OSI Bouaké - VIH/SIDA : des migrantes contaminées… en France Accueil >>  VIH/Sida

VIH/SIDA : des migrantes contaminées… en France



Destination Santé - 21 Juillet 2016 - Les migrantes originaires d’Afrique subsaharienne séropositives au VIH  , auraient pour beaucoup été infectées après leur arrivée en France. Or celles-ci rapportent davantage avoir été violées une fois dans l’Hexagone. C’est le constat accablant observé par une équipe de l’Agence nationale de Recherche sur le Sida   et les hépatites virales (ANRS) qui a présenté son étude à l’occasion de la 21e conférence internationale sur le Sida   du 18 au 22 juillet à Durban (Afrique du Sud).

Conduite en 2012-2013 en Ile-de-France, dans 74 services de santé, l’étude PARCOURS s’est intéressée aux chemins de vie et à l’infection à VIH   et VHB des migrants d’Afrique subsaharienne vivant en France. Elle a récemment révélé qu’entre 35% et 49% des patients originaires d’Afrique et vivant avec le VIH   avaient été infectés après leur arrivée en France.

Chez les femmes, cette proportion s’élève à au moins 30%. « Le risque de contracter le VIH   est plus élevé lorsque les femmes déclarent avoir subi au moins un rapport sexuel forcé après leur arrivée en France », explique Julie Pannetier de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et principal auteur de l’étude. En effet, « dans un groupe de 156 femmes qui ont très probablement été contaminées dans l’Hexagone, 15,3% ont déclaré avoir été forcées à avoir au moins un rapport sexuel contre leur volonté depuis leur arrivée en France contre 3,5% dans un groupe témoin de 407 femmes africaines non infectées par le VIH  . »

Autre constat, « les femmes venues en France parce que leur vie était menacée dans leur pays d’origine sont 6 fois plus à risque de subir un rapport sexuel forcé après leur arrivée ». Le risque est également plus élevé les années où les femmes ont vécu en France sans logement stable. Selon les auteurs, « ces résultats mettent en évidence qu’il est nécessaire de renforcer le dispositif d’accès à un logement le plus tôt possible après l’arrivée » dans l’Hexagone.


VOIR EN LIGNE : la dépèche.fr
Publié sur OSI Bouaké le vendredi 29 juillet 2016

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE