Discrimination, Stigmatisation - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux A-L > Discrimination, Stigmatisation

Discrimination, Stigmatisation


    Indonésie (Papaousie) : les porteurs du VIH marqués par une une puce RFID ?

    Sida : en Papaousie, un projet décrié pour implanter des puces sur certaines personnes lundi 24 nov, Niniek Karmini, sur yahoo actualités Djakarta - Dans une tentative extrême pour endiguer la propagation du sida, des parlementaires de la province indonésienne de Papouasie veulent implanter des puces électroniques sous la peau de certains patients porteurs du virus. Ce projet, vivement dénoncé par les responsables sanitaires et les militants des droits de l’Homme, a reçu le soutien des membres de (...)
    ... la suite

    Droits des PVVIH en Afrique : quelques documents en ligne sur les cadres juridiques

    Des documents qui amènent à se poser la question de la pertinence d’un statut juridique d’exception pour les PVVIH

    26 août 2008 Voici copiée ci-dessous une page du site internet du Reseau Sida Afrique qui rassemble des informations sur les droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans quelques pays africains : Bénin, Congo, Mali, RDC, Togo. Il propose également des communications de l’atelier régional sur les droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA qui s’est tenu à Brazzaville au mois de mai 2008. Ces documents conduisent à poser quelques questions : les lois dites de protection des pvvih (...)
    ... la suite

    Sida, la discrimination des malades reste une urgence

    C’est fini. Vendredi soir s’est achevée la Conférence internationale sur le sida, qui se tenait à Mexico. Ce fut un congrès fort, surprenant. Inattendu aussi. Qui, à la veille de cette conférence, pouvait imaginer qu’un des thèmes récurrents serait celui des droits de l’homme, de la lutte pour la libre circulation et pour la fin des politiques discriminatoires contre les séropositifs ? Qui pouvait imaginer, pour la 17e édition de cette immense messe à laquelle plus de 20 000 personnes participaient, (...)
    ... la suite

    United States : Black Americans left behind in AIDS battle

    Si l’amérique noire était un pays, il serait au 16ème rang mondial de l’épidémie

    Mexico City, 6 August 2008 (Plusnews) If black America were a country, it would rank 16th in the world in terms of the number of people living with HIV, yet activists say black Americans lack many of the HIV services their government has provided to other nations through the President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR). A recent analysis by the US Centres for Disease Control revealed that there were about 56,300 new HIV infections in the United States in 2006, about 40 percent (...)
    ... la suite

    Oppression et détention, ou comment exposer les consommateurs de drogue au VIH

    Mexico, 6 août 2008 - Accroître la pression sur les consommateurs de drogues en les harcelant ou les incarcérant ne fait pas baisser la consommation de ces substances, mais cela aggrave en revanche le risque d’infection au VIH parmi ce groupe vulnérable, ont averti plusieurs intervenants lors de la XVII Conférence internationale sur le sida, au Mexique. A l’exception de l’Afrique, où la transmission du VIH se fait essentiellement par voie sexuelle, ailleurs dans le monde, « près d’un tiers des cas (...)
    ... la suite

    Angola : La transmission intentionnelle du VIH doit-elle être un crime ?

    Luanda, 27 mai 2008 (Plusnews) Des propositions de réforme du Code pénal angolais suscitent des débats contradictoires au sein de l’opinion publique dans le pays entre ceux qui pensent que les personnes séropositives qui infectent délibérément les autres doivent être punies et ceux qui s’y opposent. La loi actuellement en discussion veut instaurer une peine de prison d’une durée de trois à 10 ans pour ceux qui transmettent volontairement des maladies infectieuses, y compris le VIH. Certains estiment (...)
    ... la suite

    De plus en plus de mères et d’enfants sous ARV

    Mais la stigmatisation, le manque d’informations et la précarité des systèmes de santé sont encore autant d’obstacles à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement

    Johannesburg, 4 avril 2008 Dans les pays en voie de développement, les mères et les enfants sont plus nombreux que jamais à être sous traitement, à en croire un nouveau rapport publié par les Nations Unies. Mais la stigmatisation, le manque d’informations et la précarité des systèmes de santé sont encore autant d’obstacles à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). La couverture des services de prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME) continue de (...)
    ... la suite

    Malawi : Cesser de considérer les personnes séropositives comme des pécheurs

    La congrégation était-elle prête à accueillir un pasteur séropositif ?

    Machinga, 8 février 2008 (Plusnews) Gilbert Momola, âgé de 37 ans, est l’unique pasteur de l’Eglise baptiste évangélique du Malawi à avoir dévoilé sa séropositivité. En dépit des divisions qu’elle a suscitées, son initiative a incité de nombreuses personnes à réfléchir à la stigmatisation qu’elles associaient au VIH. L’épouse et l’enfant de Gilbert Momola ont succombé à des maladies liées au sida. Depuis, le pasteur s’est remarié et est de nouveau père ; sa nouvelle femme et son enfant sont tous deux (...)
    ... la suite

    Mozambique : Les orphelins, dépossédés de leurs biens

    Catandica, 27 décembre 2007 (PLUSNEWS) Dans une ferme du district de Bárue, dans la province centrale de Manica, Helena Ivan, 16 ans, se hâte de rentrer chez elle, un petit ballot sur la tête. Après plusieurs heures passées à emballer des pommes de terre, elle a le droit d’en prendre quelques-unes pour elle et ses deux frères, dont elle s’occupe depuis le décès de ses parents, emportés par des maladies opportunistes en 2005. De tous les biens laissés par le père et la mère d’Helena - un kiosque, une (...)
    ... la suite

    Bénin : Des mots d’enfants pour vaincre le rejet et la solitude

    Cotonou, 12 décembre 2007 (PLUSNEWS) Pour aider les populations à prendre conscience du drame que vivent souvent les enfants infectés ou affectés par le VIH/SIDA au Bénin, des media diffusent en boucle depuis trois mois des messages rédigés par des enfants et des jeunes dans le cadre d’un concours. « Je suis orphelin du sida. Par votre rejet, je me sens encore plus orphelin. Avec vous, j’ai de l’espérance et de l’avenir, acceptez-moi », plaide Marie-Carole Yambode, 10 ans, qui vit à Abomey-Calavi, non (...)
    ... la suite

    Sao Tomé et Principe : Du « sang empoisonné » chez le voisin

    Sao Tomé, 26 octobre 2007 (PLUSNEWS) « Assassin », murmurait une femme en lavant son linge dans le ruisseau à la sortie de Santana, une petite localité située à 30 kilomètres de Sao Tomé, la capitale de l’archipel de Sao Tomé et Principe, chaque fois qu’elle voyait passer son voisin. Les rumeurs étaient féroces. « Il a injecté son sang empoisonné dans le fruit du jacquier, personne dans la capitale n’en achètera », « il se baigne dans la rivière et on va tous attraper le virus », répétaient les habitants à (...)
    ... la suite

    Sao Tome et Principe : Invisible et exclu - vivre avec le VIH

    Sao Tomé, 1 novembre 2007 (PLUSNEWS) La mine du chauffeur de taxi s’assombrit lorsqu’il saisit ses deux passagères chuchoter : « Regarde-le, il est séropositif ». Lors d’une rencontre avec un groupe de soutien de 22 personnes vivant avec le VIH à Sao Tomé, la capitale du petit archipel de Sao Tomé et Principe, dans le golfe de Guinée, les participants ont raconté de nombreuses histoires poignantes à propos des préjudices qu’elles enduraient en raison de leur statut sérologique. Le chauffeur de taxi âgé (...)
    ... la suite

    Haïti : S’armer d’une loi sur le VIH pour se protéger et protéger les autres

    Port-au-Prince, 31 octobre 2007 (PLUSNEWS) Adultes ou enfants, hommes ou femmes, pauvres ou aisés, célibataires ou mariés, hétérosexuels ou gays, les Haïtiens vivant avec le VIH ont tous en commun de devoir faire face à la stigmatisation liée au virus, un phénomène qu’ils espèrent bien voir disparaître, grâce à une loi. Jean-Sorel Beaujour n’est pas prêt d’oublier la nuit où, blessé, il s’est rendu à l’hôpital pour y être soigné. « Il avait eu des voleurs chez moi et j’ai reçu une balle », a raconté cet (...)
    ... la suite

    RDC : Jacqueline Kingombe : « Je n’aurais jamais cru que ma propre soeur me jetterait dehors »

    Bukavu, 10 août 2007 (PlusNews) La discrimination et la stigmatisation liées au VIH/SIDA ont été très présentes dans la vie de Jacqueline Kingombe, une veuve de 36 ans qui se démène pour élever ses cinq enfants à Bukavu, la capitale de la province du Sud Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Photo Jane Some : Jacqueline Kingombe (à gauche) et de autres membres de la Fondation Femme Plus Quand son époux, Gaston Mufula - un soldat - est mort en 2005 à Kinshasa, la capitale, Mme (...)
    ... la suite

    Deux femmes, deux histoires

    L’une a dû affronter le rejet de son mari et de ses voisins. L’autre a reçu le soutien de son époux. Portraits croisés de deux Ivoiriennes malades du sida.

    10 septembre 2007 - L’Humanité Assises côte à côte, l’une et l’autre pèsent leurs mots. Racontent leur histoire en détail, à tour de rôle. Avec, en filigrane, ce point commun : toutes les deux ont le sida. Félicité Sahi depuis huit ans, Clémentine Bono depuis six ans. La première, à lfragile et au visage triste, a dû affronter le rejet de son mari. La seconde, pleine d’énergie, a été épaulée par son époux. Une chance, dans cette région pauvre de l’ouest de la Côte d’Ivoire, où la maladie reste taboue. « Au (...)
    ... la suite

    Les transsexuels, les oubliés de la lutte contre le sida

    Colombo, 22 août 2007 - En Asie, comme dans beaucoup d’autres régions du monde, les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes cachent souvent leurs préférences sexuelles par peur d’être harcelés par la police, rejetés par leurs familles ou stigmatisés par les membres de leur communauté. Mais les personnes transsexuelles - « warias » en Indonésie et « hijimas » dans certaines régions de l’Inde -, qui ne se reconnaissent pas dans leur sexe biologique, ont moins tendance à cacher leurs (...)
    ... la suite

    Avoir le SIDA en prison

    Les 23, 24 et 25 mars prochains, l’association Sidaction organise, comme chaque année, une campagne nationale à la fois de collecte de dons et de sensibilisation du public. Le SIDA (syndrome de l’immunodéficience acquise) est une maladie qui peut être fatale, ce qui suppose notamment un soutien psychologique ; lutter contre le SIDA oblige par ailleurs à suivre des traitements contraignants. Le milieu carcéral présente une prévalence 3 à 4 fois supérieure à celle de la population générale pour le VIH (...)
    ... la suite

    Soudan : Faire face à la stigmatisation dans le nord conservateur

    Khartoum, 10 novembre 2006 (PLUSNEWS) Il y a neuf ans, alors qu’il travaillait en Libye, le professeur soudanais Jalal Mohamed a commencé à perdre appétit et énergie. Comme il avait subi avant son départ les examens médicaux requis pour aller travailler à l’étranger, les médecins libyens ont pensé qu’il avait simplement le mal du pays. C’est après son retour au Soudan que Jalal Mohamed a appris qu’il ne souffrait pas d’une crise aigue de nostalgie, mais qu’il avait été contaminé par le VIH/SIDA. Sa femme (...)
    ... la suite

    In Thailand, More Survive AIDS, Only to Face Rejection

    By SETH MYDANS International Herald Tribune Published : October 16, 2006 ******************* LOP BURI, Thailand - Thailand’s primary AIDS hospice at a Buddhist temple here, once a place of certain death, is now becoming overcrowded by the living - people whose lives have been saved by medication but are rejected by their families or neighbors. Already an international leader in programs for prevention of H.I.V. infection, Thailand has over the past year become a pioneer in distributing (...)
    ... la suite

    Togo : Protéger les personnes vivant avec le VIH, une obligation légale

    Les lois spécifiques pour "protéger" (ou plutôt "se protéger de") les pvvih commencent à fleurir en Afrique

    LOMÉ, 1 septembre 2006 (PLUSNEWS) - Les autorités togolaises ont lancé une campagne nationale pour informer les populations que les droits des personnes vivant avec le VIH sont désormais garantis par une loi... qui ne demande plus qu’à être appliquée. Votée en décembre par les députés togolais, la loi n°2005-012 « portant protection des personnes en matière du VIH/SIDA », comporte un certain nombre de définitions et de dispositions dans « les domaines de la prévention du dépistage, du diagnostic, de la (...)
    ... la suite

    Adoption d’une loi sur le VIH/sida en Centrafrique

    La chasse aux sorcières (pardon, aux sidéens) est désormais ouverte à Bangui

    29 août 2006 - Bangui, Centrafrique (PANA) - Le Parlement centrafricain a adopté lundi après-midi un projet de loi fixant les droits et obligations des personnes vivant avec le VIH/sida. Cette loi, qui vient combler un vide juridique, réglemente les questions liées aux tests de dépistage du sida, à l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la formation, à la discrimination et à la stigmatisation des personnes vivant avec le virus. Elle garantit à toute personne vivant avec le VIH le droit au respect de son (...)
    ... la suite

    Sida : Des leaders religieux appellent à ne plus parler de "châtiment"

    "Lorsque nous abordons les messages de prévention avec un point de vue moral, nous augmentons la stigmatisation qui va entraver l’accès aux soins d’un nombre de gens encore plus important"

    mardi 15 aout 2006, 16h51 Par Michel COMTE TORONTO (AFP) - Des responsables religieux ont appelé, à l’occasion de la 16e conférence internationale sur le sida, à Toronto, à éviter les termes bibliques tels que "châtiment" pour évoquer le sida et à mieux utiliser les lieux de culte pour combattre la pandémie. "Nous encourageons les gens à ne pas parler de châtiment dans un sens biblique", a déclaré lundi le révérend Jape Heath, secrétaire général du Réseau africain des leaders religieux porteurs du virus (...)
    ... la suite

    "On veut toujours nous enfermer"

    Awa a 30 ans, prostituée. Elle travaille dans une association malienne Danaya So, ce qui veut dire Maison de la confiance.

    Par Eric FAVEREAU - Vendredi 18 août 2006 - 16:37 Comment vous êtes vous retrouvée à militer ? Moi je suis du Burkina. Je suis venue au Mali par l’intermédiaire d’une amie qui m’a accompagnée. Et puis arrivée à Bamako, elle a disparu, alors j’ai été obligée de faire ce métier. Dans le quartier où j’habitais, il y avait une animatrice de quartier. J’étais assise à la porte, et elle cherchait des personnes-relais. C’est comme cela que je suis devenu bénévole dans l’association. Parce qu’elle savait que (...)
    ... la suite

    Dépister les malades sans les stigmatiser

    Le meilleur accès aux soins relance le débat sur les tests volontaires.

    Par Eric FAVEREAU - Mercredi 16 août 2006 - 06:00 Toronto envoyé spécial Images classiques d’un hôpital en Afrique. Une salle commune. Des malade atteints de tuberculose ou de maigreur chronique. Ils sont à bout. Certain sont mourants. On attend. Quand on demande au médecin s’ils sont atteint du VIH, il répond : « On ne sait pas, ils n’ont pas été testés. » Plus de 80 % des 40 millions de personnes vivant avec le sida à travers le monde ne connaissent pas leur statut. Comment les soigner et les (...)
    ... la suite

    Roumanie : la discrimination ferme les portes aux enfants séropositifs

    les abus sur les EVVIH existent aussi en Europe...

    Bucarest, le 2 août 2006 Des milliers d’enfants et d’adolescents roumains vivant avec le VIH sont confrontés à une discrimination généralisée qui les empêche de fréquenter l’école, d’obtenir les soins médicaux nécessaires, de travailler, voire même d’être au courant de leur état médical, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. L’incapacité du gouvernement à combattre la discrimination et à promouvoir l’intégration laisse nombre de ces enfants exposés aux abus et à la négligence, mal (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : La peur et le silence mettent les filles en danger

    MAN, 3 juillet - Plusnews - Quand les parents de la petite fille sont venus à l’hôpital régional pour que l’on constate le viol de leur enfant de huit ans, les médecins n’ont pu être d’aucun secours : l’agression avait eu lieu trois ans auparavant. “Ils voulaient un papier parce qu’une action en justice était en cours. Ils n’ont pas compris les conséquences du viol sur l’enfant ni ce qu’on pouvait faire pour éviter le VIH”, se désole le docteur Louis Kakudji, le coordinateur médical de l’organisation (...)
    ... la suite

    CONGO : Un mariage pour vaincre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH

    BRAZZAVILLE, 4 juillet 2005 (PLUSNEWS) - Comme un nouvel acte de militantisme contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH/SIDA, deux activistes, séropositifs depuis plus de dix ans, se sont unis samedi, et pour la première fois au Congo, à la mairie centrale de Brazzaville, la capitale. C’est dans une somptueuse tenue de mariée que Valérie Mouellet, présidente de l’Association des jeunes séropositifs contre le sida (APJC), a dit ’oui’ à Thierry Maba, militant de (...)
    ... la suite

    Nigeria : prisonnier et séropositif, la double-peine

    KADUNA, 29 décembre 2005 (PLUSNEWS) - Parce que les taux d’infection au VIH sont généralement plus élevés en milieu carcéral qu’au sein de la société, le Nigeria, lourdement touché par l’épidémie, prend peu à peu conscience de l’urgence de lutter contre le sida dans ses prisons... mais le combat est loin d’être gagné. « Il y a encore peu, lorsqu’on évoquait la question du sida en prison, la réponse était toujours la même : ‘le VIH n’est pas un problème en prison, c’est la famine qui l’est’ », a raconté Dora (...)
    ... la suite

    L’abstinence n’est pas la réponse la plus efficace contre le VIH/SIDA

    L’accent mis sur l’abstinence a déclenché une nouvelle vague de stigmatisation

    ABUJA, 12 décembre (PLUSNEWS) - Les Etats-Unis financent de plus en plus la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique, mais la politique de prévention promue par les autorités américaines a des conséquences désastreuses sur les initiatives en cours, selon les activistes. Dans le cadre du plan d’urgence pour la lutte contre le sida, financé à hauteur de 15 milliards de dollars par le président des Etats-Unis George Bush (Pepfar), quinze pays en développement vont bénéficier des programmes en faveur de (...)
    ... la suite

    Nigeria : Sortir de l’ombre pour tenter de vaincre le sida et le rejet

    ABUJA, 7 octobre 2005 (PLUSNEWS) - La communauté homosexuelle du Nigeria doit trouver le courage de sortir de l’anonymat pour limiter la propagation du VIH qui décime ses rangs, a estimé le responsable d’un réseau d’activistes du nord du pays. « La situation du VIH/SIDA est très grave dans la communauté homosexuelle et elle nécessite une réponse urgente », a dit à PlusNews Davis Mac-Iyalla. Correspondant pour le nord du Nigeria de l’organisation ARN (Alliance Rights Nigeria), créée en 1999 pour (...)
    ... la suite

    Jusqu’à 600 000 orphelins du sida qui demandent protection et respect

    Stigmatisation, discrimination, sida, orphelins, Côte d’Ivoire...

    DAKAR, 24 décembre - IRIN/PlusNews Entre 300 000 et 600 000 enfants seraient toujours montrés du doigt en Côte d’Ivoire parce qu’un ou leurs deux parents seraient morts des suites du sida dans le pays d’Afrique de l’Ouest le plus affecté par l’épidémie, ont dit les autorités jeudi. A l’issue d’une rencontre à Abidjan avec les organisations impliquées dans la lutte contre le VIH, le ministère de la Solidarité, de la Sécurité sociale et des Handicapés a exigé la fin des discriminations à l’encontre de ces (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100