OSI Bouaké - Unitaid veut mettre 100.000 enfants de plus sous traitement chaque année Accueil >>  VIH/Sida

Unitaid veut mettre 100.000 enfants de plus sous traitement chaque année



Mexico - Unitaid  , une organisation créée il y a deux ans à l’initiative de la France et présidée par l’ancien ministre Philippe Douste-Blazy, veut mettre 100.000 enfants séropositifs de plus par an d’ici 2010 sous traitements antirétroviraux.

"Quand on est arrivé en 2006, année de notre création, sur le dossier des enfants, il n’y en avait pratiquement pas sous traitement", a-t-il indiqué mercredi à l’AFP à Mexico, en marge de la Conférence mondiale sur le sida  .

"Les enfants étaient les oubliés, les laissés pour compte de la lutte contre le sida  ", dit-il, notant qu’il n’y avait pas de médicaments pédiatriques. "On coupait en 2 ou 3 les médicaments adultes", dit-il.

L’explication, comme le disent aussi nombre de spécialistes du sida   et d’ONG, c’est que les enfants infectés sont rares dans les pays développés, sur qui repose le financement des recherches. Du coup, les formules pédiatriques ne sont donc pas une priorité des groupes pharmaceutiques.

Aujourd’hui, sur 800.000 enfants qui ont besoin d’une trithérapie, 200.000 sont traités, dont, souligne-t-il, "75% grâce à Unitaid  ".

Sur les dossiers pédiatriques, Unitaid   travaille en partenariat avec la Fondation Clinton -"l’essentiel de l’argent vient de Unitaid  ", dit-il, même si on parle surtout de la Fondation.

L’ancien président américain a d’ailleurs rendu hommage récemment à Unitaid  , considérant que "ce pourrait être la plus importante contribution de la France au reste du monde depuis la fin de la Seconde guerre mondiale".

Unitaid   a aussi lancé en mai 2007 un projet de réduction des prix des médicaments de seconde ligne contre le sida  , que l’on donne aux malades quand les premiers traitements ne fonctionnent plus.

Selon lui, déjà plus de 70.000 patients ont pu obtenir des traitements de seconde ligne à des prix réduits de 50 à 60% grâce à cette initiative.

Dans les cartons d’Unitaid  , il y a aussi le projet de "faire un pool de brevets", un concept qui semble-t-il n’a jamais été mis en place dans le domaine médical.

Le principe, c’est de rassembler les brevets dans un pool contre royalties quand ils sont utilisés. Cela faciliterait, dit-il, la mise en commun de plusieurs molécules pour fabriquer les trithérapies à pilule unique, particulièrement pour les enfants.

L’idée du pool de brevets a le soutien actif de plusieurs ONG, dont Médecins sans frontières, qui en attend des effets "phénoménaux".

"La dernière fois que cela a été fait, assure Philippe Douste-Blazy, c’est quand Roosevelt a voulu construire un avion pour affronter les Messerschmidt allemands".

"Il y a une guerre à faire pour les enfants du monde", dit l’ancien ministre des Affaires étrangères.

Unitaid  , qui dépend de l’ONU  , est une centrale destinée à financer l’achat à prix réduits de médicaments pour lutter contre le sida  , le paludisme et la tuberculose.

Son budget, qui dépasse 300.000 euros, est constitué à 70% par une taxe sur les billets d’avion payée par les voyageurs.

Huit pays à ce jour ont souscrit à ce système, dont la France, le Chili, la Côte d’Ivoire. Le reste du budget vient de la contribution annuelle des 27 Etats membres de l’organisation.

AFP / 06 août 2008 23h32


Publié sur OSI Bouaké le jeudi 7 août 2008

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE