Associations, mobilisation communautaire - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux A-L > Associations, mobilisation communautaire

Associations, mobilisation communautaire


    A l’épreuve du sang contaminé. Pour une sociologie des affaires médicales

    Enfin un livre qui fait la part belle à l’expérience des malades et de l’ensemble des acteurs de ce scandale qui aura occupé la scène publique pendant presque 20 ans

    OSI Bouaké, Paris, le 7 mars 2009 - SD Le formidable travail de la sociologue Emmanuelle Fillion va enfin être accessible au grand public puisque ce mois-ci sort le livre issu de sa thèse. L’auteur de cette publication tant attendue - et néanmoins amie d’OSI Bouaké ! - est donc sociologue spécialiste de la santé, elle est chercheuse au CERMES, Centre de Recherche Médecine, Science, Santé et Société (INSERM, CNRS, EHESS). Et elle a obtenu un prix à l’EHESS en 2006 pour sa thèse dont est issu cet ouvrage (...)
    ... la suite

    RD Congo : réhabilitation sociale des sidéennes

    Reportage Audio de Liliane Kambirigi, correspondante de la Radio de l’ONU à la FAO

    United Nations Radio , 23 Feb 2009 Gros plan sur la réhabilitation sociale des catégories vulnérables de la population congolaise qui ont le plus souffert des affres d’une longue guerre civile : les femmes, les enfants, les déplacés. L’association "ALPI-Plus", travaille en particulier auprès des femmes infectées par le VIH-Sida. En partenariat avec la FAO des programmes d’aide et d’assistance aux veuves des agriculteurs et aux enfants orphelins du sida ont étés alloués... Ce reportage de Liliane (...)
    ... la suite

    Associations caritatives : les vertueuses et les flambeuses

    Chaque année, les Français donnent 3 milliards d’euros aux causes humanitaires. Leur argent est-il bien utilisé ? Réponses, chiffres en main.

    Capital.fr , le 19/02/2009 L’association internationale pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer (Airma) aurait-elle des trous de mémoire ? Cela se pourrait bien, tant elle semble avoir perdu de vue son propre objet social. Depuis sa création, en 2003, elle n’a en effet reversé que 6,8% de ses fonds aux chercheurs travaillant sur les maladies dégénératives du tissu cérébral. Le reste des 7,5 millions d’euros collectés a servi à payer des honoraires à une ribambelle de prestataires américains (...)
    ... la suite

    Le SNP lance une pétition pour dénoncer les affirmations et propositions concernant les psychologues dans le rapport Jouvin

    Les politiques ont même réussi à énerver le Syndicat national des psychologues. Il fallait le faire...

    Janvier 2009 Appel à pétition La commission Couty a travaillé de juillet à novembre 2008 à la demande de Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la santé sur « les missions et l’organisation des soins en psychiatrie et de la santé mentale ». Le 7 octobre 2008, elle a auditionné les syndicats et organisations professionnelles, dont la commission nationale Fonction publique hospitalière (FPH) du SNP. Nous avons rendu, lors de cette rencontre, des propositions écrites qui sont accessibles avec ce lien : (...)
    ... la suite

    La Nuit Sécuritaire

    Meeting du 7 février 2009 à Montreuil

    Chers amis, Le meeting du samedi 7 Février 2009 fut un succès. Les textes, enregistrements audio et vidéo des interventions sont disponibles en ligne : http://www.collectifpsychiatrie.fr/... Plusieurs articles de journaux commencent à en rendre compte. « Les intervenants ont fait honneur à l’intelligence » dit par exemple Philippe Petit (France culture et Marianne.fr). Voir aussi Libération, l’Humanité, France Inter, Médiapart... Un manifeste (texte intégral sous pdf téléchargeable en bas de cet (...)
    ... la suite

    L’appel des appels : "Nous professionnels du soin, du travail social, de l’éducation,de la justice, de l’information et de la culture..."

    Un appel signé par 20 000 personnes. Dossier complet sur la mobilisation.

    Un dossier complet publié par Libération, dans son édition du 23 janvier 2009. « L’Appel des appels » « Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des pouvoirs publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des réformes hâtivement mises en place ces derniers temps. A l’Université, à l’école, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la (...)
    ... la suite

    Rwanda : les sidéens plus forts à deux

    11-02-2009, Jean Fichery Dukulizimana Au Rwanda, les mariages entre séropositifs se développent. Solidaires, les partenaires optent ainsi pour la sécurité et l’entraide. Des associations de personnes vivant avec le VIH/Sida facilitent leur rencontre ainsi que leur intégration au sein de la société. Assis dans leur salon, au cœur du village de Kinihira, au nord du Rwanda, Annoncée sourire aux lèvres, sert un café à Donat, son nouvel époux. Séropositive, âgée de 37 ans, Annoncée a divorcé de son mari (...)
    ... la suite

    Tour du monde des orphelins du sida

    OSI Bouaké, le 20 novembre 2008 Voici une initiative individuelle dont il faut saluer l’ambition et le courage : Ludovic Zahed marche autour du monde pendant un an pour rencontrer les orphelins du sida et sensibiliser l’opinion de l’absence d’accès aux soins et aux traitements VIH pour les enfants. Il a commencé son voyage en septembre dernier par les pays de l’Est. Vous pouvez vous renseigner sur les détails de ce projet sur le site Tour du monde (Cliquez ici), mais également suivre son périple (...)
    ... la suite

    Haïti : Les prêtres vaudous enrôlés dans la lutte contre le sida

    Jacmel, 12 novembre 2008 (Plusnews) - Clément Bouvais, un prêtre vaudou haïtien, préside le Temple de nos ancêtres, un bâtiment de bois sans fenêtre, peint en des tons passés de bleu et de rouge, perdu dans une ruelle étroite de la ville côtière de Jacmel, dans le sud du pays. Dans la lumière du crépuscule, les moustiques piquent et des rats traversent à toute allure le sol de terre du temple, mais M. Bouvais, vêtu d’un T-shirt et d’un short, une tenue qui convient à la chaleur tropicale de l’île, ne (...)
    ... la suite

    Sida : Pénurie d’antirétroviraux au Cameroun

    GabonEco, le 5 Septembre 2008 Une vingtaine d’associations de lutte contre le Sida et de prise en charge des personnes affectées par ce virus ont manifesté le 1er septembre devant le siège du Comité national de lutte contre le Sida à Yaoundé pour protester contre l’interruption de la distribution des anti-rétroviraux. Les experts du secteur médical ont notamment averti que l’interruption du traitement des patients pouvait favoriser l’apparition de virus plus résistants aux traitements existants pour (...)
    ... la suite

    Swaziland : « Nous mourons, et ils prennent l’avion ! »

    Mbabane, 28 août 2008 (PLUSNEWS) - Plusieurs centaines de Swazis, y compris des personnes vivant avec le VIH, ont manifesté le 21 août à Mbabane, la capitale, pour exiger du gouvernement qu’il consacre ses financements en priorité à l’atténuation de la crise humanitaire que connaît actuellement le pays. Les manifestants ont décidé d’agir lorsqu’ils ont appris que les 13 femmes du roi Mswati étaient parties en voyage au Moyen-Orient et en Asie. La présidence, au Palais de Lozitha, à 30 kilomètres à l’est (...)
    ... la suite

    RJAIV : La graine plantée est prometteuse malgré la sécheresse

    Les actes de la première rencontre du Réseau africain francophone des Jeunes Affectés et/ou Infectés par le VIH/Sida (RJAIV) est en ligne sur OSI Bouaké

    Paris, le 24 août 2008 - Par Sandrine Dekens - Comme nous l’avions annoncé en février 2008 dans ces colonnes, c’est en mars dernier que s’est tenu à Lomé (Togo), le premier Atelier régional du Réseau africain francophone des Jeunes Affectés et/ou Infectés par le VIH/Sida (RJAIV). Cet atelier co-organisé par Orphelins Sida International (OSI France), N’Zrama (Bouaké, RCI), APEF-AD (Lomé, Togo) et financé par la Mairie de Paris, était destiné à soutenir la constitution d’un réseau de jeunes appartenant à des (...)
    ... la suite

    Polygamie et mariage gay font bon ménage en Afrique du Sud

    Par Pierre Haski | Rue89 | 06/01/2008 Etonnante Afrique du Sud ! Deux mariages célébrés ce week-end illustrent la complexité de cette société en mouvement : d’un côté, Jacob Zuma, le président récemment élu du parti au pouvoir, l’ANC, a pris une quatrième épouse en vertu du droit coutumier qui permet la polygamie ; de l’autre Zackie Achmat, président d’un groupe antisida, vient d’épouser son compagnon en vertu de la nouvelle loi permettant le mariage homosexuel. Quel autre pays au monde permettrait en même (...)
    ... la suite

    Act Up-Paris représentera les associations au conseil d’administration d’UNITAID

    Khalil Elouardighi, responsable des questions internationales à Act Up-Paris, vient d’être désigné par la Coalition Internationale des Associations de Lutte contre le Sida (ICASO) pour représenter les associations au sein du conseil d’administration d’UNITAID. Sa désignation, actée par les membres gouvernementaux d’UNITAID, consacre l’expertise et le plaidoyer d’Act Up-Paris en matière d’accès aux traitements dans les pays du Sud. UNITAID est une initiative internationale, lancée par la France, le (...)
    ... la suite

    Sénégal : Associations et hôpitaux s’allient pour une meilleure prise en charge du VIH

    mise en place d’un accompagnement psychosocial indispensable à l’observance des traitements

    DAKAR, 20 mars 2006 (PLUSNEWS) - Parce que ni les hôpitaux, ni les ONG ne peuvent, chacun de leur côté, assurer tous les aspects de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, un consortium réunissant des représentants de ces structures vient de voir le jour au Sénégal. Quatre hôpitaux et 19 associations à Dakar, la capitale, et à Saint-Louis, au nord du pays, participent à ce projet pionnier de « partenariat hospitalo-associatif », créé à l’initiative du groupement d’intérêt public français (...)
    ... la suite

0 | 50