Côte d'Ivoire - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire


    De la gratuité des ARV, mais par pour tous

    Abidjan, 29 août, Fulgence Zamblé (IPS) Si les organisations non gouvernementales (ONG) de lutte contre le VIH/SIDA ont salué dans l’ensemble la décision de la gratuité des anti-rétroviraux (ARV) prise par le gouvernement ivoirien, certaines parmi elles se montrent sceptiques face aux contours de cette mesure de l’Etat. Un arrêté du ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, rendu public la semaine dernière, a décidé de rendre gratuits les soins liés au VIH/SIDA dans les centres de santé (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : les ARV gratuits pour les malades du Sida

    L’effet magique de l’approche des élections ?

    26 août 2008, par Jocelyne Ballot pour afrik.com Depuis lundi, les anti-rétroviraux (ARV) sont gratuits pour tous les malades du Sida vivant en Côte d’Ivoire. La décision est venue du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à la suite d’un séminaire dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA. Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a pris un arrêté rendant totalement gratuits les médicaments destinés à la prise en charge des personnes vivant avec le virus du SIDA, sur le territoire (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Les déchets toxiques, une menace qui subsiste

    Abidjan, 20 août 2008 (IRIN) Deux ans après le scandale politique et la situation d’urgence médicale généralisée provoqués par le déversement illégal de substances toxiques à Abidjan, capitale ivoirienne, l’opération de décontamination stagne, selon Okechukwu Ibeanu, expert en contamination auprès des Nations Unies. « Ces sites n’ont toujours pas été décontaminés et continuent de menacer la vie et la santé de dizaines de milliers d’habitants », a indiqué M. Ibeanu, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Risque d’épidémie de fièvre jaune et vaccination

    Abidjan, 13 août 2008 (Irin) Le ministère ivoirien de la Santé a confirmé que 19 personnes avaient contracté la fièvre jaune depuis le mois de mai, et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que la Côte d’Ivoire était exposée à un risque d’épidémie de fièvre jaune « élevé ». « Depuis le début du mois de mai, Abidjan est menacé par une épidémie de fièvre jaune », a confirmé Félix Blédi Touin, un haut responsable de la santé. « Trois cas ont été décelés à Treichville et Cocody [des banlieues d’Abidjan]. (...)
    ... la suite

    90% des Ivoiriens ne sont pas dépistés, selon l’ambassadeur des Etats-Unis

    APA-Abidjan (Côte d’Ivoire), 29-07-2008 L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Wanda L. Nesbitt, a révélé que 90% des Ivoiriens n’ont pas encore effectué leur test de dépistage du VIH/SIDA. La diplomate s’exprimait au cours de l’inauguration d’une exposition de photos d’Ivoiriens malades du SIDA, organisée par le Programme d’urgnce américain de lutte contre le SIDA (PEPFAR) et l’Ambassade des Etats-Unis. Ces photos, a-t-elle expliqué, « racontent une histoire qui mérite d’être racontée et qui (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : un dispensaire pour ceux qui "disent des n’importe quoi"

    Par Frédérique Drogoul | Médecin psychiatre | 25/06/2008 Nous avons rencontré Jeannette en 1989. La nuit était tombée, je me souviens que nous profitions de cette fraîcheur pour échanger gaiement avec les pensionnaires, dans « la cour de La Borde ». Jeannette a été conduite à nous, au centre de santé Victor Houali à Trinle-Diapleu, par des personnes de sa famille et se tient là, méfiante mais pas apeurée : elle observe avec curiosité ce spectacle étrange, cette petite bande de Blancs, dont on dit au village (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : des guérisseurs à la médecine de l’homme blanc

    Par Frédérique Drogoul | Médecin psychiatre | 29/06/2008 Toutes les langues du monde ont un mot, et souvent plusieurs, pour désigner la folie. En Côte d’Ivoire, comme ailleurs, il y a des malades mentaux, des personnes qui, brutalement ou plus insidieusement, décrochent et sont comme enfermées dans un rapport aux autres et au monde radicalement bouleversé. La souffrance psychique profonde que produit l’effraction psychotique, au-delà de ses expressions singulières, semble partout la même. Sous ses (...)
    ... la suite

    Côte d’ivoire : chronique d’un village après la guerre

    Par Frédérique Drogoul | Médecin psychiatre | 26/05/2008 Une piste de terre ocre s’étire dans une forêt luxuriante et hospitalière, parsemée de campements. La colline de l’école surplombe l’entrée d’une grande clairière. Trinle et Diapleu forment un village de plus de mille habitants ; les deux hameaux se font face le long de la piste et paraissent n’en faire qu’un. Mais le grand arbre qui semblait le protéger, et sous lequel les femmes s’installaient pour préparer et vendre leurs produits, a été coupé (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : la crise s’éloigne, la misère reste

    Article de Frédérique Drogoul sur son blog de Rue89

    par Frédérique Drogoul | Médecin psychiatre | 14/05/2008 Je connais l’ouest ivoirien depuis vingt ans pour y avoir travaillé chaque année comme médecin puis psychiatre. Je n’y étais pas revenue depuis 2004, mais, ayant exercé entre temps au Liberia, j’ai pu mesurer ce qui a été évité dans l’ouest de la Cote d’Ivoire en 2003. Voici la première de trois chroniques d’une aventure en zone rebelle, au centre de santé psychiatrique Victor Houali, dans le village de Trinlé-Diapleu de la préfecture de Man. Cette (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Les violences et les violations des droits humains se poursuivent

    Abidjan, 1 juillet 2008 (IRIN) - Les anciens rebelles du nord de la Côte d’Ivoire ont lancé trois émeutes violentes dans le nord du pays au cours du dernier mois et, selon les experts des droits humains, les crimes violents sont également fréquents. Les émeutes les plus récentes, déclenchées par les anciens rebelles ont eu lieu dans les villes de Vavoua et Séguéla, dans le nord-ouest, les 28 et 29 juin. Hamadoun Touré, le porte-parole de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), a (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Menace sur le processus de désarmement

    Abidjan, 20 juin 2008 (Irin) - D’anciens rebelles en cours de démobilisation dans le nord de la Côte d’Ivoire se sont livrés à des saccages le 18 juin, à Bouaké, ancien bastion rebelle, pour exiger l’obtention rapide des primes de démobilisation qui leur ont été promises. « Nous n’avions en aucun cas l’intention de mettre en péril le processus de désarmement. Nous savons que nous allons retourner à la vie civile, mais nous avions besoin de l’argent promis par les autorités », a déclaré à IRIN Dramane Soro, (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : "Je ne pensais pas que la guerre allait durer si longtemps"

    Lorsque la rébellion des Forces nouvelles a lancé une insurrection armée contre le gouvernement ivoirien en 2002, Princesse , dépistée positive au VIH l’année précédente, a fui Bouaké, le fief rebelle dans le centre du pays, pour se réfugier dans son village de brousse. Suite au décès de son mari en 2000, et quelques mois plus tard de celui de sa fille âgée de trois ans, Princesse, aujourd’hui âgée de « 41 ans sur le papier », s’est résolue à écouter les conseils du médecin qui lui recommandait de faire le (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Les victimes de guerre n’ont pas fini de payer

    Bouaké, 15 mai 2008 (PLUSNEWS) Qu’elles aient été forcées à fuir en 2002 ou contraintes à rester, les populations de Bouaké, dans le centre de la Côte d’Ivoire, continuent de subir les conséquences de la crise politique qui a coupé le pays en deux, a fortiori lorsque la violence sexuelle et le VIH sont venus noircir le tableau. L’insurrection lancée en septembre 2002 par la rébellion des Forces nouvelles, basée à Bouaké, contre le gouvernement du président Laurent Gbagbo, a fait fuir des milliers de (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : le redéploiement des services tarde à se concrétiser

