France - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > France

France


    Mettre les morts du sida au placard ?

    Le canal historique d’Act Up Paris existe sur la toile. OSI Bouaké l’a trouvé. Wow ! On a eu chaud...

    Minorités - Arlindo Constantino - dimanche 31 janvier 2010 En matière de sida, depuis 4 ou 5 ans maintenant, j’ai la très désagréable impression d’une régression. Pire, d’un retour au début de l’épidémie. Quand les sidéens et les séropos cachaient leur maladie ou quand à la télé, on parlait de son sida avec un masque et une voix déformée pour ne pas être reconnu. C’était une période de honte collective et de déni de la maladie. Puis en 1989, Act Up-Paris qui a mis des visages sur la maladie. Les fondateurs de (...)
    ... la suite

    Il ne suffit pas d’avoir les juges. Il faut encore les lois qui leur permettent d’agir

    Réaction de la CFCPI à la tribune de M. Kouchner et Mme Alliot-Marie dans Le Monde du 7 janvier 2010

    CFCPI - 6 janvier 2010 La Coalition française pour la Cour Pénale Internationale (CFCPI) a pris connaissance de l’annonce par M. Kouchner et Mme Alliot-Marie de la création d’un pôle « génocides et crimes contre l’humanité » au tribunal de grande instance de Paris mais demande au gouvernement de faire en sorte qu’elle s’accompagne du vote de la loi adaptant le droit pénal au Statut de la CPI. La CFCPI veut croire les ministres lorsqu’ils écrivent que « la France ne sera jamais un sanctuaire pour les (...)
    ... la suite

    Bernard Golse - L’appel des appels, Le point de vue d’un pédopsychiatre universitaire

    Texte rédigé pour le site internet de « L’appel des appels » - 2009 A propos de la crise, Jacques Julliard, dans son éditorial du numéro du « Nouvel observateur » de la dernière semaine de janvier 2009, parle d’un « monde fou, cupide, indécent et irresponsable ». Ce jugement me semble à reprendre, mutatis mutandis, à propos de ce qui se passe aujourd’hui dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie. Il y a quelques années déjà, Jean-Yves Labareyre nous avait bien montré comment la demande du (...)
    ... la suite

    Etre africain et malade du sida à Paris en 2009 - Paroles de patients Paroles de soignants

    Une nouvelle publication de l’association Uraca

    Uraca, le 6 janvier 2010 Ce travail a été réalisé sous la direction du Dr Moussa Maman. Cette enquête, réalisée avec le soutien du Conseil Régional Ile de France, n’est pas une recherche universitaire, c’est une recherche-action basée sur un travail de terrain et dont l’objectif est d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes du VIH d’origine africaine vivant en France. Vous pouvez télécharger le format pdf en cliquant ici ou en bas de cet article. Si vous préférez la forme papier (brochure (...)
    ... la suite

    Pour la création d’un pôle "génocides et crimes contre l’humanité" au TGI de Paris

    Point de vue par Michèle Alliot-Marie et Bernard Kouchner

    Le Monde - Point de vue | 06.01.10 | Le XXe siècle aura abandonné des millions de femmes, d’hommes et d’enfants à des "atrocités qui défient l’imagination et heurtent la conscience humaine" (préambule du statut de Rome de la Cour pénale internationale) : génocides, massacres organisés, viols collectifs, transferts forcés de population dans des conflits qui, aujourd’hui encore, ensanglantent le monde. Quel plus grand scandale que l’impunité des criminels contre l’humanité ? Quel plus grand outrage pour (...)
    ... la suite

    Prof et séropo, j’ai appris à pratiquer mon métier autrement

    Rue89 - Par Cedric P. | Enseignant certifié sur poste adapté | 08/12/2009 Trente ans après le début de l’épidémie, le VIH/sida reste en France une pathologie taboue, on est considéré comme le pestiféré, le lépreux d’autrefois. Ce qui m’oblige à témoigner sous un faux prénom pour me protéger (et protéger ma famille). J’ai découvert ma séropositivité en 1999, et ce fut pour moi une annonce de mort : le médecin avait beau m’expliquer que cela se soignait bien grâce aux trithérapies, je me suis vu dans le trou ! Je (...)
    ... la suite

    SIDA : un changement de cap dans la lutte contre l’épidémie ?

    Cité Sciences, 1/12/2009, Olivier Donnars Alors que 33,4 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, certains experts avancent que les trithérapies seraient aussi efficaces que le préservatif pour prévenir la transmission du virus. Et qu’il y a urgence à mettre en œuvre une prévention ciblée à destination des gays. Un pavé dans la mare de la prévention En janvier 2008, un article publié dans le Bulletin des médecins suisses créé la polémique. Des médecins de la Commission fédérale suisse (...)
    ... la suite

    Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France

    INVS, 1 décembre 2009 - Selon une récente étude réalisée par le département des maladies infectueuses de l’Institut national de veille sanitaire (InVS), le nombre de découvertes de séropositivité VIH chez les migrants s’est stabilisé en 2008, notamment chez les migrants d’Afrique subsaharienne, après une diminution constante depuis 2003. Des tendances expliquées par une diminution de l’incidence, avec néanmoins peut-être une diminution du recours au dépistage de cette population. L’étude observe également (...)
    ... la suite

    Sida : l’heure d’arrêter l’épidémie

    Libération - 27/11/2009 - Par Eric Favereau Un rapport que « Libération » s’est procuré propose une nouvelle politique, basée sur un dépistage généralisé et une prévention tous azimuts. Et de trois ! Après le rapport du Conseil national du sida il y a deux ans, puis les recommandations de la Haute autorité de santé le mois dernier, c’est au tour du rapport des professeurs France Lert et Gilles Pialoux, respectivement directrice de recherches à l’Inserm et chef du service des maladies infectieuses à (...)
    ... la suite

    Faut-il une loi pour interdire la fessée aux enfants ?

    Face à face entre Claude Halmos, psychanalyste, et Edwige Antier, pédiatre et députée UMP

    L’Humanité - 23 novembre 2009 Faut-il une loi pour interdire la fessée aux enfants ? Par Claude Halmos, psychanalyste et écrivain, spécialiste de la maltraitance (1) Que pensez-vous de cette proposition de loi ? CH : Cela fait des années que je milite contre la maltraitance des enfants et, pourtant, je pense que cette loi ne servirait à rien. S’agissant des enfants maltraités, tout d’abord, des lois existent déjà pour punir les parents qui brutalisent leur progéniture. Celle-ci n’apporterait rien (...)
    ... la suite

    Nés sous X à Lorient. La tendresse d’abord.

    Le Télégramme - par Gaël Le Saout - 12 novembre 2009 Depuis un an, le Pôle femme- mère-enfant lorientais a mis en place un protocole pour l’accueil des mamans voulant accoucher sous X. Et pour leurs enfants. Afin que paroles et actes soient encadrés par le maximum de bienveillance, pour l’un et pour l’autre. Reportage. Le petit coffret est bleu et vert. Des couleurs gaies. Desdessins enfantins. Un petit cahier à l’intérieur. Uncrayon. De quoi écrire les premières notes et coller les premières photos (...)
    ... la suite

    Les « enfances perdues » de l’Australie et de la Réunion

    Entretien avec Ivan Jablonka

    17/11/2009, Lundi, au nom de la nation australienne, le Premier ministre, Kevin Rudd, a présenté ses excuses aux enfants d’origine britannique qui, entre 1930 et 1970, ont été victimes de violences et d’abus dans les orphelinats et foyers d’accueil du pays. (Cf. article de Liberation.fr). Ces « forgotten Australians » se comptent par centaines de milliers. Parmi eux figurent « les générations volées », ces enfants aborigènes, arrachés à leur famille d’origine à des fins d’assimilation –l’Australie leur (...)
    ... la suite

    L’adoption concerne aussi des enfants au parcours psychosocial complexe

    Un article publié dans la revue Accueil n° 150, février-mars 2009

    OSI Bouaké, 15 novembre 2009 Enfants en recherche de famille est un service associatif d’Enfance et familles d’adoption (EFA), spécialisé dans l’adoption d’enfants dits à particularité. Cet article que nous éditons sur OSI Bouaké a été publié par EFA dans la revue Accueil. Il revient sur les particularités de ces enfants, en particulier celles qui sont liées au parcours de vie des enfants pupilles vivant en France. À ERF, les projets d’adoption ne concernent pas seulement des enfants ayant des problèmes (...)
    ... la suite

    L’anorexie (et autres souffrances adolescentes) vue de face

    Rue89 - Louis Mesplé - 11/05/2009 - 13:15 C’est l’expérience délicate d’un travail photographique collectif, mené par Marc Pataut [1] et réalisée entre 2003 et 2006 dans une unité de soins institutionnelle pour adolescents (Usipa). Elle est racontée dans un livre paru récemment aux éditions Lienart, « Toujours ou jamais ».Marc Pataut se définit comme artiste photographe. Depuis plus de vingt ans, il intervient sur des sur des territoires « de handicaps, de paroles empêchées, d’échecs ou d’exclusions, de (...)
    ... la suite

    « Ils sont traités comme des clandestins, pas comme des enfants »

    Libération - Société 29/10/2009 à 17h25 - Par Marie Piquemal L’ONG Human rights watch interpelle sur la situation des mineurs étrangers arrivant seuls en France, et retenus dans la zone d’attente de l’aéroport, sans réelle protection. « Perdus en zone d’attente ». Dans un rapport publié ce jeudi (télécharger en pdf en bas de cet article), l’ONG Human Rights Watch (HRW) alerte sur la situation des mineurs étrangers qui débarquent seuls à l’aéroport de Roissy à Paris et qui se voient refuser l’entrée en (...)
    ... la suite

    Enfance Irrégulière

    revue Vacarmes n°49 - automne 2009

    avant-propos par Gilles Chantraine & Ariane Chottin Octobre 2004. Rapport Bénisti sur la prévention de la délinquance. Détecter, surveiller, redresser, placer. Détecter les « troubles comportementaux » chez l’enfant dès la crèche ; le surveiller à la maternelle ; le redresser dès l’école élémentaire, et le placer dans une structure spécialisée dès 10 ans si le comportement persiste ; enfin, si les faits de délinquance en dehors du milieu scolaire s’accentuent, aboutir à ce que le placement soit (...)
    ... la suite

    La Haute autorité de santé préconise un dépistage volontaire généralisé du VIH

    Yagg - 21 octobre 2009 - par Christophe Martet Faut-il proposer plus largement et plus fréquemment le dépistage du VIH à toute la population française ? La Haute autorité de santé (HAS) semble répondre favorablement à cette question, puisque, selon le quotidien Libération, elle préconise que tout le monde ait accès au test, sans prescription médicale. La HAS recommande surtout de cibler des actions de dépistage annuel sur des groupes vulnérables : homosexuels, hétérosexuels à partenaires multiples, (...)
    ... la suite

    Les frontières assassines de l’Europe

    Rapport sur la violations des droits humains aux frontières pubblié par le réseau Migreurop

    Migreurop 14 octobre 2009 Rapport sur la violations des droits humains aux frontières publié par le réseau Migreurop : Déportations illégales à la frontière gréco-turque Oujda : zone tampon entre Maroc et Algérie, sas vers l’Europe Calais et le nord de la France : zone d’errance, porte de l’Angleterre Lampedusa, île sentinelle de l’Europe Pour son premier Rapport annuel sur les violations des droits humains aux frontières, Migreurop a choisi de retenir quatre pôles emblématiques des méfaits de (...)
    ... la suite

    Le nombre de personnes vivant avec le SIDA augmente dans les pays membres de l’Union Européenne

    La France classée 12ème de l’Euro HIV Index 2009

    Euro HIV Index, 13 octobre 2009 - Selon l’étude Euro HIV Index (EHIVI) 2009 présentée mardi à Bruxelles, le nombre de personnes vivant avec le SIDA augmente dans les pays membres de l’Union Européenne. Le premier Indice européen concernant les stratégies et les pratiques associées au SIDA place la France à la 12ème place d’un classement qui réunit 29 états. Ainsi, La France rassemble 733 points sur un maximum de 1000 et devance l’Allemagne (13ème), l’Espagne (15ème) et l’Italie 27ème. La Grèce et la (...)
    ... la suite

    Faut-il manger moins de viande pour sauver la planète ?

    Fabrice Nicolino en chat avec les lecteurs du Monde

    Lemonde.fr | 15.10.09 | L’intégralité du débat avec Fabrice Nicolino est l’auteur de Bidoche (Editions LLL, 2009), vendredi 16 octobre, à 15 h . Fabrice Nicolino, auteur de Bidoche, L’industrie de la viande menace le monde, aux éditions Les Liens qui libèrent, a répondu, vendredi 16 octobre, aux questions des lecteurs du Monde.fr sur les effets nocifs de l’augmentation massive de la consommation mondiale de viande pour l’environnement et la santé. ours : En quoi la production de viande a-t-elle des (...)
    ... la suite

    L’accès aux soins : un droit fondamental non respecté en Europe

    Lancement du deuxième rapport de l’Observatoire Européen de MdM

    Avec ce rapport, Médecins du Monde démontre que les sans-papiers qui vivent en Europe ne sont pas venus pour « profiter » du système social et médical européen ni pour se faire soigner. — Les violences qu’ils ont subies avant, pendant et après leur migration, combinées à leurs conditions de vie et de travail affectent gravement leur état de santé. — Ils sont confrontés à de nombreux obstacles pour accéder à la prévention, aux soins et à une couverture maladie. — Ces obstacles résultent de lois (...)
    ... la suite

    Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence

    Quiconque s’intéresse un peu à la lutte contre le SIDA, connaît les Sœurs de la perpétuelle indulgence. On a tous déjà assisté à leurs messes, et on y retourne régulièrement pour goûter l’incomparable et trop rare délice, qu’apporte une forte dose d’humour à la lutte contre le Sida. Extrait de la messe des Soeurs de la Perpetuelle Indulgence - Solidays 2007 Mais nous ne saurions réduire les Sœurs à leurs messes. L’association, créée en 1979 aux Etats-Unis, existe en France depuis les années 90 et y mène (...)
    ... la suite

    Notre usine est un roman

    "Ce livre est une première : jamais l’histoire d’une grande entreprise n’avait encore été écrite de cette façon, du point de vue de ses salariés. Après une longue lutte menée contre la fermeture d’un site de recherche pharmaceutique à Romainville, en région parisienne, des salariés de Sanofi-Aventis ont voulu raconter leur histoire collective du milieu des années 1960 à nos jours. Ils se sont regroupés en association et ont confié leurs témoignages à un écrivain qui a conçu ce livre comme un roman. Les (...)
    ... la suite

    Le défenseur des enfants exécuté sans procès ?

    Claire Brisset et Dominique Versini réagissent au projet de suppression de cette institution.

    Le Monde | 23.09.09 | 13h49 En novembre, le monde entier célébrera le vingtième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Le monde, sans doute, mais la France ? L’année 2009 y restera celle que le gouvernement aura choisie pour supprimer l’institution que la loi a chargée, depuis neuf ans, de veiller au respect de ce traité. Aucune explication n’aura été donnée. En l’état actuel, le défenseur des enfants sera rayé d’un trait de plume. Il sera dilué dans un nouveau "défenseur (...)
    ... la suite

    En Birmanie, la junte pompe l’argent de Total

    l’ONG Earth Rights révèle les liens entre le groupe pétrolier français et la dictature de Rangoun.

    Libération, Arnaud Vaulerin, 10 Septembre 2009 Total est à nouveau rattrapé par ses liens troubles avec la junte birmane. Dans un rapport publié aujourd’hui, que Libération a pu lire en avant-première, l’ONG américano-thaïlandaise Earth Rights International (ERI) accuse le géant pétrolier français et son partenaire américain Chevron (ex-Unocal) d’être les principaux soutiens financiers de la junte, au pouvoir depuis 1962, ainsi que d’avoir « contribué à un haut niveau de corruption en Birmanie » et de se (...)
    ... la suite

    Génocide des Tutsi rwandais. L’attentat du 6 avril 1994 ? Une manipulation de A à Z

    Survie France, 2 septembre 2009, exclusivité Billets d’Afrique. Le juge « antiterroriste » Jean-Louis Bruguière avait été chargé d’identifier et de poursuivre les responsables de l’attentat du 6 avril 1994 à Kigali (Rwanda) qui avait coûté la vie au président rwandais Juvénal Habyarimana et donné le signal de l’extermination des Tutsi. Son ordonnance s’appuie lourdement sur les « pièces à conviction » de Richard Mugenzi, espion radio, supposé avoir intercepté, le 7 avril 1994, des messages où le Front (...)
    ... la suite

    Robert Bourgi, vétéran de la Françafrique

    La Maserati est garée à trois pas de ses bureaux, dans le 16e arrondissement de Paris. Lorsque Robert Bourgi se rend en Afrique, c’est presque toujours dans un avion privé affrété par une grande entreprise intéressée par son carnet d’adresses au Gabon, au Congo-Brazzaville, en Côte d’Ivoire ou par un chef d’Etat africain auquel il vend la promesse de contacts politiques de haut niveau en France. Cet entregent est manifestement la source de cette vie confortable, bien plus que son statut officiel (...)
    ... la suite

    Solidays 2009 : quelques images d’une année record

    Quelques images d’un Solidays, qui a battu son record d’affluence lors de sa 10e édition, attirant près de 160.000 spectateurs, pour une fois sous la chaleur...dans une ambiance extraordinaire : Jeunesse, musique, solidarité et joie de vivre... Vivement l’année prochaine ! (c) photo Didier Grouard / OSI Bouaké
    ... la suite

    France : Trop de médecins refusent les patients pauvres

    Libération, Société 01/07/2009 à 18h14 Selon une étude publiée ce mercredi, 25,5% des médecins et dentistes exerçant à Paris refusent de soigner les bénéficiaires de la CMU. A Paris, un médecin sur quatre refuse de soigner les malades les plus défavorisés. Voilà le résultat d’une étude publiée ce mercredi par le fonds de financement de la couverture maladie universelle (CMU). (Télécharger l’étude en pdf) Le collectif d’associations Ciss dénonce depuis plusieurs mois ces refus de soins, dont cette nouvelle (...)
    ... la suite

    Act Up : 20 ans et toujours la rage

    Sida . Les franchises médicales, la loi hôpital ... Pour l’association, la lutte continue.

    Société 27/06/2009 à 06h52 - Eric favereau Le romancier Paul Nizan avait eu cette expression devenue légendaire : « J’avais 20 ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. » L’association Act Up préfère, elle, hurler : « Nous sommes au regret de vous annoncer les 20 ans d’Act Up-Paris ». On a compris, 20 ans exactement, et ce n’est pas franchement une fête. C’était le 26 juin 1989, lors du défilé de la Gay Pride. Le cortège s’ébranlait tout juste. Une quinzaine de « pédés, (...)
    ... la suite

    Act Up–Paris : 20 ans de combats / Nicolas Sarkozy : 2 ans de silence

    Communiqué d’Act Up Paris à l’occasion de la Marche des fiertés ce samedi (14h : Montparnasse Bastille)

    Communiqué de presse – vendredi 26 juin 2009 Le 26 juin 1989, Act Up-Paris participait à sa première gay pride : un die-in, des triangles roses inversés, venaient dire « silence = mort », non le sida n’est pas une fatalité, les pédés, les minorités, les malades doivent s’organiser et forcer l’État, les médecins, les labos à répondre à l’urgence de l’épidémie. Act Up-Paris a aujourd’hui 20 ans et s’apprête à manifester ce samedi pour sa 21ème Marche des Fiertés LGBT : nous serons en 29e position, départ au (...)
    ... la suite

    Bongo, enfin la rupture

    CADTM, 9 juin par Pauline Imbach Omar Bongo est mort Doyen de la Françafrique, le président du Gabon, Omar Bongo Ondimba, est mort d’un cancer des intestins ce lundi 8 juin à l’hôpital Quiron de Barcelone. Agé de 73 ans, le dictateur a passé plus de quarante au pouvoir. Installé en 1967 par Jacques Foccart |1.| à la tête d’un émirat pétrolier du Golfe de Guinée, Omar Bongo, membre des réseaux maçonniques, a été l’ami et le bras droit africain de tous les présidents de la Vème République. De De Gaulle (...)
    ... la suite

    Le « packing » et les pratiques psychiatriques diversifiées dénoncées par des parents d’enfants autistes

    Pierre Delion et son approche pluridisciplinaire de l’autisme est accusé de "torture"

    Paris, le 25 mai 2009 Communiqué de l’Appel des appels Nous portons à la connaissance des premiers signataires, la lettre de l’un des nôtres qui est injustement et personnellement pris à partie dans l’exercice de sa pratique. Cette attaque bafoue nos revendications de respect des professionnels, de dignité et d’indépendance des théories et des pratiques du soin auxquelles nous sommes attachés. Sans devoir préjuger des résultats des travaux de recherche en cours, nous ne pouvons accepter cette volonté (...)
    ... la suite

    Act Up "au regret" d’annoncer ses 20 ans

    Act Up s’est dite aujourd’hui "au regret" d’annoncer ses vingt ans d’existence, estimant que "l’épidémie de Sida a assez duré et que l’on peut y mettre un terme". Au cours d’une conférence de presse à Paris, l’un des tout nouveaux co-présidents de l’association de lutte contre le Sida, Stéphane Vambre, a précisé que la moitié des 200.000 séropositifs français vivaient en Ile-de-France. L’association qui compte actuellement "de 130 à 150 militants", a pris le parti, depuis sa création, de "mettre en avant les (...)
    ... la suite

    Bébés en rétention : arrêtez l’acharnement !

    source : Cimade, le 5 mai 2009 Le Juge des libertés et de la détention (JLD) du tribunal de grande instance de Nîmes a ordonné la remise en liberté d’un bébé de 4 mois, de son frère de 8 ans, scolarisé en France depuis 2005, et de leurs parents. Mercredi 29 avril, plus de 15 policiers sont venus arrêter la famille à son domicile de Gray (Haute-Saône). Accompagnés d’un serrurier ils ont pénétré dans l’appartement et ne leur ont laissé que quelques minutes pour rassembler quelques affaires avant de les (...)
    ... la suite

    Désorceler, de Jeanne Favret-Saada

    Ce qui n’était pas dit dans "Les Mots, la mort, les sorts. La sorcellerie dans le Bocage"

    « Le jour où un ancien ensorcelé m’annonça que j’étais “prise”, que mes symptômes et l’état de ma voiture en témoignaient à l’évidence, et qu’il me demanderait un rendez-vous chez sa désorceleuse, Madame Flora, j’en fus presque soulagée. » L’anthropologue et psychanalyste Jeanne Favret-Saada rapporte dans Désorceler la suite de ses travaux sur la sorcellerie dans le Bocage de l’Ouest français. Dès ses premiers livres publiés chez Gallimard, les travaux de Jeanne Favret-Saada ont frappé les esprits en ce qu’ils (...)
    ... la suite

    France : Cinq histoires de police pas pour les enfants

    La CNDS rappelle à la police qu’un mineur même délinquant, même dangereux, reste vulnérable

    Libération, société 28/04/2009, par Patricia Tourancheau Les abus et les pratiques policières envers les mineurs sont au centre du 8e rapport annuel de la CNDS (Commission de déontologie de la sécurité) remis aujourd’hui. Retour sur cinq « manquements » récents. La commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) qui rend public aujourd’hui son rapport d’activité 2008 et le remet au président de la République, livre une étude sévère et détaillée sur certaines pratiques des forces de sécurité en (...)
    ... la suite

    L’Appel des appels : Premières impressions après le 22 Mars

    Nous étions présents à Montreuil et avons bien noté le prochain RV : le 1er mai 2009 devant l’Assemblée nationale

    Jeudi 26 mars 2009, par Roland Gori et Daniel Le Scornet, sur le site de l’Appel des appels Plus de mille personnes ont répondu présents le 22 Mars 2009 au deuxième rassemblement national de l’Appel des appels qui s’est tenu à Montreuil à la Maison de l’Arbre. Ils ont été accueillis par Dominique Voynet, Maire de Montreuil, et par Stephane Gatti, au nom de la « Parole errante ». Dans ce lieu et à une date, hautement symboliques, chaque champ socioprofessionnel concerné par les appels (qui se (...)
    ... la suite

    Bagarre à la sortie de la messe dominicale à Notre-Dame

    OSI Bouaké, le 22 mars 2009 - Nous avons choisi de publier cet article du Monde qui a le mérite de proposer une vidéo, malgré la dimension contestable du titre qui évoque une "bagarre". Accueillir en lançant des oeufs pourris et des sacs d’eau sur les militants étendus au sol et qui s’apprêtent à mener une action pacifique (distribution de préservatifs), je ne sais pas si l’on peut qualifier cela de bagarre... SD Bagarre à la sortie de la messe dominicale à Notre-Dame Lemonde.fr avec Reuters | (...)
    ... la suite

    Die-in devant Notre-Dame : le pape complice du sida

    Communiqué d’Act Up Paris

    Dimanche 22 mars 2009 En bannissant la promotion du préservatif, l’église catholique a des millions de morts sur la conscience. A la sortie de la messe dominicale en la cathédrale Notre-Dame de Paris, ses fidèles auraient dû les enjamber. Ces derniers sont finalement sortis par une porte dérobée. Une trentaine de militants d’Act Up-Paris ont effectué ce dimanche 22 mars à 12h30 un die-in à la sortie de la messe à Notre-Dame de Paris pour symboliser les morts du sida directement imputables aux (...)
    ... la suite

    Santé publique : quand alerter d’un danger ?

    La sociologie de la santé au Salon du livre 2009

    OSI Bouaké, Paris, le 16 mars 2009 A l’occasion de la sortie du livre d’Emmanuelle Fillion "A l’épreuve du sang contaminé", une table ronde était organisée ce dimanche au Bar des sciences du Salon du livre 2009, animée par Sophie Chauveau. Emmanuelle Fillion et Francis Chateauraynaud, tous deux sociologues de la santé, ont travaillé sur la manière dont les crises sanitaires provoquent des transformations politiques et institutionnelles, notamment en termes de veille pour pallier des carences (...)
    ... la suite

    Nous sommes tous « racisés »… Et par qui ?

    Wonal Selbonne : Lettre ouverte à Jean-Michel Prêtre, procureur de la république

    Ci-dessous la retranscription intégrale de la lettre ouverte de Monsieur SELBONNE RONALD adressée au procureur de la république de la Guadeloupe, Monsieur Jean-Michel Prètre. Monsieur, Je déclare solennellement, avec sagesse et avec recul : Swa yo ka apliké akor la , swa yo ka kité Lagwadloup ; nou péké lésé on bann béké rétabli lèsklavaj. Je vous demande donc « jantiman » de bien vouloir me mettre en examen directement, pas la peine de perdre votre temps avec une information judiciaire : j’avoue, (...)
    ... la suite

    Des « charmantes têtes blondes » aux « graines de crapules »

    Journée Utopsy entre clinique et politique, samedi 14 mars 2009 à Montreuil-sous-bois

    « Si tu joues au policier, ils joueront aux bandits. Si tu joues au bon Dieu, ils joueront aux diables. Si tu joues au geôlier, ils joueront aux prisonniers. Si tu es toi-même, ils seront bien embêtés. » « Méfie toi des solutions immédiates : il ne sert à rien de brancher une lampe à pétrole sur du courant électrique ». Fernand DELIGNY Depuis décembre, la psychiatrie est en ébullition, sa réforme annoncée avance à grand pas. Dans le même temps la résistance et les propositions alternatives (...)
    ... la suite

    A l’épreuve du sang contaminé. Pour une sociologie des affaires médicales

    Enfin un livre qui fait la part belle à l’expérience des malades et de l’ensemble des acteurs de ce scandale qui aura occupé la scène publique pendant presque 20 ans

    OSI Bouaké, Paris, le 7 mars 2009 - SD Le formidable travail de la sociologue Emmanuelle Fillion va enfin être accessible au grand public puisque ce mois-ci sort le livre issu de sa thèse. L’auteur de cette publication tant attendue - et néanmoins amie d’OSI Bouaké ! - est donc sociologue spécialiste de la santé, elle est chercheuse au CERMES, Centre de Recherche Médecine, Science, Santé et Société (INSERM, CNRS, EHESS). Et elle a obtenu un prix à l’EHESS en 2006 pour sa thèse dont est issu cet ouvrage (...)
    ... la suite

    Associations caritatives : les vertueuses et les flambeuses

    Chaque année, les Français donnent 3 milliards d’euros aux causes humanitaires. Leur argent est-il bien utilisé ? Réponses, chiffres en main.

    Capital.fr , le 19/02/2009 L’association internationale pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer (Airma) aurait-elle des trous de mémoire ? Cela se pourrait bien, tant elle semble avoir perdu de vue son propre objet social. Depuis sa création, en 2003, elle n’a en effet reversé que 6,8% de ses fonds aux chercheurs travaillant sur les maladies dégénératives du tissu cérébral. Le reste des 7,5 millions d’euros collectés a servi à payer des honoraires à une ribambelle de prestataires américains (...)
    ... la suite

    Enfants adoptés : Une vulnérabilité et des besoins de mieux en mieux cernés

    ASH - Numéro 2594 du 30/01/2009 - par Caroline Helfter L’adoption internationale s’est considérablement développée depuis une trentaine d’années sans susciter de nombreuses recherches sur le devenir des enfants adoptés. Aujourd’hui que ceux-ci ont grandi, on en sait plus sur les problèmes qu’ils peuvent rencontrer au cours de leur développement, comme sur leurs facultés de récupération. La réalité est têtue et l’angélisme bute dessus. Oui, il est généreux de doter un enfant privé de famille d’un projet de (...)
    ... la suite

    Le SNP lance une pétition pour dénoncer les affirmations et propositions concernant les psychologues dans le rapport Jouvin

    Les politiques ont même réussi à énerver le Syndicat national des psychologues. Il fallait le faire...

    Janvier 2009 Appel à pétition La commission Couty a travaillé de juillet à novembre 2008 à la demande de Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la santé sur « les missions et l’organisation des soins en psychiatrie et de la santé mentale ». Le 7 octobre 2008, elle a auditionné les syndicats et organisations professionnelles, dont la commission nationale Fonction publique hospitalière (FPH) du SNP. Nous avons rendu, lors de cette rencontre, des propositions écrites qui sont accessibles avec ce lien : (...)
    ... la suite

    La Nuit Sécuritaire

    Meeting du 7 février 2009 à Montreuil

    Chers amis, Le meeting du samedi 7 Février 2009 fut un succès. Les textes, enregistrements audio et vidéo des interventions sont disponibles en ligne : http://www.collectifpsychiatrie.fr/... Plusieurs articles de journaux commencent à en rendre compte. « Les intervenants ont fait honneur à l’intelligence » dit par exemple Philippe Petit (France culture et Marianne.fr). Voir aussi Libération, l’Humanité, France Inter, Médiapart... Un manifeste (texte intégral sous pdf téléchargeable en bas de cet (...)
    ... la suite

    L’appel des appels : "Nous professionnels du soin, du travail social, de l’éducation,de la justice, de l’information et de la culture..."

    Un appel signé par 20 000 personnes. Dossier complet sur la mobilisation.

    Un dossier complet publié par Libération, dans son édition du 23 janvier 2009. « L’Appel des appels » « Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des pouvoirs publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des réformes hâtivement mises en place ces derniers temps. A l’Université, à l’école, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la (...)
    ... la suite

    République démocratique du Congo : Sur les frontières

    Billets d’Afrique et d’ailleurs - n°177 - Février 2009 Le 16 janvier, lors de ses vœux aux ambassadeurs, le Nicolas Sarkozy du discours de Dakar s’est montré plus décomplexé que jamais. Il s’est posé en démiurge des Grands Lacs pour donner des leçons de géopolitique. Il a ainsi levé un peu plus le voile sur les termes du retour de plus en plus officiel de la France dans la région. Près de vingt ans après que François Mitterrand a joué secrètement dans la région avec les conséquences que l’on sait, (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250