Document - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Support > Document

Document

cette page rassemble tous les documents, publications, rapports, publiés sur notre site


    Une génération libérée du SIDA est possible si l’on se concentre sur les communautés affectées par le VIH qui sont les plus désavantagées

    Selon le rapport de l’UNICEF « Enfants et SIDA : Cinquième bilan de la situation 2010 »

    UNICEF - Communiqué de presse - New York, le 30 novembre 2010 Libérer l’humanité du SIDA en l’espace d’une génération, c’est possible si la communauté internationale redouble d’efforts pour fournir un accès universel à la prévention du VIH, aux traitements et à la protection sociale, déclare le rapport « Enfants et SIDA : Cinquième bilan de la situation 2010 » (télécharger ce rapport en bas de cet article), rendu public aujourd’hui à New York. Pour atteindre ce but, cependant, il faudra toucher les membres les (...)
    ... la suite

    Les générations orphelines et vulnérables d’Afrique : Les enfants affectés par le SIDA

    Rapport de l’UNICEF, 2006

    OSI Bouaké - 10 février 2011 - SD Ce rapport semble avoir échappé à notre vigilance au moment de sa sortie. Il n’est pas trop tard... Voici le résumé et le rapport à télécharger en bas de cet article. Résumé : Les enfants affectés par le SIDA montre que l’épidémie de SIDA continue d’affecter les enfants de façon disproportionnée et qu’elle s’attaque à eux de bien des façons. Elle les rend plus vulnérables que les autres enfants, car beaucoup d’entre eux se retrouvent orphelins et c’est leur survie-même qui est (...)
    ... la suite

    Guide de prise en charge des orphelins et enfants rendus vulnérables par le VIH/Sida au Sénégal

    Destiné aux acteurs du terrain et aux communautés, à télécharger

    Réseau sénégalais Droit, Ethique, Santé - Février 2006 Voici un document élaboré par Synergie pour l’enfance, ONG du Sénégal, destiné aux acteurs de terrain de la prise en charge globale des OEV, que vous pouvez télécharger en bas de cet article. Guide de prise en charge des orphelins et enfants rendus vulnérables par le VIH / Sida au Sénégal, élaboré sous la coordination de Ngagne Mbaye et Charles Becker, Dakar, février 2006 Au moment où se multiplient dans la littérature les documents sur les (...)
    ... la suite

    La gestion des adoptions internationales

    Hervé Boéchat résume les grandes lignes du rapport du Service Social International (SSI)/CIR, sur les adoptions en Haiti depuis un an

    Revue Humanitaire - le 19 janvier 2011 - Hervé Boéchat Après les rumeurs nées lors du tsunami et le désastre avéré de L’Arche de Zoé, l’adoption – et plus généralement le sort des enfants – est devenue une préoccupation majeure en cas de catastrophe naturelle ou de conflit. Haïti, pays depuis longtemps ouvert à l’adoption internationale, n’a pas échappé à la polémique. Hervé Boéchat nous livre l’appréciation de son institution sur cet épisode qui n’a sans doute pas contribué à apaiser le ressentiment Après les (...)
    ... la suite

    Haïti : Malgré une aide massive, des besoins importants persistent un an après le séisme

    MSF - Paris, 10 janvier 2011 - MSF dresse un bilan de ses opérations d’urgence et constate de nombreuses lacunes dans le secteur des soins médicaux, des abris, de l’eau et de l’assainissement. Paris, le 10 janvier 2011 - Un an après le séisme dévastateur qui a fait près de 222 000 morts et 1,5 million de sans-abris selon les chiffres officiels, des Haïtiens continuent de vivre dans des conditions précaires, alors qu’une épidémie de choléra s’est répandue à travers tout le pays, et ce, en dépit du (...)
    ... la suite

    Accès à l’AME : l’Igas et l’IGF épinglent les restrictions d’accès

    Le droit d’entrée de 30 euros pour les sans-papiers risque d’accroître les dépenses de l’Etat, bien au-delà de l’économie escomptée de 6 millions d’euros, estime les inspections des finances et des Affaires sociales.

    Les échos - 04/01/11 | 07:00 | Lucie Robequain Présentées comme des mesures d’économies, les restrictions d’accès à l’aide médicale d’Etat pour les sans-papiers - votées avec l’aval du gouvernement -risquent de produire l’effet inverse, à savoir un alourdissement des dépenses. C’est la crainte formulée par les Inspections des finances (IGF) et des affaires sociales (Igas) au terme d’une enquête sur « l’évolution des dépenses au titre de l’aide médicale d’Etat » (540 millions en 2009, soit + 13,3 % par (...)
    ... la suite

    Des Américains s’inquiètent de l’introduction du variant sud-asiatique du choléra en Amérique

    Le Monde pour Le Monde.fr | 11.12.10 | Depuis plus d’un siècle, Haïti n’avait pas connu le choléra. Ce pays, l’un des plus pauvres du monde, a été frappé brutalement en octobre et là où ne l’attendait pas. Révélées par Le Monde le 5 décembre, les conclusions de l’enquête épidémiologique conduite sur place en novembre par le professeur Renaud Piarroux, spécialiste du choléra (CHU de Marseille) envoyé par le gouvernement français, ont pointé une origine à l’épidémie : le camp du bataillon népalais de la (...)
    ... la suite

    Rapport ONUSIDA 2010 : Le nombre de nouvelles infections par le sida dans le monde a baissé en dix ans

    Le Monde.fr avec AFP | 23.11.10 Le nombre de nouvelles infections par le sida dans le monde a baissé de près d’un cinquième en dix ans et de nouvelles avancées sont encore possibles grâce notamment au nouveau gel microbicide, selon le rapport annuel d’Onusida publié mardi 23 novembre (téléchargeable en fin d’article). Quelque 30 millions de personnes sont mortes du sida depuis l’apparition de la maladie et 60 millions ont été infectées, explique le document de l’organisme onusien établi en (...)
    ... la suite

    Aux frontières de l’Europe : contrôles, enfermement et expulsions

    Migreurop - 15 novembre 2010 - Pour son deuxième rapport annuel sur les frontières de l’Europe, le réseau Migreurop a choisi de mettre l’accent sur trois moments forts du combat mené par les autorités contre les candidats à la migration : l’entrave à leurs déplacements, l’enfermement et l’expulsion. S’appuyant sur des enquêtes de terrain originales, le rapport donne des exemples dramatiques des conséquences de cette guerre aux migrants, qui implique un recul généralisé du droit protégeant les libertés et (...)
    ... la suite

    Cameroun : Les rapports homosexuels suscitent agressions et arrestations

    Le gouvernement devrait dépénaliser les activités consensuelles et protéger les droits des personnes LGBT

    HRW, le 4 Novembre 2010 - Douala - Les personnes camerounaises soupçonnées d’avoir des relations sexuelles avec une personne du même sexe se font agresser par la police, les politiciens, les médias et même leur propre communauté, affirment quatre organisations de défense des droits humains dans un rapport commun publié aujourd’hui. Le gouvernement devrait agir sans plus tarder pour dépénaliser ces comportements consensuels et garantir l’entière protection des droits humains à tous les Camerounais, (...)
    ... la suite

    La prison sommée de se refaire une santé

    28 Octobre 2010 - Libération - Sonya Faure - S’assurer que les préservatifs soient accessibles aux détenus, permettre le dépistage des cancers du sein ou du col de l’utérus pour les femmes incarcérées, rendre automatique un examen bucco-dentaire dès l’arrivée en prison… et faire en sorte qu’un principe plusieurs fois répété soit enfin effectif : les détenus doivent bénéficier de la même qualité de soin que ceux du dehors. Libération s’est procuré le « plan d’actions stratégiques pour la prise en charge (...)
    ... la suite

    Plan sanitaire détenuEs 2010-2014 : un plan lâche et hypocrite

    Act Up-Paris - 28 octobre 2010 - Jeudi 28 octobre, les ministres de la Santé et de la Justice doivent présenter un plan sur « la prise en charge sanitaire des personnes détenues » qui traite, entre autres, du sida et des hépatites en prison. Hélas, ce plan continue d’ignorer l’usage de drogues en prison. Il ne s’engage pas sur l’application effective de la suspension de peine pour raison médicale pour les personnes incarcérées séropositives et co-infectées VIH/hépatites [1] et le développement des (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Criminalité rampante et violences sexuelles dans l’ouest du pays

    HRW, Dakar - 22 Octobre 2010 - L’incapacité du gouvernement à protéger les habitants et à sanctionner leurs agresseurs alimente l’anarchie Dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, des gangs criminels bien armés infligent aux habitants un flot incessant d’exactions, notamment des agressions, des vols et des violences sexuelles, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Les autorités ivoiriennes, qui se sont abstenues d’empêcher ces violences ou d’y répondre, devraient effectuer des (...)
    ... la suite

    VIH : AIDES publie un guide pour aider les patients dans leurs démarches administratives

    ...auprès de la MDPH

    Le Parisien, 26 Octobre 2010 - L’association de lutte contre le sida AIDES propose un guide pour accompagner les patients vivant avec le VIH ou une hépatite virale dans la constitution de leur dossier de demandes auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Le guide fournit tous les conseils nécessaires pour élaborer un dossier complet, que cela soit pour une demande d’allocation aux adultes handicapées, de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou encore de (...)
    ... la suite

    L’accès à la prise en charge du VIH progresse dans les pays en développement

    Rapport de situation 2010 : vers un accès universel

    OMS - 28 Septembre 2010 - Plusieurs pays à revenu faible ou intermédiaire sont parvenus à élargir sensiblement l’accès aux services de prise en charge du VIH/sida. C’est ce qu’indique un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) sous le titre Vers un accès universel. Il s’agit du quatrième rapport annuel faisant le point des progrès accomplis sur (...)
    ... la suite

    Afrique : difficile ascension vers les Objectifs du millénaire pour le développement

    Rapport 2010 sur les Objectifs du Millenaire pour le Developpement

    Afrik.com - 19 septembre 2010 - par Afrique Renouveau - Selon plusieurs rapports de l’ONU notamment, l’Afrique fait face à d’importants défis dans ses efforts en vue d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Globalement les statistiques ne sont pas reluisantes, mais dans certains pays les indicateurs sont très encourageants. Tour d’horizon. Objectif 1 : Réduire l’extrême pauvreté et la faim Même si certains pays africains devraient atteindre l’objectif de réduction de la (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : la mortalité infantile reste obstinément élevée

    Johannesbourg , 28 juillet 2010 - PlusNews - La course contre la montre pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d’ici 2015 en est déjà à plus de la moitié du parcours, mais selon un nouveau rapport, l’Afrique du Sud ne va probablement pas réussir à réduire le nombre de ses décès d’enfants de moins de cinq ans pour franchir la ligne d’arrivée à temps. Un rapport rédigé par Countdown to 2015 (Compte à rebours pour 2015), un organisme international de surveillance de la santé (...)
    ... la suite

    VIH/SIDA : La répression des toxicomanies... favorise l’épidémie

    Destination Santé - 28 juillet 2010 - L’Europe de l’Est et l’Asie sont actuellement les deux régions du monde où les taux de nouvelles infections à VIH sont les plus élevés. Les usagers de drogues injectables y représentent en outre, la principale population touchée. Un rapport de l`International AIDS Society (IAS) publié à l’occasion de la XVIIIe Conférence internationale sur le VIH/SIDA à Vienne (Autriche) émet des recommandations nouvelles pour contrôler l’expansion de l’épidémie dans cette population. (...)
    ... la suite

    Le nouveau rapport Yéni présenté à Vienne

    Rapport préliminaire 2010 à télécharger sur OSI Bouaké

    Actions traitements - 21 juillet 2010 • par Eugène RAYESS Tous les deux ans, la France publie ses recommandations de prise en charge pour les personnes infectées par le VIH. Ce rapport dirigé par le Professeur Yéni a été présenté à Vienne, en présence de la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Le changement le plus marquant de ce nouveau rapport est le nouveau seuil pour débuter le traitement antirétroviral chez les personnes infectées par le VIH. Alors qu’il y a deux ans le rapport 2008 (...)
    ... la suite

    Des organisations internationales conviennent de prendre des mesures concertées pour mettre fin au VIH/SIDA pédiatrique

    Global AIDS Alliance, Vienne, Juillet 2010, article diffusé sur PRNewswire "Aucun enfant ne devrait venir au monde séropositif" Une alliance mondiale des organisations internationales, y compris les têtes de l’UNICEF, ONUSIDA et le Fonds mondial de la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludismeainsi que d’autres ONG y compris le Pan African Treatment Access Movement, Health GAP, la Ugandan Pediatric Association et la Global AIDS Alliance ont convenu aujourd’hui de prendre des mesures (...)
    ... la suite

    La stigmatisation des enfants séropositifs

    Unicef - 19 Juillet 2010 - Une épidémie souterraine de VIH en Europe de l’Est et en Asie centrale est en train de prendre de l’ampleur à une vitesse alarmante, nourrie par la toxicomanie, les comportements sexuels à haut risque et un niveau élevé de stigmatisation sociale, qui dissuade les gens de chercher un traitement ou des informations sur la prévention. Un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’UNICEF, intitulé « Blâme et bannissement : l’épidémie souterraine de VIH touchant les enfants (...)
    ... la suite

    "Outlook", le rapport 2010 de l’ONUSIDA

    10 millions de décès et 1 million de nouvelles infections à VIH pourraient être évités si les pays atteignent leurs objectifs de traitement du virus

    ONUSIDA - Genève - 13 Juillet 2010 - Outlook, le nouveau rapport de l’ONUSIDA , présente les grandes lignes d’une plate-forme de traitement du VIH radicalement simplifiée appelée ‘Traitement 2.0’ qui pourrait permettre de réduire considérablement le nombre de décès liés au sida et diminuer fortement le nombre de nouvelles infections à VIH. Des informations concrètes indiquent que les nouvelles infections parmi les jeunes chutent massivement dans les 15 pays les plus durement affectés par le VIH car ce (...)
    ... la suite

    Le parcours "kafkaïen" des demandeurs de visas pour la France

    Un article de Soren Seelow ("Le Monde") à l’occasion de la sortie du rapport de le CIMADE : "Visa Refusé"

    Le Monde.fr - 8 Juillet 2010 - Procédure "opaque", décisions non motivées, information déficiente, questions intrusives, sentiment d’humiliation, "passe-droits érigés au rang d’arguments diplomatiques", corruption... La Cimade, service œcuménique d’entraide, a enquêté pendant plusieurs mois sur les pratiques des consulats de France de six pays (Algérie, Sénégal, Mali, Turquie, Ukraine et Maroc) en matière de délivrance des visas. Et le constat est accablant. L’association d’aide aux étrangers dresse dans (...)
    ... la suite

    Au Bénin : Des cahiers de mémoire contre l’oubli

    Pallier à la disparition progressive des dispositifs traditionnels de la culture orale par temps de sida

    OSI Bouaké - Pascale Lemare - Janvier 2010 OSI Bouaké avait parlé d’un projet d’atelier de sensibilisation aux Boîtes de mémoire, réalisé en novembre 2009 auprès de l’ONG Action sociale au Bénin. Voici la suite de l’histoire... Vous pouvez télécharger le rapport complet sur cette action en bas de cette page. « Au temps de nos grands parents tout ce qui se passait se racontait oralement. Chaque enfant, entendait et retenait ainsi les histoires des vieux parents. Mais cette pratique n’est plus à la mode (...)
    ... la suite

    Le point sur le programme d’élargissement du traitement antirétroviral chez les enfants contaminés par le VIH en Côte d’Ivoire

    Bulletin de l’Organisation mondiale de la santé (juillet 2010)

