Exposition “Impressions from South Africa, 1965 to now”
Publié le 27 juin 2011 sur OSIBouaké.org
OSI Bouaké - DG - 27 Juin 2011 - L’exposition “Impressions from South Africa, 1965 to now” (jusqu’au 14 aout au MOMA à NYC) retrace au travers une centaine d’œuvres, les contributions artistique sud africaines, au combat contre l’apartheid, et aux luttes politiques et sociales post –apartheid. Une exposition classée non pas chronologiquement mais par type de technique, où se répondent les oeuvres entre influences et héritages, dans un dialogue à travers le temps. Des images fortes, parfois néo-expressionistes que j’ai souhaité partager avec vous...
La première image est l’ouvre d’une artiste contemporaine, Cameron Platter, native du Kwazulu-Natal, et s’intitule "The Battle of Rorke’s Drift at Club Dirty Den" (2009). Ce dessin monumental est une transposition moderne de la bataille de Rorke’s Drift, qui opposa les anglais aux Zulus en 1879, que Cameron Platter situe ici dans un night club...
Avec Casspirs Full of Love (1989), William Kentridge dit faire reférence à une expression qui l’a beaucoup hanté "Casspirs full of love", employée à la radio par une mère souhaitant bonne chance à son fils policier pendant l’apartheid. Les casspirs sont les véhicules utilisés par les forces de police spéciales lors de leur coups de force dans les townships.
Dans “Witch Hunt” (1988) (chasse aux sorcières), Norman Catherine, nous donne sa vision cauchemardesque de la violence faites aux populations civiles.
Dans, "For Thirty Years Next to His Heart" (1990), Sue Williamson rassemble et encadre des photocopies des passeports discriminatoires, destinés aux noirs pendant l’apartheid.
ce poster publié, en 1984, par l’UDF (the United Democratic Front) a un impact considerable dans la mobilisation des foules et des militants anti apartheid, comme d’autres images avant ou après celle ci
Didier Grouard - OSI Bouaké
Exposition “Impressions from South Africa, 1965 to now” au Museum of Modern Art - MoMA - NYC jusqu’au 14 Aout 2011