Côte d'Ivoire - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire


    Second tour de la présidentielle : les résultats de la diaspora sont connus

    Jeune Afrique - 29/11/2010 à 16h:09 La Commission électorale ivoirienne a annoncé les résultats du second tour des Ivoiriens de l’étranger pour 15 pays. Comme au premier tour, Alassane Dramane Ouattara arrive en tête chez eux. Aucun nouveau résultat ne sera connu avant mardi matin. Les Ivoiriens ont eu un petit quelque chose à se mettre sous la dent lundi soir, mais le suspens reste entier. La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé les résultats pour 15 pays étrangers, et, comme ce fut (...)
    ... la suite

    En Côte d’Ivoire, les deux camps se renvoient les accusations de fraudes

    Un proche de Ouattara parle d’« empêchements systématiques » lors du second tour de la présidentielle, dimanche, et dans l’entourage de Gbagbo, on dénonce « de graves irrégularités ».

    Libération - 29/11/2010 à 08h09 - De notre envoyé spécial Thomas Hofnung L’accolade entre les deux candidats à la présidentielle, à l’issue du débat télévisé de la semaine dernière, n’est plus qu’un lointain souvenir. A peine les bureaux de vote ont-ils fermé leurs portes, dimanche soir, en Côte d’Ivoire que les camps de Laurent Gbagbo et d’Alassane Ouattara se sont mutuellement accusés d’avoir faussé le vote dans plusieurs régions du pays. Un responsable du parti de Ouattara, Marcel Amon Tanoh, a fait état (...)
    ... la suite

    Le scrutin se termine sur des incidents en Côte d’ivoire

    LeMonde.fr avec AFP et Reuters | 29.11.10 | Le second tour de l’élection présidentielle historique en Côte d’Ivoire entre le sortant Laurent Gbagbo et l’ex-premier ministre Alassane Ouattara s’est déroulé, dimanche, dans un climat de tension marqué par deux morts et des incidents à travers le pays. Quelque 5,7 millions de personnes étaient appelées à voter pour départager les deux hommes, qui avaient obtenu respectivement 38 % et 32 % des suffrages au premier tour le 31 octobre. Exceptionnelle il y a un (...)
    ... la suite

    Les Ivoiriens aux urnes pour le second tour de la présidentielle

    Au moins trois morts dans des heurts en Côte d’Ivoire

    Au moins trois morts dans des heurts en Côte d’Ivoire Libération - 27/11/2010 - Thomas Hofnung, envoyé spécial en Côte d’Ivoire A quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote en Côte d’Ivoire pour le second tour de la présidentielle, la situation s’est tendue encore un peu plus. Une manifestation de l’opposition contre le couvre-feu instauré par décret à partir de samedi soir par le président Gbagbo, a dégénéré dans le quartier d’Abobo, à Abidjan. La foule en colère s’en est prise aux policiers, qui (...)
    ... la suite

    Côte-d’Ivoire : Ouattara et ses alliés ne respecteront pas le couvre-feu

    Libération - 26/11/2010 à 18h40 L’opposant ivoirien Alassane Ouattara et ses alliés ont affirmé vendredi qu’ils « ne se conformeraient pas » au couvre-feu annoncé par le chef de l’Etat Laurent Gbagbo pour dimanche soir, après le second tour de la présidentielle entre les deux candidats. La décision d’instaurer un couvre-feu est « injustifiée, inopportune, sans fondement », juge dans un communiqué le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition d’opposition réunissant (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : face à face cordial avant l’échéance électorale

    Libération - 26/11/2010 - Par Thomas Hofnung Envoyé spécial A la fin du débat de plus de deux heures retransmis par la télévision nationale, ils se sont serrés la main et même donné l’accolade. Déjouant tous les pronostics, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se sont affrontés, jeudi soir, de manière on ne peut plus courtoise, sans invective ni éclats de voix, se tutoyant le plus souvent. A trois jours du second tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, ils ont ainsi adressé un signal (...)
    ... la suite

    Ivoiriens vs étrangers, le danger du second tour en Côte d’Ivoire

    Par Michel Koffi | Infosud | 16/11/2010 | 12H07 (D’Abidjan) Le 28 novembre se déroulera le second tour de la présidentielle en Côte d’Ivoire. Mais le débat politique est en train de dériver dangereusement, avec un réel risque d’affrontement. Une série de maux met à mal la cohésion nationale : repli identitaire, appel aux regroupements ethniques ou régionaux. Pour rappel, mardi 9 novembre, au cours d’une conférence de presse, le président sortant Laurent Gbagbo, arrivé en tête du premier tour avec 38% (...)
    ... la suite

    Présidentielle ivoirienne : Bédié appelle à voter Ouattara au second tour

    RFI - 7 novembre 2010 L’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié et l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara se sont vus dimanche soir 7 novembre pour la quatrième fois en trois jours. A la sortie de cette rencontre le candidat éliminé au premier tour, Henri Konan Bédié a appelé tous les électeurs à voter pour le candidat Ouattara face au président sortant Laurent Gbagbo lors du second tour du scrutin le 21 novembre. Alassane Ouattara est désormais le candidat de l’opposition ivoirienne. Qualifié pour le (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Ouattara et l’opposition exigent un recomptage des voix

    Libération - 06/11/2010 à 17h15 (mise à jour à 20h14) La coalition de plusieurs partis d’opposition, dont Ouattara et l’ancien chef d’Etat Henri Konan Bédié sont les leaders, dénonce de « graves irrégularités », lors du premier tour de la présidentielle, le 31 octobre. L’ex-Premier ministre ivoirien, Alassane Ouattara, qualifié pour le second tour de la présidentielle, et les autres chefs de l’opposition ont exigé, ce samedi, un nouveau comptage des voix, reprenant une demande de l’ancien chef d’Etat Henri (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : le second tour opposera Gbagbo et Ouattara

    Exit Henri Konan Bédié qui conteste le décompte des voix

    Afrik.com - Jeudi 4 novembre 2010 - Les élections présidentielles en Côte d’Ivoire connaîtront un second tour qui opposera Laurent Gbagbo, l’actuel chef de l’Etat, et Alassane Ouattara, le candidat du Rassemblement des républicains (RDR). Le parti de l’ancien Président ivoirien Henri Konan Bédié, qui est définitivement écarté de la course à la magistrature suprême, réclame un recomptage des voix. Les résultats traités par la Commission électorale ivoirienne ont émané de 20 073 bureaux de vote. Les résultats (...)
    ... la suite

    En Côte d’Ivoire, Gbagbo et Ouattara en tête de la présidentielle

    Résultats officiels partiels et premiers résultats pour l’intérieur du pays

    RFI - mercredi 03 novembre 2010 Le président ivoirien Laurent Gbagbo est en tête du premier tour de la présidentielle avec près de 37% des voix, suivi d’Alassane Ouattara (34%), après dépouillement de plus de la moitié des suffrages, selon une compilation des résultats établie mercredi 3 novembre 2010 par l’AFP. Premiers résultats pour l’intérieur du pays RFI - mercredi 03 novembre 2010 En Côte d’Ivoire, depuis hier soir, mardi 2 novembre 2010 à 20h30 temps universel, des résultats partiels sont (...)
    ... la suite

    Après les élections, la machine à rumeurs s’agite à Abidjan

    Libération - 02/11/2010 - par Thomas Hofnung L’opinion a horreur du vide, et la machine à rumeurs tourne actuellement à plein régime à Abidjan. Deux jours après le premier tour de l’élection présidentielle, toujours aucun résultat, si ce n’est ceux de la diaspora ivoirienne. Ce matin, lors d’une conférence de presse à Abidjan, le chef de la mission d’observation de l’Union européenne, Christian Preda, n’a pas caché son impatience, voire son agacement. « Il est anormal que, près de quarante-huit heures (...)
    ... la suite

    Toujours aucun résultat après l’élection en Côte d’Ivoire

    Les observateurs de l’Union européenne ont dit mardi ne pas avoir constaté de fraude lors du déroulement de l’élection présidentielle dimanche en Côte d’Ivoire.