    Inist.fr - Juillet 2010 - Dans son bulletin de juillet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait le bilan d’un programme d’extension du traitement antirétroviral aux enfants exposés au VIH en Côte d’Ivoire, notamment en terme de mortalité et de nombre de perdus de vue. Ce programme s’est révélé efficace mais il apparaît que le traitement est souvent administré trop tard. La mortalité précoce et les pertes pour le programme avant et juste après la mise en route du traitement ont constitué des problèmes (...)
    ... la suite

    Les conditions de reconnaissance du "délaissement parental" et ses conséquences pour l’enfant

    9 juin 2010 - Paris - IGAS Inspection générale des affaires sociales - HESSE Catherine, NAVES Pierre En 2008,le rapport de Jean-Marie Colombani sur l’adoption préconisait d’élaborer un référentiel identifiant les critères de "délaissement parental" et les outils permettant d’évaluer la situation de l’enfant et l’état des rapports avec ses parents. C’est dans ce cadre que la secrétaire d’Etat chargée de la famille a demandé à l’IGAS de conduire une mission sur le sujet. La mission se penche sur l’application (...)
    ... la suite

    VIH, sida : Comment en parler ?

    Un guide pour les médias

    19 Avril 2010, Aude Segond, Crips - Sidaction vient de mettre à disposition sur son site la première version de VIH, sida : comment en parler ? (PDF, 2,48 Mo), un guide pratique destiné aux journalistes, très complet, richement illustré, ayant pour objectif de leur fournir des clés pour mieux comprendre et mieux traiter l’infection à VIH dans les médias. Pour commencer deux journalistes, Eric Favereau de Libération et Hélène Cardin de France Inter, livrent leur perception de la couverture médiatique (...)
    ... la suite

    Révélations sur un massacre de civils perpétré par des rebelles ougandais en RDC

    Le Monde.fr | 28.03.10 | L’Organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HWR) détaille, dans un rapport publié dans la nuit de samedi à dimanche, le massacre "planifié" par les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) de plus de 321 civils mi-décembre 2009 dans des villages du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). "Au cours d’une opération bien planifiée", qui s’est déroulée entre le 14 et le 17 décembre dans une dizaine de villages de la région de Makombo, (...)
    ... la suite

    OSI : rapport d’évaluation du programme de parrainage pour la Côte d’Ivoire

    Du 7 au 21 octobre 2009, Héléne Bordas, référente pour OSI du programme de parrainage de Bouaké a mené une mission d’évaluation en Côte d’Ivoire. Elle a rencontré l’ensemble des filleuls chez eux et les partenaires locaux. Des fiches de suivi, des petits films ont été réalisés avec chaque filleul et transmis aux parrains. Vous pouvez retrouver le rapport d’évaluation de cette mission, ci (...)
    ... la suite

    Enfants et Sida : quatrième bilan de situation, rapport 2009

    Une génération libre du SIDA, cela ne relève pas de l’utopie. Pourtant, le monde est mal parti pour atteindre les cibles en matière de prévention du VIH, de traitement, de soins et de soutien et la crise économique mondiale risque de compromettre le maintien de l’assistance actuelle. Ce Quatrième bilan de la situation met en lumière les progrès obtenus et les défis auxquels on se heurte pour faire passer à plus vaste échelle les services pour les enfants, femmes et jeunes gens qui ont été touchés par (...)
    ... la suite

    Haïti : situation des personnes infectées par le VIH

    CNRS - Femmes et sida - 1er février 2010 Haïti est le pays de la Caraïbe le plus gravement touché par l’épidémie de VIH/sida. Avant le séisme du 12 janvier 2010, les estimations portaient à 120 000 le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le pays, dont 6800 enfants âgés de moins de 15 ans. Face à l’ampleur de la catastrophe, le défi pour le gouvernement haïtien aidé par l’ONUSIDA, le PEPFAR, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, ainsi que par des organisations non (...)
    ... la suite

    Rapport ONUSIDA 2009 : La tendance sur huit ans indique une baisse des nouvelles infections à VIH de 17% — la plupart des progrès s’observent en Afrique subsaharienne

    Les activités sur la voie de l’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de VIH sortent le sida de son isolement

    ONUSIDA - Genève / Shanghai, 24 novembre 2009 Selon de nouvelles données publiées dans Le point sur l’épidémie de sida 2009, les nouvelles infections à VIH ont baissé de 17% au cours des huit dernières années. Depuis 2001, date de la signature de la Déclaration d’engagement des Nations Unies sur le VIH/sida, le nombre des nouvelles infections en Afrique subsaharienne a baissé de près de 15%, ce qui représente environ 400 000 infections de moins en 2008. En Asie de l’Est, les nouvelles infections à VIH (...)
    ... la suite

    Les avancées de la lutte contre le VIH/sida en péril

    Selon un récent rapport publié par MSF, le désengagement international du financement de la lutte contre le sida pourrait mettre à mal les avancées réalisées ces dernières années dans la réduction des maladies et décès liés au sida. Le nouveau rapport publié par MSF intitulé "Punishing Success ? Early Signs of an International Retreat from Commitment to HIV/AIDS Care and Treatment" démontre que l’extension de l’accès à un traitement antirétroviral a sauvé la vie de nombreuses personnes vivant avec le (...)
    ... la suite

    Les frontières assassines de l’Europe

    Rapport sur la violations des droits humains aux frontières pubblié par le réseau Migreurop

    Migreurop 14 octobre 2009 Rapport sur la violations des droits humains aux frontières publié par le réseau Migreurop : Déportations illégales à la frontière gréco-turque Oujda : zone tampon entre Maroc et Algérie, sas vers l’Europe Calais et le nord de la France : zone d’errance, porte de l’Angleterre Lampedusa, île sentinelle de l’Europe Pour son premier Rapport annuel sur les violations des droits humains aux frontières, Migreurop a choisi de retenir quatre pôles emblématiques des méfaits de (...)
    ... la suite

    Le nombre de personnes vivant avec le SIDA augmente dans les pays membres de l’Union Européenne

    La France classée 12ème de l’Euro HIV Index 2009

    Euro HIV Index, 13 octobre 2009 - Selon l’étude Euro HIV Index (EHIVI) 2009 présentée mardi à Bruxelles, le nombre de personnes vivant avec le SIDA augmente dans les pays membres de l’Union Européenne. Le premier Indice européen concernant les stratégies et les pratiques associées au SIDA place la France à la 12ème place d’un classement qui réunit 29 états. Ainsi, La France rassemble 733 points sur un maximum de 1000 et devance l’Allemagne (13ème), l’Espagne (15ème) et l’Italie 27ème. La Grèce et la (...)
    ... la suite

    Returned to Risk

    Deportation of HIV-Positive Migrants

    Andrea Mortlock was 15 in 1979 when she arrived in New York from Jamaica, leaving behind the abusive household where she had lived since her mother, years earlier, had left for work in the United States. In 1987, she was convicted of selling cocaine and served a year in prison. A legal permanent resident of the United States with a US-citizen daughter and son, Ms. Mortlock was ordered deported in absentia in 1995 based on her criminal conviction. However, Ms. Mortlock was HIV-positive, (...)
    ... la suite

    Vers un accès universel : étendre les interventions prioritaires liées au VIH/SIDA dans le secteur de la santé (rapport de situation 2009)

    Plus de 5 millions de malades du sida n’ont toujours pas accès aux soins

    Résumé analytique du rapport de situation 2009 "TOWARDS UNIVERSAL ACCESS Scaling up priority HIV/AIDS interventions in the health sector" publié par l’OMS, l’UNICEF et l’ONUSIDA. Avec près de 33 millions de personnes qui vivent avec le VIH et 2,7 millions nouvelles infections en 2007, l’épidémie de VIH continue de représenter une menace majeure pour la santé mondiale. Bien que les engagements politiques et financiers et les activités des pays aient permis d’élargir l’accès aux services ces dernières (...)
    ... la suite

    "Enfance précaire d’ici et d’ailleurs"

    Les actes de la 3e Journée provençale de la santé humanitaire

    OSI Bouaké, Paris, le 7 mars 2009 L’ONG Santé Sud diffuse actuellement sur son site l’intégralité des actes de la 3e Journée provençale de la santé humanitaire sur le thème "Enfance précaire d’ici et d’ailleurs". Divers thèmes sont susceptibles d’intéresser nos lecteurs, mais nous attirons l’attention sur deux interventions en particulier : celle de Frédérique Drogoul sur les enfants soldats, et la table ronde qui interroge la pertinence de l’adoption et du parrainage comme sauvetage d’enfants. Deux sujets (...)
    ... la suite

    Sida : Mieux protéger les enfants

    communiqué de presse de la JLICA, 10 février 2009 Malgré de nombreux programmes de financement, des millions d’enfants et de famille sont toujours durement touchés par le sida dans les pays pauvres. Publié par l’Initiative conjointe de recherche sur les enfants et le VIH (JLICA), le rapport "Des vérités qui dérangent : enfants, sida et pauvreté" préconise prioritairement de s’attaquer à la pauvreté des familles et à l’inégalité entre les hommes et les femmes. La JLICA, alliance de chercheurs, de (...)
    ... la suite

    « L’injustice sociale tue »

    La valise diplomatique de la rentrée...

    Mardi 2 septembre 2008 Ce constat sans nuances n’émane pas d’une organisation marxiste orthodoxe, mais d’une étude détaillée sur les déterminants sociaux de la santé dans le monde. Rendu public par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 28 août 2008, le rapport, intitulé « Combler le fossé en une génération » (1), synthétise les résultats de trois années de recherches. Il relève qu’aux inégalités sanitaires entre pays s’ajoutent celles entre riches et pauvres d’un même pays. Par exemple, si l’espérance (...)
    ... la suite

    Arnaques forestières au Congo

    Greenpeace dénonce l’évasion fiscale orchestrée par les compagnies forestières européennes

    Alors qu’une prise de conscience se fait au niveau du rôle de la déforestation dans le réchauffement climatique, nous avons découvert que les plus grandes entreprises d’abattage opérant dans le Bassin du Congo, tout en détruisant une des forêts les plus importantes de la planète d’un point de vue écologique, pratiquent l’évasion fiscale et escroquent la population congolaise. Le Bassin du Congo contient la deuxième plus grande forêt tropicale au monde. Elle est non seulement d’une importance inestimable (...)
    ... la suite

    Running in Place : Too Many Patients Still in Urgent Need of HIV/AIDS Treatment

    HIV/AIDS treatment and management are essential components of many Médecins Sans Frontières (MSF) programs worldwide. Currently MSF provides antiretroviral therapy (ART) for over 140,000 patients in 27 countries, with about 10,000 of those patients being children. In conjunction with this year’s International AIDS Conference in Mexico City, this document presents MSF’s current “state of play” in providing quality care to people living with HIV/AIDS (PLWHA) in resource-limited settings. Despite (...)
    ... la suite

    Rapport ONUSIDA 2008 : des progrès, mais pas homogènes

    La lutte contre l’épidémie n’est pas encore gagnée, prévient l’ONUSIDA dans son rapport 2008

    29 juillet 2008 - Les sommes considérables investies ces dernières années pour lutter contre le VIH/SIDA en Afrique subsaharienne semblent porter leurs fruits, mais les progrès restent inégaux et nécessitent encore des efforts accrus, notamment dans le domaine de la prévention, selon le Rapport sur l’épidémie mondiale de sida 2008, publié le 28 juillet par le Programme commun des Nations Unies sur le sida, ONUSIDA. A l’échelle mondiale, les efforts financiers fournis par les bailleurs de fonds de la (...)
    ... la suite

    Le VIH/sida, une catastrophe ?

    A première vue, offrir des services liés au VIH/SIDA aux personnes qui fuient pour échapper à un conflit armé ou aux conséquences d’une catastrophe naturelle semble trop compliqué, lorsqu’on tente en plus de pourvoir aux exigences immédiates d’une situation d’urgence. En négligeant les besoins des personnes touchées par le VIH dans ces situations, les organisations humanitaires risquent toutefois de causer encore plus de dégâts, selon l’édition 2008 du Rapport sur les catastrophes dans le monde, publiée (...)
    ... la suite

    L’accès aux ARV s’améliore, mais il est encore loin d’être universel

    3 juin 2008 - D’abord, la bonne nouvelle : plus d’un million de personnes supplémentaires dans les pays pauvres à travers le monde ont commencé un traitement antirétroviral (ARV) en 2007, ce qui porte désormais le nombre total de personnes ayant accès à cette thérapie à près de trois millions. Le rythme auquel ces ARV ont été délivrés s’est aussi accéléré, et le nombre d’enfants à bénéficier de ces médicaments qui permettent d’améliorer et de prolonger la vie des personnes infectées a lui aussi augmenté. Mais (...)
    ... la suite

    "Analyse de la prise en charge globale des orphelins et enfants rendus vulnérables par le VIH/Sida à l’AJPO de Ouagadougou", par Benjamin Djoudalbaye

    Un mémoire de recherche en Population et Santé à télécharger en ligne

    Voici le mémoire de la recherche en Population et Santé menée par le Dr Benjamin Djoudalbaye, clinicien du VIH, qui nous autorise à diffuser son précieux travail. Il contribue ainsi à la diffusion des connaissances sur la situation des orphelins du sida au Burkina. De plus, son terrain a été réalisé auprès de l’AJPO, partenaire de longue date de OSI, dont l’engagement et la qualité du travail sur le terrain ne sont plus à démontrer. Nous ne pouvons que saluer l’engagement d’un pédiatre dans une recherche (...)
    ... la suite

    Plus de deux millions d’enfants vivent avec le virus du sida

    rapport de l’unicef : les enfants et le sida, deuxième bilan de situation

    Quelque 290.000 enfants de moins de 15 ans sont morts du sida l’an dernier et 2,1 millions d’enfants dans le monde vivent avec le VIH, selon une étude de l’Unicef, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Onusida présentée jeudi. Plus de 12 millions d’enfants en Afrique subsaharienne sont orphelins du sida et 15 millions dans le monde. Seulement 23% des femmes enceintes séropositives (350.000) reçoivent des antirétroviraux pour diminuer le risque de transmission à leur bébé, même si cette (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : le VIH, un des principaux facteurs de la mortalité infantile

    « Nous avons les solutions nécessaires pour sauver des vies, mais ces solutions ne profitent pas aux plus démunis... »

    Johannesburg, 19 mars 2008 - Un nombre alarmant de mères et d’enfants meurent en Afrique du Sud. Loin d’être en bonne voie pour atteindre l’Objectif du millénaire pour le développement (OMD) relatif à la réduction de la mortalité infantile des deux tiers, l’Afrique du Sud compte parmi une dizaine de pays seulement où le nombre des décès augmente chez les enfants, dans le monde. En 2000, l’Afrique du Sud s’est engagée à atteindre huit OMD fixés par les Nations Unies, et qui concernaient notamment la (...)
    ... la suite

    Des remèdes contre la mortalité infantile

    rapport Unicef sur la Situation des enfants dans le monde 2008

    22 janvier 2008 Le rapport Unicef sur la Situation des enfants dans le monde 2008 a pour thème la survie de l’enfant. Si l’on est passé sous la barre des 10 millions de décès d’enfants de moins de 5 ans par an, de gros progrès peuvent encore être réalisés grâce à des stratégies nationales et communautaires. 9,7 millions d’enfants de moins de cinq ans sont morts en 2006, soit 26 000 chaque jour, la plupart de causes évitables. C’est en Afrique subsaharienne que l’on a enregistré la moitié de ces décès, (...)
    ... la suite

    Protégeons les enfants touchés par le VIH et le sida

    un rapport de l’UNICEF

    Le rapport étudie les options de protection des enfants dans les communautés touchées par la pandémie du SIDA. Partant du principe que le lien parent-enfant est la pierre angulaire du développement de l’enfant et que la famille est l’élément fondamental de la société, le rapport considère tout d’abord les moyens de garder aussi longtemps que possible les parents en vie et la famille unie. Il examine ensuite les solutions alternatives de protection au-delà de la famille la plus proche. Les (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100