    Bouake, 29 avril 2008 - La crise politique qui a coupé la Côte d’Ivoire en deux, après le lancement d’une insurrection armée en 2002, a laissé des traces à Bouaké, fief de la rébellion, dans le centre du pays. En dépit d’un accord politique signé en 2007, la reprise de certains services, comme les services VIH/SIDA, se fait toujours attendre. Outre de nombreux bâtiments publics délabrés, vidés de leurs équipements et aujourd’hui envahis par les herbes, la rareté des véhicules circulant sur des routes en (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Sida - le secteur informel très touché

    Fraternité Matin (Abidjan) - 9 Avril 2008 Publié sur le web le 10 Avril 2008 David Ya, Abidjan Dans le secteur informel, qui emploie la majorité des travailleurs de la plupart des pays africains, notamment dans l’agriculture, on ne dispose que de maigres données sur l’impact du VIH/SIDA en raison de l’insuffisance des recherches. Cependant, il ressort des études menées au Kenya et en Côte d’Ivoire que la morbidité et la mortalité dues au SIDA ont entraîné une diminution dramatique de l’épargne, une (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : un an après sa signature, le bilan de l’accord de Ouagadougou reste mitigé

    Les Ivoiriens de plus en plus sceptiques quant à l’organisation d’élections libres et démocratiques

    Afrik.com, mardi 4 mars 2008, par Jocelyne Ballot, notre correspondante à Abidjan Voici un an, jour pour jour, que les deux factions en conflit en Côte d’Ivoire (les forces armées des forces nouvelles et le clan du Président Laurent Gbagbo) ont signé un accord à Ouagadougou en présence du pacificateur, Blaise Compaoré. Un accord qui, bien qu’ayant eu pour mérite d’avoir calmé les tensions politiques à Abidjan, coince dans sa phase finale, à savoir la tenue des élections présidentielles, démocratiques et (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Mal préparée pour faire face à la menace d’une épidémie de méningite

    Bouna, 22 février 2008 (IRIN) Quelque 172 cas de méningite ont été enregistrés en Côte d’Ivoire, dont 44 mortels, depuis le début du mois de janvier, mais avec seulement 400 000 vaccins disponibles pour une population d’un million d’habitants vulnérables et un personnel médical mal préparé pour faire face à une épidémie, une crise sanitaire d’une plus grande ampleur est à craindre. Le personnel médical « n’est pas bien formé » pour anticiper et faire face à une épidémie de méningite en Côte d’Ivoire, a (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire - Ghana : L’exploitation d’enfants dans les plantations de cacao continue

    19 février 2008 (IRIN) Malgré le tollé international soulevé en 2000 par l’exploitation des enfants dans les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest et les ambitieux programmes mis en ouvre depuis lors par les gouvernements pour réglementer le secteur, très peu de choses ont changé pour les quelque 284 000 enfants ouvriers agricoles, selon certaines organisations non-gouvernementales (ONG). Le Ghana et la Côte d’Ivoire assurent à eux deux environ les trois quarts de la production mondiale de (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Les anciens enfants soldats sont encore vulnérables

    Dakar, 14 février 2008 (IRIN) Les milices de Côte d’Ivoire ont cessé de recruter des enfants dans leurs rangs et ne figurent plus sur la liste mondiale des recruteurs d’enfants établie par Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, selon le rapport annuel 2007 des Nations Unies sur les enfants dans les conflits armés, publié en 2008. « L’absence de preuve de recrutement et d’utilisation d’enfants à des fins militaires en Côte d’Ivoire et la relance du processus de paix [...] ont justifié cette (...)
    ... la suite

    La Côte d’Ivoire tente la réconciliation nationale

    Inattendus, les accords de paix signés à Ouagadougou, le 4 mars 2007, ouvrent la voie à une réconciliation en Côte d’Ivoire. Après cinq ans de conflit, le chef de l’Etat et le chef de la rébellion partagent le pouvoir. Pourtant, sur le terrain, les progrès sont lents. Si le pays est officiellement réunifié, le désarmement des milices et l’identification des électeurs, préalables au très attendu scrutin présidentiel, prennent du retard. Le 20 octobre 2007, les Nations unies ont donc décidé de maintenir leurs (...)
    ... la suite

