OSI Bouaké - La réponse ivoirienne à Ebola Accueil >>  Et en Afrique, on dit quoi ?

La réponse ivoirienne à Ebola



Sénéplus - 25 Septembre 2014 - La Côte d’Ivoire va bientôt autoriser la reprise des liaisons aériennes avec le Liberia et la Guinée, deux des trois pays les plus touchés par Ébola. Cette décision sera accompagnée du renforcement des mesures préventives déjà prises dans ce pays dans le cadre de la riposte internationale contre le virus.

En marge de la 69e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, la communauté internationale a tenu une réunion sur le virus Ébola. Prenant part à la rencontre, ce jeudi 25 septembre à New York, le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a annoncé que son pays entend renforcer sa position dans le cadre de la riposte mondiale contre le virus.

"Ebola n’est pas une fatalité, nous pouvons à travers la science et la solidarité entre nos Etats, le vaincre définitivement", a déclaré dans son allocution le chef de l’État ivoirien. Qui informe : "Nous envisageons, dès la semaine prochaine, la reprise du trafic aérien avec nos voisins et avons autorisé l’utilisation des ports et aéroports pour accueillir les contingents américains."

Membre de l’organisation du Fleuve Mano, la Côte d’Ivoire partage des frontières avec le Liberia et la Guinée, deux des pays les plus touchés par Ébola. Une position qui fait d’elle "un pays à fort risque".

"C’est conscient de cette menace, que mon Gouvernement a mis rapidement en œuvre l’ensemble des recommandations de l’OMS   et a adopté des mesures préventives d’urgence, avec le soutien de ses partenaires notamment les Etats-Unis d’Amérique à travers les experts envoyés par le CDC, la France, l’OMS  , MSF  ", a expliqué Ouattara.

Ces mesures concernent essentiellement la sensibilisation des populations, le renforcement du dispositif de surveillance épidémiologique, la mise en place de capacités de réaction en cas d’apparition de la maladie, la fermeture des frontières, "par extrême nécessité sanitaire", avec la Guinée et le Liberia et la suspension des vols en provenance ou en partance des pays les plus gravement touchés.

Cependant, insiste le président ivoirien, "des couloirs humanitaires et sanitaires d’urgence ont été ouverts. Dans le même temps, la Côte d’Ivoire a continué d’afficher sa constante solidarité avec les pays touchés en contribuant à hauteur d’un million de dollars (environ 500 millions de francs Cfa) au Fonds de soutien de la Cedeao".

En attirant l’attention de la communauté internationale sur le fait que la "réponse (à Ébola) s’est jusqu’ici portée essentiellement sur les pays déjà affectés", Alassane Ouattara "appelle la communauté internationale à mettre également l’accent, avec la même intensité, sur le soutien aux pays à risque comme la Côte d’Ivoire (pour) éviter une propagation incontrôlable de la maladie".

Le virus Ébola a fait plus de 2500 morts en Afrique de l’Ouest. La Guinée, le Liberia et la Sierra Leone sont les pays les plus touchés. La Nigeria avait été infecté, mais son Président, Goodluck Jonathan, a informé hier que son pays ne compte plus aucun malade d’Ébola. Le Sénégal avait enregistré un cas importé de la Guinée, mais le malade a été soigné et rapatrié dans son pays.


VOIR EN LIGNE : Seneplus
Publié sur OSI Bouaké le samedi 27 septembre 2014

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE


vendredi 23 novembre