    Express - Reuters, 02/11/2010 Ils ont toutefois déploré que certains problèmes de logistique et de procédure retardent l’annonce des résultats, ce qui risque d’éveiller des soupçons de trucage. La commission électorale ivoirienne comptait communiquer dans la journée des résultats partiels de l’élection, alors même que certains se posent des questions quant à la transparence du dépouillement. Le chef de la mission d’observateurs de l’UE, Cristian Dan Preda, a relevé qu’il n’y avait eu aucune violence ni (...)
    ... la suite

    Vers un second tour Gbagbo-Ouattara en Côte d’Ivoire

    Libération - 01/11/2010 - Thomas Hofnung, à Abidjan C’est l’affiche inédite qui semble se dessiner après le scrutin très suivi de dimanche. Résultats officiels d’ici mercredi. Laurent Gbagbo contre Alassane Dramane Ouattara (dit « Ado ») : à moins d’un coup de théâtre de dernière minute, la présidentielle en Côte d’Ivoire devrait se jouer, fin novembre, entre ces deux hommes. Malgré le silence pesant de la Commission électorale indépendante (CEI), des sources concordantes évoquaient toutes, ces dernières (...)
    ... la suite

    La Côte d’Ivoire attend les résultats de la présidentielle dans le calme

    RFI - lundi 01 novembre 2010 - par Edmond Sadaka En Côte d’Ivoire, la journée du dimanche 31 octobre 2010 a surpris à plus d’un titre. Voilà près de dix ans que les Ivoiriens n’avaient pas voté et ce jour était autant attendu que redouté. La journée s’est achevée sur un succès pour couronner une organisation apparemment plus au point que ce que l’on avait pu craindre à la veille de l’ouverture du scrutin. Du côté des candidats, on observe la même sérénité, en attendant dans le calme les résultats. Plein (...)
    ... la suite

    Les Ivoiriens appelés à élire leur président

    A quelques heures du vote, la Côte d’Ivoire retient son souffle

    Libération - 31/10/2010 - Par Thomas Hofnung - Envoyé spécial à Abidjan Quelque 20 000 bureaux de vote ont ouvert leurs portes, ce dimanche, en Côte d’Ivoire à 7 heures du matin. 5,7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour désigner leur président lors d’un scrutin qualifié unanimement d’« historique ». Jamais, en effet, une élection n’avait été aussi ouverte dans cette ancienne colonie française, indépendante depuis 1960. Lors du précédent scrutin, en 2000, ni l’ancien président Henri Konan Bédié, ni (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Criminalité rampante et violences sexuelles dans l’ouest du pays

    HRW, Dakar - 22 Octobre 2010 - L’incapacité du gouvernement à protéger les habitants et à sanctionner leurs agresseurs alimente l’anarchie Dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, des gangs criminels bien armés infligent aux habitants un flot incessant d’exactions, notamment des agressions, des vols et des violences sexuelles, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Les autorités ivoiriennes, qui se sont abstenues d’empêcher ces violences ou d’y répondre, devraient effectuer des (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : le PS renoue avec « l’infréquentable » Gbagbo

    Par Rue89 | 18/10/2010 | 10H10 Beau virage sur l’aile du Parti socialiste. Laurent Gbagbo avait été jugé « infréquentable » il y a six ans, au moment de la guerre civile, par le premier secrétaire du PS de l’époque, François Hollande. Jean-Christophe Cambadélis, responsable de la politique internationale du Parti, s’est rendu ce samedi 16 octobre à Abidjan pour renouer avec le Président en campagne pour sa réélection. Cambadélis n’a pas caché qu’il s’agissait de « tourner la page ». Lorsque Gbagbo, dont (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : La récolte de cacao confrontée à la pourriture brune

    Abidjan, 27 juillet 2010 (IRIN) - Dans la région productrice de cacao du sud-ouest de la Côte d’Ivoire, les récoltes de milliers de producteurs locaux sont actuellement décimées par une attaque de pourriture brune des cabosses du cacaoyer. La maladie s’est déclarée dans les villes côtières de San Pedro, Tabou et Sassandra, situées entre 380 et 500 kilomètres à l’ouest d’Abidjan, capitale économique du pays. Chaque ville a enregistré 10 jours de pluie en 20 jours fin juin et début juillet, selon la (...)
    ... la suite

    Le point sur le programme d’élargissement du traitement antirétroviral chez les enfants contaminés par le VIH en Côte d’Ivoire

    Bulletin de l’Organisation mondiale de la santé (juillet 2010)

    Inist.fr - Juillet 2010 - Dans son bulletin de juillet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait le bilan d’un programme d’extension du traitement antirétroviral aux enfants exposés au VIH en Côte d’Ivoire, notamment en terme de mortalité et de nombre de perdus de vue. Ce programme s’est révélé efficace mais il apparaît que le traitement est souvent administré trop tard. La mortalité précoce et les pertes pour le programme avant et juste après la mise en route du traitement ont constitué des problèmes (...)
    ... la suite

    Présidentielle, une Arlésienne en Côte-d’Ivoire

    Libération - 02/07/2010 - par Thomas Hoffnung La population comme la communauté internationale se lassent du report récurrent du scrutin par le chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, dont le mandat a pris fin en 2005. La scène s’est déroulée récemment à Abidjan, au siège de la mission des Nations unies en Côte- d’Ivoire, l’Onuci. L’un des membres annonce à son chef sa décision de quitter le pays, après plusieurs années de bons et loyaux services. « Je vous comprends, réagit le Sud-Coréen Young-Jin Choi. De toute (...)
    ... la suite

    L’édifiant destin du Probo Koala, le cargo qui empoisonna Abidjan

    Par Sophie Verney-Caillat | Rue89 | 30/05/2010 | 10H43 En 2006, il livre des déchets toxiques qui sèment la panique dans la ville et font au moins 16 morts. Un livre enquête sur la catastrophe. Photo : Le nettoyage des déchets du Probo Koala Ce fut sans doute la « première catastrophe écologique du XXIe siècle ». Avant de tirer cette conclusion, les auteurs du livre « Le Cargo de la honte, L’effroyable odyssée du Probo Koala » (Stock) ont enquêté pendant quatre ans. Leur objectif : comprendre (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Il faut plus de casques bleus, disent les analystes

    Abidjan, 18 mai 2010 (IRIN) - Une unité de police et des troupes supplémentaires devraient venir en renfort de la force de maintien de la paix des Nations Unies en Côte d’Ivoire, qui compte 8 500 effectifs, pour mener des opérations de paix dans l’ouest, ont dit International Crisis Group (ICG) et des responsables humanitaires. Les travailleurs humanitaires interrogés par IRIN et le public soutiennent cet appel. Le mandat de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (UNOCI) devrait être (...)
    ... la suite

    Côte d’ivoire : des jeunes « plus exposés au VIH… que n’importe qui d’autre »

    Abidjan, 12 avril 2010 (PlusNews) - Un local délabré, jonché d’effets personnels et d’ordures au cœur de la grouillante gare routière d’Adjamé, un quartier populaire d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne. De très jeunes filles y sont assises ou étendues sur le sol, certaines avec des enfants. Très nerveuses. Car à quelques mètres à peine, leurs ‘vieux pères’ – surnom donné indifféremment à des protecteurs ou souteneurs - machette ou couteau à la main, surveillent de très près leur « business ». Elles (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : En famille contre le sida

    Reportage d’Arte au CSAS de Bouaké

    33 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, la grande majorité en Afrique subsaharienne. Une zone où le sida reste la principale cause de mortalité. Dans son dernier rapport, l’ONUSIDA souligne une stabilisation de la pandémie, mais le combat est encore loin d’être gagné. La Côte d’Ivoire est le pays d’Afrique francophone le plus touché avec un taux de prévalence d’environ 4%. Un système de santé mis à mal par la guerre civile de 2002 et la crise politique qui perdure. Arte Reportage a (...)
    ... la suite

    En Côte d’Ivoire, les élections plongées dans le noir

    Libération - Africa.blogs - 23/03/2010 - Par Thomas Hofnung En Côte d’Ivoire, le débat frelaté sur la date des élections est provisoirement occulté, ces temps-ci, par un problème qui empoisonne la vie quotidienne de la population depuis plusieurs semaines : les délestages. L’ancienne "locomotive" économique de l’Afrique de l’Ouest "expérimente" ce que bien des pays de la région, à commencer par la Guinée-Conakry, vivent depuis des années. Et le choc est rude. Un habitant de Bouaké, dans le centre du pays, (...)
    ... la suite

    OSI : rapport d’évaluation du programme de parrainage pour la Côte d’Ivoire

    Du 7 au 21 octobre 2009, Héléne Bordas, référente pour OSI du programme de parrainage de Bouaké a mené une mission d’évaluation en Côte d’Ivoire. Elle a rencontré l’ensemble des filleuls chez eux et les partenaires locaux. Des fiches de suivi, des petits films ont été réalisés avec chaque filleul et transmis aux parrains. Vous pouvez retrouver le rapport d’évaluation de cette mission, ci (...)
    ... la suite

    Bouaké entre guerre et paix

    Depuis l’Accord politique de Ouagadougou (AOP), signé en mars 2007, la vie reprend lentement son cours à Bouaké, l’ex-capitale rebelle, dans le centre de la Côte d’Ivoire. Mais sept ans après le début de la crise politico-militaire, la population, de la deuxième ville du pays attend les élections et s’interroge sur son avenir. Dans le quartier central de Bouaké, rien, ou presque, n’indique que la deuxième ville de Côte d’Ivoire sort de sept ans de guerre. Les étals des marchés sont remplis, les (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : le président Gbagbo suspend le processus électoral

    Le Monde | Christophe Châtelot / 13.02.10 Les incertitudes qui planaient sur l’organisation de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, au mois de mars, viennent d’être levées d’une façon spectaculaire par le président Laurent Gbagbo. En annonçant, vendredi 12 février, la dissolution du gouvernement ainsi que celle de la commission électorale indépendante (CEI), le chef de l’Etat renvoie en effet le scrutin, sans cesse reporté depuis 2005, à une date indéterminée et risque de plonger le pays dans une (...)
    ... la suite

    A Bouaké, les "Com-zones" règnent en seigneurs sur le nord de la Côte d’Ivoire

    Le drapeau ivoirien flotte de nouveau sur la préfecture de Bouaké, la "capitale" rebelle située à 350 km au nord d’Abidjan. Dans la chaleur étouffante de ce début février, l’atmosphère est plombée et le bâtiment plongé dans la léthargie. "L’important c’est le symbole, de montrer que l’Etat est de retour", reconnaît Traoré Vassiriki, secrétaire général de cette préfecture fantomatique. Car trois ans après sa signature, l’accord politique de Ouagadougou (APO) qui devait réunifier la Côte d’Ivoire, coupée en deux (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : parodie de justice pour les victimes du déversement de déchets toxiques

    La décision d’un tribunal ivoirien de transférer les 45 millions de dollars d’indemnisation destinés aux victimes du déversement de déchets toxiques de l’entreprise Trafigura à un groupe prétendant abusivement représenter ces personnes est une parodie de justice, a déclaré Amnesty International vendredi 22 janvier. L’organisation a demandé que le transfert ne soit pas immédiatement opéré afin de permettre aux victimes d’interjeter appel de cette décision. Fin 2009, un groupe portant le nom de Coordination (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Les soins payants entravent la lutte contre la malnutrition

    Man, 23 décembre 2009 (IRIN) - En Côte d’Ivoire, le fait que les soins de santé soient payants constitue un obstacle à la lutte contre la malnutrition dans l’ouest, d’après des responsables de la santé et des travailleurs humanitaires. Dans l’ouest et le nord du pays, les taux de malnutrition aiguë s’élèvent respectivement à 3,6 et 5,4 pour cent, tandis que la malnutrition chronique dépasse 40 pour cent en moyenne dans les deux régions, d’après les résultats préliminaires d’une étude nutritionnelle (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : villages pour petits citoyens modèles

    Le Cerap développe le programme " Villages de la paix".

    Afrik.com / vendredi 18 décembre 2009 / par Falila Gbadamassi Vivre en bonne intelligence et respecter les règles de la démocratie. Deux mille enfants ivoiriens s’y essaient sous la houlette de Mireille Critié Thobouet du Centre de recherche et action pour la paix (Cerap). La Côte d’Ivoire, dont la vie politique est tourmentée depuis 2002, vit dans certains établissements une vie démocratique exemplaire. Ils feraient figure de citoyens modèles, les petits habitants des 41 " Villages de la paix" (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Tenir compte des déplacés dans la réforme foncière

    Dakar, 3 décembre 2009 (IRIN) - La réforme foncière en Côte d’Ivoire doit prendre en compte les personnes déplacées par les conflits, selon un rapport du Centre de suivi des déplacements internes (IDMC). Tous les regards étant braqués sur les élections présidentielles en suspens, qui sont perçues comme un moyen de sortir de la crise, les conflits fonciers de longue date restent non résolus, menaçant la stabilité, en particulier dans l’ouest, région productrice de cacao et de café. Et les importants (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : La malnutrition atteint un niveau « critique » dans le nord et l’ouest

    Man, 21 décembre 2009 (IRIN) - Dans le nord et l’ouest de la Côte d’Ivoire, le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë a diminué ces dernières années, mais la malnutrition chronique a augmenté, atteignant des « niveaux critiques », d’après un rapport du gouvernement et des Nations Unies. Dans le nord, la malnutrition aiguë est en baisse - 7,2 pour cent chez les enfants de moins de cinq ans, contre 18 pour cent en 2008 -, mais la malnutrition chronique est passée de 30,6 pour cent en 2008 à 44,7 (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Il faut déjouer la tentative de spoliation des victimes du déversement de déchets toxiques

    Communiqué de Presse Amnesty International, vendredi 18 décembre 2009, par Françoise Guillitte Il faut bloquer une tentative de spoliation qui pourrait priver de 45 millions de dollars d’indemnisation les victimes du déversement de déchets toxiques de l’entreprise Trafigura, écrit Amnesty International dans une lettre ouverte ce vendredi 18 décembre. Une organisation portant le nom de Coordination nationale des victimes de déchets toxiques de Côte d’Ivoire (CNVDT-CI) prétend abusivement représenter (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Donnez-leur un abri

    Dakar, 7 décembre 2009 - IRIN - En Côte d’Ivoire, les enfants démunis – particulièrement les filles vendant leurs corps pour survivre – ont besoin, d’urgence, d’abris où ils peuvent recevoir des soins et du soutien, selon une organisation non gouvernementale (ONG) locale qui s’occupe de filles qui vendent des légumes le jour, et leur corps la nuit. Le 2 décembre, Fanta, âgée de 13 ans, est morte quelques jours après avoir subi un viol collectif, à une gare routière près de l’endroit où elle et ses amies (...)
    ... la suite

    Probo Koala : les documents toxiques qui dérangent Trafigura

    Trafigura ne mégote pas sur les pressions pour étouffer l’affaire des déchets toxiques du Proba Koala. Billets d’Afrique a retrouvé un document officiel de l’institut médico-légal néerlandais Nederlands Forensisch Instituut pour qui la culpabilité de Trafigura ne fait aucun doute. D’Abidjan à Londres, se poursuit la mascarade judiciaire consécutive au scandale des déchets toxiques d’août 2006. On se souvient que les déchets du Probo Koala, navire affrété par Trafigura, avaient été déversés dans la banlieue (...)
    ... la suite

    Les Nations Unies prolongent l’aide aux réfugiés ivoiriens

    Dakar, 27 octobre 2009 (IRIN) - Les agences d’aide des Nations Unies prolongent leur assistance aux réfugiés ivoiriens en Guinée ; les plans d’aide concernant ces réfugiés ont régulièrement été perturbés par des blocages liés aux élections ou à l’incertitude générale en Côte d’Ivoire. Suite à un appel aux donateurs, le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) en Guinée a récemment doublé ses fonds - qui s’élèvent désormais à 390 000 dollars - dédiés au financement de projets de santé, (...)
    ... la suite

    Trafigura propose 1000 euros aux victimes de boues toxiques

    ...et échappe une nouvelle fois à un procès

    Reuters, 20 septembre 2009. La société Trafigura propose à chacun des 31000 plaignants dans l’affaire du Probo Koala, un peu plus de 1000 euros pour les désagréments causés par le déversement de déchets toxiques acheminés en Côte d’Ivoire. La société internationale de négoces en matières premières Trafigura a annoncé dimanche être parvenue à un accord d’indemnisation de milliers d’Ivoiriens victimes de boues toxiques déversées dans des décharges à ciel ouvert d’Abidjan il y a trois ans. Chacun des 31.000 (...)
    ... la suite

    Guinée : Les réfugiés ivoiriens veulent retrouver leur centre de formation

    Kouakan, 20 août 2009 (Irin) - Les Ivoiriens du camp de réfugiés ’Kouankan 2’, dans le sud-est de la Guinée, font ce qu’ils peuvent pour entretenir le centre de formation professionnelle du camp dont la survie, selon les réfugiés et les travailleurs humanitaires, est cruciale tant pour le présent que pour l’avenir de la communauté. Le 4 août, une distribution de vivres avait lieu au camp, situé dans la région de N’zérékoré, et le centre de formation était vide, à l’exception de deux hommes qui faisaient (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Mise en garde du Conseil de sécurité contre un nouveau report des élections

    Dakar, 5 août 2009 (IRIN) - En prolongeant la mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire le 30 juillet dernier, le Conseil de sécurité a prévenu que les progrès réalisés en vue d’une élection attendue depuis longtemps ne serviraient à rien si les responsables politiques ne respectaient pas le processus de paix. Les membres du Conseil de sécurité qui se sont réunis pour discuter de cette question ont dit que le fait de « reporter la fin de la crise était dangereux tant pour la Côte d’Ivoire que pour la (...)
    ... la suite

    Les droits de l’enfant ivoirien restent à la porte des prisons

    La Croix, 22/05/2009 Dans les établissements pénitentiaires de Côte d’Ivoire, les mineurs sont souvent mélangés aux adultes. Se développe une justice informelle, avec ses arrangements pour éviter la détention Quand le visiteur franchit la grille de la Maca, la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, il plonge dans un univers régi par la loi des détenus. Des prisonniers vendent des légumes ou des cigarettes dans la cour où chacun déambule à loisir. Des « procureurs » règlent les conflits sous le (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : entre deux eaux...

    ...Après l’océan, un film de Eliane de Latour

    juillet 2009, Jacques Denis, echos d’afrique Neuf ans après Bronx Barbès, apnée dans les ghettos d’Abidjan qui se tailla un grand succès en Côte d’Ivoire, la réalisatrice Eliane de Latour sort Après l’océan. Une sorte de suite pour cette anthropologue française qui fréquenta Jean Rouch mais ne fait « surtout pas des films d’anthropologie ». Cette fois, la cinéaste s’est intéressée à l’immigration de deux de ceux qu’elle nomme les « ghettomen ». L’un sera expulsé suite à une rafle à Malaga, l’autre naviguera en (...)
    ... la suite

    Probo Koala : premier élément de preuve contre Trafigura

    Sabine Cessou , RFI le 15/05/2009 Selon des résultats publiés le 14 mai par l’Institut d’analyses légales des Pays-Bas, les déchets déversés par le Probo Koala à Abidjan contenaient au moins deux tonnes de sulfure d’hydrogène. Ce composé de soufre et d’hydrogène, considéré comme un poison, peut provoquer la mort après inhalation. C’est un nouvel élément, sans doute crucial, dans les deux procès intentés à Londres et à Amsterdam contre Trafigura, la société de négoce international qui avait affrété le (...)
    ... la suite

    Savez-vous danser la grippe ?

    Jean-Philippe Rémy, Le Monde, le 30.04.09 Face à l’avancée de l’épidémie de grippe porcine, et plus encore de la vague d’inquiétude qui la précède, l’Afrique retient son souffle. On avait, jeudi 30 avril, identifié deux cas potentiels en Afrique du Sud, peu de choses à l’échelle du continent. Mais comme il n’est pas interdit de se préparer au pire, l’Union africaine prépare un plan d’action, tandis que se multiplient les initiatives des Etats. Le Mozambique annonce une surveillance accrue de ses ports, même (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Le viol, une menace quotidienne pour les femmes des zones rurales

    Korhogo, 31 mars 2009 (IRIN) - Les femmes des villages de Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, n’osent pas se rendre seules dans leurs champs, de crainte d’être violées. « Des femmes sont agressées, même avec leurs bébés sur le dos », a dit Fatoumata*. « L’assaillant prend ce qu’il veut prendre et c’est tout. Le bébé peut même mourir ». Les femmes réunies dans un centre de santé de Korhogo, à 630 kilomètres au nord d’Abidjan, capitale économique du pays, ont déclaré à IRIN que les villageoises (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Eviter les « élections à tout prix », selon les organisations pour les droits humains

    Dakar, 3 novembre 2008 (Irin) - Tandis que les Ivoiriens se demandent combien de temps ils devront patienter avant les prochaines élections présidentielles, attendues de longue date, les organismes de défense des droits humains ont prévenu que si les élections n’étaient pas justes, le pays serait plongé dans le chaos. Selon eux, trop d’étapes cruciales, notamment celles du désarmement et de la réunification du pays, n’ont pas encore été franchies et le climat d’incertitude actuel n’est pas propice à (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Scandale des déchets toxiques - A qui la faute ?

    Abidjan, 2 octobre 2008 (IRIN) - Plusieurs responsables locaux comparaissent actuellement devant les tribunaux d’Abidjan pour s’être rendus complices du déversement sauvage, en août 2006, d’une boue toxique riche en hydrocarbures, qui avait fait plus d’une dizaine de morts et des dizaines de milliers de malades. Pour les victimes du scandale des déchets toxiques à Abidjan, comme pour les écologistes et les avocats, les vrais coupables se sont esquivés. Selon Aboubacar Ouattara, président de l’Union (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Procès du Probo Koala, douze accusés mais Trafigura absent

    Norbert Navarro pour RFI, le 29/09/2008 Le procès des déchets toxiques du Probo Koala s’ouvre ce 29 septembre à Abidjan. En août 2006, ce cargo, affrété par le groupe britannique Trafigura, avait déchargé sur place plus de 500 tonnes d’un mélange toxique. Une société ivoirienne, Tommy, avait ensuite déversé à l’air libre ces produits pestilentiels et dangereux. 17 personnes en sont mortes et des milliers d’autres ont été intoxiquées. Certains sites de déversement des déchets toxiques Douze accusés Ce (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250