OSI Bouaké - CAN-2012 - Eto’o et Ovono parrains d’une CAN sans sida Accueil >>  VIH/Sida

CAN-2012 - Eto’o et Ovono parrains d’une CAN sans sida



AFP - 6 Janvier 2012 - Libreville - La star camerounaise Samuel Eto’o et le gardien du Gabon Didier Ovono ont donné le coup d’envoi vendredi à Libreville de la campagne CAN sans sida   avant la Coupe d’AFrique des nations 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale (21 janvier-12 février).

Pendant un match, 300 personnes meurent du sida   et 5 nouvelles infections ont lieu pendant chaque minute de temps additionnel, précise un des spots télévisées qui mettent en scène des photos noir et blanc des deux footballeurs.

Orchestrée par la fondation Sylvia Bongo Ondimba, épouse du président gabonais Ali Bongo, la campagne, une des quatre actions humanitaires officielles de la CAN, et soutenue par la Confédération africaine de football, vise à sensibiliser notamment les jeunes sur le VIH   avec notamment des spots radio et télé, des caravanes dans le pays avec distribution de préservatifs et des tests gratuits de dépistage.

Le slogan 3-0, Zéro transmission, zéro décès, zéro discrimination s’inscrit dans la droite ligne de l’objectif sida  -zéro de l’Onusida  , selon la Fondation.

Je suis un enfant de l’Afrique. J’ai eu la chance d’avoir un don. J’ai grandi à Douala à côté de la prison centrale. Mon destin était lié à la prison. Avec la chance que j’ai eue d’avoir ce talent, je dois faire le maximum pour que les jeunes puissent défendre l’Afrique de demain, a affirmé Samuel Eto’o.

J’espère qu’on va sensibiliser un maximum de personnes. Il faut utiliser le football pour sensibiliser, a poursuivi Eto’o, dont l’équipe nationale ne s’est pas qualifiée pour la CAN. Il a plaisanté sur la compétition, déclarant : J’espère que je viendrais voir la finale Gabon contre quelqu’un. Et qu’une des équipes gagnera 3-0.

Didier Ovono a lui souligné que pour devenir un footballeur ou un travailleur, il faut d’abord se protéger.

La fête du football ne doit pas nous faire oublier le VIH  . J’ai remarqué que les sportifs et les footballeurs en particulier sont plus écoutés que les politiques, a souligné Mme Bongo.

Selon les chiffres de sa Fondation, le taux de prévalence est de 5,2% au Gabon où 63.000 personnes vivent avec le sida  . Deux tiers des personnes vivant avec le VIH   se trouvent en Afrique sub-saharienne où se concentrent les 3/4 des décès de la planète provoqués par cette maladie.


VOIR EN LIGNE : Romandie News
Publié sur OSI Bouaké le samedi 7 janvier 2012

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE