm ? Nicolas Sarkozy va t-il confirmer le (...)
... la suite
 Le président sud-africain limoge la vice-ministre de la santé
Le Monde | 10.08.07 | 17h25 • Mis à jour le 10.08.07 | 17h25 Le sida a fait en Afrique du Sud une victime indirecte : la vice-ministre de la santé, Nozizwe Madlala-Routledge, limogée jeudi 9 août. Aucun motif officiel n’a été donné. Des fuites cette semaine dans la presse évoquaient un voyage sans autorisation en Espagne pour assister à une conférence. Cet argument apparaît comme un prétexte au moment où la vice-ministre était l’objet de constantes critiques du chef de l’Etat. Pour l’opposition, comme (...)
... la suite
 Des contes pour parler du sida en Afrique
L’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes s’associe avec des ONG dans plusieurs pays africains pour bâtir des contes illustrés qui sont réalisés en collaboration avec plusieurs pays francophones. Un projet de création d’un premier conte en lien avec le VIH-Sida vient de débuter au Mali. De façon générale, grâce à la magie d’Internet, les contes de l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes (ACLJ) sont construits par étapes dans des pays différents. Par exemple, un conte peut (...)
... la suite
 France : Les candidats à l’élection présidentielle et le sida

Dossier paru dans le Journal du Sida

Le Journal du Sida consacre un dossier à la Présidentielle dans son numéro d’avril 2007. Vous pouvez le télécharger à la fin de cet article.
... la suite
 Pour un accès universel aux médicaments antisida

La 4e conférence francophone VIH/sida, achevée samedi, a démontré les réels progrès de l’accès des médicaments dans les pays africains. Mais des obstacles persistent

Les avis sont unanimes : l’enjeu est de parvenir à un accès universel et gratuit aux traitements contre le sida d’ici à 2010. Non seulement la question n’est plus taboue, mais elle s’est transformée en véritable plaidoyer défendu par tous les acteurs de la lutte contre le sida. Pour y parvenir, de profondes mutations sont à opérer afin de permettre de créer de véritables systèmes de santé publics dans des pays où ils sont quasi inexistants. Utopiste ou irréaliste, rétorqueront certains. Sans doute les (...)
... la suite
 Transmission du VIH : l’allaitement complet moins risqué que l’allaitement mixte

selon une étude publiée dans The Lancet

Les mères séropositives risquent moins de transmettre le virus du sida (VIH) à leur bébé lorsqu’elles l’allaitent complètement qu’en associant allaitement et lait artificiel ou autres aliments, selon une étude publiée vendredi par la revue médicale britannique The Lancet. L’allaitement est généralement conseillé, à plus forte raison dans les pays où la mauvaise qualité de l’eau des biberons entraine un risque accru de mortalité à cause de diarrhées. Mais lorsque la mère est séropositive, elle risque de (...)
... la suite
 4e Conférence francophone du VIH/sida

Discriminations, transmission mère enfant, prévention, accès aux traitements... Ces thèmes seront abordés pendant la conférence qui s’ouvre aujourd’hui à Paris.

l’humanité - " Rien n’est réglé, ni au Nord, ni au Sud. » Le message de la 4e Conférence francophone du VIH/sida se veut clair : 40 millions de personnes sont séropositives à travers le monde. L’exception sida est une réalité, il n’est donc pas possible de baisser la garde comme certains experts le souhaiteraient. Si les traitements au Nord, toujours plus adaptés, permettent une augmentation importante de l’espérance de vie des malades, la discrimination professionnelle et quotidienne subie par ces (...)
... la suite
 Burundi : les patients sous ARV préoccupés par les pénuries alimentaires
Bujumbura, 16 mars 2007 - Les patients burundais sous traitement antirétroviral (ARV) sont inquiets à propos de l’avenir de leur thérapie, après les inondations qui ont causé d’importants dégâts pour les cultures, entraînant des pénuries alimentaires. Dans une évaluation menée en janvier, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ont découvert que les fortes pluies et les inondations avaient détruit entre 50 et 80 pour cent de la récolte (...)
... la suite
 Avoir le SIDA en prison
Les 23, 24 et 25 mars prochains, l’association Sidaction organise, comme chaque année, une campagne nationale à la fois de collecte de dons et de sensibilisation du public. Le SIDA (syndrome de l’immunodéficience acquise) est une maladie qui peut être fatale, ce qui suppose notamment un soutien psychologique ; lutter contre le SIDA oblige par ailleurs à suivre des traitements contraignants. Le milieu carcéral présente une prévalence 3 à 4 fois supérieure à celle de la population générale pour le VIH (...)
... la suite
 Burundi : révolte et inquiétude autour de la pénurie d’ARV

La situation des malades et des orphelins se dégrade rapidement au Burundi : rupture d’ARV et famine...

BUJUMBURA, 9 mars 2007 - Les activistes de la lutte contre le sida sont révoltés face à la pénurie nationale de médicaments antirétroviraux (ARV) qui touche le Burundi et réclament une action immédiate du gouvernement pour y remédier dans les plus brefs délais. Des travailleurs sanitaires ont expliqué que des retards enregistrés dans le processus d’approvisionnement étaient responsables de ces pénuries. « Avec la disponibilité des fonds, c’est incroyable que nous puissions nous retrouver à court de (...)
... la suite
 Afrique du Sud : la lutte contre le sida, rentable pour les entreprises
Johannesbourg - Réalisant peu à peu que « faire le bien » peut être « bon pour les affaires », de plus en plus d’entreprises s’engagent dans la lutte contre le sida et utilisent leur image de marque pour promouvoir des comportements sexuels à moindre risque, notamment auprès des jeunes. Le changement de comportement sexuel est largement reconnu comme étant une solution pour réduire le nombre d’infections au VIH, pourtant les gouvernements, les responsables religieux et les organisations de lutte contre (...)
... la suite
 La mort, malgré le manque de preuves...
La cour d’appel de Libye a donc condamné à mort 5 infirmières bulgares et un médecin palestinien pour avoir selon les juges, volontairement inoculer le virus du SIDA à 426 enfants de l’hôpital Benghazi. Les études des plus grands experts mondiaux innocentant les accusés ont été écartées par le tribunal. A l’énoncé du verdict, les familles des enfants infectés ont dansé et chanté, arborant des calicots représentant les infirmières en croque-morts. Mais ce que ces familles ne savent pas, dans un pays où la (...)
... la suite
 Papouasie Occidentale : une approche ethnologique du VIH/SIDA

un article de médecins du monde

Mulia, district de Puncak Jaya, Papouasie-Occidentale Après une première phase de recherche anthropologique auprès des populations Dani, Médecins du Monde intervient depuis 1998 au Puncak Jaya, au coeur des montagnes de la Papouasie Occidentale. Depuis septembre 2004, l’association développe un programme de santé primaire mettant l’accent sur la prévention du VIH et des infections sexuellement transmissibles. Une population isolée La Papouasie Occidentale est l’une des 27 provinces de l’archipel (...)
... la suite
 Sida, des engagements non tenus

Article du quotidien L’Humanité, le 1er décembre 2006

Du fait de mises sous traitement insuffisantes, le virus, apparu il y a vingt-cinq ans, continue de tuer massivement : trois millions de morts par an. D’échec en échec. En matière de lutte contre le sida, les objectifs de la communauté internationale s’éloignent à mesure que les années passent. La journée mondiale dédiée à ce combat, célébrée aujourd’hui, n’échappe pas à ce triste constat. Plus de vingt-cinq ans après la découverte du virus VIH, « on n’a jamais compté autant de personnes séropositives, (...)
... la suite
 L’épidémie mondiale de SIDA continue de croître

De nouvelles données montrent également que les programmes de prévention du VIH obtiennent de meilleurs résultats s’ils sont axés sur les personnes les plus exposées au risque d’infection et s’ils sont adaptés à l’évolution des épidémies nationales

Communiqué de presse conjoint OMS/ONUSIDA 21 NOVEMBRE 2006 | GENÈVE — L’épidémie mondiale de SIDA continue de croître et des données préoccupantes indiquent que certains pays voient repartir à la hausse des taux d’infection à VIH autrefois stables ou en déclin. Pourtant, des diminutions des taux d’infection s’observent également dans certains pays, ainsi que des tendances positives dans les comportements sexuels parmi les jeunes. Selon les derniers chiffres publiés aujourd’hui par l’ONUSIDA/OMS dans Le (...)
... la suite
 Mince lueur d’espoir pour les PVVIH d’Afrique du Sud
JOHANNESBURG - 30 novembre 2006 - La dernière conférence internationale sur le sida aura-t-elle signé la fin du mandat confié à la ministre sud-africaine de la Santé, Manto Tshabalala-Msimang ? Les kiosques commandités par son ministère en août dernier à Toronto, faisant la promotion de l’ail et des betteraves pour lutter contre le syndrome d’immunodéficience acquise, ont suscité un véritable tollé en Afrique du Sud. Brisant la cohésion du cabinet, le ministre du Développement social, Zola Skweyiya, (...)
... la suite
 SIDA - Pandemie recherche solutions

un dossier complet de MSF

MSF est très impliquée dans la prise en charge des malades du sida. "SIDA - Pandemie recherche solutions" est un numéro complet consacré par MSF à la lutte contre le SIDA.
... la suite
 SIDA : les pauvres toujours exclus des soins

le magazine d’Oxfam consacré à la lutte contre le SIDA

Ce 1er décembre est la journée internationale de lutte contre le SIDA. L’occasion de dresser un bilan. Toutes les cinq secondes, une personne est contaminée par le VIH dans le monde. Au Sud comme au Nord, l’épidémie constitue un drame humain, social et économique. Si, grâce aux "cocktails" de médicaments (trithérapies), il est techniquement possible de lutter contre le SIDA, la réalité est qu’aujourd’hui, les pauvres sont encore exclus des possibilités de soins. Face à cette situation, (...)
... la suite
 Journée mondiale du sida : 25 ans de sida, une journée pour dire stop !

Victimes souvent oubliées, plus de 2,3 millions d’enfants vivent avec le virus du sida, en quasi totalité dans les pays pauvres

Vingt-cinq ans après l’apparition du sida, la pandémie continue de progresser, avec 11.000 nouvelles contaminations par jour et près de 3 millions de morts par an, et l’appel à tenir les promesses pour enfin stopper le sida est au coeur de la Journée mondiale vendredi. Quelque 39,5 millions de personnes sont séropositives ou malades du sida dans le monde, dont près de 25 millions en Afrique noire, selon les estimations publiées la semaine dernière par l’Onusida. Le sida (syndrome immuno-déficitaire (...)
... la suite
 Malawi : dans les villages, au plus près des malades

Dans quelques villages du district de Chiradzulu, au Malawi, MSF va s’appuyer sur des patients spécialement formés pour suivre régulièrement d’autres malades sous traitement et leur distribuer leurs antirétroviraux.

Ce matin, une soixantaine de personnes patientent devant le centre de santé de Nkalo. Alors qu’il dessert 21.800 habitants répartis dans 96 villages, seules deux infirmières et un assistant médical y travaillent. A Nkalo et dans les villages alentours, environ 2.200 adultes seraient séropositifs, et 420 malades du sida sont actuellement sous traitement antirétroviral. Chaque vendredi, une équipe de Médecins Sans Frontières renforce le centre de santé de Nkalo. Le médecin reçoit en moyenne 35 (...)
... la suite
 Burundi : l’arrêt de l’aide alimentaire pour les patients inquiète les ONG
Bujumbura, 20 novembre - Les activistes engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA au Burundi craignent que la fin des opérations d’aide alimentaire prévue par le Programme alimentaire mondial (Pam) d’ici la fin de l’année ne mette en danger la vie des personnes séropositives. La sécheresse, les mauvaises récoltes, la pauvreté endémique et plus de dix années d’instabilité ont entraîné une grave insécurité alimentaire au Burundi. A la fin de l’année, le Pam aura fourni un appui à quelque 874 000 Burundais, (...)
... la suite
 Lettre circulaire 21 de Philippe Denis

Des nouvelles d’Afrique du Sud

Pietermaritzburg, 12 novembre 2006 À mes parents, amis et collègues d’Europe et d’ailleurs Quelquefois, il faut sortir de son pays pour comprendre ce qui s’y passe. Mon récent voyage en Australie m’a ouvert les yeux sur ce pays bien sûr, malgré la brièveté de mon séjour, mais aussi par contraste avec l’Afrique du Sud. C’est en relatant cette expérience que je commencerai cette nouvelle lettre circulaire. Je voudrais aussi faire le point sur les évolutions politiques, sociales et économiques en cours. Les (...)
... la suite
 Cameroun : « Encore beaucoup à faire » avant de partir - MSF
Yaoundé, 9 novembre 2006 (PLUSNEWS) La section suisse de Médecins sans frontières (MSF) au Cameroun avait prévu de transférer ses activités de lutte contre le sida aux autorités fin 2006, mais face à l’ampleur de la tâche, l’organisation internationale a décidé de retarder son désengagement. Impliquée depuis 2000 dans le traitement du VIH/SIDA dans ce pays d’Afrique centrale, où l’organisation médicale a lancé son premier programme de traitement antirétroviral (ARV) en Afrique, MSF avait annoncé dans un (...)
... la suite
 Sénégal : La société civile monte au front, en faveur des minorités
Dakar, 17 novembre - Pour la première fois en vingt ans de lutte contre le VIH/SIDA, le Sénégal a décidé de s’attaquer aux difficultés rencontrées par les travailleuses du sexe, les homosexuels et les orphelins, à la grande satisfaction des bailleurs et de la société civile. Outre l’amélioration de l’offre de santé et de l’environnement juridique, éthique et institutionnel pour lutter contre la discrimination, le plan stratégique de lutte contre le sida, adopté en août pour la période 2007-2011, prévoit (...)
... la suite
 République Centrafricaine : Un pays au bord du gouffre

L’avenir de la RCA risque d’être compromis

BANGUI, 1 novembre (PLUSNEWS) - Avec plus d’un adulte sur 10 infecté au VIH, la République centrafricaine (RCA) est le pays le plus touché d’Afrique centrale par l’épidémie et le dixième au monde : convaincre les partenaires internationaux de la lutte contre le sida de revenir travailler dans ce pays ravagé par des années de conflits sanglants est devenu une urgence. En 2005, 10,7 pour cent des quelque quatre millions d’habitants de la RCA vivaient avec le VIH/SIDA, selon le Programme commun des (...)
... la suite
 Afrique : Etendre les services VIH aux populations vulnérables, un défi à relever
26 octobre - Assurer la fourniture de services VIH/SIDA dans un pays en paix est déjà une tâche difficile en soi, et pouvoir les étendre aux populations fuyant les conflits ou les catastrophes semble être, à première vue, un défi impossible à relever. Et pourtant, au plus fort du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), l’organisation Médecins sans frontières (MSF) a prodigué ces services dans deux cliniques de Bukavu, la capitale de la province du Sud Kivu, servant ainsi (...)
... la suite
 Togo : 80 M USD du Fonds mondial pour le Togo
Dépèche AFP 12.10.06 Le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme a mis à la disposition du Togo une subvention de 80 millions de dollars (environ 61 millions d’euros) pour plusieurs projets, a indiqué jeudi à Lomé un haut responsable du Fonds. "Le Fonds mondial finance cinq programmes au Togo pour 80 millions de dollars sur une période de cinq ans", a déclaré Mabingue Ngom, le responsable du Fonds mondial pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. M.Ngom, qui séjourne depuis mardi (...)
... la suite
 L’administration Bush espère fixer des conditions à la subvention des associations de lutte contre le Sida
AP - 11.10.06 - L’administration Bush espérait renverser mardi une décision de justice qui autorise les organisations à but non lucratif qui luttent contre le Sida à demander des subventions sans promettre de s’opposer à la prostitution et au trafic sexuel. Au moins un groupe, DKT International, a refusé de signer une telle promesse parce qu’il distribue des préservatifs aux prostitués et travailleurs sexuels au Vietnam. L’année dernière, DKT avait poursuivi l’Agence américaine pour le développement (...)
... la suite
 Togo : Les ONG inquiètes des conséquences d’une mauvaise gestion des fonds
LOME, 19 septembre 2006 (PLUSNEWS) Les ONG au Togo, via une pétition, tentent de faire pression sur les autorités pour obtenir des mesures qui assureraient une bonne gestion des fonds extérieurs après la suspension de leur programmes contre le VIH/SIDA. Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a envoyé le 4 septembre dernier une lettre au ministère de la Santé du Togo, attirant son attention sur des « irrégularités » dans la gestion des fonds destinés à la (...)
... la suite
 Burundi : une santé chèrement payée. Rapport 2006 de HRW.

La détention des patients sans ressources dans les hôpitaux burundais

L’intégralité du rapport est téléchargeable ci-dessous. Voici le résumé de HRW. J’ai dû aller à l’hôpital parce que j’avais besoin d’une césarienne. Quand j’ai vu la facture, le médecin m’a dit : « Comme tu n’as pas payé, on va t’emprisonner ici ». La vie ici est difficile. Je ne peux pas partir avec mon bébé. Nous avons souvent faim ici. Je ne peux plus supporter cette situation. - Une femme de dix-huit ans détenue avec son bébé à la clinique Prince Louis Rwagasore, à Bujumbura Un jour, j’ai essayé de sortir de (...)
... la suite
 Burundi : Des patients insolvables détenus par les hôpitaux
DAKAR, 8 septembre 2006 (PLUSNEWS) - Des centaines de patients ont été détenus ces dernières années dans les hôpitaux burundais parce qu’ils ne pouvaient payer leurs factures, a dénoncé l’organisation Human Rights Watch (HRW) dans un nouveau rapport. Dans ce document publié mercredi et intitulé « Une santé chèrement payée - La détention des patients sans ressources au Burundi », l’organisation internationale de défense des droits de l’homme a révélé que ces patients démunis, détenus par les autorités (...)
... la suite
 RDC : Les Pygmées décimés par le VIH
© Euan Denholm/IRIN CHOMBO, 14 septembre 2006 (PLUSNEWS) - Marginalisés depuis toujours, les Pygmées, habitants des régions forestières de la République démocratique du Congo (RDC) ont été des cibles faciles pour les soldats et les miliciens qui ont fait de l’est du pays l’une des zones de guerre les plus sanglantes de la planète. Pendant les 10 années de conflit qu’a connu la RDC, le viol a été utilisé comme arme de guerre et la population civile a été la principale victime de ces sévices. Selon (...)
... la suite
 Burundi : Proposer des soins aux réfugiés urbains, une tâche difficile

Bon nombre de réfugiés se sentent plus en sécurité et plus libres en vivant hors des camps

BUJUMBURA, 12 septembre 2006 (PLUSNEWS) Les agents sanitaires du Burundi ont des difficultés à s’occuper des quelque 17 000 réfugiés congolais qui ont décidé de vivre en dehors des camps officiels - un choix qui rend cette population vulnérable aux maladies, dont le VIH/SIDA. Le Burundi abrite plus de 30 000 réfugiés qui ont fui les violences perpétrées pendant près d’une décennie de guerre en République démocratique du Congo (RDC), des violences qui perdurent dans plusieurs régions de l’est du pays. (...)
... la suite
 Congo Brazza : Dolisie, inquiète de son avenir face au sida

Dolisie est l’une des principales villes sur l’axe ferroviaire qui relie Brazzaville à Pointe-Noire

DOLISIE, 5 septembre 2006 (PLUSNEWS) Dolisie, dans le département du Niari, dans le sud-ouest du Congo, a abrité cette année les festivités tournantes de l’anniversaire de l’indépendance, des cérémonies qui ont fait venir des centaines de jeunes ouvriers dans cette zone très touchée par le VIH, privée de tout centre de dépistage et de traitement. Selon les autorités congolaises, le taux de prévalence à Dolisie, située à 370 kilomètres au sud-ouest de Brazzaville, la capitale congolaise, était de 9,4 pour (...)
... la suite
 Togo : Protéger les personnes vivant avec le VIH, une obligation légale

Les lois spécifiques pour "protéger" (ou plutôt "se protéger de") les pvvih commencent à fleurir en Afrique

LOMÉ, 1 septembre 2006 (PLUSNEWS) - Les autorités togolaises ont lancé une campagne nationale pour informer les populations que les droits des personnes vivant avec le VIH sont désormais garantis par une loi... qui ne demande plus qu’à être appliquée. Votée en décembre par les députés togolais, la loi n°2005-012 « portant protection des personnes en matière du VIH/SIDA », comporte un certain nombre de définitions et de dispositions dans « les domaines de la prévention du dépistage, du diagnostic, de la (...)
... la suite
 Adoption d’une loi sur le VIH/sida en Centrafrique

La chasse aux sorcières (pardon, aux sidéens) est désormais ouverte à Bangui

29 août 2006 - Bangui, Centrafrique (PANA) - Le Parlement centrafricain a adopté lundi après-midi un projet de loi fixant les droits et obligations des personnes vivant avec le VIH/sida. Cette loi, qui vient combler un vide juridique, réglemente les questions liées aux tests de dépistage du sida, à l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la formation, à la discrimination et à la stigmatisation des personnes vivant avec le virus. Elle garantit à toute personne vivant avec le VIH le droit au respect de son (...)
... la suite
 Un bien triste anniversaire...

25 ans, 25 millions de morts, 40 millions de malades, plus de 15 millions d’orphelins...

Le sida a 25 ans Il y a 25 ans, le 5 juin 1981, la revue américaine "Morbidity and Mortality Weekly Report", rapportait cinq cas d’une pneumonie rarissime chez « cinq hommes jeunes, tous des homosexuels actifs », dans des hôpitaux de Los Angeles. Il s’agissait des cinq premiers cas "documentés" de ce qu’on allait bientôt appeler le syndrome d’immunodéficience acquise ou sida. 2006, 25 ans plus tard le Sida tue 3 millions de personnes par an, 40 millions de personnes vivent ou plutôt survivent avec (...)
... la suite
 Rapport ONUSIDA 2006 : le pire est passé, le plus difficile est à venir
Les Nations unies organisent du 31 mai au 2 juin, à New York, une grande conférence pour faire le bilan de la lutte contre le sida. Cinq ans après avoir consacré sa première Assemblée générale à ce fléau, l’ONU entend participer à renforcer la mobilisation internationale contre un virus qui a infecté 65 millions de personnes et en a tué 25 millions, depuis son apparition il y a 25 ans. Même si des progrès ont été enregistrés, notamment dans l’accès aux traitements, la bataille contre le fléau est loin (...)
... la suite
 La pénurie d’agents de santé, défi de la lutte contre le sida en Afrique

Où les défis à relever ne sont pas uniquement financiers...

DAKAR, 7 avril 2006 (PLUSNEWS) - Des médecins qui quittent l’Afrique par milliers, des agents de santé qui décèdent du sida sans être remplacés : la situation des travailleurs de la santé en Afrique est telle qu’elle compromet la lutte contre l’épidémie sur le continent, a averti l’Organisation mondiale de la santé (OMS). A l’échelle de la planète, 57 pays sont confrontés à une pénurie aigue d’agents de santé, a révélé l’OMS dans un nouveau rapport publié vendredi à l’occasion de la Journée mondiale de la (...)
... la suite
 2006, année de la prévention en Afrique, continent à haut risque d’infection au VIH

Selon l’Union africaine, il existe un engagement politique sans précédent contre le virus

DAKAR, 11 avril 2006 (PLUSNEWS) - Alors que le débat fait rage autour des meilleurs moyens de prévenir l’infection au VIH, l’Union africaine et les Nations unies ont lancé, mardi, l’année de l’accélération de la prévention en Afrique, le continent le plus touché par la pandémie. Simultanément organisé en Ethiopie, dont la capitale Addis Abeba abrite le siège de l’Union africaine, en Afrique du sud, au Congo et dans la plupart des capitales africaines, le lancement de cette initiative vient concrétiser tous (...)
... la suite
 Somalie : combattre le VIH/SIDA dans une situation d’urgence chronique
Les stratégies de survie du peuple somalien ne suffisent plus face au conflit continu et à la grave pénurie alimentaire qui ravagent une grande partie du pays, une situation particulièrement difficile pour les personnes séropositives. « Actuellement, le pays est en proie à une sévère sécheresse qui oblige des millions de Somaliens à se déplacer le ventre vide pour trouver de l’eau et un endroit où faire paître leurs bêtes », a expliqué Ulrike Gilbert, responsable de projet de lutte contre le VIH/SIDA (...)
... la suite
 Ouganda : l’abstinence sexuelle : le moyen de prévention le plus sûr ou le plus risqué ?

le débat lancé lors de la CISMA 2005 (voir notre rubrique) continue...