    Les rebelles ivoiriens accusés de massacres dans le nord du pays

    Le Monde | 03.01.08 | 15h34 Que s’est-il exactement passé dans la nuit du jeudi 27 décembre au vendredi 28 décembre 2007 à Bouaké, la "capitale" des Forces nouvelles (FN), les ex-rebelles qui contrôlent la moitié nord de la Côte d’Ivoire ? "Plus de 60 individus (...) ont été enlevés à leur domicile et froidement abattus", a accusé, mercredi 2 janvier, au cours d’une conférence de presse à Abidjan, le porte-parole d’Ibrahim Coulibaly, un ancien proche des rebelles devenu leur adversaire. Les "individus" (...)
    ... la suite

    Côte d’ivoire : La prolifération des armes, source de violence dans le nord

    Dakar, 15 novembre 2007 (IRIN) Alors que les politiciens ivoiriens et la communauté internationale se plaignent de l’absence de progrès dans le processus de désarmement et dans la mise en ouvre des autres points de l’accord de paix, les citoyens ordinaires sont de plus en plus confrontés à la violence dans leurs activités quotidiennes. Au cours d’un incident survenu en octobre, sept hommes masqués et armés chacun de deux fusils AK-47 ont braqué des camions de marchandises dans la région du (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Une ligne « info-sida » pour les professionnels de la santé

    Abidjan, 19 octobre 2007 (PLUSNEWS) Un numéro vert a été mis à la disposition des professionnels de la santé en Côte d’Ivoire pour leur permettre d’obtenir des informations sur le dépistage, le conseil et la prise en charge du VIH/SIDA, et ainsi les aider à mieux répondre aux besoins de leurs patients. Officiellement lancé mi-octobre par le ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique, ce numéro gratuit, le 800 11 000, « doit parvenir à maintenir le personnel [de santé] à la pointe du savoir et (...)
    ... la suite

    La Côte d’Ivoire à l’heure des audiences foraines

    Elles reprennent ce mardi en vue des élections de 2008

    mardi 25 septembre 2007, par Falila Gbadamassi Audiences foraines, deuxième round ! C’est reparti, ce mardi, pour les audiences foraines en Côte d’Ivoire. L’opération devrait aboutir à la révision des listes électorales en vue des prochaines élections présidentielles annoncées pour octobre 2008. Voir aussi en ligne : Dossier : Côte d’Ivoire : l’ultime processus de paix ? Les audiences foraines reprennent ce mardi en Côte d’Ivoire. Etape décisive dans l’organisation des prochaines élections (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Campagne « Retour de tous les enfants à l’école »

    Les acteurs régionaux de la mobilisation donnent le ton

    Abidjan le 11 septembre 2007 - Pour aller loin, ils ménagent leur monture. L’adage se prête volontiers aux acteurs locaux de la campagne pour le « Retour et le maintien de tous les enfants à l’école ». Pour la troisième année consécutive depuis 2005, ils se préparent activement, depuis les 5 et 6 septembre 2007, dans le cadre d’ateliers de réflexion et de planification éclatés dans les régions de Man, Korhogo, Bouaké et Bouna. Objectif : Réactiver l’action de sensibilisation dans une vaste synergie (...)
    ... la suite

    Sida, l’autre guerre en Côte d’Ivoire

    Alors que le pays s’extrait péniblement d’un conflit armé qui a coupé le pays en deux, il doit faire face à un nouveau défi : le sida. L’UNICEF s’emploie, en s’appuyant sur le gouvernement et un réseau d’ONG, à lutter contre l’épidémie. Doucement, elle pose une main sur son ventre rond. Le visage poupin mais le corps raide, elle écoute la « conseillère » qui lui fait face. Opine de la tête. Dans la lumière blafarde du petit bureau dépouillé, les mots de l’une et de l’autre sont presque avalés par une (...)
    ... la suite

    Les enfants, victimes même sans virus

    Leurs parents sont morts ou malades, eux sont porteurs ou non du virus. Les enfants sont souvent marginalisés, parfois au sein de leur propre famille.

    L’Humanité, le 10 septembre 2007 On y entre par un portail sans signe distinctif. Ici, ni pancarte ni logo. C’est exprès, pour qu’on ne distingue pas des autres cette petite maison du quartier populaire de Youpogon, à Abidjan. Quartier où les Jeunes patriotes acquis au président Gbagbo et les étals des petits commerçants se partagent les trottoirs défoncés. Dans la cour, des enfants jouent. Bambins et adolescents, ils sont tout un groupe, ce jour-là, à déambuler dans les locaux de l’ONG Chigata (« (...)
    ... la suite

    Côte d’ivoire : Les soins de santé, gratuits ou payants ?

    Dakar, le 27 août 2007 (IRIN) Le ministère ivoirien de la Santé révise à l’heure actuelle sa politique de soins de santé payants, en tenant compte des recommandations de plusieurs agences des Nations Unies, d’organisations humanitaires et d’autres experts sur les changements potentiels à apporter au système de santé ivoirien, vieux de 10 ans. Ces démarches surviennent à l’heure où les organisations humanitaires exercent des pressions sur le gouvernement en faveur d’un système de soins gratuit, au moins (...)
    ... la suite

    Bouaké - Une clinique pour les enfants et orphelins du Sida inaugurée

    La clinique pédiatrique Ariel Glaser logée dans l’enceinte du Centre solidarité et actions sociales (CSAS) de Bouaké, a été inaugurée le week-end dernier, par le Dr Allah Kouadio Rémi, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. En présence de Mme Pamela Barnes, présidente de la fondation Elizabeth Glaser, de MM. Shanon Smith et Mark Clark, tous deux membres du congrès américain,des autorités religieuses et traditionnelles de la ville de Bouaké. La clinique pédiatrique Ariel Glaser, construite sur une (...)
    ... la suite

    Le risque d’élections au rabais en Côte-d’Ivoire

    Gbagbo a obtenu le départ du représentant de l’ONU chargé de superviser le vote.

    Par Thomas Hofnung - Libération - Lundi 6 août 2007 Pendant plus d’un an, à la tête d’une petite équipe à Abidjan, il a travaillé à l’organisation d’un scrutin crucial pour la Côte-d’Ivoire qui, finalement, se déroulera sans lui. A la mi-juillet, le Haut représentant pour les élections (HRE), le Suisse Gérard Stoudmann, a été remercié par l’ONU, à la demande expresse du président Laurent Gbagbo. Ce dernier, qui pourrait annoncer aujourd’hui la date des élections lors d’une allocution télévisée, l’accusait de se (...)
    ... la suite

    Bruxelles veut sortir le cacao ivoirien du chaos

    Pour assainir le secteur, l’UE préconise la refonte de toute la filière

    Par Thomas HOFNUNG - vendredi 11 mai 2007 Irrécupérables ! Dans son rapport « final », rédigé il y a un an mais rendu public cette semaine, l’Union européenne (UE) préconise de « liquider » les structures régissant la filière du cacao en Côte-d’Ivoire, principale ressource de ce pays d’Afrique de l’Ouest. En janvier 2006, les auteurs d’un audit confidentiel commandité par Bruxelles, dont Libération s’était procuré une copie, avaient déjà dressé le même constat. La libéralisation du secteur cacao, prônée par (...)
    ... la suite

    La Côte d’Ivoire démantèle la zone de confiance, symbole de la partition

    Côte d’Ivoire - 16 avril 2007 - AFP La Côte d’Ivoire commence lundi à démanteler la "zone de confiance" (ZDC) sous contrôle international qui la coupe en deux depuis la fin 2002, un pas vers la paix consécutif à la récente réconciliation entre le président Gbagbo et le chef rebelle Guillaume Soro. La suppression de la ZDC, créée par l’ONU, soutenue par la France, pour séparer les belligérants ivoiriens après la tentative de coup d’Etat de la rébellion des Forces nouvelles (FN) contre M. Gbagbo, débutera (...)
    ... la suite

    Gbagbo décrète l’amnistie, Soro annonce ses priorités

    Côte d’Ivoire - 13 avril 2007 - AFP Le président ivoirien Laurent Gbagbo a annoncé vendredi une nouvelle loi d’amnistie couvrant les crimes commis pendant la guerre civile, une mesure qui vise à accélérer réconciliation nationale, également prônée dans la soirée par le Premier ministre Guillaume Soro. M. Gbagbo a promulgué par ordonnance une nouvelle loi d’amnistie couvrant les crimes et délits liés aux troubles qui ont secoué la Côte d’Ivoire depuis septembre 2000, indique le texte publié dans la journée (...)
    ... la suite

    Soro appelle à la réconciliation

    Côte d’Ivoire - 13 avril 2007 - AFP Le nouveau Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a appelé vendredi soir ses compatriotes à "pardonner" les affrontements passés et désigné la réunification de l’armée et l’organisation d’élections libres au nombre de ses priorités, dans un discours à la nation. "Nous devons à présent apprendre à pardonner. C’est à ce prix que la réconciliation est possible", a déclaré M. Soro, chef de la rébellion des Forces nouvelles (FN), dans son premier discours de chef du (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Les femmes riches plus infectées que les pauvres - étude

    ABIDJAN, 14 février 2007 (PlusNews) - Les femmes issues des foyers aisés en Côte d’Ivoire sont plus touchées par le VIH/SIDA que celles des ménages défavorisés, a révélé une enquête nationale, un phénomène jugé inquiétant par les activistes de la lutte contre l’épidémie. L’enquête sur les indicateurs du sida (EIS) en Côte d’Ivoire, menée entre août 2005 et décembre 2006 sur un échantillon de 5 772 femmes et 5 148 hommes âgés entre 15 et 49 ans, a révélé que 8,8 pour cent des femmes vivant dans les ménages les plus (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Epidémie de méningite dans le nord du pays

    ABIDJAN, 22 février 2007 (IRIN) - Une épidémie de méningite a été signalée dans le nord de la Côte d’Ivoire où les infrastructures sanitaires se sont dégradées après plus de quatre années d’un conflit qui a coupé le pays en deux. Depuis le 5 février dernier, trente-six cas de méningite, dont six mortels, ont été déclarés au centre hospitalier régional (CHR) de Bouaké, a expliqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). « Nous confirmons qu’il y a des cas de méningite au (...)
    ... la suite

    Déchets toxiques : polémique autour de l’accord entre la Côte d’Ivoire et Trafigura

    Le Premier ministre et les victimes n’ont pas été consultés

    Certains responsables politiques et militants associatifs s’inquiètent de la signature, mardi, d’un accord d’indemnisation sur les déchets toxiques entre la Côte d’Ivoire et Trafigura. Ils regrettent notamment que le Premier ministre et les victimes de l’affaire n’aient pas été consultés et que le droit de traduire en justice la compagnie hollandaise semble remis en cause. La signature d’un accord sur les déchets toxiques, mardi, entre la Côte d’Ivoire et la multinationale hollandaise Trafigura, (...)
    ... la suite

    Déchets toxiques : Trafigura indemnise la Côte d’Ivoire

    Les deux parties refusent de reconnaître leur responsabilité dans le scandale écologique

    Trafigura et la Côte d’Ivoire ont signé, mardi soir, un accord pour régler l’affaire des déchets toxiques d’Abidjan. La société hollandaise versera à l’Etat ivoirien plus de 150 millions d’euros contre l’abandon des poursuites judiciaires menées contre elle. Trafigura n’est toutefois pas hors d’atteinte car une procédure est en cours en Angleterre. L’affaire des déchets toxiques, suite et fin ? Trafigura et le gouvernement de la Côte d’Ivoire ont signé, mardi, au Palais présidentiel, un protocole d’accord (...)
    ... la suite

    N’Zrama : un engagement communautaire de jeunes affectés/infectés par le VIH aux côtés de leurs semblables

