OSI Bouaké - Le rapport 2005 du PNUD pointe les responsablités des pays riches Accueil >>  VIH/Sida

Le rapport 2005 du PNUD pointe les responsablités des pays riches


Mots-Clés / OMD

Les politiques commerciales "inéquitables" menées par les pays riches empêchent la croissance des pays pauvres, affirme le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans son rapport 2005 présenté mercredi 7 septembre à Vienne et à New York.

Le 15e Rapport mondial sur le développement humain, qui examine les progrès accomplis en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire - fixés en septembre 2000 par les dirigeants politiques du monde entier et concernant la lutte contre la pauvreté, la faim, la maladie et l’analphabétisme - met en évidence les coûts humains des promesses non tenues. "Les barrières commerciales auxquelles sont confrontés les pays en développement exportant vers les pays riches sont, en moyenne, trois fois plus élevées que celles qui frappent les échanges entre pays riches", souligne l’agence onusienne. "Cette taxation perverse et ces politiques commerciales inéquitables continuent d’empêcher des millions d’habitants dans les pays les plus pauvres du monde de sortir de la pauvreté, maintenant des inégalités obscènes", juge le rapport.

LA RHÉTORIQUE DU MARCHÉ LIBRE CACHE LA RÉALITÉ

Le PNUD épingle notamment les subventions versées par les pays riches à leur agriculture, qui "leur permettent de garder un quasi-monopole sur le marché mondial des exportations agricoles". "Les pays en développement perdent environ 19,7 milliards d’euros par an en raison du protectionnisme agricole et des subventions" pratiqués par les pays riches. Le PNUD cite ainsi l’exemple des producteurs européens de sucre : "Payés quatre fois plus que le prix mondial , [ils] ont provoqué la chute des prix mondiaux et infligé un manque à gagner de 494 millions de dollars au Brésil et de 151 millions de dollars à l’Afrique du Sud."

"Derrière la rhétorique du marché libre et les vertus d’uniformiser les règles du jeu se cache la dure réalité que certains des agriculteurs les plus pauvres du monde sont obligés de rivaliser, non pas avec les agriculteurs du Nord mais avec les ministres des finances des pays industrialisés", a déclaré Kevin Watkins, le principal auteur du rapport. Le PNUD suggère parallèlement que le soutien agricole aux producteurs de l’OCDE devrait être réduit à moins de 10 % de la valeur de la production, avec l’interdiction immédiate des subventions sur les exportations directes et indirectes.

Publié une semaine avant la prochaine Assemblée générale des Nations unies, qui s’ouvrira le 13 septembre à New York, le rapport appelle à des "changements rapides et sensibles des politiques mondiales en matière d’aide, de commerce et de sécurité" pour parvenir aux Objectifs de développement du Millénaire (ODM) définis en 2000 par l’ONU   pour éradiquer la pauvreté d’ici à 2015.


Publié sur OSI Bouaké le lundi 19 septembre 2005

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE