Accueil >>  Zone Franche

Zone Franche

 Mandela : crépuscule du dieu sud-africain

Le génie politique qui mit fin à l’apartheid a 91 ans, sa disparition sera un drame pour les Sud-Africains

Slate.fr - 20 November 2009 - Par Pierre Malet La santé de Mandela a longtemps été un sujet tabou en Afrique du Sud. Mais elle l’est de moins en moins. A 91 ans, l’homme qui a mis fin de façon pacifique à l’apartheid est très affaibli. L’ex-boxeur de Soweto, le guerrier Xhosa et le grand danseur qui ne manquait jamais d’esquisser quelques pas de danse lors de ses meetings politiques n’est plus le même homme. Ses rares visiteurs aperçoivent désormais une frêle silhouette qui s’appuie fermement sur sa (...)
... la suite
  « Ils sont traités comme des clandestins, pas comme des enfants »
Libération - Société 29/10/2009 à 17h25 - Par Marie Piquemal L’ONG Human rights watch interpelle sur la situation des mineurs étrangers arrivant seuls en France, et retenus dans la zone d’attente de l’aéroport, sans réelle protection. « Perdus en zone d’attente ». Dans un rapport publié ce jeudi (télécharger en pdf en bas de cet article), l’ONG Human Rights Watch (HRW) alerte sur la situation des mineurs étrangers qui débarquent seuls à l’aéroport de Roissy à Paris et qui se voient refuser l’entrée en (...)
... la suite
 Munyurangabo (Liberation Day)

Un film de Lee Isaac Chung, tourné en kinyarwanda, s’intéresse aux rapports entre hutus et tutsis

OSI Bouaké - 23 octobre 2009 Le 7 octobre 2009 est sorti sur nos écrans français, un film tourné par un cinéaste d’origine coréenne de nationalité américaine, avec des acteurs rwandais. Je crois que c’est la première fois qu’un film international est tourné en kinyarwanda, sous-titré en français. Le dossier de presse en pdf est téléchargeable en bas de cet article. Munyurangabo (Liberation Day) Un film de Lee Isaac Chung AFI Fest 2007 - Grand prix du Jury international Cannes 2007 - Sélection Un (...)
... la suite
 Adieu veaux, vaches, cochons ?

Les menaces de l’industrie de la viande

Telerama, enquête , 18 octobre 2009 L’explosion de l’industrie de la viande est un fléau pour la planète. Exemple : le méthane des vents bovins, un gaz à effet de serre plus nocif que le CO2 ! Pour sa survie, l’homme devra-t-il devenir végétarien ? Trop simple. On en profite pour revoir (en lien ci-dessous) trois vidéos sur l’élevage des porcs. Vous reprendrez bien un peu de charcuterie ? Le réchauffement climatique aura-t-il la peau du gigot d’agneau et du rosbif ? Derrière cette question d’apparence (...)
... la suite
 Les frontières assassines de l’Europe

Rapport sur la violations des droits humains aux frontières pubblié par le réseau Migreurop

Migreurop 14 octobre 2009 Rapport sur la violations des droits humains aux frontières publié par le réseau Migreurop : Déportations illégales à la frontière gréco-turque Oujda : zone tampon entre Maroc et Algérie, sas vers l’Europe Calais et le nord de la France : zone d’errance, porte de l’Angleterre Lampedusa, île sentinelle de l’Europe Pour son premier Rapport annuel sur les violations des droits humains aux frontières, Migreurop a choisi de retenir quatre pôles emblématiques des méfaits de (...)
... la suite
 Faut-il manger moins de viande pour sauver la planète ?

Fabrice Nicolino en chat avec les lecteurs du Monde

Lemonde.fr | 15.10.09 | L’intégralité du débat avec Fabrice Nicolino est l’auteur de Bidoche (Editions LLL, 2009), vendredi 16 octobre, à 15 h . Fabrice Nicolino, auteur de Bidoche, L’industrie de la viande menace le monde, aux éditions Les Liens qui libèrent, a répondu, vendredi 16 octobre, aux questions des lecteurs du Monde.fr sur les effets nocifs de l’augmentation massive de la consommation mondiale de viande pour l’environnement et la santé. ours : En quoi la production de viande a-t-elle des (...)
... la suite
 Comment nourrir le monde en 2050 ?
Rome, 14 octobre 2009 (IRIN) - Le monde pourra-t-il surmonter une autre crise alimentaire de l’ampleur de celle qu’il a connu en 2007/08 ? Pour les participants au Forum d’experts de haut niveau « Comment nourrir le monde en 2050 », mis sur pied par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome, en Italie, le consensus général est : « Il ne faut jamais dire jamais ». Au cours d’un débat énergique sur les perspectives de l’alimentation et de l’agriculture, Kitty (...)
... la suite
 Italie/Libye : Des migrants évoquent les retours forcés et les mauvais traitements

L’UE devrait faire pression sur l’Italie pour qu’elle mette fin aux retours forcés illégaux vers la Libye

HRW, 21 Septembre 2009. (Rome) - L’Italie intercepte les migrants et demandeurs d’asile africains arrivant par bateau, ne vérifie pas leur statut de réfugié ou autres signes de vulnérabilité et les refoule par la force vers la Libye, où nombre d’entre eux sont détenus dans des conditions inhumaines et dégradantes et font l’objet de mauvais traitements, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Le rapport de 92 pages, « Pushed Back, Pushed Around : Italy’s Forced Return of Boat (...)
... la suite
 L’Onu inquiète du sort des migrants en détention

Au Nord, comme au Sud, les migrants sont de plus en plus nombreux à être parqués dans des conditions souvent inacceptables

Carole Vann, Infosud, 22 septembre 09 - Chaque année, des millions de personnes risquent leur vie pour traverser les frontières à la recherche d’un travail. Nécessité économique pour les pays riches, ils sont pourtant traités comme des criminels, alors que, pour beaucoup, leur seul crime est d’avoir cherché à fuir la misère. Mal protégés, ils sont soumis à l’arbitraire des pays d’accueil. Arrêtés, ils se retrouvent derrière les barreaux, sans soutien juridique. Souvent confinés dans des lieux surpeuplés, (...)
... la suite
 Pourquoi les jeunes Soudanais émigrent-ils ?

Dans un village du Sud Soudan, la pression sociale pousse les jeunes à émigrer pour "réussir". Pour les parents, mieux vaut partir loin que mourir à cause de la guerre ou la pauvreté.

Blog Chemk’Africa, Edgar C. Mbanza, 25/09/2009. Ilek l’institutrice connaît tout le monde, dans ce petit village situé à une dizaine de kilomètres de Juba, capitale du Sud Soudan. Elle salue par la main et cause chaque fois qu’elle croise un groupe, avant de traduire, à nous autres visiteurs étrangers. Avec la fin de la guerre en 2005, elle est devenue l’informatrice attitrée des rares chercheurs, ONG et autres journalistes qui s’aventurent au-delà de la grande ville voisine. Car ici, il ne reste (...)
... la suite
 Robert Bourgi, vétéran de la Françafrique
La Maserati est garée à trois pas de ses bureaux, dans le 16e arrondissement de Paris. Lorsque Robert Bourgi se rend en Afrique, c’est presque toujours dans un avion privé affrété par une grande entreprise intéressée par son carnet d’adresses au Gabon, au Congo-Brazzaville, en Côte d’Ivoire ou par un chef d’Etat africain auquel il vend la promesse de contacts politiques de haut niveau en France. Cet entregent est manifestement la source de cette vie confortable, bien plus que son statut officiel (...)
... la suite
 Hommes violés au Congo : le calvaire des « épouses de la brousse »

La corruption et le laxisme de la justice entretiennent l’impunité des violeurs

Afrik.com, 12 août 2009, René Dassié En République démocratique du Congo (RDC), près de 200 000 femmes ont été victimes d’abus sexuels depuis 1996. Ce qu’on sait moins, c’est que de plus en plus d’hommes sont également violés. Quelques coupables ont été condamnés par la justice, mais la plupart courent toujours. Mardi à Goma, Hillary Clinton a appelé les autorités congolaises à mettre un terme à ces violences. « Il était environ onze heures du soir, lorsque des hommes armés sont entrés dans ma hutte. Ils (...)
... la suite
 Entrée, traitement et droits niés

Les migrants séropositifs ont souvent du mal à accéder aux traitements

Johannebourg, 29 juin 2009 - PlusNews - Quitter son pays est un pari encore plus risqué pour les migrants séropositifs que pour ceux qui ne sont pas porteurs du VIH, selon un nouveau rapport publié par Human Rights Watch (HRW). Les lois sur l’immigration et les strictes conditions à remplir afin d’accéder gratuitement aux soins de santé constituent souvent des obstacles insurmontables pour les migrants séropositifs qui doivent suivre un traitement et recevoir des soins, a indiqué HRW dans un (...)
... la suite
 Bongo, enfin la rupture
CADTM, 9 juin par Pauline Imbach Omar Bongo est mort Doyen de la Françafrique, le président du Gabon, Omar Bongo Ondimba, est mort d’un cancer des intestins ce lundi 8 juin à l’hôpital Quiron de Barcelone. Agé de 73 ans, le dictateur a passé plus de quarante au pouvoir. Installé en 1967 par Jacques Foccart |1.| à la tête d’un émirat pétrolier du Golfe de Guinée, Omar Bongo, membre des réseaux maçonniques, a été l’ami et le bras droit africain de tous les présidents de la Vème République. De De Gaulle (...)
... la suite
 Bongo et la France : quarante ans de mauvais coups

Dans le rétro avec l’INA

Par Zineb Dryef | Rue89 | 27/07/2007 | 12H50 Après 41 années passées à la tête du Gabon, Omar Bongo est mort lundi 8 juin, à l’age de 73 ans. Après avoir suspendu ses pouvoirs à Libreville le 6 mai, le plus ancien chef d’Etat africain avait été admis dans une clinique de Barcelone. Sa carrière et ses liens incestueux avec la France, avec l’INA. (De nos archives) Mémoire vivante de la Ve République, Omar Bongo a bien connu tous les présidents français, de Charles de Gaulle à Nicolas Sarkozy. Le Président (...)
... la suite
 Bébés en rétention : arrêtez l’acharnement !
source : Cimade, le 5 mai 2009 Le Juge des libertés et de la détention (JLD) du tribunal de grande instance de Nîmes a ordonné la remise en liberté d’un bébé de 4 mois, de son frère de 8 ans, scolarisé en France depuis 2005, et de leurs parents. Mercredi 29 avril, plus de 15 policiers sont venus arrêter la famille à son domicile de Gray (Haute-Saône). Accompagnés d’un serrurier ils ont pénétré dans l’appartement et ne leur ont laissé que quelques minutes pour rassembler quelques affaires avant de les (...)
... la suite
 Savez-vous danser la grippe ?
Jean-Philippe Rémy, Le Monde, le 30.04.09 Face à l’avancée de l’épidémie de grippe porcine, et plus encore de la vague d’inquiétude qui la précède, l’Afrique retient son souffle. On avait, jeudi 30 avril, identifié deux cas potentiels en Afrique du Sud, peu de choses à l’échelle du continent. Mais comme il n’est pas interdit de se préparer au pire, l’Union africaine prépare un plan d’action, tandis que se multiplient les initiatives des Etats. Le Mozambique annonce une surveillance accrue de ses ports, même (...)
... la suite
 Voyage au coeur de "l’empire noir" de Bolloré au Cameroun

L’occasion de redire du bien de l’émission "Interception" deFrance Inter

Par David Servenay | Rue89 | 28/03/2009 | 21H07 Souvent cité en exemple comme modèle français de l’entrepreneur dynamique, Vincent Bolloré est très contesté en Afrique. France Inter s’est intéressé au Cameroun, où « l’empire noir de Bolloré » dévoile une face cachée peu reluisante. Enquête à écouter ce dimanche dans l’émission « Interception ». Le train, le port, les plantations... l’empire Bolloré règne sur le pays C’est en suivant la voie de la Cam rail (la SNCF camerounaise) que commence l’enquête de Benoit (...)
... la suite
 Cyberdissidence en Afrique : le Web combat les dictateurs
Rue89 - 03/21/2009 - Par Cédric Kalonji Il en nait tous les jours, de ces sites ou blogs qui s’attaquent à certains dirigeants africains. Véritables défouloirs, ces espaces Internet ne sont pas toujours tenus par les partis politiques d’opposition mais plutôt par des exilés, rescapés des dictatures africaines. Les membres de ces communautés bénéficient en général du statut de refugiés dans des pays occidentaux, ont un accès à Internet correct et profitent des avantages et facilités offerts par les (...)
... la suite
 Nous sommes tous « racisés »… Et par qui ?

Wonal Selbonne : Lettre ouverte à Jean-Michel Prêtre, procureur de la république

Ci-dessous la retranscription intégrale de la lettre ouverte de Monsieur SELBONNE RONALD adressée au procureur de la république de la Guadeloupe, Monsieur Jean-Michel Prètre. Monsieur, Je déclare solennellement, avec sagesse et avec recul : Swa yo ka apliké akor la , swa yo ka kité Lagwadloup ; nou péké lésé on bann béké rétabli lèsklavaj. Je vous demande donc « jantiman » de bien vouloir me mettre en examen directement, pas la peine de perdre votre temps avec une information judiciaire : j’avoue, (...)
... la suite
 Le racisme est un mutant
Doudou Diène, UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (ONU) , le 20-12-2008 (Publié sur internet le 11-03-2009) La xénophobie et le racisme sont des constructions intellectuelles qui se sont enracinées dans les esprits au fil des siècles. Les tactiques juridiques s’avèrent insuffisantes pour les combattre, car elles ne touchent que la partie visible de l’iceberg. Une stratégie intellectuelle est nécessaire. Le ventre est encore fécond d’où est sortie la (...)
... la suite
 Immigration africaine en France : un mythe s’effondre

Selon l’INED, pas plus de 12% des immigrés en France étaient Africains en 2002

19 février 2009, Djamel Belayach, Afrik.com L’Afrique subsaharienne est la région du monde d’où l’on émigre le moins vers l’Europe, révèle une étude menée par deux chercheurs, David Lessault et Cris Beauchemin, pour le compte de l’Institut National des Etudes Démographiques (INED). Elle a été publiée ce jeudi dans la revue Population et société. On est bien loin de la déferlante décrite par certains politiques et médias en France. L’idée reçue selon laquelle les Africains immigrent massivement en France et en (...)
... la suite
 Inde : Les gays sortent progressivement de l’ombre
Rue89, par Cléa Chakraverty, le 02/18/2009 - 16:00 (De Delhi) Les homosexuels indiens vont très bientôt avoir leur boutique. Officiellement lancée le 12 février, la marque "Azaad Bazaar" s’adresse aux gays et lesbiennes en Inde. La première exposition des produits vient d’avoir lieu à Bombay. Un pas a été franchi depuis la première manifestation pour les droits homosexuels en Inde, en juin 2008. Ce 12 février, Sabina et Simran ont lancé à Mumbai Azaad Bazaar avec le soutien de leurs proches. La marque (...)
... la suite
 La face cachée de l’empire Bolloré
Février 2009, par Martine Orange sur Médiapart Le groupe Bolloré et ses ramifications en Afrique, au Luxembourg, au Liechtenstein... Une enquête en quatre volets publiée du 2 au 5 février 2009 : téléchargeable sous pdf ci-dessous.
... la suite
 L’Afrique, Obama et les rêves de son père
12 Fevrier 2009, Thomas Hofnung, Libération. Il est noir, son père était kényan, donc il ne peut qu’être sensible et attentif aux problèmes de l’Afrique. Pour le moins sommaire, ce raisonnement sera-t-il confirmé par les actes du nouveau locataire de la Maison Blanche ? Le continent noir sera-t-il l’une de ses top priorities ? Du Sénégal au Kenya, du Zimbabwe au Tchad en passant par le Congo, les Africains le souhaitent ardemment. Le premier président noir des Etats-Unis symbolise pour beaucoup une (...)
... la suite
 République démocratique du Congo : Sur les frontières
Billets d’Afrique et d’ailleurs - n°177 - Février 2009 Le 16 janvier, lors de ses vœux aux ambassadeurs, le Nicolas Sarkozy du discours de Dakar s’est montré plus décomplexé que jamais. Il s’est posé en démiurge des Grands Lacs pour donner des leçons de géopolitique. Il a ainsi levé un peu plus le voile sur les termes du retour de plus en plus officiel de la France dans la région. Près de vingt ans après que François Mitterrand a joué secrètement dans la région avec les conséquences que l’on sait, (...)
... la suite
 Les petites affaires étrangères du consultant Kouchner

Un livre l’accuse de s’être servi de son poste pour recouvrir de vieux impayés au Gabon.

Libération, 31 janvier 2009, Thomas Hofnung On se souvient du champion du droit d’ingérence qui, dans un rapport commandité par Total, avait absous la compagnie pétrolière française des soupçons de travaux forcés en Birmanie lors de la construction d’un oléoduc. Voici l’ancien French doctor Bernard Kouchner affublé ces jours-ci d’un nouveau costume peu reluisant : celui de conseiller de potentats africains en matière de santé, surtout soucieux de recouvrer les factures impayées, y compris après sa (...)
... la suite
 Appel des appels : Le front des refus s’organise
23/01/09, Libération, Editorial de Laurent Joffrin Nicolas Sarkozy le sait : même s’il est froid ou humide, l’air sent la poudre. En principe, les temps de crise ne sont guère propices aux mouvements sociaux. La peur, l’angoisse de l’avenir, la menace qui pèse sur les conditions matérielles de vie incitent au repli et à la prudence. Mais nous sommes en France. L’individualisme du tempérament national se double d’un goût pour l’action collective soudaine qui prolonge, même sur le mode symbolique, la (...)
... la suite
 Le peuple qui pleure avec les arbres

Nomades, sans droits ni terres, quelques centaines de milliers de Pygmées vivent dans les grandes forêts d’Afrique. Le déboisement massif et la pression des ethnies dominantes menacent leur survie

Lola Huete Machado, El Pais, 16-11-2008 (Traduction : Courrier International) De nombreux Bantous [groupe ethnique majoritaire en Afrique centrale] désignent les Pygmées par l’expression mi Baka [au terme péjoratif de Pygmée, cette population préfère ceux de Baka et de Badgeli]. Ils parlent de ceux – hommes, femmes ou enfants – qu’ils emploient chez eux ou dans les champs, domestiques ou esclaves, ou les deux à la fois. Ils ont à leur service parfois une personne seule, parfois des familles entières. (...)
... la suite
 Les Maliens refusent de signer l’accord sur les flux migratoires proposé par la France

Hortefeux n’a pas emporté la voix du Mali pour sa politique "concertée de gestion des flux migratoires et du développement solidaire". Contrairement au Sénégal, au Gabon,à la République du Congo, au Bénin, à la Tunisie, à l’île Maurice et au Cap Vert ... Le Mali a refusé de signer cet accord inégalitaire

le republicain, le 09/01/2009, publié sur maliweb.net Pour sensibiliser le maximum de maliens sur la pression que la France exerce sur les autorités maliennes en vue de la signature de l’accord de « gestion concertée des flux migratoires et du développement solidaire », le forum pour un autre Mali (FORAM) et l’association malienne des expulsés (AME), ont organisé hier une conférence débat au centre Djoliba sur le thème : Crises, migrations et expulsions, quelles alternatives pour le Mali. Au cours de (...)
... la suite
 Peut-on vraiment parler de "trafic d’enfants" en Afrique de l’ouest ?

Un article de Irin qui met en lumière le genre de "placage théorique" que nous dénonçons depuis plusieurs années sur OSI Bouaké

Lomé, 7 janvier 2009 (IRIN) - Depuis des années, des groupes de défense des droits de l’enfant se battent contre le trafic des enfants en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, à l’heure du lancement d’un projet visant à mieux comprendre les migrations périlleuses des enfants à travers l’Afrique de l’Ouest, certains de ces groupes se demandent dans quelle mesure les enfants ont bénéficié des interventions de lutte contre le trafic. L’initiative menée par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), (...)
... la suite
 Kivu : la French connexion ou la double inconstance
Survie, décembre 2008 Alors que son influence est diminuée au Kivu, la France est prête à tout pour y reprendre pied. Quitte à se rapprocher d’un de ses ennemis jurés, le président rwandais, Paul Kagamé. Avec en arrière-plan, toujours le même objectif : le pillage des richesses de l’Afrique. Ah Non ! Ah ça, Non ! Depuis 15 ans, le président rwandais, Paul Kagamé nous est présenté par les colporteurs du discours Elyséen comme le « pire criminel en exercice en Afrique », le dictateur omnipotent des Grands (...)
... la suite
 Etat Critique : les mots de la guerre dans l’est du Congo
20 novembre 2008, Communiqué de presse de MSF « Moi je suis né dans la guerre. Jusqu’à aujourd’hui ! Le futur, c’est mourir. Aujourd’hui, j’ai 18 ans. Vous voyez que c’est grave. » - Louis, un patient atteint de malaria. La récente escalade de la violence a remis la crise qui se déroule actuellement à l’est du Congo au cœur de l’attention internationale. Les populations des provinces du Sud et Nord-Kivu sont pourtant, encore trop souvent, abandonnées à leur sort et manquent toujours de protection et (...)
... la suite
 Les peaux cassées des crèmes éclaircissantes

Ces produits toxiques utilisés par les Noirs poussent les pouvoirs publics à intervenir.

Libération, 26/11/08, Didier Arnaud Le blanchiment est dans le collimateur. Tout le monde a entendu parler des crèmes éclaircissantes, dangereuses pour la santé de ceux qui les appliquent sur leur visage. Mais depuis quelques semaines, le parquet de Paris s’est mis en chasse, délivrant des réquisitions pour réaliser des contrôles, qui se veulent dissuasifs dans les magasins qui les vendent. Et lundi, au conseil de Paris, Ian Brossat, élu du XVIIIe arrondissement, président du groupe communiste au (...)
... la suite
 La crise financière pourrait réduire l’aide publique de 30 pour cent
New York, 6 novembre 2008 (Irin) - La crise financière devrait avoir de lourdes conséquences sur les financements humanitaires : certains analystes prévoient même une réduction de pas moins d’un tiers, voire plus, de l’aide publique au développement (APD, ou ODA en anglais). « Nous sommes extrêmement préoccupés par les perspectives auxquelles nous nous trouvons confrontés en termes d’[APD] », a déclaré à IRIN Brett House, économiste principal au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). « (...)
... la suite
 Le G20 « doit tenir ses engagements en matière d’aide »
New-York, 11 novembre 2008 (Irin) - Les dirigeants des 20 principaux pays industrialisés et grands marchés émergents seront invités à réaffirmer leurs engagements en faveur de l’aide au développement, le 15 novembre, à l’occasion d’un sommet d’urgence convoqué par le président américain George Bush, en vue de faire face à la crise financière mondiale. « Au sommet du G20, à Washington, Ban Ki-moon, secrétaire général [des Nations Unies], entend insister sur la nécessité d’assurer que des objectifs à long (...)
... la suite
 Faites un geste pour le capitalisme... achevez-le !
mercredi 5 novembre 2008, CNT Le monde est secoué depuis plusieurs mois par une crise financière déjà largement commentée par les uns et les autres. Si on peut se réjouir de voir l’angoisse des spéculateurs et actionnaires devant l’effondrement de leur univers, nous ne pouvons que nous interroger sur ce terme même de crise et sur ses impacts réels. Car de quelle crise parlons-nous ou plutôt pour qui y a-t-il une crise ? Pour les travailleurs de Renault Sandouville, sûrement ; pour les travailleurs (...)
... la suite
 Zimbabwe : les victimes de violences ne peuvent plus continuer d’attendre une solution politique
Amnesty International , 5 novembre 2008 Amnesty International a rendu public ce vendredi 31 octobre un rapport et une vidéo qui montrent de façon saisissante les souffrances qu’endure la population zimbabwéenne tandis que les trois principaux partis politiques du pays bataillent pour former un gouvernement de coalition. « Chaque nouvelle journée qui s’écoule sans qu’une solution politique n’ait été trouvée voit les conditions de vie des citoyens de ce pays devenir de plus en plus désespérées », a (...)
... la suite
 Et si le plan Us pour le sauvetage des banques était consacré à la lutte contre la pauvreté

ou l’extinction de la faim dans le monde

Badreddine Khris le 6 novembre 2008 sur liberte-algerie.com Avec une partie des 700 milliards prévus, on viendrait à bout des maladies récurrentes en Afrique telles que le paludisme qui tue plus de un million de personnes par an. A-t-on un jour pensé à quoi pourrait servir la coquette somme des 700 milliards de dollars injectée dans des banques américaines pour stabiliser le système financier du pays de l’oncle Sam ? D’aucuns relèvent la célérité avec laquelle le Congrès américain et toutes les (...)
... la suite
 Crise financière : Union sacrée pour sacrée arnaque
3 novembre 2008 par Éric Toussaint Le sauvetage des banques et des assurances privées réalisé en septembre-octobre 2008 constitue un choix politique fort qui n’avait rien d’inéluctable et qui plombe l’avenir à plusieurs niveaux décisifs. Tout d’abord, le coût de l’opération est entièrement porté à charge des pouvoirs publics, ce qui entraînera une augmentation très importante de la dette publique |1|. La crise capitaliste actuelle, qui durera au moins plusieurs années, voire une dizaine d’années |2|, va (...)
... la suite
 Nkunda, l’assurance rebelle

RD Congo. Le chef de guerre tutsi défie Kinshasa en déployant ses troupes dans le Kivu.

Portrait - Le Monde - Thomas Hofnung - 4 nov. 2008, 6h51 C’est un grand classique des conflits qui s’éternisent, au Congo comme ailleurs. Au fil des ans, Laurent Nkunda, le rebelle congolais d’origine tutsie, formé à l’école rwandaise de Paul Kagame au début des années 90, est devenu chef de guerre dans le Kivu, dans l’est de la république démocratique du Congo (RDC). Désormais, fort de ses succès militaires répétés sur une armée gouvernementale en capilotade, il aspire à jouer les premiers rôles sur la (...)
... la suite
 Les stratégies et techniques employées pour la manipulation de l’opinion publique et de la société
1 - La stratégie de la diversion Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de (...)
... la suite
 L’accès à Internet reste difficile en Afrique

Internet tarde à se développer en Afrique. Le continent ne représente qu’une infime part du marché mondial des contenus internet. De vrais problèmes d’accessibilité existent encore dans nombre de pays. Du 13 au 16 octobre à Dakar, des spécialistes ont plaidé pour le développement des noms de domaine sur le continent.

Afrik.com, 18 octobre 2008, Stéphane Ballong En terme de gestion générale d’Internet et de son accès, l’Afrique tient encore la queue du peloton mondial. Seuls 4,99% de sa population a accès à internet, quand en Europe et aux Etats-Unis ce taux est de 41,18%, selon l’Observatoire sur les systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes du Sénégal (Osiris). Le contenu internet africain représente à peine 3% du marché mondial. Sur près de 180 millions de noms de domaine recensés dans le monde, le (...)
... la suite
 Les voix de la clandestinité
Agadez, 10 octobre 2008 (IRIN) - Selon les estimations de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), jusque 35 000 migrants clandestins quittent l’Afrique subsaharienne chaque année pour gagner l’Afrique du Nord et l’Europe. Mais les chercheurs ont concédé qu’il était quasi impossible de contrôler ces migrations, qui se déroulent dans le secret, un secret facilité par les relations familiales, les faveurs, les pots-de-vin et les violences. Malgré les mesures de sécurité plus sévères et (...)
... la suite
 Tensions au Nord-Kivu : le brutal réveil d’une guerre endormie
Par Dominique Dalle | Journaliste | 04/10/2008 10H27 | Rue89 (De Goma, RDC) C’est une guerre oubliée qui refait surface. Le Kivu est à nouveau la proie de ces anciens démons, avec les groupes rebelles qui s’y sont installés au lendemain du génocide au Rwanda. C’est à Sake une fois encore que se joue l’avenir du Nord-Kivu. En juillet 2006 déjà, après le premier tour des élections, la ville avait été assiégée par les troupes de Laurent Nkunda. Important verrou avant d’accéder à Goma, le chef-lieu de la (...)
... la suite
 Mbeki, c’est fini…

une bonne nouvelle pour la lutte contre le SIDA en Afrique du Sud ?

Afrique du Sud / mardi 23 septembre par Xavier Monnier pour Bakchich info L’Afrique du Sud change de tête. Thabo Mbeki a présenté sa démission dimanche dernier, démission qui sera officiellement actée jeudi. La fin d’une longue lutte au sein du parti au pouvoir l’ANC, miné par les querelles depuis la retraite de Nelson Mandela…et un boulevard vers la présidence offert au sulfureux Jacob Zuma. Mbeki, c’est fini, c’était pourtant le temps de leur deuxième amour, à ce peuple sud-africain, cette nation (...)
... la suite
 31 ans après la mort de Biko, le défi de la mémoire sud-africaine
Par Pierre Haski | Rue89 | 14/09/2008 | 12H53 la tombe de Steve Biko (P.Haski/Rue89). (De King William’s Town, Afrique du Sud) Un vent glacial balaye le modeste cimetière coincé entre la route et le township en bordure de King William’s Town, dans l’est de la province du Cap. Il y a trente et un ans, j’assistais ici à un moment de ferveur et de mobilisation exceptionnels qui a marqué la lutte anti-apartheid : les funérailles de Steve Biko, le “père” de la Conscience noire, le mouvement qui, dans (...)
... la suite
 « L’injustice sociale tue »

La valise diplomatique de la rentrée...

Mardi 2 septembre 2008 Ce constat sans nuances n’émane pas d’une organisation marxiste orthodoxe, mais d’une étude détaillée sur les déterminants sociaux de la santé dans le monde. Rendu public par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 28 août 2008, le rapport, intitulé « Combler le fossé en une génération » (1), synthétise les résultats de trois années de recherches. Il relève qu’aux inégalités sanitaires entre pays s’ajoutent celles entre riches et pauvres d’un même pays. Par exemple, si l’espérance (...)
... la suite
 Le cobaye africain

Par Ludewic Mac Kwin, étudiant camerounais

23 Aout 2008 par Ludewic Mac Kwin Terre d’éternels conflits armés, vaste cimetière à ciel ouvert où sont enterrées chaque année des millions de personnes, désert des économies flouées et des rêves spoliées, l’Afrique est aussi l’eldorado des firmes pharmaceutiques internationales qui viennent y tester leurs nouveaux produits dans l’absolu mépris des règles éthiques de la recherche biomédicale. C’est ainsi que malgré elle et au détriment des vies humaines sacrifiées sans scrupules sur l’autel du « progrès » (...)
... la suite
 Le « juju » plus efficace que les coups
Les Africaines prostituées en Belgique sont souvent prisonnières d’un rituel vaudou qui les incite à ne pas se rebeller contre leur « mère maquerelle ». À terme, elles peuvent racheter leur liberté. L’exploitation des prostituées africaines fonctionne selon ses propres codes. En Belgique, une majorité sont originaires du Nigeria et plus particulièrement de la région de « Benin City », où elles sont généralement déjà prostituées. Pour elles, pas de répartition « 50-50 » des gains comme chez les Bulgares, ni (...)
... la suite

Haïti : 2010, et au dela...

 Haïti : La reconstruction de l’après-séisme néglige les femmes et les jeunes filles

Le gouvernement et les donateurs doivent améliorer la santé et la sécurité dans les camps

HRW - 30 août 2011 - Plus d’un an et demi après le tremblement de terre, des femmes et des jeunes filles accouchent sans assistance à même le sol boueux d’une tente ou se livrent à des actes sexuels en échange de nourriture sans aucune protection contraceptive. Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch (Port-au-Prince, le 30 août 2011) – Les femmes et les jeunes filles d’Haïti sont fortement désavantagées quant à leur accès à des soins de santé élémentaires qui permettraient de mettre fin à (...)
... la suite
 Un an après - Haïti, envers et contre tout, la relève littéraire

Un an après, le pays souffre encore du séisme. Les écrivains racontent, brillamment, le chaos.

