Accueil >>  VIH/Sida >>  Conférences >>  AIDS 2008 à Mexico

AIDS 2008 : "La conférence de Mexico a vraiment pris en compte les enfants", selon l’Unicef


"La conférence de Mexico a vraiment pris en compte les enfants". C’est la conclusion qu’a tiré Jimmy Kolker, le chef de la section sida   de l’Unicef, lors de la clôture de la 17e conférence sur le VIH  /sida   de Mexico. "En effet, la question des enfants a été abordée dans plus de 300 présentations".

Jimmy Kolker a insisté sur le fait qu’émergeaient des questions de « deuxième génération » en lien avec la problématique des enfants qui nécessitaient encore plus d’attention.

Il faut dire qu’avec plus de 2 millions d’enfants vivant avec le sida   dans le monde et près de 400 000 diagnostiqués positifs l’année dernière, cet aspect de la pandémie mondiale mérite toute l’attention des experts. Cependant, de nombreuses améliorations sont toujours attendues sur le terrain. "Les résultats seront mesurés en nombre de vie sauvées", avait averti Ann Veneman, la directrice de l’Unicef au début de la conférence de Mexico.

« Une des questions les moins traitées lors de cette conférence est celle des adolescents séropositifs, qui peuvent transmettre le virus et qui ne savent peut-être pas qu’ils sont infectés, » a-t-il déclaré. « La bonne nouvelle c’est qu’ils sont vivants. La difficulté c’est que cela engendre tout un tas de problèmes qui n’ont pas encore été pris en compte. » On peut noter par exemple : le manque de données épidémiologiques spécifiques sur le groupe des 15-24 ans, et le besoin de renforcement des actions de sensibilisation et de prévention…

« Je pense que si le grand public assistait à cette conférence, il apprécierait le fait que des scientifiques parlent avec des activistes, qui eux-mêmes dialoguent avec des médecins et des acteurs de terrain. La force de la réponse au sida   tient aussi au fait qu’une conférence rassemble tout ce qu’il est possible de faire pour voir ce qui fonctionne concrètement. » a ajouté M. Kolker.

La directrice de l’Unicef a également souligné le succès du travail des gouvernements, de la société civile et des partenaires des Nations unies pour enrayer la pandémie. Mais elle a également rappelé qu’il fallait faire plus pour augmenter les approches thérapeutiques qui fonctionnent.

« On estime que 270 000 enfants de moins de 15 ans sont morts de causes liées au VIH   en 2007 et que 15 millions d’enfants ont perdu un ou deux de leurs parents à cause du sida  . Des millions d’autres ont expérimenté la grande pauvreté, l’abandon scolaire et la discrimination à cause de la pandémie. La violence à l’encontre des femmes, l’exploitation des jeunes filles sont également des problèmes continuels auxquels il faut faire face. »


VOIR EN LIGNE : Unicef
Publié sur OSI Bouaké le vendredi 29 août 2008

 

DANS LA MEME RUBRIQUE