Migrations - immigration, émigration - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux M-Z > Migrations - immigration, émigration

Migrations - immigration, émigration


    L’année 2009 a été particulièrement dure pour les migrants

    Certains migrants ont trouvé la mort alors que d’autres ont été exploités par leurs employeurs, ont subi des violences, ou ont été détenus dans des conditions déplorables

    HRW, 16 Décembre 2009 - (New York) - De nombreux gouvernements dans le monde entier pratiquent des politiques qui exposent les migrants à des violations des droits humains telles que l’exploitation au travail, l’accès inadéquat aux soins de santé et la détention prolongée dans des conditions de surpeuplement déplorables, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui, à l’avant-veille de la Journée internationale des migrants qui sera célébrée ce 18 décembre. Human Rights Watch vient de publier un rapport de (...)
    ... la suite

    Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France

    INVS, 1 décembre 2009 - Selon une récente étude réalisée par le département des maladies infectueuses de l’Institut national de veille sanitaire (InVS), le nombre de découvertes de séropositivité VIH chez les migrants s’est stabilisé en 2008, notamment chez les migrants d’Afrique subsaharienne, après une diminution constante depuis 2003. Des tendances expliquées par une diminution de l’incidence, avec néanmoins peut-être une diminution du recours au dépistage de cette population. L’étude observe également (...)
    ... la suite

    Les Nations Unies prolongent l’aide aux réfugiés ivoiriens

    Dakar, 27 octobre 2009 (IRIN) - Les agences d’aide des Nations Unies prolongent leur assistance aux réfugiés ivoiriens en Guinée ; les plans d’aide concernant ces réfugiés ont régulièrement été perturbés par des blocages liés aux élections ou à l’incertitude générale en Côte d’Ivoire. Suite à un appel aux donateurs, le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) en Guinée a récemment doublé ses fonds - qui s’élèvent désormais à 390 000 dollars - dédiés au financement de projets de santé, (...)
    ... la suite

    « Ils sont traités comme des clandestins, pas comme des enfants »

    Libération - Société 29/10/2009 à 17h25 - Par Marie Piquemal L’ONG Human rights watch interpelle sur la situation des mineurs étrangers arrivant seuls en France, et retenus dans la zone d’attente de l’aéroport, sans réelle protection. « Perdus en zone d’attente ». Dans un rapport publié ce jeudi (télécharger en pdf en bas de cet article), l’ONG Human Rights Watch (HRW) alerte sur la situation des mineurs étrangers qui débarquent seuls à l’aéroport de Roissy à Paris et qui se voient refuser l’entrée en (...)
    ... la suite

    Les frontières assassines de l’Europe

    Rapport sur la violations des droits humains aux frontières pubblié par le réseau Migreurop

    Migreurop 14 octobre 2009 Rapport sur la violations des droits humains aux frontières publié par le réseau Migreurop : Déportations illégales à la frontière gréco-turque Oujda : zone tampon entre Maroc et Algérie, sas vers l’Europe Calais et le nord de la France : zone d’errance, porte de l’Angleterre Lampedusa, île sentinelle de l’Europe Pour son premier Rapport annuel sur les violations des droits humains aux frontières, Migreurop a choisi de retenir quatre pôles emblématiques des méfaits de (...)
    ... la suite

    Returned to Risk

    Deportation of HIV-Positive Migrants

    Andrea Mortlock was 15 in 1979 when she arrived in New York from Jamaica, leaving behind the abusive household where she had lived since her mother, years earlier, had left for work in the United States. In 1987, she was convicted of selling cocaine and served a year in prison. A legal permanent resident of the United States with a US-citizen daughter and son, Ms. Mortlock was ordered deported in absentia in 1995 based on her criminal conviction. However, Ms. Mortlock was HIV-positive, (...)
    ... la suite

    L’Onu inquiète du sort des migrants en détention

    Au Nord, comme au Sud, les migrants sont de plus en plus nombreux à être parqués dans des conditions souvent inacceptables

    Carole Vann, Infosud, 22 septembre 09 - Chaque année, des millions de personnes risquent leur vie pour traverser les frontières à la recherche d’un travail. Nécessité économique pour les pays riches, ils sont pourtant traités comme des criminels, alors que, pour beaucoup, leur seul crime est d’avoir cherché à fuir la misère. Mal protégés, ils sont soumis à l’arbitraire des pays d’accueil. Arrêtés, ils se retrouvent derrière les barreaux, sans soutien juridique. Souvent confinés dans des lieux surpeuplés, (...)
    ... la suite

    Pourquoi les jeunes Soudanais émigrent-ils ?

    Dans un village du Sud Soudan, la pression sociale pousse les jeunes à émigrer pour "réussir". Pour les parents, mieux vaut partir loin que mourir à cause de la guerre ou la pauvreté.

    Blog Chemk’Africa, Edgar C. Mbanza, 25/09/2009. Ilek l’institutrice connaît tout le monde, dans ce petit village situé à une dizaine de kilomètres de Juba, capitale du Sud Soudan. Elle salue par la main et cause chaque fois qu’elle croise un groupe, avant de traduire, à nous autres visiteurs étrangers. Avec la fin de la guerre en 2005, elle est devenue l’informatrice attitrée des rares chercheurs, ONG et autres journalistes qui s’aventurent au-delà de la grande ville voisine. Car ici, il ne reste (...)
    ... la suite

    Guinée : Les réfugiés ivoiriens veulent retrouver leur centre de formation

    Kouakan, 20 août 2009 (Irin) - Les Ivoiriens du camp de réfugiés ’Kouankan 2’, dans le sud-est de la Guinée, font ce qu’ils peuvent pour entretenir le centre de formation professionnelle du camp dont la survie, selon les réfugiés et les travailleurs humanitaires, est cruciale tant pour le présent que pour l’avenir de la communauté. Le 4 août, une distribution de vivres avait lieu au camp, situé dans la région de N’zérékoré, et le centre de formation était vide, à l’exception de deux hommes qui faisaient (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : entre deux eaux...