Le Point.fr - 09/01/2011 - "Que peut la littérature ? Rien mais surtout pas se taire", écrivait Lyonel Trouillot dans le recueil Haïti parmi les vivants que Le Point a coédité avec Actes Sud. Après le séisme du 12 janvier, celui qui compte parmi les plus grands écrivains d’Haïti a envoyé chaque jour au Point.fr sa chronique depuis Port-au-Prince. Dany Laferrière et Michel Le Bris, revenus sains et saufs du festival Étonnants Voyageurs qui devait se tenir à Haïti à ce moment-là, ont, eux aussi, (...)
... la suite
 Haïti : Malgré une aide massive, des besoins importants persistent un an après le séisme
MSF - Paris, 10 janvier 2011 - MSF dresse un bilan de ses opérations d’urgence et constate de nombreuses lacunes dans le secteur des soins médicaux, des abris, de l’eau et de l’assainissement. Paris, le 10 janvier 2011 - Un an après le séisme dévastateur qui a fait près de 222 000 morts et 1,5 million de sans-abris selon les chiffres officiels, des Haïtiens continuent de vivre dans des conditions précaires, alors qu’une épidémie de choléra s’est répandue à travers tout le pays, et ce, en dépit du (...)
... la suite
 Haïti : les violences sexuelles contre les femmes augmentent
Amnesty International, 6 janvier 2011 - Les femmes, les jeunes filles et les fillettes qui vivent dans les camps de fortune en Haïti sont de plus en plus confrontées au risque d’être victimes de viols et de violences sexuelles, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public jeudi 6 janvier. Un an après le tremblement de terre qui a fait 230 000 morts et 300 000 blessés en Haïti, plus d’un million de personnes vivent toujours dans des conditions déplorables dans des villes de (...)
... la suite
 Haïti : Les personnes vivant avec le VIH particulièrement vulnérables au choléra
Port au Prince, 23 novembre 2010 - PlusNews - Alors que le nombre de morts provoqué par l’épidémie de choléra qui déferle sur Haïti a dépassé le millier et que plus de 19 000 cas ont été confirmés, les autorités sanitaires indiquent que les personnes infectées au VIH sont particulièrement vulnérables. Seuls environ 25 pour cent des malades contaminés par le choléra développent des symptômes – principalement une diarrhée aqueuse et des vomissements – mais pour les gens déjà affaiblis par la maladie, la (...)
... la suite
 Haïti : Etat d’Urgence ou Urgence d’Etat
Lemonde.fr - 09.11.10 - Dix mois après le séisme du 12 janvier 2010 qui occasionna la mort de plus de 300 000 Haïtiens, un foyer de choléra s’est déclaré dans deux départements du pays entraînant environ 300 morts et plus de 4 000 hospitalisations. Faute d’infrastructures de santé, dans les zones touchées, la plupart de ces hospitalisations se font sous des installations provisoires. Une fois de plus, les caméras du monde se sont retournées vers Haïti pour constater la tragédie et la vulnérabilité sous (...)
... la suite
 Haïti : où sont passés vos dons ?

Vous avez donné 80 millions d’euros, voilà ce qu’ils sont devenus six mois après

Youphil - Solène Cordier - 12/07/2010 - Le 12 janvier dernier, à Haïti, un séisme d’une magnitude 7 sur l’échelle de Richter secouait la terre. Dans les heures qui suivaient commençaient les appels à l’aide internationale pour venir en aide aux milliers d’Haïtiens blessés, sous les gravats, sans toit, privés d’électricité. En France, impossible de tourner le bouton de sa radio ou de sa télévision sans entendre le spot de la Fondation de France appelant aux dons. Six mois plus tard, c’est l’heure des (...)
... la suite
 Haïti : Manifestation contre Monsanto et pour la Souveraineté Alimentaire
Viacampesina, Port au Prince, 7 Juin 2010. A l’appel du MPP, plusieurs milliers de paysannes et paysans venant de partout du pays ont pris part à la manifestation des représentants du Mouvement paysan national du congrès de Papaye (MPNKP), de l’Union des Petits Paysans (Tèt Kole), de la Coordination régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE), du mouvement revendicatif des paysans de l’Artibonite (MOREPLA), de la Plate-forme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA), du (...)
... la suite
 Haïti : Une ONG remporte un prix, mais il reste « tant à faire »

Le Groupe haïtien d’étude du sarcome de Kaposi et des infections opportunistes (GHESKIO) a reçu le prix Gates 2010

Nairobi, 25 mai 2010 (PLUSNEWS) - Lorsque le séisme a secoué Port-au-Prince, le 12 janvier, Jean-William Pape et le reste du personnel de GHESKIO, la plus grande organisation non gouvernementale (ONG) dédiée au VIH dans le pays, n’étaient pas préparés. « Nous étions prêts à faire face à l’instabilité politique, aux ouragans, aux types de crises que nous avions l’habitude de voir en Haïti ; nous n’étions pas du tout prêts pour un tremblement de terre », a raconté à IRIN/PlusNews M. Pape, médecin et fondateur (...)
... la suite
 Haïti : Monsanto et le "Projet Winner"
Thalles Gomes - 25 mai 2010 - legrandsoir.info - Les médias ne parlant plus d’Haïti on se dit que tout s’est bien fini, que la solidarité internationale a permis de faire sortir le petit pays de la crise qu’il a subit en janvier dernier. Et bien non, en fait tout commence, même si le pays tente de se réorganiser et que la vie reprend doucement son cours Haïti n’en a absolument pas fini avec les crises. Tout au contraire, comme annoncé précédemment les vautours multinationales se sont jetés dessus (...)
... la suite
 Mi-peine pour les « demi-fous » ?
Libération - 11/05/2010 à 16h56 - Par Sonya Faure Pour améliorer le sort des détenus malades mentaux, nombreux en prison alors qu’elle ne leur est souvent pas adaptée, des sénateurs proposent un allègement systématique de leur peine. Des sénateurs ont aujourd’hui rendu public un rapport sur les malades mentaux en prison. Parmi leurs propositions pour limiter leur nombre en détention et améliorer leur prise en charge pendant et après leur passage en prison, ils proposent un allègement systématique de (...)
... la suite
 Haïti : Risques et traitements au milieu des décombres

Plus d’un million d’Haïtiens déplacés vivent actuellement dans des camps provisoires

11 mars 2010 - PlusNews - Au lendemain du tremblement de terre de magnitude 7,0 en Haïti, un des plus grands programmes de traitements antirétroviraux (ARV) des Caraïbes peine à renaître de ses cendres. Le gouvernement haïtien a estimé que 24 000 Haïtiens avaient accès aux ARV avant le tremblement de terre, et d’après une récente évaluation de la situation par le Programme commun des Nations Unies sur le sida (ONUSIDA), moins de 40 pour cent des personnes sous traitement ont aujourd’hui accès aux ARV. (...)
... la suite
 La reconstruction de la riposte haïtienne au sida requiert un soutien international
L’ONUSIDA publie un nouveau rapport qui lance un appel en faveur d’une stratégie coordonnée d’aide à Haïti, pays le plus durement touché par le VIH dans les Caraïbes L’ONUSIDA lance un appel en faveur d’une stratégie coordonnée d’aide à Haïti, pays le plus durement touché par le VIH dans les Caraïbes, pour reconstruire sa riposte au sida après le tremblement de terre du 12 janvier. A l’issue d’une première évaluation rapide de la situation avec le Ministère de la Santé publique et de la Population, l’ONUSIDA (...)
... la suite
 Aide publique au développement : la France doit rattraper son retard
Communiqué de presse, Oxfam France, 17 février 2010. Ce matin, à la veille de l’ouverture d’une réunion des ministres du développement européens en Espagne, l’OCDE publie les engagements d’aide publique au développement (APD) de ses membres pour 2010. Cinq ans près les engagements pris à Gleneagles, et cinq ans avant la date butoir pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), 2010 est une année charnière pour l’APD. Quinze pays de l’Union européenne, dont la France, s’étaient (...)
... la suite
 Catastrophes humanitaires en pays pauvres

Point de vue sur les mécanismes du traitement médiatique des catastrophes. Magistral.

LeMonde.fr | 17.02.10 | par Bertrand Duterme Le violent séisme qui a ravagé Haïti en début d’année est venu le rappeler à qui en doutait : en matière de traitement des catastrophes naturelles en pays pauvres, il existe bien des "invariants", c’est-à-dire des réflexes, des élans, des logiques qui, quel que soit le contexte, en viennent à se répéter, avec plus ou moins d’intensité, pour le meilleur et pour le pire. Relevons-en cinq. Premier invariant : l’alarme médiatique. Elle est indispensable, mais elle (...)
... la suite
 Haïti : tout d’abord, ne plus nuire
Les blogs du diplo, lettre de Port-au-Prince, mardi 2 février 2010, par Claire Pierre, Louise Ivers et Paul Farmer. Avec son organisation Zanmi Lasanté (PIH), le docteur Paul Farmer — dont « Le Monde diplomatique » publie régulièrement les écrits — opère depuis 1985 à Cange, sur le plateau central d’Haïti, où il a ouvert une clinique qui fait figure de modèle dans l’accès des pauvres aux soins de santé. Dans cette lettre, écrite avec ses collègues une semaine après le séisme, il livre des préconisations (...)
... la suite
 Haïti : situation des personnes infectées par le VIH
CNRS - Femmes et sida - 1er février 2010 Haïti est le pays de la Caraïbe le plus gravement touché par l’épidémie de VIH/sida. Avant le séisme du 12 janvier 2010, les estimations portaient à 120 000 le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le pays, dont 6800 enfants âgés de moins de 15 ans. Face à l’ampleur de la catastrophe, le défi pour le gouvernement haïtien aidé par l’ONUSIDA, le PEPFAR, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, ainsi que par des organisations non (...)
... la suite
 Haïti : Après le financement de l’aide d’urgence - le relèvement
Dakar, 25 janvier 2010 (IRIN) - Les gouvernements donateurs, les particuliers et les sociétés ont répondu rapidement et généreusement au séisme d’Haïti, mais les experts en financement craignent que les bailleurs ne concentrent leur générosité sur l’aide d’urgence, au détriment du relèvement. Jusqu’à présent, les bailleurs ont financé 35 pour cent des 562 millions de dollars sollicités par l’appel éclair des Nations Unies, bien que les promesses de dons s’élèvent à 952 millions de dollars. Mais le secteur du (...)
... la suite
 "C’est pas du pillage, hein ! Juste de la débrouille !"
Le Monde - le 23.01.10 - Port-au-Prince - Annick Cojean, envoyée spéciale Quelle scène choisir ? Quel dialogue ? Pour raconter cette ville en état de choc, hébétée et meurtrie, il faudrait tant d’images... Certaines diraient la peur que la terre tremble encore, que le pays jamais ne surmonte le chaos, que les âmes des corps non ensevelis ne tourmentent les vivants et que les Haïtiens, pour survivre, n’aient d’autre choix que l’individualisme à outrance. D’autres, au contraire, montreraient le sursaut (...)
... la suite
 Tout bouge autour de moi

Pour Dany Laferrière, témoigner c’est transformer les événements en littérature

Bibliobs - Par Dany Laferrière - 21 janvier 2010 Le grand écrivain haïtien, prix Médicis 2009 pour « l’Enigme du retour », était à Port-au-Prince pour le Festival Etonnants Voyageurs quand la terre a tremblé. Il raconte 1. La minute Tout cela a duré à peine une minute, mais on avait huit à dix secondes pour prendre une décision. Quitter l’endroit où l’on se trouvait ou rester. Très rares sont ceux qui avaient fait un bon départ. Même les plus vifs ont perdu trois ou quatre précieuses secondes avant (...)
... la suite
 Haïti : A la recherche des disparus et des morts
Dakar, 14 janvier 2010 (IRIN) - Environ 2 000 personnes ont enregistré les noms de proches portés disparus sur le site ’Family links’ du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), mis en place le 13 janvier pour aider les familles à retrouver la trace de leurs êtres chers suite au tremblement de terre catastrophique en Haïti qui aurait fait des dizaines de milliers de morts et encore davantage de disparus. Les personnes en Haïti ou à l’étranger peuvent enregistrer sur le site les noms de leurs (...)
... la suite
 "De grâce, cessez d’employer le terme de malédiction, Haïti n’a rien fait, ne paye rien"

Le témoignage bouleversant de l’écrivain Dany Laferrière

Le Monde | 16.01.10 | 10h40 Romancier récompensé à l’automne 2009 par le prix Médicis pour L’Enigme du retour (Grasset), Dany Laferrière faisait partie des écrivains invités au festival Etonnants Voyageurs en Haïti, qui devait avoir lieu à Port-au-Prince du 14 au 21 janvier. Après plusieurs jours passés dans la capitale haïtienne, de retour à Montréal, où il réside depuis de longues années, il nous a accordé, vendredi 15 janvier, un entretien. Où étiez-vous lorsque le séisme s’est produit ? J’étais à (...)
... la suite

Intervention humanitaire

 Comment la santé est devenue un enjeu géopolitique

Ou la sollicitude intéressée des grandes puissances...

Le Monde diplomatique - juillet 2013 - par Dominique Kerouedan - Ni l’altruisme ni la philanthropie n’expliquent la préoccupation des grandes puissances pour la santé mondiale. Mais plutôt des intérêts tantôt sécuritaires, tantôt économiques ou géopolitiques. Néanmoins, l’Europe pourrait mieux utiliser les fonds octroyés aux institutions internationales. La priorité revient à l’Afrique francophone, où se concentrent les défis des décennies à venir. En 2000, cent quatre-vingt-treize Etats membres de (...)
... la suite
 Face à l’ingérence du Rwanda en RDC, les pays occidentaux réduisent leurs aides
Le Monde.fr | 10.08.2012 | Par Aymeric Janier L’heure n’est plus à la flagornerie. Ni aux échanges diplomatiques doucereux et policés. Depuis qu’un rapport d’experts des Nations unies (télécharger en ligne sur le site de l’ONU), rendu public le 27 juin, a explicitement accusé le Rwanda de déstabiliser la République démocratique du Congo (RDC) voisine par le truchement d’armes, de munitions et de combattants, le "pays des mille collines" est victime d’un désamour patent de la part de ses principaux (...)
... la suite
 A Téteghem, l’aide aux migrants, est une affaire de femmes
Dunkerque - François Beguin - Le Monde - 1 juin 2012 Elles ont commencé "comme ça", après leur départ en retraite, parce qu’une amie leur en avait parlé. Elles invoquent un nécessaire "humanisme" et disent : "quand on s’engage, on ne peut pas faire ça en touriste". Elles sont sans doute fichées par la police mais ne s’en inquiètent pas. Elles savent que les migrants, ce qu’ils veulent le plus, ce sont des bonnes baskets. "Parce que pour eux, c’est le nerf de la guerre." Toutes consacrent bénévolement (...)
... la suite
 Coopération : Canfin marque la rupture

Le nouveau ministère du Développement veut faire oublier la Françafrique.

Libération - 17 mai 2012 - par Thomas Hofnung C’est l’une des surprises du premier gouvernement du quinquennat de François Hollande : exit le ministère de la Coopération, place au ministère du Développement ! Un glissement sémantique qui n’est pas anodin. « Le terme de coopération était trop marqué Françafrique », concède un haut fonctionnaire. « Il y avait une notion un peu condescendante dans ce vocable, ajoute un diplomate. Le développement, c’est l’idée d’un partenariat mutuellement profitable. » On est (...)
... la suite
 La faim fera des millions de victimes au Sahel si les financements promis ne sont pas versés

Seul un tiers des besoins de financements pour venir en aide à 6 millions de personnes au Sahel ont été mobilisés

Oxfam - 23 Avril 2012 - Selon des ONG internationales, des millions de personnes seront touchées par la faim dans les prochains mois, si les financements promis pour la réponse humanitaire ne sont pas déboursés. Une coalition d’ONG relèvent qu’une insuffisance importante de financement des projets d’aide visant à prévenir l’aggravation de la crise alimentaire au Sahel pourrait laisser des millions de personnes souffrir de faim dans les prochains mois. Action contre la faim (ACF), Oxfam, Save the (...)
... la suite
 « Si le Noir n’est pas capable de tenir debout, laissez-le tomber »
Rue 89 - 06/10/2011 - En partenariat avec la Tribune des droits humains - Venance Konan - Journaliste En septembre, je suis allé présenter une communication sur le thème « société et religion en Afrique », lors des rencontres pour la paix organisées par la communauté Sant’Egidio à Munich. Il y avait dans mon panel deux évêques africains, une Européenne qui s’occupe d’une ONG de lutte contre le sida en Afrique et un ministre africain. Lors des débats, l’on en vint à la question de l’aide à l’Afrique. (...)
... la suite
 Réunion européenne décisive pour éviter un « tsunami » alimentaire

Faute d’accord entre Etats membres, l’UE pourrait couper drastiquement dans l’aide alimentaire versée aux associations caritatives. Celles-ci prédisent des conséquences catastrophiques.

Libération - 20/09/11 - 10h35 Une réunion de la dernière chance est prévue mardi à Bruxelles pour empêcher une réduction draconienne d’un programme européen d’aide alimentaire aux pauvres tiré des fonds agricoles, alors que les organisations caritatives redoutent un "tsunami" dans plusieurs pays. "C’est la dernière chance", a commenté lundi un diplomate européen sous couvert de l’anonymat. Si aucun accord n’est trouvé mardi au cours d’une réunion des ministres européens de l’Agriculture, "le mois (...)
... la suite
 Le cercle infernal de la guerre et de la famine en Somalie

La médiatisation massive d’une situation qui dure depuis des années n’est que l’augure d’une intervention extérieure justifiée par des bons sentiments... Et de bons intérêts !

Le Monde | 06.08.11 | par Bernard Juan . Plus de vingt ans d’horreurs, de faim, de massacres, d’épidémies, d’ignorance, d’arbitraire, de viols, de mort, d’argent sale ; bref, la guerre si elle dure ce n’est pas que les Somaliens s’y complaisent, mais que des forces antagonistes ont des intérêts convergents à ce qu’elle dure. La fabrication et la vente d’armes sont presque un business comme un autre dans un monde de libre-échange, où la liberté concerne en réalité les biens et rarement les personnes. (...)
... la suite
 Corne de l’Afrique : le casse-tête des humanitaires
LeMonde.fr | 06.08.11 | Hugo Domenach La Corne de l’Afrique est frappée par une sécheresse qui touche plus de 12 millions de personnes. L’aide humanitaire, suspendue à la situation politique des pays et à la mobilisation internationale peine à atteindre les zones les plus sévèrement frappées. Une crise humanitaire de grande ampleur "La plus sévère crise humanitaire dans le monde aujourd’hui." C’est ainsi que l’ONU a qualifié, mercredi, le drame qui se déroule actuellement dans la Corne de (...)
... la suite
 Denis Mukwege, le docteur qui répare les femmes du Kivu
Colette Braeckman - 24 Mai 2011 - A la veille de recevoir le prix Roi Baudouin pour le développement, le Dr Denis Mukwege, directeur de l’hôpital de Panzi (Bukavu) a accepté de répondre à nos questions. Vous venez de quitter Bukavu. Quelle est la situation sur place ? Par rapport aux années 2001-2002, celles de la guerre, il y a eu migration du problème : naguère la violence se maintenait dans les zones de combat, aujourd’hui elle est pratiquée par ceux qui ont pour tâche de protéger la (...)
... la suite
 Haïti : Paris refuse de s’exprimer sur les origines du choléra
Le Monde | 11.12.10 | Béatrice Gurrey La France a envoyé en Haïti "l’un de ses meilleurs spécialistes du choléra en la personne du docteur Piarroux" mais n’a pas de commentaire à faire sur son rapport, tendant à prouver que la maladie a été importée dans l’île par des soldats népalais de l’ONU. Ce rapport, révélé par Le Monde le 4 décembre, et que nous publions intégralement (en bas de cet article), a été remis aux autorités haïtiennes et aux responsables de l’ONU, comme l’a indiqué au Monde le ministère des (...)
... la suite
 Des Américains s’inquiètent de l’introduction du variant sud-asiatique du choléra en Amérique
Le Monde pour Le Monde.fr | 11.12.10 | Depuis plus d’un siècle, Haïti n’avait pas connu le choléra. Ce pays, l’un des plus pauvres du monde, a été frappé brutalement en octobre et là où ne l’attendait pas. Révélées par Le Monde le 5 décembre, les conclusions de l’enquête épidémiologique conduite sur place en novembre par le professeur Renaud Piarroux, spécialiste du choléra (CHU de Marseille) envoyé par le gouvernement français, ont pointé une origine à l’épidémie : le camp du bataillon népalais de la (...)
... la suite
 Haïti : le choléra viendrait bien de l’ONU et des soldats népalais
Par David Perrotin | Rue89 | 09/12/2010 | 18H41 La rumeur n’en était sans doute pas une. Selon le rapport du professeur Renaud Piarroux, épidémiologiste mandaté par la France, les Casques bleus népalais seraient bien à l’origine de l’épidémie de choléra en Haïti. Celle-ci a déjà fait 2 120 morts et contaminé près de 92 000 personnes. Dans son rapport, confidentiel mais révélé mercredi 8 décembre par France 2, le professeur écrit : « La mission d’investigation révèle le caractère sévère et inhabituel de (...)
... la suite
 Des salariés de l’association Aide et Action mettent en cause la direction
LeMonde.fr pour Le Monde.fr | 25.11.10 | Brigitte Perucca Hémorragie de cadres et licenciements brutaux, crise de confiance envers une direction accusée de "confisquer" le pouvoir, salaires élevés, frais de fonctionnement qui explosent, opacité et, pour couronner le tout, gestion hasardeuse… Lauréate, en 1990 et en 1995 du prix Cristal de la transparence, l’association Aide et Action, connue pour ses interventions en faveur de l’accès à l’éducation dans le monde, aurait perdu 300 000 euros, en (...)
... la suite
 Haïti : le Bien et le Mal…

En Haïti, les humanitaires travaillent sous le regard d’un peuple qui pense et qui écrit : dommage pour eux !

Mediapart - 18 Octobre 2010 - Par Lyonel Trouillot, écrivain Citoyen haïtien, vivant en Haïti, partageant au moins en tant que témoin le quotidien des populations affectées par le séisme du 12 janvier 2010, ayant conscience de l’immensité des besoins et constatant le peu de réussite qui caractérise l’après, quand on aborde avec moi la question de « l’humanitaire », mon réflexe est de demander à mon interlocuteur de ne pas remuer le couteau dans la plaie et, par décence ou par politesse, de parler d’autre (...)
... la suite
 Les carences de l’aide alimentaire

Analyse. Les ONG pointent les lacunes de la lutte contre la malnutrition infantile et réclament une réforme.

Libération - 13 octobre 2010 L’aide alimentaire d’urgence est inadaptée pour lutter - efficacement - contre la malnutrition infantile, qui touche 195 millions d’enfants de moins de 5 ans. Et sa composition doit être revue au plus vite, dénonce Médecins sans frontières (MSF), avant la journée mondiale de l’alimentation, samedi. L’ONG a lancé une pétition destinée au G8 2011, à Nice. Et lance une campagne (Starved for Attention), où elle demande aux pays donateurs de réformer leur politique. Pourquoi (...)
... la suite
 Cinq pistes pour améliorer l’aide humanitaire française

rapport sur "L’évolution de l’action humanitaire dans les situations de crise et post-crise"

Youphil - Raphaël Moran - 16/07/2010 Faut-il plus d’argent pour l’humanitaire ? Comment se comporter face aux militaires ? Deux spécialistes font le point sur les défis auxquels sont confrontées les ONG françaises. Un véritable panorama du secteur de l’humanitaire français. Dans leur rapport sur "L’évolution de l’action humanitaire dans les situations de crise et post-crise" (voir PDF), Benoît Miribel, directeur de la Fondation Mérieux -et ancien directeur d’Action contre la faim- et Alain Boinet, (...)
... la suite
 La véritable menace à bord de la Flottille de la Liberté

La Flottille de la Liberté défiait la politique israélienne qui consiste à saboter toute solution au conflt Arabo-israélien basée sur des décisions et accords internationaux et devait donc être écrasée.

10 juin 2010 - par Noam CHOMSKY - Traduction VD pour le Grand Soir L’attaque violente d’Israël contre la Flotille qui transportait de l’aide humanitaire à Gaza a choqué le monde entier. Le détournement de navires dans les eaux internationales et l’assassinat de passagers constituent, bien sûr, un crime. Mais le crime n’a rien de nouveau. Depuis des décennies, Israël détourne des bateaux entre Chypre et le Liban et tue ou enlève des passagers, et parfois les retient en otage dans des prisons (...)
... la suite
 RDC : Indignation après l’assassinat de Floribert Chebeya, la « Voix des sans-voix »
Rue 89 - Par Carole Vann | Tribune des droits humains | 04/06/2010 | 08H40 Une vague d’indignation submerge la diaspora congolaise et les défenseurs des droits de l’homme à la nouvelle de l’assassinat de Floribert Chebeya Bahizire, l’une des figures majeures de la défense des libertés en République démocratique du Congo (RDC). Floribert Chebeya Bahizire, 47 ans, père de cinq enfants, a été retrouvé mort dans sa voiture dans des conditions non encore élucidées. Il était le président et fondateur de La (...)
... la suite
 La "flottille de la liberté" : humanitaire ou politique ?

Par Rony Brauman

CRASH - 04 Juin 2010 Rony Brauman est membre du CRASH (Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires créé par Médecins Sans Frontières en 1999) La flottille arraisonnée par l’armée israélienne était-elle « humanitaire » ou « politique » ? Y a-t-il une « crise humanitaire » à Gaza ou non ? La réponse à ces questions omniprésentes ces derniers jours ne dit rien sur la situation elle-même, mais nous informe sur les opinions, connues à l’avance, de ceux qui les énoncent. L’enjeu, bien entendu, est (...)
... la suite
 Somalie : une enquête de l’ONU confirme le détournement de l’aide alimentaire

Un pays où 50% de l’aide alimentaire fournie par le PAM est détournée par un cartel d’hommes d’affaires

Posts Afrique - 13/03/2010 - Par Christophe Ayad Le rapport d’experts des Nations unies sur l’aide alimentaire en Somalie doit être rendu public la semaine prochaine. Mais l’essentiel de ses conclusions ont fuité dans la presse. Et elles sont accablantes : près de la moitié de l’aide distribuée par le Programme alimentaire mondial (PAM) est détournée et une grande partie d’entre elle est contrôlée par un « cartel » de trois hommes d’affaires somaliens, qui se partagent 80% du marché de sa distribution. (...)
... la suite
 Un « B moins » pour le système humanitaire

L’aide humanitaire d’urgence s’est améliorée mais doit encore faire des efforts, d’après la plus grande étude jamais réalisée pour évaluer la performance de ce secteur.

Dakar, 9 février 2010 (IRIN) - L’aide humanitaire d’urgence s’est améliorée mais doit encore faire des efforts, d’après la plus grande étude jamais réalisée pour évaluer la performance de ce secteur. Des évaluateurs du Réseau d’apprentissage actif pour la redevabilité et la performance de l’action humanitaire (Active Learning Network for Accountability and Performance in humanitarian action - ALNAP ) ont évalué l’action des bailleurs de fonds, des agences des Nations Unies, de l’Organisation internationale (...)
... la suite
 Des violences de l’armée congolaise jettent un doute sur le rôle de l’ONU
Le Monde | 10.11.09 | 15h27 / Johannesburg Correspondant régional Un million de déplacés sur les chemins, des villages perdus où des soldats, en toute impunité, se livrent à des séries d’abominations et de massacres dont le nombre de victimes atteint désormais plusieurs centaines. L’est de la République démocratique du Congo (RDC) n’est attaqué par personne, mais son armée, impliquée, avec le soutien des Nations unies, dans une opération théoriquement vertueuse contre des rebelles hutu rwandais, semble (...)
... la suite
 Oubliez "Les Enfoirés", la musique humanitaire a changé
Par Arnaud Cabanne - 04/02/2009 - 12:50 Du très américain « We are the world » de Michael Jackson jusqu’à « Ethiopie » initié par Renaud, on ne peut pas dire que les chansons écrites dans un but humanitaire soient toujours des moments de musique inoubliables. Elles peuvent pourtant se révéler utiles à la cause qu’elles défendent. Les projets humanitaires s’appuyant sur la musique se sont toujours déclinés en concerts ponctuels, style Restos du cœur ou Live Aid, et en disques. Par exemple, la compilation « (...)
... la suite
 Associations caritatives : les vertueuses et les flambeuses

Chaque année, les Français donnent 3 milliards d’euros aux causes humanitaires. Leur argent est-il bien utilisé ? Réponses, chiffres en main.

Capital.fr , le 19/02/2009 L’association internationale pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer (Airma) aurait-elle des trous de mémoire ? Cela se pourrait bien, tant elle semble avoir perdu de vue son propre objet social. Depuis sa création, en 2003, elle n’a en effet reversé que 6,8% de ses fonds aux chercheurs travaillant sur les maladies dégénératives du tissu cérébral. Le reste des 7,5 millions d’euros collectés a servi à payer des honoraires à une ribambelle de prestataires américains (...)
... la suite
 Enquête : Le rapport Kouchner au Gabon : cher, inutile et redondant

Trois semaines après la sortie du livre de Pierre Péan, de nouveaux éléments à charge apparaissent contre l’ex-"French doctor".

Par David Servenay | Rue89 | 27/02/2009 | 19H05 France Inter a levé le lièvre des rapports de Bernard Kouchner sur le système de santé gabonais. Et le résultat est édifiant : l’audit du French Doctor apparaît bien léger et surtout inutile. Trois semaines après la sortie du livre polémique de Pierre Péan, la position du ministre des Affaires étrangères devient de plus en plus fragile, à mesure que se dévoile les travaux du consultant. A-t-il vendu son influence à Omar Bongo ? Enquête. Que contient le (...)
... la suite
 A Kinshasa, aventuriers africains et professionnels occidentaux

Rares sont les ONG ou les bénévoles qui font le pari inverse de l’insertion dans le milieu local ou le quartier

En République démocratique du Congo, les associations humanitaires occidentales disposent d’importants moyens. Mais, à Kinshasa, leurs membres vivent entre eux. Au point de former une microsociété dont la présence dérègle la vie sociale. le monde-diplomatique.fr - septembre 2008 par Michel Galy, Politologue, a dirigé la publication de Guerres nomades d’Afrique de l’Ouest, L’Harmattan, Paris, 2007. Trente enfants du quartier de Ngaba, à Kinshasa, vivent dans un drôle de bidonville, démuni mais (...)
... la suite
 Derrière les évidences humanitaires. Une morale très politique

Par Bernard Hours. Anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD)

Le Monde Diplomatique, édition imprimée — septembre 2008 — Page 21 Par Bernard Hours, anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ; auteur, avec Niagalé Bagayoko-Penone, de l’ouvrage "Etats, ONG et production des normes sécuritaires dans les pays du Sud", L’Harmattan, Paris, 2005. Au mépris des conventions de Genève, l’armée colombienne a, le 2 juillet, utilisé l’emblème de la Croix-Rouge afin de libérer quinze otages des Forces armées révolutionnaires de (...)
... la suite
 L’UNICEF ne doit pas cautionner le pillage de l’Afrique !
Survie le 9 décembre 2008 Le 24 octobre dernier, l’UNICEF-France a signé un partenariat avec la Compagnie Fruitière, autour du slogan « 1 kilo de fruits acheté = 1 sourire pour un enfant en Afrique ». Il s’agit en effet pour cette grande entreprise de reverser, pour chaque kilogramme de fruits vendu en France, 2 centimes d’euros à l’UNICEF pour financer des actions, notamment en faveur de la scolarisation des filles au Sénégal. En échange l’UNICEF autorise la Compagnie Fruitière, grande entreprise (...)
... la suite
 Avenirs humanitaires (première partie) : « Une complexité exponentielle »

Pour en finir avec l’urgence chronique

New-York, 25 juillet 2008 (IRIN) Nous sommes en 2018. La Corne de l’Afrique est accablée par une crise majeure qui mêle à la fois la sécheresse et d’importantes migrations de population, au désespoir des communautés urbaines. Or, la région ne dispose guère de filets de protection pour faire face à cette situation. [Ceci est la première partie d’une série de deux articles spéciaux publiés par IRIN sur le risque et les interventions humanitaires à l’avenir] Dans le même temps, un grave séisme vient de (...)
... la suite

Librophagie

 Sorcières - La Puissance invaincue des femmes
Ballast - 10 septembre 2018 - Nous la retrouvons dans les locaux du Monde diplomatique, à dix minutes de marche de la place d’Italie. Non pas pour parler du journal, pour lequel Mona Chollet travaille comme cheffe d’édition, mais de son dernier livre, un essai : Sorcières — La Puissance invaincue des femmes, en librairie le 13 septembre. Ses premiers ouvrages portaient sur l’univers médiatique et politique. Une analyse sociale poursuivie, en la croisant au combat féministe, avec Beauté fatale, en (...)
... la suite
 "A moi seul bien des personnages", de John Irving
Seuil - Mai 2013 - Résumé : Adolescent, Bill est troublé par ses béguins contre nature pour son beau-père, ses camarades de classe, et pour des femmes adultes aux petits seins juvéniles… Plus tard, il assumera son statut de suspect sexuel, et sa vie entière sera marquée par des amours inassouvies pour les hommes, les femmes et ceux ou celles qu’on appellera bientôt transgenres. Dans ce roman drôle et touchant, jubilatoire et tragique, John Irving nous parle du désir, de la dissimulation et des affres (...)
... la suite
 Des fourmis dans les jambes, prix Paroles de patients 2012

Roman graphique superbe et sensible, sur une vie de famille entre Paris et Nantes, avec la sclérose en plaques

BD Gest - 29/04/2012 - Entretien avec Renaud Pennelle et Arnaud Gautelier - Propos recueillis par L. Gianati Certaines maladies font peur. Celles qui frappent un beau matin, sans signe avant coureur, sans prévenir, celles dont on sait pertinemment que, malgré les progrès de la médecine, il n’existe pour l’heure aucun traitement efficace, celles qui handicapent un peu plus chaque jour, avec la certitude que demain sera encore plus difficile... La sclérose en plaques en fait partie. Arnaud (...)
... la suite
 "Les Faiseuses d’histoire. Que font les femmes à la pensée ?"

