OSI Bouaké - Des enfants exploités dans les plantations de tabac au Malawi Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV)

Des enfants exploités dans les plantations de tabac au Malawi



25 août 2009 On ignore le nombre exacte des milliers d’enfants qui travaillent dans les plantations de tabac au Malawi. Ce sont des enfants orphelins pour la plupart. Le Malawi compte un million d’orphelins, la moitié d’entre eux ayant perdu un parent ou les deux à cause du Sida   et un orphelin sur dix est séropositif dans ce pays. La situation de ces enfants empoisonnés par la nicotine alors qu’ils sont déjà fragilisés est très préoccupante.

Plus de 4 millions de personne, dont plus d’un million sont des enfants de moins de cinq ans ou des femmes enceintes, sont victimes de la crise alimentaire persistante qui secoue le Malawi depuis des décennies. L’insécurité alimentaire est non seulement un facteur majeur de malnutrition, mais elle a également accru les risques de maladies telles que le choléra et le Sida  . Selon l’Unicef, près de la moitié de la population du Malawi lutte pour survivre avec moins de 1 dollar par jour.

Près de 2 pour cent des naissances vivantes entraînent la mort de la mère. Le VIH  /Sida   touchant près d’un million de personnes, le pourcentage des mères infectées qui transmettent le virus à leur bébé est proche d’un tiers. Il y a plus de 83 000 enfants séropositifs au Malawi, selon les chiffres officiels. Il y a plus d’un million d’orphelins, la moitié d’entre eux ont perdu un au moins de leurs parents à cause du Sida  .

Les enfants orphelins et les filles connaissent des problèmes de maltraitance, d’exploitation sexuelle et de travaux forcés dans des champs de tabac où ils sont empoisonnés quotidiennement par la nicotine. Un jour dans une plantation de tabac équivaut à la consommation de 50 cigarettes par jour, selon le rapport de l’association Plan intitulé « Travail difficile, salaire ridicule, longues heures de labeur ».


VOIR EN LIGNE : buzzsante.com
Publié sur OSI Bouaké le mercredi 26 août 2009

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE