Activisme - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux A-L > Activisme

Activisme


    L’industrie pétrolière a apporté la pauvreté et la pollution au delta du Niger

    Amnesty International 30.06.2009 Selon un nouveau rapport d’Amnesty International, l’industrie pétrolière du delta du Niger (Nigéria) a entraîné, pour la majorité des personnes des zones concernées, la paupérisation, les conflits, les atteintes aux droits humains et le désespoir. Le rapport décrit comment des décennies de pollution et de dégradation de l’environnement causées par l’industrie pétrolière ont privé des centaines de milliers de personnes du droit à un niveau de vie décent, qui passe notamment (...)
    ... la suite

    Act Up–Paris : 20 ans de combats / Nicolas Sarkozy : 2 ans de silence

    Communiqué d’Act Up Paris à l’occasion de la Marche des fiertés ce samedi (14h : Montparnasse Bastille)

    Communiqué de presse – vendredi 26 juin 2009 Le 26 juin 1989, Act Up-Paris participait à sa première gay pride : un die-in, des triangles roses inversés, venaient dire « silence = mort », non le sida n’est pas une fatalité, les pédés, les minorités, les malades doivent s’organiser et forcer l’État, les médecins, les labos à répondre à l’urgence de l’épidémie. Act Up-Paris a aujourd’hui 20 ans et s’apprête à manifester ce samedi pour sa 21ème Marche des Fiertés LGBT : nous serons en 29e position, départ au (...)
    ... la suite

    Act Up "au regret" d’annoncer ses 20 ans

    Act Up s’est dite aujourd’hui "au regret" d’annoncer ses vingt ans d’existence, estimant que "l’épidémie de Sida a assez duré et que l’on peut y mettre un terme". Au cours d’une conférence de presse à Paris, l’un des tout nouveaux co-présidents de l’association de lutte contre le Sida, Stéphane Vambre, a précisé que la moitié des 200.000 séropositifs français vivaient en Ile-de-France. L’association qui compte actuellement "de 130 à 150 militants", a pris le parti, depuis sa création, de "mettre en avant les (...)
    ... la suite

    Les gouvernements doivent accroître les fonds pour la lutte contre le VIH

    Nairobi, 20 mai 2009 - PlusNews - Les Etats-Unis ayant alloué un budget décevant aux programmes internationaux de lutte contre le sida, les gouvernements africains devront augmenter leurs propres financements, selon les activistes. « Il est temps que les gouvernements d’Afrique commencent à traduire leurs paroles en actes et à remplir leurs obligations », a déclaré James Kamau, directeur du Kenya Treatment Access Movement, au cours d’une conférence de presse, à Nairobi, la capitale, le 19 mai. « (...)
    ... la suite

    L’Appel des appels : Premières impressions après le 22 Mars

    Nous étions présents à Montreuil et avons bien noté le prochain RV : le 1er mai 2009 devant l’Assemblée nationale

    Jeudi 26 mars 2009, par Roland Gori et Daniel Le Scornet, sur le site de l’Appel des appels Plus de mille personnes ont répondu présents le 22 Mars 2009 au deuxième rassemblement national de l’Appel des appels qui s’est tenu à Montreuil à la Maison de l’Arbre. Ils ont été accueillis par Dominique Voynet, Maire de Montreuil, et par Stephane Gatti, au nom de la « Parole errante ». Dans ce lieu et à une date, hautement symboliques, chaque champ socioprofessionnel concerné par les appels (qui se (...)
    ... la suite

    Bagarre à la sortie de la messe dominicale à Notre-Dame

    OSI Bouaké, le 22 mars 2009 - Nous avons choisi de publier cet article du Monde qui a le mérite de proposer une vidéo, malgré la dimension contestable du titre qui évoque une "bagarre". Accueillir en lançant des oeufs pourris et des sacs d’eau sur les militants étendus au sol et qui s’apprêtent à mener une action pacifique (distribution de préservatifs), je ne sais pas si l’on peut qualifier cela de bagarre... SD Bagarre à la sortie de la messe dominicale à Notre-Dame Lemonde.fr avec Reuters | (...)
    ... la suite

    Cyberdissidence en Afrique : le Web combat les dictateurs

    Rue89 - 03/21/2009 - Par Cédric Kalonji Il en nait tous les jours, de ces sites ou blogs qui s’attaquent à certains dirigeants africains. Véritables défouloirs, ces espaces Internet ne sont pas toujours tenus par les partis politiques d’opposition mais plutôt par des exilés, rescapés des dictatures africaines. Les membres de ces communautés bénéficient en général du statut de refugiés dans des pays occidentaux, ont un accès à Internet correct et profitent des avantages et facilités offerts par les (...)
    ... la suite

    Augustin Dokla, un malade qui fait tomber les tabous du sida

    le 2 décembre 2008 sur republicoftogo.com Assis derrière son bureau, Augustin Dokla avale deux molécules antivirales avant une séance d’interview avec un groupe de journalistes. "Je suis très attaché à ces molécules qui me sauvent", murmure-t-il d’un air sérieux à l’oreille du porte-parole des journalistes. "Ce n’est pas facile, mais je suis déjà habitué. Je suis tenu de prendre tous les jours, six molécules de trois différents produits", précise M.Dokla à l’un des journalistes curieux M.Dokla, 38 ans (...)
    ... la suite

    Les stratégies et techniques employées pour la manipulation de l’opinion publique et de la société

    1 - La stratégie de la diversion Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de (...)
    ... la suite

    Swaziland : « Nous mourons, et ils prennent l’avion ! »

    Mbabane, 28 août 2008 (PLUSNEWS) - Plusieurs centaines de Swazis, y compris des personnes vivant avec le VIH, ont manifesté le 21 août à Mbabane, la capitale, pour exiger du gouvernement qu’il consacre ses financements en priorité à l’atténuation de la crise humanitaire que connaît actuellement le pays. Les manifestants ont décidé d’agir lorsqu’ils ont appris que les 13 femmes du roi Mswati étaient parties en voyage au Moyen-Orient et en Asie. La présidence, au Palais de Lozitha, à 30 kilomètres à l’est (...)
    ... la suite

    Rencontres avec des activistes mexicains

    Act Up-Paris : Chronique des militantEs sur place - première journée

    3 août 2008 - Des activistes d’Act Up-Paris sont à Mexico pour assister à la conférence internationale sur le VIH/sida et rencontrer leurs alliéEs activistes. Premières données sur les enjeux propres au Mexique en termes de lutte contre le VIH/sida. Mexico est une ville gigantesque, dont l’étendue géographique dépasse l’entendement. La ville est recouverte d’une nappe de pollution en permanence, et son altitude - plus de 2300 mètres, nous fait parfois manquer d’oxygène. Le centre de la conférence - (...)
    ... la suite

    Haïti : S’armer d’une loi sur le VIH pour se protéger et protéger les autres

    Port-au-Prince, 31 octobre 2007 (PLUSNEWS) Adultes ou enfants, hommes ou femmes, pauvres ou aisés, célibataires ou mariés, hétérosexuels ou gays, les Haïtiens vivant avec le VIH ont tous en commun de devoir faire face à la stigmatisation liée au virus, un phénomène qu’ils espèrent bien voir disparaître, grâce à une loi. Jean-Sorel Beaujour n’est pas prêt d’oublier la nuit où, blessé, il s’est rendu à l’hôpital pour y être soigné. « Il avait eu des voleurs chez moi et j’ai reçu une balle », a raconté cet (...)
    ... la suite

    Chine. Militants anti-SIDA en danger

    Déclaration publique d’Amnesty International à l’occasion du 1er décembre 2006

    À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre, Amnesty International rappelle le sort des militants anti-sida en Chine, toujours confrontés à de sérieux obstacles, tels que des détentions arbitraires, des actes de harcèlement et d’intimidation ainsi qu’un certain nombre d’autres atteintes aux droits humains. Le nombre de cas de sida signalés en Chine ne cesse d’augmenter en dépit de mesures concrètes plus nombreuses prises par les autorités pour enrayer l’épidémie au cours (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : TAC exige la démission de la ministre de la Santé

    Zackie Achmat a jeté un pavé dans la mare en exigeant la démission de la ministre de la Santé

    JOHANNESBURG, 20 septembre 2006 (PLUSNEWS) Un activiste de la lutte contre le sida a semé le trouble en Afrique du Sud, en exigeant la démission de la ministre de la Santé lors d’une conférence qui s’est tenue mardi en présence de la vice-présidente de la république. « Notre gouvernement nous a négligés. Nous devons dire la vérité. Nous sommes prêts à travailler avec vous [le gouvernement] à tout moment, vous avez ignoré nos lettres, vous ne vous êtes pas adressés à nous, mais nous sommes toujours (...)
    ... la suite

    Howard Zinn : l’impossible neutralité

    Un hymne à l’activisme politique et à la désobéissance civile

    C’est par l’autobiographie d’Howard Zinn que j’inaugure cette nouvelle rubrique du blog. Une des idées maitresse d’Howard Zinn est que nous sommes tous des acteurs de l’Histoire. Il a une lecture de l’Histoire, passablement éloignée des discours officiels « ce qu’il y manque ce sont les innombrables petites actions entreprises par des inconnus qui ont pourtant ouvert la voie à ces grands moments. Si nous comprenons cela, nous comprenons également que les plus infimes actes de protestation peuvent (...)
    ... la suite

    Act Up-Paris exige la libération de l’activiste chinois Hu Jia

    Manifestation devant l¹ambassade de Chine à Paris aujourd’hui

    Act Up-Paris - Communiqué de presse - 22 mars 2006 Aujourd¹hui mercredi 22 mars 2006, des activistes anti-sida manifestent à Paris et dans d¹autres capitales occidentales en solidarité avec les militants chinois, pour dénoncer l¹irresponsabilité du gouvernement chinois face à l¹épidémie du sida et aux épidémies émergentes de la grippe aviaire et du SRAS, et exiger la libération immédiate de l¹activiste Hu Jia. Hu Jia est l¹un des principaux acteurs de la lutte contre le sida en Chine : il est le (...)
    ... la suite