    ...Après l’océan, un film de Eliane de Latour

    juillet 2009, Jacques Denis, echos d’afrique Neuf ans après Bronx Barbès, apnée dans les ghettos d’Abidjan qui se tailla un grand succès en Côte d’Ivoire, la réalisatrice Eliane de Latour sort Après l’océan. Une sorte de suite pour cette anthropologue française qui fréquenta Jean Rouch mais ne fait « surtout pas des films d’anthropologie ». Cette fois, la cinéaste s’est intéressée à l’immigration de deux de ceux qu’elle nomme les « ghettomen ». L’un sera expulsé suite à une rafle à Malaga, l’autre naviguera en (...)
    ... la suite

    Entrée, traitement et droits niés

    Les migrants séropositifs ont souvent du mal à accéder aux traitements

    Johannebourg, 29 juin 2009 - PlusNews - Quitter son pays est un pari encore plus risqué pour les migrants séropositifs que pour ceux qui ne sont pas porteurs du VIH, selon un nouveau rapport publié par Human Rights Watch (HRW). Les lois sur l’immigration et les strictes conditions à remplir afin d’accéder gratuitement aux soins de santé constituent souvent des obstacles insurmontables pour les migrants séropositifs qui doivent suivre un traitement et recevoir des soins, a indiqué HRW dans un (...)
    ... la suite

    Immigration africaine en France : un mythe s’effondre

    Selon l’INED, pas plus de 12% des immigrés en France étaient Africains en 2002

    19 février 2009, Djamel Belayach, Afrik.com L’Afrique subsaharienne est la région du monde d’où l’on émigre le moins vers l’Europe, révèle une étude menée par deux chercheurs, David Lessault et Cris Beauchemin, pour le compte de l’Institut National des Etudes Démographiques (INED). Elle a été publiée ce jeudi dans la revue Population et société. On est bien loin de la déferlante décrite par certains politiques et médias en France. L’idée reçue selon laquelle les Africains immigrent massivement en France et en (...)
    ... la suite

    Les Maliens refusent de signer l’accord sur les flux migratoires proposé par la France

    Hortefeux n’a pas emporté la voix du Mali pour sa politique "concertée de gestion des flux migratoires et du développement solidaire". Contrairement au Sénégal, au Gabon,à la République du Congo, au Bénin, à la Tunisie, à l’île Maurice et au Cap Vert ... Le Mali a refusé de signer cet accord inégalitaire

    le republicain, le 09/01/2009, publié sur maliweb.net Pour sensibiliser le maximum de maliens sur la pression que la France exerce sur les autorités maliennes en vue de la signature de l’accord de « gestion concertée des flux migratoires et du développement solidaire », le forum pour un autre Mali (FORAM) et l’association malienne des expulsés (AME), ont organisé hier une conférence débat au centre Djoliba sur le thème : Crises, migrations et expulsions, quelles alternatives pour le Mali. Au cours de (...)
    ... la suite

    Les voix de la clandestinité

    Agadez, 10 octobre 2008 (IRIN) - Selon les estimations de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), jusque 35 000 migrants clandestins quittent l’Afrique subsaharienne chaque année pour gagner l’Afrique du Nord et l’Europe. Mais les chercheurs ont concédé qu’il était quasi impossible de contrôler ces migrations, qui se déroulent dans le secret, un secret facilité par les relations familiales, les faveurs, les pots-de-vin et les violences. Malgré les mesures de sécurité plus sévères et (...)
    ... la suite

    Le « juju » plus efficace que les coups

    Les Africaines prostituées en Belgique sont souvent prisonnières d’un rituel vaudou qui les incite à ne pas se rebeller contre leur « mère maquerelle ». À terme, elles peuvent racheter leur liberté. L’exploitation des prostituées africaines fonctionne selon ses propres codes. En Belgique, une majorité sont originaires du Nigeria et plus particulièrement de la région de « Benin City », où elles sont généralement déjà prostituées. Pour elles, pas de répartition « 50-50 » des gains comme chez les Bulgares, ni (...)
    ... la suite

    A Tanger, la mer s’est refermée sur Evelyn, candidate à l’exil

    Après des années d’attente à Tanger, où je l’ai rencontrée, Evelyn vient de mourir en tentant une énième fois la traversée du détroit.

    Par Armandine Penna | Journaliste | 10/08/2008 | 15H38 (De Gibraltar) Elle s’appelait Evelyn et avait des yeux pleins d’espoir. Ombre longiligne que j’ai croisée plusieurs fois dans les rues de Tanger avant d’oser enfin l’aborder. Nigériane de plus de 30 ans, toujours pomponnée comme pour sortir dans une des boîtes de nuit de la baie où pourtant elle n’avait pas accès. Son histoire ressemble à celle de trop de filles de Benin City. Cette ville de l’Edo, Etat chrétien du Sud du Nigeria, plaque (...)
    ... la suite

    Des centaines de morts et disparus aux portes de l’Europe

    Le 7 juin 2008, au moins 40 personnes ont péri et près de 100 sont portées disparues après le naufrage d’un bateau transportant des migrants vers l’Italie, au large de Zuwarah, en Libye. A l’heure où la France prend la présidence de l’Union européenne, Médecins du Monde dénonce le drame humanitaire qui se joue trop fréquemment et dont ce naufrage est une illustration frappante : le décès, de plus en plus courant, en Méditerranée ou ailleurs, de nombreux migrants tentant de rejoindre l’Union européenne. (...)
    ... la suite

0 | 50