Critique du livre de Vinciane Despret et Isabelle Stengers paru en avril 2011

OSI Bouaké - SD - 17 juin 2011 - En ces temps où il est d’actualité de penser le féminisme et la place des femmes dans la société, en ces temps où l’université est plus que jamais mise à mal... Je m’étonnais que le livre d’Isabelle Stengers et Vinciane Despret ne trouve pas davantage d’écho dans la presse. Je viens de le terminer, c’est un joli livre enlevé, qui donne à penser et à questionner. "Les Faiseuses d’histoire. Que font les femmes à la pensée ?" et "La Plus Belle Histoire des femmes" : la longue (...)
... la suite
 La chambre du secret

Photographies Olivier Verley, Textes Eric Chevillard.

OSI Bouaké - 4 février 2011 - SD « La chambre du secret », un livre de Olivier Verley, Eric Chevillard, Creaphis, avril 2010, 19 euros Dans ce livre Olivier Verley a puisé dans une série de 100 photographies, 43 images qui forment le corps de l’ouvrage. Pour réaliser ces portraits il a utilisé un dispositif particulier. A l’aide d’une chambre photographique de très grand format (40 x 40 cm) il a fait poser les personnes qui ont accepté de venir dans son atelier. Cette chambre en bois, de marque (...)
... la suite
 "Usager des rêves, mon frère, toi qui pense utiliser la force de l’envers..."

Extrait de La nouvelle interprétation des rêves, de Tobie Nathan

OSI Bouaké – 3 février 2011 – SD Extrait de « La nouvelle interprétation des rêves », de Tobie Nathan, paru chez Odile Jacob en 2011, pages 223-225 Vade-mecum Usager des rêves, mon frère, toi qui n’as pas renoncé à comprendre, toi qui pense utiliser la force de l’envers pour enrichir ton destin, je te confie ici, sous forme condensée, quelques formules qui pourront t’accompagner le jour comme la nuit. La première question que tu dois te poser est celle de ton rêve. Est-ce que tu rêves ? Régulièrement, (...)
... la suite
 "Faut-il manger les animaux ?", de Jonathan Safran Foer : on achève bien les animaux
Le Monde des Livres - 06.01.11 - Adieu dinde, foie gras, saumon fumé ? Quelques jours seulement après les agapes de fin d’année, la lecture du dernier livre de Jonathan Safran Foer risque de provoquer des haut-le-coeur chez un certain nombre de lecteurs, y compris - et surtout - parmi ceux qui ne se sont jamais vraiment posé la question du végétarisme. Faut-il manger les animaux ? C’est à partir de cette question, simple en apparence et pourtant révolutionnaire, que l’écrivain américain s’est (...)
... la suite
 Parcours et discours lesbiens

Notes sur une enquête s’intéressant au parcours de vie de femmes se disant lesbiennes en France

La vie des idées - 26-11-2010 - par Marie-Ange Schiltz À partir d’une enquête sur les parcours de vie de femmes se disant lesbiennes en France, la sociologue Natacha Chetcuti identifie plusieurs parcours mettant en évidence le jeu des normes au sein duquel se compose et s’affirme une culture lesbienne. L’analyse des trajectoires conjugales et sexuelles montre la difficulté d’imposer une image de soi en rupture avec les normes hétérosexistes. Recensé : Natacha Chetcuti, Se dire lesbienne. Vie de (...)
... la suite
 La désobéissance civile met-elle la démocratie en danger ?
Telerama - 29 Octobre 2010 - Un agent EDF qui rebranche des foyers démunis, des employés de Pôle emploi qui ne signalent pas les étrangers, des directeurs d’école qui refusent d’utiliser le fichier “Base élève”. Les exemples de désobéissance civile se multiplient un peu partout en France. Certains parlent d’une menace contre la démocratie. Mais n’est-ce pas plutôt une défense salutaire face à l’omniprésente logique du résultat ? Eric est le héros du dernier roman de Thierry Beinstingel, Retour aux mots (...)
... la suite
 Achille Mbembe : “La Françafrique ? Le temps est venu de tirer un trait sur cette histoire ratée”

La colonisation, la place de la France, le rôle de la Chine, la corruption... l’analyse critique et décapante du politologue camerounais Achille Mbembe, alors que “Sortir de la grande nuit”, son “Essai sur l’Afrique décolonisée”, est publié ces jours-ci.

Telerama -23 octobre 2010 - Professeur d’histoire et de sciences politiques à l’université du Witwatersrand, à Johannesburg, et au département de français à Duke University, aux Etats-Unis, Achille Mbembe est l’un plus grands théoriciens du post-colonialisme. Alors que s’achèvera en novembre la célébration du cinquantenaire des indépendances africaines, son analyse des relations calamiteuses entre l’Hexagone et le continent noir, de leur nécessaire transformation et de la révolution radicale que (...)
... la suite
 Quand la Chine rencontre l’Afrique
La vie des idées - par Solange Guo Chatelard - 16-07-2010 Est-il justifié de croire que la Chine impose en Afrique de nouvelles formes de colonisation ? Dans un ouvrage qui s’appuie sur des enquêtes et de solides preuves, Deborah Brautigam dénonce de nombreuses idées fausses et révèle les réalités nouvelles de la présence chinoise sur le continent africain. Télécharger l’article en pdf : Deborah Brautigam, The Dragon’s Gift. The Real Story of China in Africa. (Le cadeau du Dragon. La véritable (...)
... la suite
 Le prix Médicis 2009 à Dany Laferrière pour "L’Enigme du retour"
Lemonde.fr | 04.11.09 | par Christine Rousseau Après le Renaudot de Frédéric Beigbeder, lundi 2 novembre, Grasset double la mise en remportant le prix Médicis grâce à Dany Laferrière et son très beau roman L’Enigme du retour. Le romancier haïtien l’a emporté au premier tour de scrutin par 4 voix contre 1 voix à Justine Lévy pour Mauvaise fille (Stock) et 1 voix à Alain Blottière pour Le Tombeau de Tommy (Gallimard). Le Médicis étranger a couronné à l’unanimité l’Américain Dave Eggers pour Le Grand Quoi (...)
... la suite
 Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence
Quiconque s’intéresse un peu à la lutte contre le SIDA, connaît les Sœurs de la perpétuelle indulgence. On a tous déjà assisté à leurs messes, et on y retourne régulièrement pour goûter l’incomparable et trop rare délice, qu’apporte une forte dose d’humour à la lutte contre le Sida. Extrait de la messe des Soeurs de la Perpetuelle Indulgence - Solidays 2007 Mais nous ne saurions réduire les Sœurs à leurs messes. L’association, créée en 1979 aux Etats-Unis, existe en France depuis les années 90 et y mène (...)
... la suite
 Notre usine est un roman
"Ce livre est une première : jamais l’histoire d’une grande entreprise n’avait encore été écrite de cette façon, du point de vue de ses salariés. Après une longue lutte menée contre la fermeture d’un site de recherche pharmaceutique à Romainville, en région parisienne, des salariés de Sanofi-Aventis ont voulu raconter leur histoire collective du milieu des années 1960 à nos jours. Ils se sont regroupés en association et ont confié leurs témoignages à un écrivain qui a conçu ce livre comme un roman. Les (...)
... la suite
 Dans les cuisines de Bombay

Travail au féminin et nouvelles sociabilités en Inde aujourd’hui

Je viens de lire..."Dans les cuisines de Bombay. Travail au féminin et nouvelles sociabilités en Inde aujourd’hui" de Alexandra Quien... que j’avais accepté de lire...timidement...sur les conseils d’une amie..à mon retour d’Inde...j’ai tardé à l’ouvrir et contre toute attente, ce livre s’avère fascinant... L’ouvrage est issu d’une thèse de 3ème cycle en anthropologie, aussi ce livre est surtout consacré à l’étude du travail des femmes, (en particulier des cuisinières) et de la transformation de la société (...)
... la suite
 Désorceler, de Jeanne Favret-Saada

Ce qui n’était pas dit dans "Les Mots, la mort, les sorts. La sorcellerie dans le Bocage"

« Le jour où un ancien ensorcelé m’annonça que j’étais “prise”, que mes symptômes et l’état de ma voiture en témoignaient à l’évidence, et qu’il me demanderait un rendez-vous chez sa désorceleuse, Madame Flora, j’en fus presque soulagée. » L’anthropologue et psychanalyste Jeanne Favret-Saada rapporte dans Désorceler la suite de ses travaux sur la sorcellerie dans le Bocage de l’Ouest français. Dès ses premiers livres publiés chez Gallimard, les travaux de Jeanne Favret-Saada ont frappé les esprits en ce qu’ils (...)
... la suite
 "Aujourd’hui c’est demain", un livre de Gaël Turine et Eric Sariban, édité chez Delpire

Une rencontre exceptionnelle entre un jeune photographe, un pédiatre cancérologue et un éditeur de photographie

OSI Bouaké, Paris le 26 mars 2009 "Aujourd’hui c’est demain". Tel est le titre d’un projet multisupport plein d’humanité et de talent. Ce projet est né d’une rencontre entre un grand éditeur de livres photographiques, un photographe et un pédiatre cancérologue. Gaël Turine a rencontré le Dr Eric Sariban, et ils ont cherché à retrouver des enfants qui avaient été soignés et guéris d’un cancer dans le service de l’Hôpital des enfants à Bruxelles. Le résultat, c’est 25 portraits photographiques de jeunes (...)
... la suite
 "L’Intraitable beauté du monde. Adresse à Barack Obama", de Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant

Obama, président créole

Pas encore lu...mais OSI Bouaké ne reculant devant aucun sacrifice (surtout librement consenti) pour informer ses lecteurs...nous completerons cet article par notre propre lecture, trés bientôt... En attendant si vous voulez debattre de ce livre, notre forum est à vous... Didier LE MONDE - 09.02.09 - Nicolas Truong De quoi Obama est-il le nom ? De la "créolisation du monde". C’est l’intuition des écrivains antillais Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, dans un précis de poétique politique (...)
... la suite
 « Objectifs du Millénaire » : huit écrivains épinglent l’ONU

Dans "Huit", Taslima Nasreen et sept auteurs dénoncent les promesses non tenues des Nations unies en matière de développement.

Par Hubert Artus | Rue89 | 26/11/2008 | 14H16 Dans "La Haine de l’Occident", Jean Ziegler pointait l’échec de l’ONU dans la réussite des huit "Millenium Goals" adoptés en 2000. Le projet "Huit", auquel participent huit écrivains et huit cinéastes, est la réponse de la littérature à l’ONU. Le point sur les huit, avec une des auteurs : la si menacée Taslima Nasreen. Des huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD), établis par 191 pays lors d’une assemblée générale de l’ONU en septembre 2000, (...)
... la suite
 La stratégie du choc. La montée d’un capitalisme du désastre.

le nouveau livre de Naomi Klein

11 octobre 2008, Onno Maxada Le dernier livre de Naomi Klein montre pourquoi les crises ne sont pas des périodes de trêve mais plutôt des moments charnières pendant lesquels les peuples doivent être extrêmement vigilants et se préparer à une lutte féroce face à des néolibéraux passés maîtres dans l’art de manipuler les populations déboussolées. Après nous avoir fait vibrer avec l’aventure des usines autogérées argentines (The Take) et mis à nu les rouages de l’invasion publicitaire et des délocalisations (...)
... la suite
 "La subjectivation politique et ses vicissitudes"

Un texte de Slavoj Žižek

Paris, le 28 octobre 2007 Au point où j’en suis des conseils lectures destinés à ceux qui peinent à surnager dans la désorientation générale et qui cherchent quelques bouées théoriques et conceptuelles auxquelles se raccrocher, en voici une seconde (après Badiou). Slavoj Žižek Philosophe et psychanalyste, conférencier infatigable, théoricien truculent, auteur profus (une douzaine de titres traduits en français, pour une vingtaine en anglais), il est né en 1949 à Ljubljana, en Slovénie, où il enseigne (...)
... la suite
 De quoi Sarkozy est-il le nom ?

Dernier essai du philosophe Alain Badiou

Paris, le 28 octobre 2007 Alain Badiou nous propose un livre à mi-chemin entre le pamphlet et l’essai politique. Il nous aide à surmonter la dépression politique contre laquelle nous nous débattons, en proposant des outils pour penser les événements et en suggérant quelques possibles "points à tenir"... Une saine lecture thérapeutique ! Sandrine Badiou, A., (2007), De quoi Sarkozy est-il le nom ? Circonstances, Paris : Nouvelles éditions Lignes, 160p, 14€ (...)
... la suite
 "Psychopathologie des violences collectives" de Françoise Sironi

L’acte de naissance de la psychologie géopolitique clinique sort demain chez Odile Jacob !

Des prises d’otages aux attentats, de la répression à la torture, mais aussi du bizutage aux tournantes, les violences collectives sont quotidiennes, à l’étranger comme en France. Quel est leur but ? Comment parvient-on à terroriser une population ? Qu’est-ce qu’un traumatisme intentionnel ? Françoise Sironi, spécialiste internationalement reconnue, a soigné des victimes des Khmers rouges, elle a été en mission au Kosovo et a fondé un centre de réhabilitation de vétérans russes des guerres en (...)
... la suite
 Pour la dignité de l’Afrique, laissez-nous crever !

Mais nous ne crèverons pas, clame Etienne de Tayo dans son nouvel ouvrage...

Par Etienne de Tayo Le nouvel ouvrage d’Etienne de Tayo aux éditions Menaibuc nous invite à découvrir la face cachée du monde de la finance internationale et de l’apprauvrissement occidental de l’Afrique. LE RÈGNE DE L’INFORMEL En 1956, l’Argentine est étranglée par les dettes. Elle demande à connaître ses créanciers. Le ministre français des Finances s’étant proposé comme intermédiaire, la première réunion se tint à Paris le 16 mai de la même année. Le Club de Paris était ainsi né dans l’informel. (...)
... la suite
 Un visa pour l’enfer. Une femme combat les marchands de sexe

Le combat de Celhia de Lavarène surprendra certains, d’autres moins...

Au Liberia, passer la nuit avec une gamine de quinze ans a un prix : 300 dollars. Guerre civile, pauvreté endémique et corruption généralisée ont favorisé le plus odieux des trafics : celui des êtres humains. Les victimes viennent du Maghreb ou des pays de l’Est, attirées par des promesses d’emplois fictifs. À l’arrivée, elles se retrouvent dans des bordels, prisonnières. J’avais déjà lutté contre la prostitution forcée en Bosnie. C’est pourquoi le chef de la mission de l’ONU au Liberia m’a sollicitée. « (...)
... la suite
 La Géographie du danger

"Écrire pour chasser le spectre des tyrannies, c’est bien sûr une utopie, mais quel est le rôle de la littérature si ce n’est de fortifier les utopies " hamid skif

"Ils sont entrés pistolets au poing après avoir fracassé la porte fenêtre donnant sur le jardin. Ils se sont jetés sur moi. Je n’ai pu esquisser le moindre geste. Nicole a hurlé, a pleuré, s’est étouffée dans ses sanglots. Ils l’ont traînée par les cheveux dans la cuisine en la traitant de tous les noms. J’ai crié, donné des coups de pied. Ils m’ont ligoté et jeté dans le fourgon en ahanant. J’ai entendu une dernière fois Nicole les insulter. Ils l’ont giflée. Le fourgon a démarré. Au loin, j’ai cru voir (...)
... la suite
 Gamines de Sylvie Testud

"Comment vous êtes vous débrouillé pour traumatiser toute une famille sans jamais vous montrer ?"

Je viens à peine de refermer mon premier "Testud", voilà, j’aime l’actrice depuis longtemps et depuis quelques temps je tournais autour de ses livres, sans jamais franchir le pas, ...peur d’être déçu,...(être déçu par les gens que j’aime me terrifie) et puis une amie, m’a dit : "fonces, tu peux y aller les yeux fermés"...Merci (comme elle n’aime pas les remerciements, je la laisserai croire qu’elle n’a été que l’instrument du destin qui devait me conduire à ce livre...) Parce que putain, quelle merveille (...)
... la suite
 Complainte de la librophage...

... qui n’a pas le temps d’écrire en plus de lire

Cher cyberslave, toi qui conçoit à mesure notre blog, J’ai remarqué depuis un moment la naissance de cette rubrique Librophagie. J’y ai même lu avec grand intérêt des choses sur Howard Zinn, ce qui m’a poussée à commencer de le lire (en plus du fait - accessoire - que tu m’aies obligée à te l’emprunter !)... Mais depuis le premier jour de cette rubrique, je me demande comment je vais réussir à l’alimenter de temps en temps, vu que j’ai déjà du mal à trouver le temps de lire, je sais que je n’aurais jamais (...)
... la suite
 Howard Zinn : l’impossible neutralité

Un hymne à l’activisme politique et à la désobéissance civile

C’est par l’autobiographie d’Howard Zinn que j’inaugure cette nouvelle rubrique du blog. Une des idées maitresse d’Howard Zinn est que nous sommes tous des acteurs de l’Histoire. Il a une lecture de l’Histoire, passablement éloignée des discours officiels « ce qu’il y manque ce sont les innombrables petites actions entreprises par des inconnus qui ont pourtant ouvert la voie à ces grands moments. Si nous comprenons cela, nous comprenons également que les plus infimes actes de protestation peuvent (...)
... la suite

Penser le monde de demain

 La Fabrique nomade, l’association d’insertion qui valorise les savoir-faire des migrants
Basta, 5 mai 2017, Samy Archimède , - Poterie, travail du marbre, broderie... Nombreux sont les migrants à ne plus exercer l’activité professionnelle qu’ils pratiquaient autrefois avec brio. Créée à Paris il y a un an, la Fabrique nomade accompagne ces artisans-migrants dans un projet visant à remobiliser les savoir-faire mis de côté dans l’exil. L’association s’est donnée un triple objectif : valoriser leurs compétences, changer le regard que la société d’accueil porte sur eux, et les aider à s’insérer (...)
... la suite
 Rozenn Le Berre : « Combien de temps les jeunes migrants vont-ils supporter les injustices et l’arbitraire ? »

« A 18 ans moins un jour on est un enfant à protéger, à 18 ans plus un jour on est un étranger à expulser ».

Basta, Olivier Favier - 24 février 2017 - Rozenn Le Berre a été éducatrice pour l’Aide sociale à l’enfance, chargée d’accueillir les jeunes migrants, d’évaluer leur âge, de les mettre à l’abri s’ils sont mineurs, de les renvoyer à leur incertain destin d’expulsables s’ils sont majeurs. Face à cette insupportable contradiction, elle a choisi de démissionner puis d’écrire un livre De rêves et de papiers, 547 jours avec les mineurs isolés étrangers. Elle nous raconte les coulisses de la protection des enfants (...)
... la suite
 Le nouveau monde qui tarde à apparaitre
Gustave Massiah, 15 octobre 2016 - La situation semble désespérante. L’offensive des droites et des extrêmes droites occupe l’espace et les esprits. Elle s’étale dans les médias et prétend exprimer la droitisation des sociétés. Il n’en est rien et rien n’est joué. Les sociétés résistent et les contradictions sont à l’œuvre ; ce sont elles qui déterminent l’avenir. Pour comprendre la situation, repartons de la citation de Antonio Gramsci : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce (...)
... la suite
 « Daesh nous empêche de voir que la question majeure est politique »
Politis - Juillet 2016 - Pour le psychanalyste Roland Gori, les auteurs des récents attentas sont les monstres du néolibéralisme. Daesh, estime-t-il, est l’arbre qui cache une crise politique profonde et sans issue immédiate, et qu’il devra pourtant falloir régler pour éradiquer ce terrorisme. Politis : Comment analysez-vous ce qu’il s’est passé à Nice la semaine dernière ? Roland Gori : La prudence serait de dire qu’on ne sait pas. Que l’on a besoin de temps pour préciser les données à recueillir par (...)
... la suite
 40 000 suppressions d’emplois en 2014 : ce plan social invisible qui frappe le secteur associatif
Bastamag, Nadia Djabali - 18 novembre 2013 - Les associations ont souffert sous la présidence Sarkozy. Vont-elles expirer avec Hollande ? 30 000 à 40 000 emplois devraient être supprimés en 2014, dans un secteur associatif qui en compte 1,8 million. Les raisons de cette gigantesque vague de licenciements : la baisse des budgets des collectivités locales, qui n’ont plus les moyens de soutenir les associations. Et la politique de l’État qui oriente ses subventions et ses appels d’offre vers les (...)
... la suite
 Isabelle Stengers : « La gauche a besoin de manière vitale que les gens pensent »
L’Humanité - 15 Juillet 2013 - Entretien réalisé par 
Pierre Chaillan - Isabelle Stengers 
a d’abord suivi une formation scientifique. Les travaux de cette physico-chimiste ont 
porté sur le temps 
et l’irréversibilité. 
Avec le physicien 
belge d’origine russe 
Ilya Prigogine, prix Nobel 
de chimie, elle a coécrit, en 1979, la Nouvelle Alliance. Élargissant son champ 
de compréhension, 
elle s’intéresse ensuite, en faisant appel aux travaux de Foucault et de Deleuze, à la critique de la science moderne. (...)
... la suite
 Paradis fiscaux : l’Union européenne doit balayer devant sa porte

Les 21 paradis fiscaux liés à l’Union européenne provoquent plus de 100 milliards de dollars de perte de recettes fiscales.

Oxfam - 22 mai 2013 - Le jour où les dirigeants européens se retrouvent à Bruxelles pour, notamment, discuter de la lutte contre les paradis fiscaux, Oxfam publie les résultats de nouvelles recherches qui démontrent la part très importante de la fraude et de l’évasion fiscale des Etats liés à l’Union européenne (UE). Alors que les scandales liés à l’évasion fiscale se multiplient dans l’actualité, Oxfam appelle les chefs d’Etats européens à balayer devant leur porte au plus vite. Selon cette recherche : (...)
... la suite
 Des idées pour transformer une République encore oligarchique
Le Monde | 06.05.2013 • Propos recueillis par Nicolas Truong Malaise démocratique, débandade politique et vent de panique dans la République. Un an après l’élection de François Hollande, le bilan n’est pas brillant. D’où l’envie de réunir le philosophe Jacques Rancière et le philosophe Pierre Rosanvallon, l’un des théoriciens les plus écoutés de la "deuxième gauche", deux penseurs incontournables de la question démocratique afin de comprendre notre crise morale et politique. Comment avez-vous fait de la (...)
... la suite
 « Strike debt » : un plan de sauvetage du peuple par le peuple
Basta , Agnès Rousseaux - 9 avril 2013 - Le mouvement Strike Debt – « grève de la dette » – vient de réduire à néant plus d’un million de dollars de dettes médicales dans les États du Kentucky et de l’Indiana. Un millier de personnes choisies au hasard, ayant contracté une créance de 900 dollars en moyenne à cause d’une hospitalisation ou d’une opération chirurgicale, ont vu leur dette effacée. Tout simplement. Et ce n’est pas un miracle : c’est grâce au collectif Strike Debt, issu du mouvement Occupy (...)
... la suite
 "Notre monde" est possible

Sortie en salles du stimulant film de Thomas Lacoste

Fondation Copernic, 23 janvier 2013 - Pour son premier film de cinéma, "Notre Monde", Thomas Lacoste , rassemble près d’une quarantaine d’intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires, écrivains, et leur propose un espace d’expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean-Luc Nancy, à une "pensée commune”, porteuse de la puissance singulière de chacun, qui puisse interroger l’au-delà d’une civilisation qui s’achève. La sortie nationale de "Notre Monde" (...)
... la suite
 Violences sexistes : les hommes auraient-ils peur du délit punissant le harcèlement sexuel ?
Basta - Nolwenn Weiler - 20 juin 2012 - Le délit de harcèlement sexuel est en cours de redéfinition par la ministre de la Justice, Christiane Taubira, et la ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Le projet de texte s’est attiré quelques reproches, en particulier sur sa formulation alambiquée. Mais d’autres critiques pointent, relativisant la gravité du harcèlement sexuel au nom de « la drague ». Pourtant, près d’une salariée sur cinq confie être victime de harcèlement sexuel au (...)
... la suite
 Jusqu’où la gauche défendra-t-elle les droits des femmes ?
Basta - Nolwenn Weiler - 8 juin 2012 - Les premiers actes posés par François Hollande et son gouvernement augurent d’une politique plus volontariste que son prédécesseur en matière d’égalité femmes-hommes. Mais pour défendre les droits des 33 millions de Françaises, notamment en matière de lutte contre les violences et contre la précarité, le Parti de gauche, Europe Écologie-Les Verts et le Nouveau Parti anticapitaliste proposent des programmes plus ambitieux. « Les droits des femmes passent par la (...)
... la suite
 Vers la sobriété heureuse

Une conférence de Pierre Rabhi

OSI Bouaké - DG - 2 Juin 2012 - J’envie tous ceux qui ne connaissent pas encore Pierre Rabhi, pour le grand bonheur que va leur procurer cette rencontre... Pierre Rabhi - Y a-t-il une vie avant la mort ? par Alchimie33 Pierre Rabhi est un agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, pionnier de l’agroécologie et inventeur des concepts « d’oasis en tous lieux » et de « sobriété heureuse ». Défendant un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre, il soutient le (...)
... la suite
 En Argentine, choisir son genre devient un droit

L’Argentine, premier pays d’Amérique latine à légaliser le mariage homosexuel, vient de voter une loi permettant aux transsexuels et travestis de choisir librement leur genre.

Le Monde.fr | 10.05.2012 - Par Valentine Pasquesoone C’est une première, qui place l’Argentine en pays précurseur. Après l’autorisation du mariage homosexuel en 2010, le Sénat argentin a approuvé dans la nuit de mercredi à jeudi un projet de loi permettant aux transsexuels et travestis de choisir librement leur genre. Ce texte autorise les citoyens argentins à déclarer le sexe de leur choix, et ainsi de changer d’état civil selon leur bon vouloir, sans nécessiter l’accord d’un médecin ou d’un juge. (...)
... la suite
 Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire »
Bastamag - 7 mai 2012 - Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ». Et à inventer, pour éviter des explosions sociales et un chaos (...)
... la suite
 Signez l’appel – Les droits des femmes passent par la gauche
25 avril 2012 - 150 femmes et hommes féministes publient aujourd’hui, mercredi 25 avril, un texte appelant à voter François Hollande. Cet appel, rendu public sur le site de Libération, a été initié par Caroline De Haas, Martine Storti et Françoise Picq et signé par Gisèle Halimi, Annie Ernaux, Zabou Breitman, Françoise Héritier, Philippe Torreton, Laure Adler, Simone Iff, Sylviane Agacinski, Anouk Grinberg, Pap Ndiaye, Michelle Perrot, Philippe Meirieu, Jeanne Cherhal, Fanny Cottençon, Dominique Blanc, (...)
... la suite

Photographie

 Disparition du photographe malien Malick Sidibé
Le Monde - 15 Avril 2016 - Roxana Azimi (contributrice Le Monde Afrique) C’était le chroniqueur de la jeunesse du tout-Bamako des années 1960-70. Le photographe malien Malick Sidibé s’est éteint à Bamako le 14 avril à l’âge de 80 ans des suites d’un cancer, comme l’a révélé hier soir le Quotidien de l’Art. Né à Soloba dans une famille peule, Malick Sidibé se forme d’abord à la bijouterie avant d’apprendre la photographie en 1955 auprès de Gérard Guillat, alias « Gégé la Pellicule ». Trois ans plus tard, il (...)
... la suite
 Exclues parmi les exclus : ces filles des ghettos d’Abidjan, considérées comme des « déchets sociaux »
Basta , Naly Gérard - 6 novembre 2014 - Elles ont fui leurs familles pour la capitale, perçue comme un marchepieds vers le rêve occidental. A la place du rêve, elles y découvrent la survie, la prostitution, la violence. L’anthropologue et cinéaste Éliane de Latour est allée à la rencontre de ces « gos » de nuits. Elle décrit des « filles-femmes » marquées par les épreuves, mais qui se battent malgré tout pour écrire « une histoire à la première personne », comme tant d’autres damnées du capitalisme (...)
... la suite
 Zanele Muholi, la photo est son arme

La photographe construit le “récit visuel” des LGBTI en Afrique du Sud

Le Monde | 01.11.2013 - Par Stéphanie Binet (Johannesburg) - « Un jour, raconte David Goldblatt, 82 ans, photographe sud-africain qui expose jusqu’au 22 décembre au Maillon-Wacken de Strasbourg, Zanele Muholi est arrivée chez moi et m’a dit : “David, vous allez être mon mentor.” Elle ne m’a pas demandé mon avis, mais, depuis, on est amis. » Quoi de plus naturel entre le vieil homme blanc de Randfontein dont les photographies dans les années 1970 ont révélé les visages de l’apartheid, et cette (...)
... la suite
 Shelter : un voyage impossible

Exposition du photographe néerlandais Henk Wildschut, à Arles jusqu’au 9 Juin 2013

Photographie.com , Roxana Traista , 2 Mai 2013 - Henk Wildschut réalise ses premières images de la série Schelter en 2005, lorsqu’il se rend à Calais et découvre la vie des réfugiés en provenance d’Irak, d’Afghanistan, du Pakistan, de Somalie, du Soudan et du Nigeria. Cette zone de quelques centaines de mètres est connue sous le nom de La Jungle : livrés à eux-mêmes, ses habitants passent leur temps à attendre le jour où ils pourront enfin partir vers leur destination finale, la Grande Bretagne. "En (...)
... la suite
 Oubliés de l’Humanité

Le photographe Robin Hammond plonge dans la folie en Afrique

OSI Bouaké - 1er septembre 2012 - SD - En ce moment, le travail du photographe Robin Hammond sur la maladie mentale en Afrique, rencontre deux actualités : il est présent à Visa pour l’image ainsi que dans le numéro 19 de Polka Magazine . Robin Hammond est également lauréat 2011 du Prix Carmignac Gestion du photojournalisme. © Robin Hammond / Panos. Oubliés de l’Humanité. Robin Hammond plonge dans la folie en Afrique Polka#19 - sept/oct 2012 - Photographies et texte Robin Hammond © Robin (...)
... la suite
 Annonces classées

La série « I am... » (« Je suis ») du photographe sud-africain Dale Yudelman confronte les petites annonces d’immigrés cherchant du travail avec des images à la fois documentaires et esthétiques

Afrique in Visu - lundi 23 avril 2012, par Olivia Marsaud - Tout au long de sa carrière, Dale Yudelman s’est intéressé à la vie quotidienne en Afrique du Sud et à ses à-côtés. Ses laissés pour compte, petites gens ou SDF. En 2007, il réalise un travail sur les petites annonces que les immigrés cherchant du travail placardent dans les supermarchés à travers l’Afrique du Sud et dont on se dit (que ce soit au Cap, à Londres ou à Paris) : mais qui peut bien les lire ? « C’est l’espoir sans espoir », résume (...)
... la suite
 Act de Denis Darzacq

Prolongation de l’exposition consacrée à Act, à la galerie Vu’, jusqu’au 21 Janvier

OSI Bouaké - Didier Grouard - 8 Janvier 2012 - A OSI Bouaké, nous suivons depuis longtemps le travail du photographe Denis Darzacq, la prolongation jusqu’au 21 Janvier de son exposition Act, à lagalerie Vu’, nous donnes l’occasion de vous en parler, et de faire découvrir ce photographe à celles et ceux qui ne le connaitraient pas encore. Avec Act, son dernier travail , Denis Darzacq s’attaque à la représentation du handicap dans la société. Photographiant encore une fois, les corps dans l’espace (...)
... la suite
 Paralympics : Training for the 2012 games

Reuters photographer Jason Lee documented members of China’s Yunzhinan Swimming Club

Big Picture - August 9, 2011 - Lloyd Young With just a year until the 2012 Summer Olympics, athletes are immersed in intensive training around the world. Reuters photographer Jason Lee documented members of China’s Yunzhinan Swimming Club as they prepared for the Paralympics, which will be held in London in August, after the Olympics. Olympic-style games for disabled athletes were organized for the first time during the 1960 Summer Games in Rome. Qian Hongyan, 16, from the Yunzhinan (...)
... la suite
 Miroslav Tichý : "Je suis le pionnier du chaos..."

