Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV) >>  EVVIH et enfants affectés

RDC - Vih/Sida : les femmes protestantes se penchent sur la protection des enfants

Atelier de formation des encadreurs du Centre Bethsaïda


Mots-Clés / RDC

Article de l’édition du 19/09/2007 - Par Dieumerci Monga Monduka

680 mille enfants orphelins sont atteints du Vih  /Sida  , soit 16% par rapport à l’effectif global des orphelins en République démocratique du Congo (RDC). Tels sont les chiffres présentés mercredi dernier en la salle des réunions du centre Bethsaïda par le président national de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le docteur Hendrew Lusey de l’initiative œcuménique sur le VIH  /Sida   en Afrique. Ce dernier intervenait à l’ouverture d’un atelier de formation des encadreurs du Centre Bethsaïda, un projet de la fédération des femmes protestantes « FFP » axé sur la protection, soins et soutien pour les orphelins et enfants vulnérables, ainsi que leur prévention du VIH  /Sida  . Par ailleurs, le docteur Hendrew Lusey a évoqué le fait que le taux des enfants vivants avec le Vih  /Sida   serait maintenu (élevé) dans les pays à faible prévalence, en raison des facteurs liés, notamment à l’insuffisance de la couverture en prévention de transmission, mère-enfant (PTME  ), la présence des femmes qui accouchent sans savoir leur état sérologique, l’indisponible du test de dépistage ainsi que la volonté de certaines femmes d’avoir l’enfant malgré leur état séropositif.

La révérende Rose Biasima Lala, députée nationale et présidente de la FFP a déclaré que ce séminaire de formation s’inscrivait dans le cadre du renforcement des capacités des encadreurs pour la prise en charge des orphelins par un recyclage qui se tient tous les deux ans. Pour rappel, le projet Bethsaïda existe depuis six ans et a assisté plus de 100 enfants et familles, a renchéri la révérende. Avec l’appui financier de l’Eglise unie du Canada, le séminaire de formation des encadreurs du Centre Bethsaïda a eu pour objectifs d’informer ceux-ci sur les grands cadres de réponses dans la lutte contre le Sida   et les implications pour une réponse plus accélérée et de favoriser les échanges d’expériences en faisant le plaidoyer pour un élargissement de leurs réponses.

La clôture a eu lieu jeudi 13 septembre. A cette occasion, un discours a été prononcé par Mme Isabelle Mpoyo Kaputo, chargée des relations publiques de la FFP. Pour sa part, Mme Joséphine Munynanga, présidente urbaine de la FFP ville de Kinshasa, a relevé le rôle sacré que possèdent les encadreurs du Centre Bethsaïda d’encadrer l’orphelin sur les plans physique, moral et spirituel, avant de rendre hommage au formateur Hendrew Lusey pour les enseignements riches dispensés et surtout pour les expériences combien bénéfiques de ce qui se passe sous d’autres cieux.


VOIR EN LIGNE : Le Potentiel
Publié sur OSI Bouaké le samedi 29 septembre 2007

 

DANS LA MEME RUBRIQUE