Sironi - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux M-Z > Sironi

Sironi


    Les métis culturels, nouveau paradigme identitaire contemporain

    Conférence de Françoise Sironi au congrès "Filiations, Affiliations, Adoption".

    OSI Bouaké, le 16 août 2012 - Nous publions le texte de la conférence de Françoise Sironi au 13ème congrès de la revue L’Autre, qui s’est déroulé à Genève les 2 et 3 décembre 2011, sur le thème "Filiations, Affiliations, Adoption". INTRODUCTION La question à laquelle je vais tenter de répondre est la suivante : que m’ont appris les sujets métis (culturels ou autres) que j’ai vu au cours de vingt ans de pratique psychothérapique ? La démarche méthodologique qui me servira de fil conducteur est de type (...)
    ... la suite

    Migrants et VIH : Une approche ethnopsychiatrique de la prise en charge

    Quand le sida est une maladie sorcière, politique et médicale

    OSI Bouaké - 15 septembre 2011 - SD Ce travail est le fruit de 10 ans de pratiques cliniques auprès des familles touchées par le VIH, originaires d’Afrique et d’Haïti et vivant à Paris. Il propose une synthèse des étiologies médicales (virus), militantes (maladie politique) et culturelles du VIH (sorcellerie, transgression, élection), montrant comment il est possible d’intervenir en complémentarité et sans disqualifier les malades, en accueillant et en maniant les théories qui les habitent. Le lecteur (...)
    ... la suite

    Transsexualité et métamorphose humaine. Approche géopolitique clinique.

    Un article de 2009, en attendant le livre de Françoise Sironi sur les identités de genre...

    OSI Bouaké, 11 août 2010, par Françoise Sironi La publication inédite de ce texte se trouve sur le site de la fondation suisse Agnodice. Introduction La transsexualité n’est pas une maladie, elle n’est pas un vice, elle n’est pas un choix, elle n’est pas une fatalité. Elle est une contrainte à la métamorphose. Ce faisant, elle doit être pensée comme telle par tous ceux, praticiens du soin, travailleurs sociaux, juristes, politiciens, qui ont à faire avec la question transsexuelle. C’est en tant que (...)
    ... la suite

    Comment on devient un bourreau ?

    Cybersciences - Novembre 2009 - Propos recueillis par Pascale Millot Pour aider les victimes de torture, Françoise Sironi a dû comprendre ce qui se passe dans la tête des tortionnaires. Et développer une discipline inédite : la psychologie géopolitique clinique. Une psy dans l’empire du mal. L’ été dernier, Kaing Guek Eav, 66 ans, mieux connu sous le surnom de « Douch », a été jugé pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, torture et meurtres avec préméditation. Premier dirigeant du régime des (...)
    ... la suite

    Douch avait soif d’acceptation

    Traduction inédite d’un article cambodgien suite à la déposition des experts psychologues

    The Phnom Penh Post - Robbie Corey Boulet – 1er septembre 2009 – Traduit de l’anglais par Sandrine Dekens L’expert psychologue déclare que le désir de louange conduisait le chef du S21 L’homme qui a dirigé Tuol Sleng est un perfectionniste largement insensible, qui a souvent affiché une « absence de culpabilité » face à la mort des quelques 16 000 prisonniers du centre de torture, ont déclaré lundi deux témoins cités comme experts devant le tribunal des Khmers rouges. Cependant, Kaing Guek Eav alias (...)
    ... la suite

    "Psychopathologie des violences collectives" de Françoise Sironi

    L’acte de naissance de la psychologie géopolitique clinique sort demain chez Odile Jacob !

    Des prises d’otages aux attentats, de la répression à la torture, mais aussi du bizutage aux tournantes, les violences collectives sont quotidiennes, à l’étranger comme en France. Quel est leur but ? Comment parvient-on à terroriser une population ? Qu’est-ce qu’un traumatisme intentionnel ? Françoise Sironi, spécialiste internationalement reconnue, a soigné des victimes des Khmers rouges, elle a été en mission au Kosovo et a fondé un centre de réhabilitation de vétérans russes des guerres en (...)
    ... la suite