AME - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > AME

AME


    L’accès aux soins de plus en plus fermé pour les sans-papiers

    Marie Barbier, 10 juin 2011 - Depuis trois mois, les sans-papiers pauvres doivent payer pour obtenir l’aide médicale d’Etat (AME). Mais avant même de passer à la caisse, obtenir l’AME est aujourd’hui devenu une gageure. Reportage dans un centre parisien de Médecins du monde. « Ils me demandent des papiers qui sont introuvables ». Assise au milieu de la salle d’attente du Centre d’accueil, de soins et d’orientation (CASO) de l’avenue Parmentier à Paris, Sylvie, 47 ans, désespère de pouvoir un jour (...)
    ... la suite

    Accès à l’AME : l’Igas et l’IGF épinglent les restrictions d’accès

    Le droit d’entrée de 30 euros pour les sans-papiers risque d’accroître les dépenses de l’Etat, bien au-delà de l’économie escomptée de 6 millions d’euros, estime les inspections des finances et des Affaires sociales.

    Les échos - 04/01/11 | 07:00 | Lucie Robequain Présentées comme des mesures d’économies, les restrictions d’accès à l’aide médicale d’Etat pour les sans-papiers - votées avec l’aval du gouvernement -risquent de produire l’effet inverse, à savoir un alourdissement des dépenses. C’est la crainte formulée par les Inspections des finances (IGF) et des affaires sociales (Igas) au terme d’une enquête sur « l’évolution des dépenses au titre de l’aide médicale d’Etat » (540 millions en 2009, soit + 13,3 % par (...)
    ... la suite

    Aide médicale d’Etat : Il y aura finalement un droit d’entrée de 30 euros pour les étrangers

    AFP le 15/12/2010 Les bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat (AME, pour les étrangers sans papiers et à faibles ressources) devront payer un droit d’entrée de 30 euros, selon les conclusions de la commission mixte paritaire (CMP) qui s’est achevée lundi soir, a-t-on appris de source parlementaire. La CMP (sept députés et sept sénateurs) est donc revenue à la version de l’Assemblée nationale pour cette mesure du projet de budget 2011. Ce sont en effet les députés UMP qui avaient instauré notamment un (...)
    ... la suite

    Les sénateurs refusent de restreindre l’Aide médicale d’Etat

    Annulation au Sénat de deux articles qui visaient à réduire l’AME, notamment celui imposant un droit d’entrée de 30€

    Le Monde - 4 décembre 2010 Les sénateurs ont voté, samedi 4 décembre dans le cadre de l’examen du projet de budget pour 2011, des amendements qui annulent deux des articles introduits par les députés visant à réduire l’aide médicale d’Etat (AME) dont peuvent bénéficier les personnes en situation irrégulière. Les députés avaient exclu du panier de soins pris en charge à 100 % des bénéficiaires de l’AME certains actes, produits ou prestations dont le service médical rendu est “faible” ou qui ne sont pas (...)
    ... la suite

    La santé des migrants séropositifs en panne au "pays des droits de l’homme"

    Paris, 9 novembre 2007 - « Durcissement » et « régression » font partie des mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche des associations travaillant avec les migrants en France, lorsqu’elles évoquent la situation des immigrés séropositifs en situation irrégulière au cours des dernières années dans l’hexagone. En vertu de deux lois promulguées en 1997 et 1998, un immigré en situation irrégulière en France souffrant d’une maladie grave et n’ayant pas d’accès effectif aux soins dans son pays d’origine, (...)
    ... la suite

    France : Des papiers pour se soigner, le calvaire des migrants séropositifs

    Pour en finir avec le mythe européen de l’accueil pour soins

    Recevoir des soins appropriés quand on est infecté au VIH et en situation illégale en Europe ne va pas de soi. PARIS, 27 septembre 2006 (PLUSNEWS) Tommy, un Camerounais de 25 ans, était en France depuis deux mois à peine quand il a appris sa séropositivité. Il a depuis demandé un titre de séjour pour raison médicale, un vrai parcours du combattant dont il ignore l’issue. Comme la plupart des 20 000 personnes étrangères vivant avec le VIH/SIDA en France, la plupart d’origine africaine, le jeune homme (...)
    ... la suite