France - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > France

France


    "Ma terreur, c’était de mourir un week-end et que personne ne le voie"

    Le Monde | 25.06.2012 - Par Gaëlle Dupont - Sur les photos d’elle enfant, on la voit souriante, petite fille modèle. "Ça ne veut rien dire, dit la jeune femme. Sur les photos, j’ai toujours l’air heureuse." Céline Raphaël est interne en médecine, elle a 28 ans. D’apparence frêle, elle impressionne par son ton déterminé, et plus encore par ses fréquents éclats de rire. Jusqu’à 14 ans, Céline a vécu "dans la terreur" de son père, qui la battait. Placée, elle a poursuivi ses études, est devenue médecin, son (...)
    ... la suite

    Des jeunes étrangers expulsés malgré leur demande d’asile et leur mauvaise santé

    Quand la France expulse des enfants malades de son territoire

    Le Monde.fr avec AFP | 12.02.2013 - Trois jeunes étrangers ont été expulsés dimanche 10 février vers le Cameroun et la République démocratique du Congo, malgré des doutes sur leur âge, a dénoncé mardi l’association France Terre d’asile. L’un d’entre eux possédait, en outre, une demande d’asile, tandis qu’un autre présentait une pathologie reconnue par l’agence régionale de santé. "Tout dans ce dossier est inacceptable : de leur arrestation, à l’expulsion dans la précipitation d’un malade et d’un demandeur (...)
    ... la suite

    Homosexuels et subversifs

    Le Monde Diplomatique, Benoit Breville, Aout 2011 - Il y a quarante ans naissait en France un Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) qui associait bouleversement des mœurs et transformation sociale. Si les liens avec les partis politiques traditionnels peinèrent à se nouer, cette création libéra la parole, témoignant de l’irruption des luttes minoritaires au sein de l’extrême gauche. Dans la nuit du 27 juin 1969, des policiers font irruption au Stonewall Inn, un bar gay de New York (...)
    ... la suite

    A l’hôpital de Chartres, des "biographies thérapeutiques" pour retisser sa vie

    Le Monde | 08.01.2013 | Par Benjamin Leclercq [Monde Académie] - Chartres, Envoyé spécial - Monsieur Gilles promène à petits pas sa perfusion à roulettes dans le large couloir, entre dans ce qui ressemble à une chambre d’hôpital, s’assoit, réajuste ses bretelles et braque un regard impatient vers son interlocutrice. Au portemanteau, une blouse blanche, et face à lui, une biographe. Point de blouse ni d’examens médicaux, juste un stylo et un grand cahier bleu. Point de maladie non plus, ce n’est pas le (...)
    ... la suite

    Le fou étant fou, la psychiatre sera coupable

    Retour sur le procès du Dr Canarelli, psychiatre condamnée pour homicide involontaire parce qu’un de ses patients a commis un meurtre

    Blog EHEPS - 13 novembre 2012 - Jean-Yves Nau - « Superbe affaire », comme on dit parfois dans les prétoires et les salles de rédaction. A Marseille des magistrats jugent une psychiatre poursuivie pour homicide involontaire : un de ses patients a fui puis a tué. Qui est coupable ? Pourquoi les psychiatres n’enferment-ils pas, d’emblée à vie et à triple tour, les fous qui viennent à eux ? La santé publique s’en porterait assurément mieux. C’est ce que semblent penser des magistrats marseillais. Un an (...)
    ... la suite

    Des fourmis dans les jambes, prix Paroles de patients 2012

    Roman graphique superbe et sensible, sur une vie de famille entre Paris et Nantes, avec la sclérose en plaques

    BD Gest - 29/04/2012 - Entretien avec Renaud Pennelle et Arnaud Gautelier - Propos recueillis par L. Gianati Certaines maladies font peur. Celles qui frappent un beau matin, sans signe avant coureur, sans prévenir, celles dont on sait pertinemment que, malgré les progrès de la médecine, il n’existe pour l’heure aucun traitement efficace, celles qui handicapent un peu plus chaque jour, avec la certitude que demain sera encore plus difficile... La sclérose en plaques en fait partie. Arnaud (...)
    ... la suite

    Procès Firmin Mahé : pas de prison ferme pour les militaires

    Le dossier de Libération sur le procès

    Libération - 7 décembre 2012 - Les proches et parents de Firmin Mahé, le 4 décembre au palais de justice de Paris. (Photo Francois Guillot. AFP) Trois des quatre militaires français jugés pour le meurtre du criminel ivoirien présumé Firmin Mahé ont été condamnés à de la prison avec sursis. Un autre a été acquitté. La cour d’assises de Paris a prononcé ce vendredi un acquittement et trois peines de prison avec sursis au procès des quatre militaires français jugés pour le meurtre en 2005 d’un criminel (...)
    ... la suite

    Arche de Zoé, la confusion des (bons) sentiments

    Quelques articles sur le procès en cours

    Le Monde - Chroniques judiciaires - 6 décembre 2012, par Pascale Robert-Diard Ils sont toujours passionnants, parfois vertigineux, ces moments où dans une salle d’audience, par le truchement d’écoutes téléphoniques ou d’enregistrements, parviennent les mots bruts, les mots de l’époque saisis au vol avant que la fin de l’histoire ne soit connue et ne colore le jugement que l’on porte sur elle, avant que la machine judiciaire, la mécanique des interrogatoires, la reconstitution mémorielle des témoins ne (...)
    ... la suite

    Mémoires du sida, trente ans à travers les récits des PVVIH

    Crips - 26 Octobre 2012 - Reflet du ressenti et du vécu de centaines de personnes, les archives de la recherche en sciences sociales et les entretiens réalisés dans ce cadre depuis les débuts de l’épidémie de VIH/sida représentent une source unique d’informations à dimension humaine. Philippe Artières, historien, et Janine Pierret, sociologue, ont puisé dans cette richesse pour restituer la parole des PvVIH (Personne vivant avec le VIH). Leur ouvrage apporte un témoignage à la fois anonyme et (...)
    ... la suite

    France : les démunis toujours plus privés de soins

    Destination Santé - 16 octobre 2012 - L’accès aux soins des plus précaires, se dégrade un peu plus chaque année en France. C’est le constat critique dressé ce mardi par Médecins du Monde (MdM) dans un nouveau rapport. Confrontée aux chiffres catastrophiques concernant la santé des plus démunis, l’Association lance un véritable cri d’alarme. « Entre 2008 et 2011, les consultations médicales dans les 21 centres de Médecins du Monde, ont augmenté de 22% », soulignent ses représentants. Et plus de 98% des (...)
    ... la suite

    Les semences et les plantes, propriété exclusive de l’agro-industrie ?

    Basta, Sophie Chapelle (4 septembre 2012) - Rien ne va plus pour les agriculteurs, les jardiniers et les artisans semenciers. Vendre ou échanger des semences de variétés anciennes, libres de droit de propriété et reproductibles est devenu quasi mission impossible. L’association Kokopelli en fait aujourd’hui les frais. Un récent arrêt de la Cour de justice européenne consacre le monopole de l’industrie semencière sur les plantes. La réforme en cours de la réglementation des semences n’augure rien de (...)
    ... la suite

    Non, les Roms ne sont pas nomades... et autres clichés

    Revue de quelques idées reçues qui ont la vie dure

    Libération, 22 août 2012 - Cordélia Bonal - Pour deux tiers des Français, les Roms sont « un groupe à part », si l’on en croit un sondage mené cette année par la Commission nationale consultative des droits de l’homme. A part comment ? Revue de quelques clichés qui collent à la peau des Roms. Cliché numéro 1 : ils sont nomades par nature « Il n’y a pas de Roms ou de Tsiganes nomades. Du tout. » Martin Olivera, anthropologue membre de l’Observatoire européen Urba-rom et formateur en Seine-Saint-Denis auprès (...)
    ... la suite

    Les mauvais dossiers de Sidaction

    L’association, empêtrée dans un conflit social et confrontée à une baisse significative des dons, apparaît de plus en plus contestée.

    Libération, 5 octobre 2012, Willy Le Devin - Que se passe-t-il à Sidaction ? L’association emblématique de la lutte contre le sida, fondée en 1994 sur l’agrégat de plusieurs collectifs militants, traverse une forte zone de turbulences. Entre un conflit social qui sévit en interne, des salaires opulents, et une baisse significative des dons, Sidaction apparaît de plus en plus contestée. A deux mois du lancement d’une nouvelle collecte, inventaire, point par point, des problèmes qui se posent. Un (...)
    ... la suite

    Racisme d’Etat et racisme intellectuel

    Par Alain Badiou

    Mai 2012 - Par Alain Badiou - Article paru le 5 mai 2012 dans Le Monde, sous le titre (de la rédaction) "Le racisme des intellectuels" L’importance du vote pour Marine Le Pen accable et surprend bien des gens. On cherche des explications. Le personnel politique y va de sa sociologie portative : la France des gens d’en bas, des provinciaux égarés, des ouvriers, des sous-éduqués, effrayée par la mondialisation, le recul du pouvoir d’achat, la déstructuration des territoires, la présence à leurs (...)
    ... la suite

    « Mystère Alexina », ou les pièges de l’assignation identitaire

    En 1985, René Féret adapte au cinéma le « Journal d’Herculine Barbin »

    OSI Bouaké - 25 août 2012 – SD - De son premier film (« Histoire de Paul », 1975, Prix Jean Vigo) jusqu’au dernier (« Madame Solario », 2012), René Féret filme les errances de l’identité, ses fausses-trappes, ses double-fonds, ses richesses, ses pièges et sa complexité. Né dans le Pas-de-Calais, sur une terre à la fois façonnée par le social et le politique, lui-même enfant re-né (voir l’article « L’enfant de remplacement »), interné en asile psychiatrique après une tentative de suicide (sujet évoqué dans son (...)
    ... la suite

    Les enfants pupilles, oubliés de l’adoption

    Un article de l’excellent dossier de Médiapart sur l’enfance sans parents.

    OSI Bouaké, le 15 août 2012 - SD - Cet article fait partie d’un dossier très approfondi, proposé par Médiapart cet été, consacré à l’enfance sans parents. Mathilde Goanec a mené une enquête fouillée sur le terrain, elle est allée rencontrer professionnels et familles. OSI Bouaké a choisi de publier un seul des 5 articles de la série. Le premier est consacré à l’ASE, celui-ci est le deuxième, il sera suivi par 3 autres au fil de cette semaine. Amis bloggueurs, amis lecteurs, n’hésitez pas à encourager (...)
    ... la suite

    Marisol Touraine à Washington : la langue de bois et le renoncement, c’est maintenant.

    Act Up Paris - 26 juillet 2012 - Washington - Présente à la conférence mondiale de lutte contre le sida à Washington, la ministre ne cesse de décevoir. Elle n’a pris aucun engagement, a fait preuve d’une langue de bois caricaturale et montrer ainsi qu’elle était prête à renoncer sur des questions pourtant essentielles. Interrogée sur l’abolition des franchises médicales, elle a confirmé qu’elle les maintiendrait en place. Elle n’a eu aucun argument à opposer au fait qu’il s’agit d’une discrimination. (...)
    ... la suite

    Dette, extractivisme, gâchis, aux racines de l’injustice globale

    CADTM - 21 Juillet 2012 - La société de consommation qui rêve de se transformer en une société de développement durable est comme un sprinter de 100 mètres qui imagine pouvoir conserver la même vitesse pendant les 42 kms d’un marathon. Cette civilisation européenne, fondée sur l’extraction de ressources naturelles, doit son exceptionnelle puissance à une accélération du pillage et du gâchis généralisé de toutes les richesses de la planète. Le pétrole – âge 500 millions d’années - n’est largement utilisé (...)
    ... la suite

    "Ici, on ne s’occupe pas de la maladie, on s’occupe du reste"

    Reportage à la Maison des Sources, à Besançon

    Le Monde.fr | 02.07.2012 • Texte et photos par Soren Seelow, à Besançon Vue depuis la passerelle du café philo qui se tient dans le jardin du cloître. Sur la passerelle en bois de l’ancien couvent des Capucins, Olivier passe la balayette. "Ces deux messieurs vont faire un reportage", lui lance Jean-Marie, le directeur de l’établissement. "Ça va être cool !", s’exclame Olivier en posant son outil avant de nous serrer chaleureusement la main. Au rez-de-chaussée, le cloître résonne de rires, de (...)
    ... la suite

    France : A l’abri des parents terribles

    Le Monde | 27.06.2012 - Par Gaëlle Dupont - C’est un petit garçon aux cheveux et aux yeux sombres, tout sourire. Il est l’heure du petit-déjeuner à la pouponnière du Village Saint-Exupéry (VSE), le foyer départemental de l’enfance d’Angers (Maine-et-Loire). Deux auxiliaires de puériculture dirigent les opérations, chacune un bébé dans les bras. Noé (tous les prénoms ont été modifiés) grimpe sur les genoux du visiteur et engage la conversation, comme n’importe quel enfant curieux de son âge. Mais il aura (...)
    ... la suite

    Prochaine journée de l’Appel des appels le 7 juillet 2012

    L’appel des appel - juin 2012 Suite au travail engagé ensemble avec vigueur et déterminantion le 14 avril dernier, nous vous invitons à vous pré-inscrire dès maintenant à la prochaine journée de ce cycle de réflexions et de propositions sur le thème "Que deviennent nos métiers ? Comment et à qui en rendre compte ?", qui se tiendra le 7 juillet 2012 de 9h à 18h, au Lieu-dit, 6 rue Sorbier, 75020 Paris. La pré-inscription se fait simplement en envoyant un mail Pré-programme (à titre indicatif, en (...)
    ... la suite

    Violences sexistes : les hommes auraient-ils peur du délit punissant le harcèlement sexuel ?

    Basta - Nolwenn Weiler - 20 juin 2012 - Le délit de harcèlement sexuel est en cours de redéfinition par la ministre de la Justice, Christiane Taubira, et la ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Le projet de texte s’est attiré quelques reproches, en particulier sur sa formulation alambiquée. Mais d’autres critiques pointent, relativisant la gravité du harcèlement sexuel au nom de « la drague ». Pourtant, près d’une salariée sur cinq confie être victime de harcèlement sexuel au (...)
    ... la suite

    Jusqu’où la gauche défendra-t-elle les droits des femmes ?

    Basta - Nolwenn Weiler - 8 juin 2012 - Les premiers actes posés par François Hollande et son gouvernement augurent d’une politique plus volontariste que son prédécesseur en matière d’égalité femmes-hommes. Mais pour défendre les droits des 33 millions de Françaises, notamment en matière de lutte contre les violences et contre la précarité, le Parti de gauche, Europe Écologie-Les Verts et le Nouveau Parti anticapitaliste proposent des programmes plus ambitieux. « Les droits des femmes passent par la (...)
    ... la suite

    A Téteghem, l’aide aux migrants, est une affaire de femmes

    Dunkerque - François Beguin - Le Monde - 1 juin 2012 Elles ont commencé "comme ça", après leur départ en retraite, parce qu’une amie leur en avait parlé. Elles invoquent un nécessaire "humanisme" et disent : "quand on s’engage, on ne peut pas faire ça en touriste". Elles sont sans doute fichées par la police mais ne s’en inquiètent pas. Elles savent que les migrants, ce qu’ils veulent le plus, ce sont des bonnes baskets. "Parce que pour eux, c’est le nerf de la guerre." Toutes consacrent bénévolement (...)
    ... la suite

    Coopération : Canfin marque la rupture

    Le nouveau ministère du Développement veut faire oublier la Françafrique.

    Libération - 17 mai 2012 - par Thomas Hofnung C’est l’une des surprises du premier gouvernement du quinquennat de François Hollande : exit le ministère de la Coopération, place au ministère du Développement ! Un glissement sémantique qui n’est pas anodin. « Le terme de coopération était trop marqué Françafrique », concède un haut fonctionnaire. « Il y avait une notion un peu condescendante dans ce vocable, ajoute un diplomate. Le développement, c’est l’idée d’un partenariat mutuellement profitable. » On est (...)
    ... la suite

    Fleur Pellerin, la figure montante de l’équipe Hollande

    Adoptée en Corée, cette énarque et conseillère à la Cour des comptes apparaît déjà comme la future ministre de l’Economie numérique.

