Accueil >>  VIH/Sida >>  Accès aux ARV et aux soins

Sida : forte progression de l’accès aux antirétroviraux en Afrique


Brazzaville (AFP) - 27/08/2007

L’accès aux médicaments antirétroviraux est en forte progression chez les malades du sida   en Afrique, bien que la grande majorité n’y ait toujours pas accès, a indiqué lundi le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS  ) pour l’Afrique.

Le Dr Luis Gomes Sambo, qui ouvrait à Brazzaville la 57e session du Comité régional de lOMS, a aussi indiqué que 36 pays africains manquaient de personnel de santé.

"La pandémie de sida   continue dêtre une source de préoccupation, même si à certains égards quelques bons résultats ont été enregistrés, tel que lamélioration de laccès aux traitements antirétroviraux, qui est passé de 2% en 2003 à 30% fin 2006" en Afrique, a-t-il déclaré.

"Nous ne devons pas cependant oublier quenviron 70% de malades demeurent encore sans traitement. Face au nombre très élevé des nouveaux cas dinfection par an, je voudrais insister sur limportance de la prévention comme principale stratégie", a-t-il ajouté.

Selon l’OMS  , plus de 2,2 millions de personnes sont infectées chaque année par le virus du sida   sur le continent africain. Le "VIH  -sida   décime, en moyenne, 8.000 personnes par jour" en Afrique a souligné de son côté le Premier ministre congolais, Isidore Mvouba.

"Force est de constater que les Objectifs du millénaire pour le développement en matière de santé en Afrique seront hors de portée des peuples africains à l horizon 2015", a souligné M. Mvouba.

Les Objectifs du millénaire pour le développement, adoptés par les dirigeants mondiaux lors d’un sommet à New York en 2000, visent à réduire de moitié la grande pauvreté dans le monde d’ici à 2015.

Le Dr Gomes Sambo, de nationalité angolaise, s’est par ailleurs félicité des résultats enregistrés dans la lutte contre le paludisme, la lèpre, la poliomyélite.

"Dans le cadre de la lutte contre le paludisme nous commençons à enregistrer un impact positif", notamment grâce aux distribution de moustiquaires imprégnées lors de campagne de vaccination de masse, a-t-il expliqué.

Selon le directeur régional de l’OMS  , 42 pays du continent ont déjà atteint le seuil délimination de la lèpre, cest-à-dire un taux de prévalence inférieur à 1 cas pour 10.000 habitants.

Le Dr Gomes Sambo a néanmoins déploré la résurgence ou lapparition de maladies dues à linsalubrité, notamment le choléra ou le chikungunya.

Il a également rappelé que 36 pays africains manquaient de personnel de santé. "Le débat sur cette crise des ressources humaines se poursuit, mais des démarches en vue datténuer ses effets ne semblent pas produire les résultats escomptés", a-t-il déclaré.

L’Afrique connaît une fuite des cerveaux, notamment dans le domaine médical, en raison de la mauvaise utilisation des cadres et de leur faible rémunération.

"Le partenariat international pourrait apporter les ressources additionnelles nécessaires à la formation de cadres de santé en vue de compenser la perte due à la fuite des cerveaux", a estimé le Dr Gomes Sambo.

Cette session de lOMS, prévue jusquau 31 août, regroupe 46 ministres africains de la Santé ou leurs représentants, la directrice générale de lOMS, Dr Margaret Chan, et les bailleurs.


Publié sur OSI Bouaké le mercredi 29 août 2007

 

DANS LA MEME RUBRIQUE