OSI Bouaké - 400 mille enfants naissent chaque année avec le sida en Afrique Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV)

400 mille enfants naissent chaque année avec le sida en Afrique



AFP - 19 mai 2010 - Yaounde - Environ 400 mille enfants naissent chaque année avec le sida   en Afrique, a affirmé mercredi à l’AFP le directeur exécutif de l’Onusida   Michel Sidibé de passage à Yaoundé pour une conférence internationale à l’occasion du cinquantenaire des indépendances de 17 pays africains.

"Ce qui m’inquiète le plus pour l’Afrique, c’est qu’aujourd’hui on continue d’avoir 400 mille enfants qui naissent chaque année avec le sida  ", a affirmé M. Sidibé lors d’un entretien à l’AFP.

"On sait que le tiers de ces enfants vont mourir avant leur premier anniversaire s’ils n’ont pas accès au traitement. Que 50% de ces enfants vont mourir avant leur deuxième anniversaire s’ils n’ont pas accès au traitement et que le reste de ces enfants seront sous traitement toute leur vie", a encore précisé M. Sidibé.

Sachant que partout ailleurs dans le monde la transmission de la mère à l’enfant est pratiquement éradiquée, Michel Sidibé lance un appel pour une Afrique "avec une génération d’enfants sans sida  ".

"Nous pouvons voir naître cette génération, nous pouvons entrevoir le début de la fin de la lutte contre le fléau parce qu’on aura empêché que des enfants naissent contaminés. Mais ce qui est encore plus important, c’est qu’en faisant cela, on va certainement renforcer les programmes de santé", a-t-il ajouté.

"Il y a six ou sept ans, on nous disait que l’espoir n’est pas possible en Afrique. L’accès universel, que je considère comme une question de justice sociale, (...), on nous disait que c’était un rêve. Le Botswana a démontré le contraire", a-t-il commenté.

"La mortalité a été réduite de 50% au Botswana. On pensait que le pays allait disparaître, aujourd’hui il a pratiquement atteint l’accès universel au traitement, et est à près de 97% au niveau de la prévention de la transmission de la mère à l’enfant", a-t-il expliqué.

"Quand je vois ce qui se passe avec l’Afrique du Sud (1500 nouvelles infections par jour), qui vient de lancer le programme le plus important au monde (15 millions de personnes doivent être testées avant fin 2011, soins pour les enfants de moins d’un an séropositifs), j’ai de l’espoir. On ne doit pas perdre cet espoir", a conclu M. Sidibé.


Publié sur OSI Bouaké le mercredi 19 mai 2010

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE