OSI Bouaké - Ouganda : Une militante courageuse des droits LGBT se voit décerner le Prix Martin Ennals Accueil >>  Zone Franche

Ouganda : Une militante courageuse des droits LGBT se voit décerner le Prix Martin Ennals



HRW - New York, le 3 mai 2011 - La décision de décerner le Prix Martin Ennals pour les Défenseurs des droits de l’homme à une militante ougandaise des droits de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT) met en lumière les difficultés et les dangers auxquels sont confrontés les défenseurs des droits LGBT dans de nombreux pays africains, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

La lauréate 2011 de ce prix est Kasha Jacqueline Nabagesera, fondatrice et directrice exécutive de Freedom and Roam Uganda, une organisation qui défend les droits des LGBT.

Cette femme courageuse s’est régulièrement et publiquement exprimée au sujet des droits LGBT, à la télévision et sur des chaînes de radio ougandaises, malgré le harcèlement, les menaces et même les attaques qu’elle a dû subir. Les craintes pour sa sécurité personnelle l’ont conduite à changer régulièrement de domicile, ne restant jamais trop longtemps au même endroit. Son nom figurait sur une « liste gay » publiée par le journal ougandais Rolling Stone en octobre 2010 ; le 26 janvier 2011, le militant des droits LGBT David Kato, également cité sur cette liste, a été assassiné.

« Ce prix rend hommage au courage d’une femme, Kasha Nabagesera, et indirectement à celui de tous les militants des droits LGBT qui travaillent dans des conditions extrêmement dangereuse », a déclaré Dipika Nath, chercheuse auprès de la division LGBT à Human Rights Watch.

Le Prix Martin Ennals pour les Défenseurs des droits de l’homme est décerné conjointement par 10 des principales organisations internationales de défense des droits humains : Amnesty International, Human Rights Watch, Human Rights First, la Fédération internationale des Ligues des droits de l’homme (FIDH), l’Organisation mondiale contre la torture, Front Line, la Commission internationale de juristes (CIJ), Diakonie Allemagne, le Service international pour les droits de l’homme (SIDH) et le Système d’information et de documentation sur les droits humains (HURIDOCS).

Crédit Photo : Martin Ennals Foundation


VOIR EN LIGNE : HRW
Publié sur OSI Bouaké le vendredi 6 mai 2011



LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE