Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV)

Des remèdes contre la mortalité infantile

rapport Unicef sur la Situation des enfants dans le monde 2008


22 janvier 2008

Le rapport Unicef sur la Situation des enfants dans le monde 2008 a pour thème la survie de l’enfant. Si l’on est passé sous la barre des 10 millions de décès d’enfants de moins de 5 ans par an, de gros progrès peuvent encore être réalisés grâce à des stratégies nationales et communautaires.

9,7 millions d’enfants de moins de cinq ans sont morts en 2006, soit 26 000 chaque jour, la plupart de causes évitables. C’est en Afrique subsaharienne que l’on a enregistré la moitié de ces décès, alors que l’Afrique représente moins d’un quart des naissances dans le monde.

L’Unicef soutient les gouvernements dans la mise en place d’un ensemble de services pour la femme enceinte, le bébé et le jeune enfant : vaccinations, distribution de moustiquaires, promotion de l’hygiène, de l’allaitement maternel, distribution de vitamine A, dépistage du VIH  , auxquels s’ajoutent des efforts contre la malnutrition et les maladies ainsi que des mesures pour le développement d’infrastructures de santé. En ligne de mire : avoir en 2015 réduit des deux tiers la mortalité des enfants de moins de cinq ans, par rapport à ce qu’elle était en 1990.

Pour l’Afrique, aperçu de trois stratégies significatives :

  • Mozambique : l’importance de la communauté

Au Mozambique, un programme reposant sur l’éducation par les pairs a consisté pour des éducatrices à passer de foyers en foyers pour sensibiliser le plus grand nombre et le plus efficacement à l’allaitement maternel, à l’alimentation complémentaire, à l’usage des moustiquaires, au recours aux services de santé locaux. Ce système, associé à la vaccination et à la supplémentation en vitamine A grâce à l’Unicef et la Croix-Rouge, a fait reculer de 49% la mortalité infantile.

  • Ethiopie : 30 000 agents de santé seront formés

L’implication communautaire est également au premier plan des efforts conduits en Ethiopie pour la santé de la mère et de l’enfant. L’approvisionnement massif des hôpitaux en vaccins et en médicaments, la distribution très importante des moustiquaires (20 millions sur deux ans) sont associés à la formation de 30 000 agents de vulgarisation. Chaque kebele (la plus petite unité administrative du pays) possède son agent recruté localement et formé par le ministère de la santé. Depuis 1990, le taux de mortalité infantile est descendu de près de 40%.

  • Libéria : se relever de la guerre

Destructions d’infrastructures de santé, pénurie de soignants qualifiés, canalisations d’eau potable détruites, analphabétisme : quinze ans de conflit armé ont mis le Libéria en situation extrêmement difficile. Avec la paix, la vaccination des femmes enceintes et des enfants a progressé et l’accès aux soins de santé s’améliore. Mais pour l’instant au Liberia, le taux de mortalité infantile est de 235 décès pour 1000 naissances, l’un des pires du monde, et il n’a pas bougé depuis 1990.

.: Rapport de l’UNICEF sur la situation des enfants dans le monde 2008 :.

VOIR EN LIGNE : unicef
Publié sur OSI Bouaké le samedi 9 février 2008

 

DANS LA MEME RUBRIQUE