"... car rien ne peut naître que du chaos"

OSI Bouaké - 24/08/08 - SD - Miroslav Tichý est un artiste tchèque, son œuvre commence avec la fabrication artisanale de ses appareils photos et objectifs (polis au dentifrice et à la cendre) : Tichý est un marginal, un clochard, un vieux fou, un rebelle, un philosophe, un poète. Peintre dans sa jeunesse (il dit avoir arrêté car "toutes les peintures ont été peintes"), après 8 ans de goulag et quelques années d’internement psychiatrique, il sort tous les jours de chez lui et fait consciencieusement (...)
... la suite

Pillage des ressources naturelles

 Total, géant aux pieds sales

Six associations ont mis en demeure le pétrolier pour non-respect du devoir de vigilance et violations des droits humains en Ouganda.

Politis, le 3 juillet 2019, Vanina Delmas - Au cœur de la région des Grands Lacs africains, dans le parc naturel de Murchison Falls, un énorme projet émerge du sol ougandais. Six champs pétroliers, 419 puits, 34 plateformes, 200 000 barils par jour… Son nom : Tilenga. S’il n’en est pour le moment qu’à la phase d’exploration, ce projet comprend toutes les infrastructures nécessaires à l’extraction et au transport de l’or noir, c’est-à-dire une usine de traitement, un oléoduc jusqu’à la raffinerie puis un (...)
... la suite
 Minerais de sang : l’Europe en fait le moins possible
Multinationales.org, 23 juin 2016 , Olivier Petitjean - Les minerais de sang - étain, tantale, tungstène et or - sont utilisés dans de nombreux objets prisés des consommateurs occidentaux, à commencer par les smartphones et autres gadgets électroniques. À l’autre bout de la chaîne, en République démocratique du Congo et ailleurs, leur exploitation attise les violences et les atteintes aux droits humains. Si les États-Unis ont commencé à s’attaquer au problème en 2010 à travers la loi Dodd-Frank, (...)
... la suite
 La face cachée du chocolat : travail des enfants et déforestation
Bastamag, Nolwenn Weiler - 10 juin 2016 - D’un côté, six grands industriels (Mars, Nestlé, Ferrero...), qui possèdent 50% du marché mondial [1]) – entre 80 et 100 milliards de dollars par an. De l’autre, cinq millions de petits producteurs, qui s’échinent à longueur d’année pour moins de deux dollars par jour. Bienvenue dans le monde merveilleux du cacao, décortiqué par le Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (Basic). Réalisée pour la Plate-forme du commerce équitable, l’étude du Basic (...)
... la suite
 Bolabola, le bois qui saigne
Le Monde - 24 Janvier 2015 - Une journée de pillage ordinaire s’achève à Antanandavehely, paisible village accroché au flanc oriental de la péninsule de Masoala, la plus grande aire naturelle protégée de Madagascar, dans le nord-est de la grande île de l’océan Indien. La nuit tombe en contrebas sur le fleuve encore écrasé de soleil et les derniers radeaux chargés de bois de rose se pressent sur les berges assoupies. Elles n’attendent que le retour des hommes pour retrouver une atmosphère de fête, les (...)
... la suite
 Envahis par le gaz : les paysans du Nigeria face à Total
multinationales.org - 4 novembre 2014 - Olivier Petitjean - Depuis les années 1960, le Nigeria est l’un des principaux terrains d’action des multinationales pétrolières occidentales. Leurs activités y ont entraîné un désastre environnemental de grande ampleur, qui laisse les communautés locales de plus en plus dépourvues de moyens de subsistance, ainsi qu’une explosion de violences. Les opérations de Total dans le territoire du peuple Egi ne semblent pas déroger à la règle. Si le géant français vante (...)
... la suite
 L’embargo inefficace des diamants du sang
Le courrier.ch - samedi 28 Juin 2014 - Faut-il réintégrer la République centrafricaine (RCA) sur le marché mondial du diamant ? La question a été au centre des discussions lors de la dernière réunion des responsables du Processus de Kimberley, au mois de juin à Shangaï, en Chine. Depuis, elle ne cesse d’agiter les milieux de la diplomatie internationale. Pendant ce temps, la Centrafrique s’enfonce dans le chaos, avec une économie en grande partie paralysée. Les violences et les exactions entre (...)
... la suite
 Glencore mine toujours le Congo
Le courrier.ch, Mercredi 18 Juin 2014, Joël Burri - RDC - Le géant minier suisse Glencore tente de se donner une image d’entreprise responsable. Mais une enquête menée par plusieurs ONG dénonce le mépris des populations locales. A en croire le rapport annuel 2013 de GlencoreXstrata, l’entreprise – rebaptisée Glencore depuis – est un modèle de développement durable et de respect des droits de l’homme. « Nous nous engageons à respecter les bonnes pratiques commerciales, à atteindre ou dépasser les lois (...)
... la suite
 Industrie chimique, sociétés de biotechnologies et géants du trading contrôlent la chaîne alimentaire mondiale
Bastamag, Ivan du Roy, Sophie Chapelle - 7 novembre 2013 Des champs aux hypermarchés, en passant par l’élevage, quelques géants de l’agrobusiness se partagent le marché alimentaire mondial. Les semences sont la propriété de quelques grands groupes de l’industrie chimique. Une poignée d’entreprises de biotechnologies conçoivent la grande majorité des volailles et poissons d’élevage. D’autres, parfois les mêmes, maîtrisent le commerce international de céréales… Une concentration sans précédent. En cas de (...)
... la suite
 Après le coton, Monsanto cherche à multiplier les OGM en Afrique de l’Ouest
Basta - Patrick Piro - 8 avril 2013 - Le Burkina Faso, l’un des pays les plus pauvres de la planète, a opté pour une variété OGM de Monsanto dans l’espoir de redresser sa filière cotonnière, qui fait vivre trois millions de personnes. Promesses de rendements non tenues, droits de propriété prohibitifs, coton de moindre qualité… Le bilan est plus que mitigé. Qu’importe, Monsanto cherche à étendre son coton OGM et travaille sur des haricots et du sorgho génétiquement modifiés. Certains craignent « une (...)
... la suite
 Comment Areva laisse mourir ses travailleurs au Niger
Basta, Emmanuel Haddad - 14 janvier 2013 - Les Français s’éclairent et se chauffent grâce à leur travail : ces centaines de mineurs nigériens qui ont passé 20 ou 30 années de leur vie à extraire de l’uranium pour Areva. De l’uranium qui, importé en France, alimente ensuite nos 58 réacteurs nucléaires. Souvent victimes des effets des radiations, ils souffrent et meurent aujourd’hui dans l’indifférence. Pas question de reconnaître leurs maladies professionnelles. Combien de temps le leader français du (...)
... la suite
 Pillage : Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l’accaparement de terres
Basta, Nadia Djabali - 10 octobre 2012 - Alors que 868 millions de personnes souffrent de sous-alimentation, selon l’Onu, l’accaparement de terres agricoles par des multinationales de l’agrobusiness ou des fonds spéculatifs se poursuit. L’équivalent de trois fois l’Allemagne a ainsi été extorqué aux paysans africains, sud-américains ou asiatiques. Les plantations destinées à l’industrie remplacent l’agriculture locale. Plusieurs grandes entreprises françaises participent à cet accaparement, avec la (...)
... la suite
 Biopiraterie : le nouveau colonialisme
Basta, 5 Septembre 2012 - Catherine Grèze - Les brevets déposés sur les végétaux font l’objet d’une compétition acharnée entre multinationales. Conséquences : un paysan mexicain peut être, d’un point de vue légal, condamné à devoir des royalties à une entreprise américaine pour cultiver les haricots de ses ancêtres. Face à la « colonisation des savoirs », la députée européenne Catherine Grèze (EELV) appelle à la pleine reconnaissance des droits des peuples autochtones. Dans une forêt reculée, des Indiens (...)
... la suite
 Les semences et les plantes, propriété exclusive de l’agro-industrie ?
Basta, Sophie Chapelle (4 septembre 2012) - Rien ne va plus pour les agriculteurs, les jardiniers et les artisans semenciers. Vendre ou échanger des semences de variétés anciennes, libres de droit de propriété et reproductibles est devenu quasi mission impossible. L’association Kokopelli en fait aujourd’hui les frais. Un récent arrêt de la Cour de justice européenne consacre le monopole de l’industrie semencière sur les plantes. La réforme en cours de la réglementation des semences n’augure rien de (...)
... la suite
 Dette, extractivisme, gâchis, aux racines de l’injustice globale
CADTM - 21 Juillet 2012 - La société de consommation qui rêve de se transformer en une société de développement durable est comme un sprinter de 100 mètres qui imagine pouvoir conserver la même vitesse pendant les 42 kms d’un marathon. Cette civilisation européenne, fondée sur l’extraction de ressources naturelles, doit son exceptionnelle puissance à une accélération du pillage et du gâchis généralisé de toutes les richesses de la planète. Le pétrole – âge 500 millions d’années - n’est largement utilisé (...)
... la suite
 Une ville fantôme construite par la Chine en plein cœur de l’Angola
Le Monde - Big Bowser - 4 juillet 2012 Nova Cidade de Kilamba est une ville flambant neuve, faites de bâtiments aux couleurs vives et impeccables, construite en moins de trois ans à une trentaine de kilomètres de Luanda, capitale de l’Angola. Nova Cidade de Kilamba est également à peu près vide, une ville fantôme bâtie par une compagnie d’Etat chinoise – China International Trust and Investment Corporation (Citic) – pour la modique somme de 3,5 milliards de dollars. Où sont passés les 500 000 (...)
... la suite
 Minerais de sang

Les esclaves du monde moderne

OSI Bouake - DG - 28 Juin 2012 - Qui connaît la cassitérite ? C’est le principal minerai de l’étain. On le trouve partout, dans nos téléphones portables, nos radios, nos télévisions... Mais à quel prix ? Dans ce livre-enquête, cette traque policière sur plusieurs continents, Christophe Boltanski nous révèle l’origine de ces « minerais de sang ». Depuis les mines du Nord-Kivu au Congo, où des gamins africains s’enfoncent sous la terre au péril de leur vie, jusqu’aux tours de la Défense, où des (...)
... la suite
 De la Grèce au Niger, comment le FMI favorise l’austérité et la pauvreté
Basta - Nolwenn Weiler - 1er juin 2012 - En se disant davantage préoccupée par les conditions déplorables de scolarisation des enfants nigériens que par la brutale austérité qui frappe les Grecs, Christine Lagarde a soulevé l’indignation. Mais le mépris avec lequel la directrice générale du FMI considère la Grèce vaut aussi pour le Niger : deuxième pays le plus pauvre du monde, embourbé depuis vingt ans dans une situation désastreuse à cause des plans d’ajustement structurels, qui y ont notamment détruit (...)
... la suite
 Vers un hold-up des multinationales sur les semences paysannes ?
Basta - 30 Mai 2012 - Sophie Chapelle - Des milliers de variétés de semences pourraient être privatisées. Cela se passe en Inde où les multinationales Monsanto, Syngenta, ou la française Limagrain, tentent de s’accaparer ce bien commun. De quoi mettre en péril la souveraineté alimentaire de l’Inde dont les variétés végétales ancestrales seraient brevetées et privatisées par les multinationales de biotechnologies. L’écologiste indienne Vandana Shiva sonne la contre-attaque. 40 000 variétés de semences (...)
... la suite
 Les populations indigènes d’Afrique et d’Asie contestent le projet Socfin/Bolloré
Le Monde - 22.05.2012 - Frédéric Mousseau, directeur politique du Oakland Institute Les tribus Bunong du Cambodge, les pygmées Bagyeli du Cameroun et les villageois de la chefferie de Malen en Sierra Leone ont une chose en commun : ils sont tous aux prises avec le développement de plantations industrielles de palmiers à huile et d’hévéas par des filiales de Socfin (Société Financière des Caoutchoucs), une société dont le principal actionnaire est le groupe Bolloré, détenu par l’homme d’affaires (...)
... la suite
 Land grabbers : Africa’s hidden revolution

Vast swaths of Africa are being bought up by oligarchs, sheikhs and agribusiness corporations. But, as this extract from The Land Grabbers explains, centuries of history are being destroyed

The Guardian - Sunday 20 May 2012 - Omot Ochan was sitting in a remnant of forest on an old waterbuck skin and eating maize from a calabash gourd. He was lean and tall, wearing only a pair of combat pants. Behind him was a straw hut, where bare-breasted women and barefoot children cooked fish on an open fire. A little way off were other huts, the remains of what was once a sizable village. Omot said he and his family were from the Anuak tribe. They had lived in the forest for 10 (...)
... la suite
 Le sous-sol de l’Afrique serait riche en eau
Le Monde.fr avec AFP | 20.04.2012 Les vastes aquifères sédimentaires de l’Afrique du Nord contiennent "une proportion considérable des eaux souterraines de l’Afrique", soulignent les chercheurs. Des scientifiques britanniques ont estimé à quelque 0,66 million de km3 le volume total des eaux souterraines en Afrique, soit plus de cent fois la ressource annuelle en eau renouvelable du continent et vingt fois la réserve d’eau douce des lacs africains. Plus de 300 millions d’Africains n’ont (...)
... la suite
 Crime environnemental : sur la piste de l’huile de palme

l’huile de palme est massivement importée en Europe. Elle sert à la composition d’aliments comme aux agrocarburants. Avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon, une nouvelle raffinerie devrait voir le jour à Port-la-Nouvelle, dans l’Aude. À l’autre bout de la filière, en Afrique de l’Ouest, l’accaparement de terres par des multinationales, avec l’expropriation des populations, bat son plein

Bastamag - Sophie Chapelle - 17 avril 2012 - Basta ! a remonté la piste du business de l’huile de palme jusqu’au Liberia. Enquête. Quel est le point commun entre un résident de Port-la-Nouvelle, petite ville méditerranéenne à proximité de Narbonne (Aude), et un villageois du comté de Grand Cape Mount, au Liberia ? Réponse : une matière première très controversée, l’huile de palme, et une multinationale malaisienne, Sime Darby. D’un côté, des habitants de Port-la-Nouvelle voient d’un mauvais œil la (...)
... la suite
 Les biocarburants qui affament l’Afrique
La Repubblica - Stefano Valentino - Rome - 15 mars 2012 -Afin de respecter les normes sur le développement des agrocarburants, les Européens se disputent des millions d’hectares de terres africaines pour y faire pousser des plantes destinées à les produire. Au détriment des cultures vivrières, dénoncent les ONG. Imaginez la surface de la Suisse – 4 millions d’hectares – entièrement recouverte de plantations destinées à approvisionner des voitures et des centrales électriques. C’est la somme des terres (...)
... la suite
 Sénégal : le village de Kirène, symbole du cynisme des multinationales

Dans le village de Kirène, au Sénégal, plus de 10 000 bouteilles d’eau minérale sont produites chaque heure par l’usine locale. 30 tonnes de haricots verts sont récoltées chaque jour sur les terres maraichères environnantes. Mais les habitants n’en voient pas la couleur...

Basta - Dorothée Thiénot - 15 mars 2012 - Dans le village de Kirène, au Sénégal, plus de 10 000 bouteilles d’eau minérale sont produites chaque heure par l’usine locale. 30 tonnes de haricots verts sont récoltées chaque jour sur les terres maraichères environnantes. Mais les habitants n’en voient pas la couleur : ils ne disposent pas de l’eau courante, les haricots partent pour l’Europe, et les jeunes subissent le chômage. Une étrange vision du « Sénégal qui gagne ». Reportage. À Kirène, en pays (...)
... la suite
 Au Cameroun, l’huile chasse la forêt
Libreville - Libération - 2 Mars 2012 - par Fanny Pigeaud - L’atmosphère est tendue au Cameroun, dans le Ndian et le Koupé-Manengouba, deux départements montagneux et boisés du sud-ouest du pays. Le projet d’une société américaine, Herakles Farms, de planter 60 000 hectares de palmiers à huile suscite une vive polémique. Alors que les uns se réjouissent des 7 500 emplois promis par la compagnie, d’autres sont révoltés à l’idée de perdre leurs terres, attribuées pour un bail de 99 ans à Herakles. Des (...)
... la suite
 RDC - Pétition pour un monde sans « guerre de l’iPhone »
SlateAfrique.com , 02/01/2012, « Je veux un iPhone qui ne soit pas responsable de conflits et de guerre dans mon pays ». C’est l’appel lancé à Apple par un avocat et activiste congolais, Delly Mawazo Sesete.Il a lancé une pétition en appelant Tim Cook, le Président directeur général d’Apple, à créer d’ici Noël 2013 un nouvel iPhone qui n’utilise pas les minérais responsables de la guerre au Nord-Kivu —une province orientale de la République démocratique du Congo (RDC) située près des frontières rwandaise (...)
... la suite
 Les diamants du sang à nouveau autorisés à la vente !
La Tribune - 2 Novembre 2011 - Le Processus de Kimberley, régulateur mondial chargé de ne pas mettre sur le marché les diamants dont la vente sert à financer des guerres civiles, a autorisé la commercialisation des pierres des mines de Marange, dans l’est du Zimbabwe. Le pays devrait pouvoir en tirer 2 milliards de dollars par an. Mais cette décision est loin de faire l’unanimité. Considérées comme les plus riches découvertes en Afrique depuis des décennies, les mines de diamants de Marange au (...)
... la suite
 Des universités des États-Unis accaparent des terres en Afrique
Article de John Vidal et Claire Provost. The Guardian, mercredi 8 juin 2011 - Traduction Amis de la Terre - Des institutions comme les universités Harvard et Vanderbilt utilisent des hedge funds pour acheter des terres, ce qui pourrait chasser les paysans de leurs terres. Une nouvelle étude montre que Harvard ainsi que d’autres grandes universités états-uniennes travaillent par l’intermédiaire d’un hedge fund britannique et de spéculateurs financiers européens à acheter ou louer de vastes (...)
... la suite
 La dépollution du Delta du Niger pourrait prendre trente ans, selon l’ONU

Précédé par l’édito du Monde sur le sujet

La malédiction de l’or noir dans le delta du Niger Edito du Monde | LeMonde | 05.08.11 | Auteur ? Le paradoxe est bien connu, malheureusement : le pétrole rend pauvres bon nombre de pays producteurs d’or noir. Ou, plus exactement, il n’enrichit que d’étroites oligarchies ou autocraties pétrolières, au détriment de la plus grande masse des populations concernées. Trop souvent, cette "malédiction du pétrole" creuse dramatiquement les inégalités et entretient la corruption. Pour le plus grand profit des (...)
... la suite
 En Ethiopie, la famine côtoie l’abondance

Alors que des millions de personnes sont gravement menacées de famine dans la Corne de l’Afrique, des investisseurs étrangers récoltent dans la même région des tonnes de céréales à destination de l’Asie ou des pays du Golf

Philipp Hedemann - 21 Juillet 2011 - swissinfo.ch/InfoSud - Il fait un peu moins de 40°C. Accroupi, un jeune garçon arrache la mauvaise herbe qui a poussé au milieu d’un champ de canne à sucre. Un Indien passe dernière lui en l’observant du coin de l’œil. Red a 8 ans et il gagne 80 centimes par jour de travail dans ce champ de l’ouest de l’Ethiopie. C’est moins cher que les pesticides. Le fermier indien devrait gagner des millions dans les trois années à venir, en exportant ces récoltes loin de (...)
... la suite
 Herboristeries : l’Europe s’en prend aux remèdes de mamie
Par Aurore Chaillou | Journaliste | 14/05/2011 | Adieu fougère, gui, buis… Sous le coup d’une directive européenne, ces remèdes ancestraux sont désormais bannis des rayons de la paisible herboristerie du Palais-Royal, à Paris. L’herboristerie est située rue des Petits-Champs, derrière les jardins du Palais. Dès l’entrée, de subtils arômes de tilleul, de miel, de verdure et de soleil vous transportent dans le Midi. De part et d’autre de la boutique, les sachets de tisane succèdent aux huiles (...)
... la suite
 Un rapport accable la reprise du port de Conakry par Bolloré
Par Augustin Scalbert | Rue89 | 18/05/2011 | Un rapport d’audit indépendant, commandé après la polémique consécutive à la brusque attribution de la concession du port de Conakry (Guinée) au groupe Bolloré, conclut que celui-ci a obtenu un « monopole portuaire privé » unique au monde, qui « serait préjudiciable pour l’économie guinéenne » et « sera probablement contesté » par le FMI et la Banque mondiale. Le groupe Bolloré conteste ces conclusions, et parle de « rapport à charge ». Rue89 en a obtenu copie (La (...)
... la suite
 Congo : 25 millions d’hectares de forêts menacés à long terme
Greenpeace, le 23 février 2011 - Greenpeace est extrêmement inquiète suite à l’annonce faite par le Ministre congolais de l’Environnement, José Endundo. Le gouvernement congolais vient en effet de légaliser 15 nouveaux titres forestiers dans les forêts tropicales du Congo et envisage de lever prochainement le moratoire existant dans le pays sur l’expansion de l’industrie forestière. A terme, au vu des précédentes communications du ministre sur le sujet, ce sont au total 25 millions d’hectares de forêts (...)
... la suite
 Glencore : comment une multinationale pille l’Afrique avec la complicité de l’Europe
Bastamag - 11 janvier 2011 - Agnès Rousseau - Mise en danger de la population, dégradation de l’environnement, pillage des ressources minières, évasion fiscale et transferts douteux via des paradis fiscaux… tel est le bilan en Zambie de la multinationale suisse Glencore. Avec la bénédiction de la Banque européenne d’investissement, qui finance ses activités. Comment l’Europe et la France sponsorisent la guerre économique et la destruction d’un territoire d’Afrique ? Enquête sur un scandale financé sur (...)
... la suite
 Planter des arbres pour polluer tranquille, la fausse bonne idée
Rue89 - Sylvain Angerand - chargé de campagne "forêt" - Les Amis de la Terre - 12/12/2010 A Cancùn, si les négociations sont sorties de l’impasse, c’est au prix de nombreux sacrifices. Les pays riches refusent de réduire leur pollution ? Pas grave, ils pourront la compenser. Mais acheter le droit de polluer si l’on plante ou sauve des forêts est une fausse bonne idée. Voici pourquoi. En grandissant, un arbre absorbe du dioxyde de carbone, l’un des principaux gaz à effet de serre. C’est pour ça que (...)
... la suite
 Socapalm au Cameroun, l’épine du groupe Bolloré

Spoliation, pollution et « climat de terreur » : l’édifiante enquête associative sur la plantation de palmiers

Rue89, David Servenay, 07/12/2010 - Après les enquêtes journalistiques, un collectif d’associations dévoile trois ans d’enquête sur la Socapalm, la plus importante plantation de palmiers du Cameroun. Une société, contrôlée par les groupe Bolloré et Fabri, aux pratiques sociales et environnementales contestées. Rue89 a lu le dossier. Quatre associations ont regroupé leurs forces pour enquêter sur les pratiques de la Socapalm : - deux au Cameroun, le Centre pour le développement et l’environnement (...)
... la suite
 Des palmiers et des hommes : Comment la SOCAPALM viole les droits sociaux et environnementaux des communautés locales
Par Sherpa - 7 décembre 2010 - Misereor (Allemagne), le Centre pour l’environnement et le développement (Cameroun), la FOCARFE (Cameroun) et l’association SHERPA (France) publient ce jour un rapport qui dresse le bilan de la privatisation de la SOCAPALM (Société Camerounaise de Palmeraies), la plus importante exploitation d’huile de palme au Cameroun. Avant l’installation de la SOCAPALM, la région était couverte d’une forêt pluviale de type guinéo-congolais exceptionnellement riche en biodiversité. (...)
... la suite
 Contre-Bilan du Grenelle de l’environnement
Agir Pour L’environnement - jeudi 4 novembre 2010 Mardi 02 novembre 2010, le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo rend un rapport « indépendant » d’évaluation du Grenelle de l’environnement. L’association Agir pour l’Environnement s’étonne qu’un rapport d’évaluation puisse être effectué sans auditer les associations de protection de l’environnement. A quelques jours d’un remaniement ministériel annoncé, l’association Agir pour l’Environnement n’est pas dupe de la manœuvre qui, sous couvert de bilan « (...)
... la suite
 Areva et Gabon créent un "observatoire de la santé" sur un ex-site d’uranium

... sous le pression des ONG

Romandie News - 20 octobre 2010 - Libreville - Le groupe nucléaire français Areva, l’Etat gabonais et d’anciens travailleurs miniers ont créé mardi un "Observatoire de la santé de Mounana" (sud-est du Gabon), notamment pour définir "l’impact de l’activité minière" sur cet ancien site d’exploitation de l’uranium. "C’est une première mondiale. C’est la première fois qu’un industriel s’engage sur une surveillance sanitaire des anciens salariés" de sites miniers, a déclaré à la presse à Libreville le directeur (...)
... la suite
 Ces multinationales européennes qui pillent les ressources des pays du Sud

Quelques noms et projets précis et quelques liens pour connaitre les noms de nos ennemis

Blog Le Monde - Mercredi 20 octobre 2010 “Toutes les cinq secondes, c’est l’équivalent du poids d’une Tour Eiffel de ressources naturelles qui est prélevé des écosystèmes et des mines.” C’est à partir de ce constat alarmant que des associations écologistes et de solidarité internationale, des syndicats et des chercheurs, coordonnés par le Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid), lancent, ce samedi, la campagne “Une seule planète” pour une gestion durable et équitable des (...)
... la suite
 Les « diamants de sang » nourrissent les régimes africains corrompus

Le régime de contrôle de Kimberley ne parvient pas à réguler le négoce des gemmes douteuses

Le Monde, 7 Août 2010 - En Afrique, les diamants ne sont plus les amis des seigneurs de la guerre. Nombre des conflits alimentés par le trafic de ces précieuses gemmes sur le continent noir - en Sierra Leone ou au Liberia - sont terminés ou apaisés. En atteste l’actuel procès de l’ancien chef libérien Charles Taylor, jugé pour crimes de guerre et soupçonné d’avoir pris une part active au trafic de « diamants du sang ». En revanche, il ne manque pas de régimes violents ou corrompus pour perpétrer le (...)
... la suite
 Processus de Kimberley : Mettre un terme au commerce des diamants au Zimbabwe

Malgré les promesses de réforme, des soldats zimbabwéens commettent de nouvelles exactions

HRW, 21 Juin 2010 - Tel Aviv - Le gouvernement du Zimbabwe a failli à sa promesse d’agir contre les pratiques abusives dans ses mines de diamants - engagement pris dans le cadre du plan de travail relatif au Système de certification du processus de Kimberley (SCPK) - et devrait donc être officiellement exclu de ce processus, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport de 16 pages publié aujourd’hui. Les participants au processus de Kimberley (les gouvernements, l’industrie du diamant, et les (...)
... la suite
 Les marées noires oubliées du delta du Niger

Depuis cinquante ans et dans le plus grand silence, le pétrole brut se déverse en flots continus et pollue cette région. En comparaison, la catastrophe du golfe du Mexique semble surmédiatisée.

Courrier international - 03.06.2010 | John Vidal | The Guardian _______________________________________ Encadré : Contrats Le Nigeria, huitième pays exportateur de pétrole brut, a signé, mi-mai, avec une entreprise d’Etat chinoise un contrat de 23 milliards de dollars (18,9 milliards d’euros) pour construire trois raffineries, qui devraient à terme produire l’équivalent de 750 000 barils par jour, et un complexe pétrochimique. Fin 2009, la compagnie nationale pétrolière chinoise avait mis sur la table (...)
... la suite
 Les fonds volés par les dictateurs à leur propre pays représentent entre 20 et 40 milliards de dollars par an
Le Monde | 09.06.10 | Alain Faujas On estime que le général Sani Abacha, qui dirigea le Nigeria d’une main de fer de 1993 à 1998, détourna entre 3 et 5 milliards de dollars durant sa dictature. Une sorte de record ! "Il procédait de deux façons, explique Ngozi Okonjo-Iweala, directrice du Groupe de la Banque mondiale et ancienne ministre des finances du Nigeria. Soit il faisait gonfler les marchés publics pour s’approprier la différence, soit il allait directement se servir à la banque centrale de (...)
... la suite
 Une société d’Etat française "empoisonne" des pauvres

Ou quand Areva met en danger la vie des Nigériens

Paris, Julio Godoy , 15 avril 2010 (IPS) - Des études menées récemment par Greenpeace affirment que les déclarations publiques de décontamination des zones peuplées près des mines d’uranium au Niger, faites par la société d’Etat française Areva, sont fausses. Une forte radioactivité existe toujours dans les villes et les zones rurales à proximité des mines, touchant environ 80.000 personnes, selon l’ONG. Lorsque l’uranium a été découvert dans cet Etat pauvre d’Afrique de l’ouest dans les années 1960, (...)
... la suite
 Les achats de terres cultivables s’accélèrent dans le monde
LaCroix , 10 Mars 2010 - D’après un rapport de l’ONU, les investisseurs étrangers ont acquis près de 20 millions d’hectares de terres arables dans les pays en développement Ruée sur les surfaces agricoles. À Madagascar, une société indienne, Varun International, a loué, ces dernières années, 465 000 hectares de terres pour cultiver du riz destiné au marché indien. Au Mali, les autorités ont concédé 100 000 hectares aux Libyens, là encore pour la production de riz. Au Soudan, la Corée du Sud a acquis 690 (...)
... la suite
 Le franc CFA, un outil de contrôle politique et économique sur les pays africains de la zone franc
22 mars 2010 - Survie La zone franc et le franc CFA, un système hérité de la colonisation. La zone franc et sa monnaie le franc CFA constituent le seul système monétaire colonial au monde à avoir survécu à la décolonisation. La mise en place progressive de ce système est le résultat de choix stratégiques de la France mettant l’entreprise de colonisation au service des intérêts économiques français. Les monnaies africaines sont supprimées et des banques privées appartenant aux colons mais contrôlées par (...)
... la suite
 Bolloré poursuit France Inter « pour l’exemple »

Un procès d’un autre âge dans lequel un esclavagiste se fait passer pour un bienfaiteur

Rue89 | 13/03/2010 | Par David Servenay | Compte-rendu d’audience « Lorsque nous avons compris qu’une campagne de presse était lancée contre le groupe, Vincent a décidé d’y mettre un terme en attaquant. » Tapi au fond de la salle d’audience, le communicant Michel Calzaroni ne cache rien de la volonté de son client. En poursuivant en diffamation France Inter, Vincent Bolloré veut faire « un exemple ». En décembre, nous avions raconté la première audience de ce procès. Mercredi et jeudi, le tribunal a (...)
... la suite
 Ruée vers les terres “libres” d’Afrique
La conférence de Copenhague a rappelé que nous vivions dans un monde fini, que les ressources de la planète étaient limitées. La crise alimentaire mondiale, les nouveaux besoins des pays émergents qui consomment plus de viande que dans le passé, l’engouement pour les biocarburants, ont soudain aiguisé l’appétit pour les terres cultivables encore disponibles. Alors que la population mondiale a triplé depuis 1945, la production de céréales ne cesse de chuter : en 1999, les réserves mondiales de grains (...)
... la suite
 Bolloré attaque France Inter et se retrouve sur la défensive
Par David Servenay | Rue89 | 16/12/2009 | 18H08 Un procès en diffamation est souvent plein de surprises. Mardi, la XVIIe chambre du tribunal de Paris a examiné la plainte du groupe Bolloré contre une enquête de France Inter intitulée « Cameroun : l’empire noir de Vincent Bolloré ». Rue89 a suivi cette audience boomerang où l’attaquant s’est retrouvé en position de défenseur. La présidente et ses deux assesseurs ont hésité 30 minutes. Un délibéré pour finalement décider d’entendre quatre témoins, cités (...)
... la suite

Sur le Web :

2005 : plus d’excuses, action mondiale contre la pauvreté

Site du CADTM, association belge ayant une antenne en France

Ce blog est consacré à la campagne pour la reconnaissance et la promotion des droits des peuples autochtones appelés pygmées au Congo Brazzaville.

Trop c’est trop. Retirer son argent de sa banque, d’accord, mais pour quoi faire ? Sauvons les riches et le député européen Pascal Canfin appellent les citoyen-nes à changer de banque.

Le Manifeste des Désobéissants. Nous sommes un certain nombre à penser que la situation inquiétante de notre planète nous impose de retrouver le chemin de formes d’action et de lutte plus efficaces et plus radicales...

Un site militant et pédagogique sur la Françafrique, présentée par pays et par thèmes, avec une carte du monde éloquente...