Les poings levés, le pasteur Martin Ssempa arpente la scène, placée à l’une des extrémités de la piscine de l’université ougandaise de Makerere, où des milliers d’étudiants écoutent attentivement le message de l’évangéliste : « Le VIH/SIDA tue. Si vous voulez vous protéger à 100 pour cent contre le virus, pratiquez l’abstinence sexuelle. » Le pasteur s’exprimait ainsi à l’occasion de la réunion "Prime Time at the Pool" (Première partie de soirée à la piscine), organisée chaque semaine dans la plus grande et la (...)
... la suite
 Act Up-Paris exige la libération de l’activiste chinois Hu Jia

Manifestation devant l¹ambassade de Chine à Paris aujourd’hui

Act Up-Paris - Communiqué de presse - 22 mars 2006 Aujourd¹hui mercredi 22 mars 2006, des activistes anti-sida manifestent à Paris et dans d¹autres capitales occidentales en solidarité avec les militants chinois, pour dénoncer l¹irresponsabilité du gouvernement chinois face à l¹épidémie du sida et aux épidémies émergentes de la grippe aviaire et du SRAS, et exiger la libération immédiate de l¹activiste Hu Jia. Hu Jia est l¹un des principaux acteurs de la lutte contre le sida en Chine : il est le (...)
... la suite
 Rwanda : Un premier plan d’action national pour la promotion du préservatif
25 janvier 2006 (PLUSNEWS) - Le Rwanda s’est doté mercredi d’un premier plan national pour la promotion du préservatif, une initiative destinée à renforcer la lutte contre le VIH/SIDA et les barrières culturelles et religieuses, ont annoncé les autorités. “Chaque année, l’usage s’accroît, mais les Rwandais n’utilisent pas encore assez le préservatif, alors qu’il se trouve à la croisée de plusieurs objectifs de santé et de développement”, a expliqué à l’Agence France Presse le docteur Agnès Binagwaho, la (...)
... la suite
 Society for Adolescent Medicine position papers on abstinence-only education policies and HIV in adolescents

Pour continuer de documenter la controverse sur les politiques de prévention basées uniquement sur l’abstinence

Dear Friends, As you know, abstinence-only and abstinence-only-until-marriage programs have received strong support under the Bush Administration, both in U.S. domestic policy and also in U.S.-funded international HIV/AIDS prevention programs. They are also highly controversial. Last Thursday, the Society for Adolescent Medicine in the United States released a strong position paper critiquing (U.S. domestic) federally funded abstinence-only-until-marriage programs in the Journal of (...)
... la suite
 Tanzanie : des évêques opposés à l’enseignement de l’utilisation du préservatif

un cauchemar de plus pour la Tanzanie...

DAR ES SALAAM, 12 janvier (PLUSNEWS) Les évêques de l’église catholique romaine en Tanzanie ont jugé ‘inacceptable’ un nouveau programme scientifique qui intègre l’enseignement de l’usage du préservatif dans les collèges. “L’introduction de [l’enseignement de] l’usage des préservatifs dans les écoles n’est pas seulement licencieux, c’est en fait la justification et la porte ouverte aux styles de vie les plus immoraux”, a dit le cardinal Polycarp Pengo, archevêque de Dar es Salaam dans un communiqué publié au (...)
... la suite
 Government Whistleblower Exposes Reality of US Prevention Policy
Washington, DC, December 13, 2005-An anonymous US government official involved in HIV/AIDS programs has leaked to the press a document that reveals how far the US government intends to go in funding abstinence-only-until-marriage programs. The document directs US programs to reserve 66% of government funding for prevention of sexual transmission of HIV for programs that promote abstinence and faithfulness. A new analysis released today shows that the directive codifies a trend already (...)
... la suite

Documents liés

 
Dossier Alternatives Economiques
6 mai 2005

Alternatives Economiques - Dossier SIDA - Avril 2005

Word - 4.2 Mo, 0 x 0 pixels
 

Sur le Web :

Afrik.com est un site généraliste sur l’actualité africaine, ciblé grand public et intéressant pour beaucoup de choses. Ils ont une page spéciale dont le thème est le sida, et ils regroupent leurs articles publié sur ce thème ces dernières années...