    CONGO : La course folle d’Elisabeth Dianzeka, militante de la lutte contre le sida

    Portrait d’une militante pleine de courage

    BRAZZAVILLE, 4 octobre 2005 (PLUSNEWS) - Faute de conseils et de soutien appropriés, Elisabeth Dianzeka a vécu le pire avant d’être prise en charge par la Croix rouge française, qui soigne des milliers de personnes vivant avec le sida au Congo. Mme Dianzeka est veuve quand elle apprend, en 2000, qu’elle est infectée par le VIH/SIDA. Même si elle en a déjà entendu parler, elle ignore tout de ce virus et ne comprend pas pourquoi, ni comment elle a pu être contaminée. « Je ne suis pas allée acheter le (...)
    ... la suite

    Nigeria : les miliciens de l’or noir prêts pour le grand soir

    Ils menacent d’empêcher le Nigeria d’exporter du pétrole

    mercredi 18 janvier 2006, par Saïd Aït-Hatrit Le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger, qui s’en prend depuis le 22 décembre dernier aux stations de pompage de Shell au Nigeria, a annoncé mercredi s’être attaqué aux structures de Total et d’Agip. Les activistes ont enlevé quatre personnes et prétendent se battre pour le partage équitable des richesses de la région et la libération de Dokubo Asari, le leader de la Force des volontaires du peuple du delta du Niger. Mais son mouvement s’est (...)
    ... la suite

    Act Up-Paris interrompt le discours de Christine Lagarde

    La réaction d’Act Up au nouvel accord de l’OMC sur les génériques

    Christine Lagarde [ministre du Commerce extérieur] a collaboré avec l¹UE pour forcer l¹Afrique à accepter un mauvais accord sur le médicament 7 militantEs d’Act Up-Paris ont interpelé Christine Lagarde pendant la conférence de presse qu’elle donnait ce matin pour présenter la conférence de Hong Kong. Nous voulions savoir pourquoi elle n’avait pas soutenu la demande de simplification des pays africains sur les procédures d’importation de médicaments génériques. La ministre n’a pas répondu. Le 6 décembre (...)
    ... la suite

    Les activistes revendiquent la gratuité du traitement.

    L’Oms avait promis d’offrir le traitement gratuit à 3 millions de séropositifs en Afrique en 2005. Elle n’a pas honoré cet engagement. Comme Abdoulaye Wade, Kenneth Kaunda, Kofi Annan, Bill Clinton et bien d’autres hommes politiques de renom, attendus en vain à ce rendez-vous de taille, le président nigérian, Olusegun Obasanjo a opté pour la chaise vide, dans son propre pays, lors de la cérémonie du lancement, le 4 décembre dernier, de la 14ème Conférence internationale sur le sida et les maladies (...)
    ... la suite

    Nigeria : Les activistes somment l’Etat de prendre en charge les personnes séropositives

    La mobilisation des activistes ne faiblit pas au Nigeria

    LAGOS, 29 août 2005 (PLUSNEWS) Les activistes de la lutte contre le sida maintiennent leur pression sur l’Etat, exigeant que les soins, les traitements et les examens cliniques soient gratuits pour les quatre millions de personnes vivant avec le VIH/SIDA au Nigeria. Treatment Action Mouvement (TAM, Mouvement pour l’action en matière de traitement), qui rassemble des membres de la société civile engagés dans la lutte pour l’accès aux traitements et aux soins, a appelé vendredi le gouvernement à agir (...)
    ... la suite

    Nigeria : Les activistes dénoncent le coût de l’accès aux traitements

    LAGOS, 14 juin 2005 (PLUSNEWS) - Selon des activistes de la lutte contre le VIH/SIDA, de nombreux Nigérians renonceraient à recevoir un traitement antirétroviral qui prolongerait leur espérance de vie en raison du coût élevé de l’accès au programme national subventionné par le gouvernement. Une coalition de 11 associations et organisations humanitaires, dont l’ONG médicale Médecins sans frontières (MSF) et des représentants de séropositifs, a affirmé que le prix de 1 000 nairas (7,50 dollars américains) (...)
    ... la suite

    Act Up-Paris dénonce la trahison de 40 millions de séropositifs par le Parti Indien du Congrès

    Réaction d’Act Up Paris après l’adoption de la loi indienne du 23 mars 2005

    Act Up-Paris dénonce la trahison de 40 millions de séropositifs par le Parti Indien du Congrès Aujourd’hui 23 mars le Parlement indien a adopté un projet de loi déposé seulement 3 jours ouvrables auparavant et visant à réviser la loi indienne des brevets. Act Up-Paris dénonce une trahison des malades du sida de la part de gouvernement indien. Le projet de loi adopté aujourd’hui est plus restrictif que même ne l’exige l’OMC, dans la mesure où : il prévoit un délai incompressible de 3 ans après (...)
    ... la suite

0 | 50