    Témoignage passionnant d’un jeune membre de 23 ans

    Nous vous avons déjà parlé de N’ZRAMA sur ce blog, il s’agit d’une association ivoirienne communautaire de jeunes affectés/infectés par le VIH/SIDA. Vous connaissez déjà son Président, Rodrigue Koffi, dont vous avez pu lire les discours et témoignages dans nos pages. Aujourd’hui, en exclusivité pour le blog OSI Bouaké, la parole est à Urbain Coulibaly, qui est le superviseur des visites à domicile de l’association. Né le 1er janvier 1983, Urbain est l’aîné d’une famille de 5 enfants (4 garçons et 1 (...)
    ... la suite

    Le Repmasci prend pied dans la vallée du Bandaman

    Le réseau des professionnels des médias et des arts engagés dans la lutte contre le sida s’installe à Bouaké

    16 Dec 2006 - 19:35 GMT Le réseau des professionnels des médias et des arts (repmasci) et certaines de structures de financement engagées dans la lutte contre le SIDA en Côte d’Ivoire ont a procédé, hier vendredi à Bouaké, à l’investiture du comité Repmasci de la vallée du Bandaman. C’était à la salle du cinéma "Le Capitole à Bouaké", sous le parrainage du Ministre Dacoury Tabley, rapporte le site Internet des Forces nouvelles. Qui ont exprimé leur engagement dans la lutte contre cette pandémie. « Nous nous (...)
    ... la suite

    Impressions glanées lors d’un voyage professionnel (et minuté) en Côte d’Ivoire

    Un ami voyageur nous dresse un rapide état des lieux

    18 décembre 2006 - Par Frédéric Dollon, ingénieur agronome Un an que je n’ai pas mis les pieds en Afrique, 12 ans que je n’ai pas remis les pieds en CI. Un périple dont je me souviens bien car il m’avait fait traverser la CI d’ouest en est, en bus et en taxi à partir de Kankan en Guinée... En 12 ans, il s’en est passé des choses, à l’échelle d’une vie (ou d’une expérience) mais aussi à l’échelle d’un pays... Là-dessus je ne retrace pas les faits que tout le monde connait, et vit de près ou de loin, (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : les ONG dénoncent la marginalisation du nord du pays

    Décembre 2006 Les organisations de lutte contre le VIH/SIDA installées dans le nord de la Côte d’Ivoire, sous contrôle d’une rébellion armée, ont dénoncé l’abandon des populations de ces régions par le gouvernement ivoirien. « Que les programmes qui se développent au sud se développent aussi au nord. Il n’est pas normal que nous regardions ces femmes et ces enfants mourir par manque d’antirétroviraux (ARV) », a expliqué Penda Touré, la directrice exécutive de l’ONG Solidarité Action Sociale de Bouaké, le (...)
    ... la suite

    Publication du premier rapport de l’ONU sur les enfants et le conflit en Côte d’Ivoire

    Ce rapport rend compte de graves violations des droits des enfants (viols, enlèvements, recrutements de soldats)

    1 novembre 2006 - Le premier rapport du Secrétaire général de l’ONU sur les enfants et le conflit armé en Côte d’Ivoire rend compte de graves violations des droits de l’enfant, caractéristiques de situations de conflit, telles que les recrutements d’enfants soldats, les viols, les enlèvements mais aussi l’existence de réseaux se livrant à des trafics. Dans son rapport publié aujourd’hui, qui couvre la période allant de janvier 2005 à septembre 2006, le Secrétaire général indique toutefois qu’il ne dispose (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : prendre en charge les enfants séropositifs

    Les enfants sont souvent les grands oubliés de la lutte contre le sida. L’Unicef lutte pour inverser la tendance et soutient la mise en place de soins pédiatriques destinés aux enfants infectés. Dans le centre de Protection maternelle et infantile de Yopougon, à Abidjan, les enfants séropositifs sont suivis au sein d’une unité pédiatrique dynamique et efficace. Aujourd’hui, il pleut averse sur le centre de Protection maternelle et infantile de Yopougon, à Abidjan. Qu’à cela ne tienne. Malgré les (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Souleymane, chef de famille à 20 ans

    Quand le sida bouleverse les structures familiales

    jeudi 26 octobre 2006, par Olivia Marsaud En Côte d’Ivoire, les chiffres officiels font état de plus de 300 000 orphelins et enfants vulnérables du fait du VIH-sida. 18% de ces enfants orphelins et vulnérables (OEV) ont perdu leurs deux parents biologiques. Certains se retrouvent donc très jeunes à la tête de leur famille. C’est le cas de Souleymane, à Bouaké, dans le Nord du pays. Pour arriver chez Souleymane, c’est un vrai parcours du combattant. Au find fond du quartier Belleville 2, au fin fond (...)
    ... la suite

    Abidjan : une maison pour les orphelins du sida

    L’ONG Chigata a été créée en 2001

    lundi 23 octobre 2006, par Olivia Marsaud Les enfants séropositifs et les orphelins du sida sont particulièrement vulnérables et ont besoin d’être pris en charge, de façon médicale bien sûr, mais aussi sur un plan psycho-social. Rose Dossou, directrice de l’ONG Chigata à Abidjan, en Côte d’Ivoire, l’a bien compris. Elle leur offre depuis 2001 un havre de sérénité, d’écoute et de tendresse. C’est une maison avec un petit jardin, en plein coeur du très populaire quartier de Yopougon, à Abidjan. Une maison (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : la prévention de la transmission mère-enfant

    Comment prendre en charge les femmes enceintes

    lundi 16 octobre 2006, par Olivia Marsaud Dossier L’Unicef contre le sida en Côte d’Ivoire En Côte d’Ivoire, les femmes sont particulièrement vulnérables au VIH. Et, bien souvent, les femmes enceintes infectées ne savent pas qu’un traitement approprié peut empêcher que leur bébé ne soit lui aussi séropositif. L’Unicef se bat pour la généralisation de la prévention de la transmission mère-enfant (PTME). Exemple à Abidjan. « Selon une enquête récente, il y a plus de deux femmes contaminées pour un homme en (...)
    ... la suite

    Les réponses communautaires

    par Awa COULIBALY, de N’Zrama, Bouaké, RCI

    Le nom de notre association de jeunes, NZRAMA, signifie « étoile » dans la langue parlée en Côte d’Ivoire. Créée le 10 mars 2000, l’association rassemble des enfants et orphelins infectés ou affectés par le VIH-sida. Elle a pour objectif de réduire la stigmatisation des jeunes victimes de ce fléau, et de favoriser leur intégration dans la communauté. Qu’apporte l’implication de ces jeunes ? Je souhaite vous faire partager notre expérience. Entre enfants vulnérables, nous parvenons à discuter et à nous (...)
    ... la suite

    Aspects psychologiques de l’infection par le VIH chez les enfants

    par Hortense AKA DAGO-AKRIBI, Psychologue-clinicienne à Abidjan, Côte d’Ivoire

    Compte tenu de l’urgence de l’intervention auprès des enfants, les aspects médicaux et sociaux ont été privilégiés tandis que les troubles psychologiques et émotionnels ont été négligés. Ils doivent pourtant être abordés si nous souhaitons améliorer la qualité de vie des enfants. L’enfant est un être en devenir, dont les fonctions psychiques et physiques nécessitent une harmonisation, les troubles de l’une entraînant les troubles de l’autre. Les facteurs de risque dépendent de l’âge, du milieu (...)
    ... la suite

    Le peuple n’aime pas le peuple. La guerre civile en Côte d’Ivoire

    de Kouakou Gbahi Kouakou

    (NDR : Les lecteurs du blog n’ont pas encore lu ce roman-essai, mais vous pouvez vous y mettre et commenter...) LE PEUPLE N’AIME PAS LE PEUPLE. La guerre civile en Côte d’Ivoire [2006], 192 pages, Collection Témoins, Gallimard. Parution : 21-09-2006. 14,90 € Point de vue éditeur Ce texte raconte la guerre civile en Côte d’Ivoire à travers un personnage ordinaire, le narrateur, qui n’a pas d’autres partis pris que son humanité, le respect de soi et du travail bien fait. Surpris par l’éclatement des (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250