    Nouvel Obs - 16/03/12 - Par Boris Manenti Fleur Pellerin est une rose. L’image est facile, mais sa douceur s’accompagne d’épines. Encore inconnue il y a quelques mois, la responsable de l’économie numérique de la campagne de François Hollande a su imposer sa marque et ses idées. Une importance telle, qu’aujourd’hui beaucoup la voient déjà ministre. Sous sa frêle apparence et son look rock-n-roll, Fleur Pellerin est une bûcheuse. D’entrée, cette conseillère à la Cour des comptes prévient : "Je ne suis (...)
    ... la suite

    Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire »

    Bastamag - 7 mai 2012 - Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ». Et à inventer, pour éviter des explosions sociales et un chaos (...)
    ... la suite

    Combler le vide d’un passé

    Les actes du colloque "Le vécu du placement à l’Aide sociale à l’enfance : hier, aujourd’hui, demain", organisé en 2011 par le département de la Seine maritime

    OSI Bouaké - SD - 4 mai 2012 - "Le vécu du placement à l’Aide sociale à l’enfance : hier, aujourd’hui, demain" (téléchargeable ci-dessous en pdf) est un document précieux pour qui s’intéresse au devenir des enfants placés. Il reprend de manière exhaustive les interventions du colloque de mai 2011, organisé par Pascale Lemare pour le département de Seine maritime. Le rapport est agréablement illustré de photographies de Denis Girard (Rouen), dans les années 1960. Combler le vide d’un passé Paris Normandie (...)
    ... la suite

    Signez l’appel – Les droits des femmes passent par la gauche

    25 avril 2012 - 150 femmes et hommes féministes publient aujourd’hui, mercredi 25 avril, un texte appelant à voter François Hollande. Cet appel, rendu public sur le site de Libération, a été initié par Caroline De Haas, Martine Storti et Françoise Picq et signé par Gisèle Halimi, Annie Ernaux, Zabou Breitman, Françoise Héritier, Philippe Torreton, Laure Adler, Simone Iff, Sylviane Agacinski, Anouk Grinberg, Pap Ndiaye, Michelle Perrot, Philippe Meirieu, Jeanne Cherhal, Fanny Cottençon, Dominique Blanc, (...)
    ... la suite

    Droit des étrangers malades : le rapport qui dérange, le film qui dénonce

    Près d’un an et demi après sa création, l’"Observatoire étrangers malades" mis en place par AIDES rend son premier rapport : accablant.

    Aides - 19 Avril 2012 - Sur le terrain, la réforme du droit au séjour pour soins adoptée le 16 juin 2011 porte ses premiers fruits pourris. Traques, persécutions policières, humiliations administratives, dénis de droit et préfectures aux conditions d’accueil indignes ponctuent désormais le quotidien des étrangers gravement malades vivant sur notre territoire. Résultat : de plus en plus de personnes broyées par la machine administrative et policière peinent à se soigner et risquent à tout moment (...)
    ... la suite

    Crime environnemental : sur la piste de l’huile de palme

    l’huile de palme est massivement importée en Europe. Elle sert à la composition d’aliments comme aux agrocarburants. Avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon, une nouvelle raffinerie devrait voir le jour à Port-la-Nouvelle, dans l’Aude. À l’autre bout de la filière, en Afrique de l’Ouest, l’accaparement de terres par des multinationales, avec l’expropriation des populations, bat son plein

    Bastamag - Sophie Chapelle - 17 avril 2012 - Basta ! a remonté la piste du business de l’huile de palme jusqu’au Liberia. Enquête. Quel est le point commun entre un résident de Port-la-Nouvelle, petite ville méditerranéenne à proximité de Narbonne (Aude), et un villageois du comté de Grand Cape Mount, au Liberia ? Réponse : une matière première très controversée, l’huile de palme, et une multinationale malaisienne, Sime Darby. D’un côté, des habitants de Port-la-Nouvelle voient d’un mauvais œil la (...)
    ... la suite

    Réunionnaise de la Creuse, je voudrais comprendre qui je suis

    Marie-Thérèse Gasp, aussi connue sous le nom de Dominique Foucher, fait partie des enfants réunionnais déplacés entre 1966 et 1970 dans la Creuse, dans le cadre d’un programme destiné à repeupler les campagnes. Elle raconte les démarches entreprises pour en savoir plus sur ses origines.

    Rue 89 - 2 avril 2012 - Marie-Thérèse Gasp dans les locaux de Rue89, le 30 mars 2012 (Marie Kostrz) Je ne sais pas comment me présenter : Dominique Foucher, mon nom d’adoption, ou Marie-Thérèse Gasp, mon nom d’origine ? A 35 ans, j’ai découvert l’histoire des Réunionnais de la Creuse grâce à un article de Marc Pivois dans le journal Libération. Il m’apportait la réponse à la question que je me posais depuis toujours : qu’est-ce qu’une enfant réunionnaise comme moi faisait à la Ddass de la Creuse en 1966 (...)
    ... la suite

    10 ans apres la loi sur la suspension de peine, les malades continuent de mourir en prison

    Communiqué de presse du TRT-5, à l’occasion de l’anniversaire de la loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades

    TRT-5 - 5 Mars 2012 - Communiqué de presse - 10 ans après l’adoption de la loi qui institua la suspension de peine pour les personnes détenues atteintes de pathologies graves, Actions Traitements, Act Up-Paris, Act Up-Sud Ouest, AIDES, ARCAT, Dessine-moi un mouton, Nova Dona, Sida Info Service, Sidaction et Sol En Si, réunies au sein du groupe « Prisons » du collectif TRT-5, dénoncent les manquements à l’application de cette loi et leurs conséquences sur la santé des personnes concernées. Le groupe (...)
    ... la suite

    Le Sidaction malade de ses tensions internes

    Licenciements, mises à pied et démissions se multiplient au sein de l’association dont les frais de justice colossaux sont couverts par une partie de l’argent des donateurs.

    Libération - 1er février 2012 - Willy Le Devin Milko Paris est salarié de Sidaction depuis 2002 et secrétaire du Comité d’hygiène, de sécurité, et des conditions de travail. Il a fait l’objet de trois tentatives de licenciement. (Photo Edouard Caupeil) Sur le site Internet de Sidaction, un onglet explique qu’avec 150 euros de don, on permet à une femme enceinte de recevoir dix-huit mois de traitement antirétroviral pour lutter contre la transmission du VIH à son enfant. Ce que ne dit pas cette (...)
    ... la suite

    Quand le Royaume-Uni réexpédiait en France des enfants clandestins

    Depuis le 20 avril 1995 et jusqu’en août 2011, un accord à l’amiable entre la France et le Royaume-Uni permettait aux autorités anglaises de renvoyer immédiatement sur le sol français tout enfant non accompagné étant entré clandestinement sur le territoire.

    LeMonde.fr | 17.01.12 | C’est ce que révèle mardi 17 janvier le rapport (PDF) de la commission anglaise des enfants après plusieurs mois d’investigations. Un "gentleman’s agreement" (reproduit dans le rapport entre les pages 58 et 62) signé alors par le directeur des libertés publiques, au sein du ministère de l’intérieur, Jean-Paul Faugère (aujourd’hui chef de cabinet du premier ministre) et son homologue anglais, autorisait le Royaume-Uni à prendre une telle mesure à l’encontre de toute personne (...)
    ... la suite

    Autisme : la psychanalyse au pied du mur

    Le Monde - 13/01/2012 - Par Laure Mentzel L’autisme a beau être la grande cause nationale de 2012, les familles qui y sont confrontées restent démunies. Car, en France, les psychanalystes s’opposent aux méthodes comportementalistes ayant pourtant fait leurs preuves à l’étranger. Une position rétrograde dénoncée par Sophie Robert dans un documentaire, "Le Mur", dont la diffusion est suspendue à la décision d’un tribunal, le 26 janvier. Sur l’écran, une grand-mère à col Claudine enfourne son bras entre (...)
    ... la suite

    Alertes sanitaires : ces associations qui dérangent un peu trop

    Bastamag, Sophie Chapelle - 16 janvier 2012 - Un suivi des malformations des nouveau-nés menacé de suspension, un décret qui marginalise en douce les associations environnementales, des programmes de recherche sur la santé annulés... Les associations et les expertises indépendantes dérangeraient-ils certains intérêts ? Après une année marquée par plusieurs victoires, comme l’interdiction du bisphénol A, des phtalates et du parabène, elles voient en 2012 les obstacles se multiplier pour poursuivre leur (...)
    ... la suite

    « Dès 1990, les chercheurs avaient mis en garde contre le futur génocide rwandais »

    Questions à Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS

    Libération - 12 janvier 2012 - Propos recueillis par Thomas Hofnung Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS, auteur de L’Etat en Afrique. La politique du ventre (Fayard, dernière édition en 2006), suivait de près la politique africaine de la France et l’évolution du conflit rwandais dans la période 1990-1994. Il réagit au nouveau rapport balistique présenté mardi, qui attribue aux Hutus extrémistes l’attentat contre le président hutu Habyarimana en 1994, point de départ du génocide. (...)
    ... la suite

    Quand l’histoire rend fou

    Sur le livre de Laure Murat, "L’homme qui se prenait pour Napoléon. Pour une histoire politique de la folie"

    La Vie des idées - 26-10-2011 - par Laurence Bertrand Dorléac Comment les tumultes de l’Histoire affectent-ils la vie psychique des individus ? Laure Murat explore les liens entre folie et politique au XIXe siècle, s’intéressant aussi bien aux patients des asiles, dont beaucoup se prenaient pour Napoléon, qu’aux élites médicales et politiques qui s’efforçaient de les exclure ou les stigmatiser. Laure Murat, L’homme qui se prenait pour Napoléon. Pour une histoire politique de la folie, Paris, (...)
    ... la suite

    Vers un monde sans VIH

    par Françoise Barré-Sinoussi

    Françoise Barré-Sinoussi - Le Monde Diplomatique - Janvier 2012 - Pour traiter les personnes infectées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), les médicaments antirétroviraux sont désormais disponibles à l’échelle planétaire, grâce à la mobilisation de la communauté internationale. La recherche est cependant essentielle pour offrir aux patients non plus un traitement à vie, mais une rémission durable. Malgré les progrès de la recherche, depuis la première description du sida en juin 1981, (...)
    ... la suite

    L’immense solitude de l’acquitté du "Carré-d’As"

    Le Monde - Benoît Hopquin - 11.12.11 - Dans sa petite chambre d’hôtel, à Châtillon, Abdulahi Ahmed Guelleh a trop de temps pour réfléchir. Dans ces heures vides, il remâche sans cesse les événements qui l’ont précipité des côtes de Somalie, des immensités de l’océan et du désert, à ce cagibi de cinq mètres carrés dans les Hauts-de-Seine, bercé par le bruit continu du trafic. L’homme, âgé de 36 ans, en viendrait presque à regretter la prison de la Santé, où il était encore il y a dix jours. Au moins cette vie (...)
    ... la suite

    Police française : Violences et impunité !

    rapport d’Amnesty International sur les cas de 5 personnes mortes aux mains de la police

    Amnesty International - 29/11/2011 - Dans son rapport "France : notre vie est en suspens. Les familles des personnes mortes aux mains de la police attendent que justice soit faite", Amnesty International se penche sur le cas de cinq personnes décédées, entre 2004 et 2009, aux mains de la police sans que la lumière soit faite sur les circonstances ayant entraîné leur mort. Amnesty International se penche sur cinq cas de personnes décédées aux mains de la police au cours d’interpellations banales qui (...)
    ... la suite

    France : les chiffres du VIH en 2010, une stagnation en eaux troubles

    VIH.ORG - Gilles Pialoux - 30/11/11 - Autant l’écrire clairement : Compte tenu de ce que l’on sait de l’épidémie et des modes de transmissions du VIH, compte tenu des outils de prévention actuellement disponibles, compte tenu des moyens mis dans la prévention VIH, toute stagnation de l’épidémie en France est un échec. Et ce n’est pas l’éditorial de cette livraison attendu du BEH, centré sur le thème « Eliminer les nouvelles contaminations VIH en France en 2017 ? » qui change quelque chose à ce constat. A (...)
    ... la suite

    VIH-SIDA : les idées reçues persistent

    Rapport KABP 2011 : Les connaissances, attitudes croyances et comportements face au VIH/sida en Ile-de-France en 2010 : situation en 2010 et 18 ans d’évolution

    Destination Santé - 28 novembre 2011 - « Le VIH-SIDA est une maladie de moins en moins visible dans la population générale ». Ce constat issu d’une étude française sur les connaissances, attitudes, croyances et comportements (KABP en anglais) relatifs au VIH-SIDA, constitue a priori une bonne nouvelle. Mais a priori seulement… Après celles menées en 1992, 1994, 1998, 2001 et 2004, voici donc la 6ème édition de l’enquête KABP, réalisée en Ile-de-France sous l’égide de l’Agence nationale de Recherches sur (...)
    ... la suite

    Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades

    Baisses des indemnités en cas d’arrêt maladie, déremboursement de médicaments en pagaille... Depuis le début de l’année, les pouvoirs publics s’en donnent à cœur joie.

    Libération - 26/10/11 - Par Marie Piquemal Heureusement que le ministre de la Santé Xavier Bertrand avait promis que 2011 serait « l’année des patients et de leurs droits ». Depuis le début de l’année, le gouvernement multiplie les atteintes à la prise en charge des malades. Tout un tas de mesures ont été adoptées ces derniers mois, grignotant les remboursements des soins par la Sécurité sociale. Certaines sont passées complètement inaperçues, d’autres comme la hausse de la taxation des mutuelles ont (...)
    ... la suite

    Risque infectieux particulièrement élevé dans les prisons françaises

    une situation alarmante dénoncée par l’Institut de veille sanitaire

    INVS - Bulletin épidémiologique hebdomadaire - 25 Octobre 2011 Introduction En France, la prévention du risque infectieux en prison est encadrée par deux textes émanant conjointement des ministères en charge de la Justice et de la Santé : une circulaire de 1996 et un guide méthodologique actualisé en 2004. L’objectif de cette étude est d’estimer le risque infectieux dans les prisons françaises au moyen d’une évaluation de l’accessibilité des mesures de prévention préconisées dans ces textes. (...)
    ... la suite

    Un documentaire sur les prisons censuré

    L’administration pénitentiaire veut tuer un film racontant le déménagement d’une vieille prison vers un centre déshumanisé.

    Rue89 - 18 octobre 2011 - Augustin Scalbert Depuis le mois de mars, le documentaire « Le Déménagement », de Catherine Rechard, est en attente de diffusion sur France 3 Bretagne. Ce beau film de 54 minutes raconte le déménagement, début 2010, des prisonniers de la vieille maison d’arrêt Jacques-Cartier, à Rennes, vers un centre de détention situé en périphérie de la ville. Tous les détenus interrogés avaient bien sûr accepté d’être filmés. Et, aussi, d’apparaître à visage découvert dans le documentaire. (...)
    ... la suite

    Cannabis thérapeutique : « Pour me soigner, je dois être un délinquant »

    Rue 89 - 15/10/2011 - Sophie Verney-Caillat Jako à la rédaction de Rue89, en octobre 2011 (Audrey Cerdan/Rue89) « Jako » est séropositif depuis 1985, et ne supporte les effets secondaires de sa quadrithérapie qu’avec le cannabis. Son médecin l’autorise à prendre ce « traitement » et le juge l’a relaxé. Maintenant, il veut faire changer la loi. Jean-Jacques Simon de son vrai nom est un cas : ce grand gaillard abîmé par la vie pète la forme pour ses 52 ans, dont une moitié avec le sida. Il interpelle (...)
    ... la suite

    Le flicage en haut de la fiche du Sidaction

    Libération - 14 octobre 2011 - Par Willy Le Devin Enquête. Dans un listing que « Libération » s’est procuré, la direction notait des éléments privés sur ses salariés. L’Inspection du travail est saisie. Quand même, ça la fiche mal : Sidaction, l’association fondée par Pierre Bergé en 1994 pour collecter des fonds dans la lutte contre le sida, fiche ses salariés de façon douteuse. C’est ce qui ressort d’un document interne que s’est procuré Libération, et qui répertorie, selon des informations d’ordre privé, (...)
    ... la suite

    Trier les enfants « à risque » dès 5 ans : une obsession dangereuse

    Rue89 - 14/10/2011 - Pas de Zero de conduite - Tribune Le ministère de l’Education nationale prévoit d’instaurer des évaluations pour les enfants de 5 ans en école maternelle, qui comporteraient un volet comportemental intitulé « devenir élève » conduisant à trier les enfants en trois catégories : « RAS », « à risque » ou « à haut risque ». C’est le retour sous une autre forme du carnet de comportement préconisé en 2005 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, et auquel il avait dû renoncer (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250