OSI Bouaké - Nigeria : Les traitements pédiatriques contre le sida toujours introuvables Accueil >>  VIH/Sida

Nigeria : Les traitements pédiatriques contre le sida toujours introuvables



LAGOS, 30 septembre (PLUSNEWS) - L’Institut national de recherche médicale (NIMR) s’est dit préoccupé par l’absence de médicaments antirétroviraux (ARV  ) et de traitements pour les enfants vivant avec le VIH  /SIDA   au Nigeria.

S’exprimant mercredi devant la presse, réunie à l’occasion des rencontres mensuelles de l’organisation non-gouvernementale JAAIDS (Journalists Against AIDS), le docteur Rosemary Adu, du NIMR, a affirmé que moins de 15 pour cent des enfants séropositifs ont accès aux ARV   par manque de médicaments dans les centres de prise en charge.

Selon elle, 5 000 enfants devraient recevoir des médicaments qui prolongent l’espérance de vie des personnes qui vivent avec le virus. Quand les ARV   sont disponibles, ils sont souvent trop chers, a ajouté Mme Adu.

“Une majorité des enfants ayant besoin de traitement vit en-dessous du seuil de pauvreté. Ce sont des enfants qui sont orphelins du sida   et qui sont pris en charge par leurs grand-parents ou des parents qui n’ont pas les moyens d’acheter des médicaments”, a-t-elle dit.

Un mois de traitement subventionné pour une personne adulte au Nigeria coûte 1 000 nairas (environ sept dollars), soit dix fois moins que les traitements pédiatriques qui ne sont pas subventionnés par le gouvernement.

“Il est douloureux de voir des personnes infectées perdre la vie parce qu’elles n’ont pas pu acheter les médicaments, il n’est pas normal que le gouvernement pourvoit aux besoins des adultes et n’offre pas les mêmes médicaments aux enfants”, a dit Lucy Farouk, une personne vivant avec le VIH   et responsable d’un groupe de soutien pour les femmes et les enfants séropositifs.


Publié sur OSI Bouaké le samedi 1er octobre 2005

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE