Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV) >>  Par pays

Cameroun / Une maison pour les orphelins du sida à Yaoundé

Initiative camerounaise


Mots-Clés / Orphelin

www.angolapress-angop.ao - vendredi 17 décembre 2004.

Le quartier Efoulan, situé au sud de la capitale camerounaise, Yaoundé, abrite une structure spéciale réservée à l`encadrement des orphelins du sida  , a constaté la PANA sur place.

Créé en 1993, le Centre d’accueil s`occupe des orphelins du sida   bien portants répartis en deux groupes, l`un placé auprès des communautés alors que l`autre réside dans la structure. Les premiers, soit 140 enfants, sont suivis à partir des familles d`accueil ; le deuxième groupe est constitué d`une quarantaine d`enfants qui bénéficient d`une prise en charge complète (nourriture, habillement, soins de santé, scolarisation, activités psychopédagogiques, socio-éducatives et socio- culturelles) au sein de l`orphelinat. « Les enfants y résident un an au minimum, et 3 ans au maximum, avant d`être réinsérés dans des familles », souligne la directrice-fondatrice de l`orphelinat, soeur Marie-Thérèse Mewoulou.

Des cas de rejet par certaines familles étaient fréquents au début, où l`on retrouvait souvent un enfant au seuil de la porte le matin, se plaignant de ne pas voir ses besoins pris en compte par ses hôtes et surtout, de subir des maltraitances, poursuit- elle.


VOIR EN LIGNE : Actions Traitements
Publié sur OSI Bouaké le mardi 17 mai 2005

 

DANS LA MEME RUBRIQUE