Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV) >>  Par pays

Par pays

 Logiques sorcières : quand les accusations s’emballent.

Enfants des rues et sorcellerie à Kinshasa. Un article inédit sur le blog

par Sandrine Dekens Mots-clés : RDC, Kinshasa, Enfants des rues, Sorcellerie, Kongo, Ethnopsychiatrie Au retour d’une mission d’évaluation d’un programme de prise en charge des enfants des rues, mené par Médecins du Monde à Kinshasa, j’ai souhaité écrire cet article qui rassemble les éléments d’analyse de fond qui constituent le rapport de cette mission qui s’est déroulée en juin 2007. Dans la présente version, je dresse tout d’abord les grandes lignes d’une analyse de la situation de ces enfants à (...)
... la suite
 RDC : « Mon grand-père a dit que nous étions des sorciers »

Selon les ONG, il y aurait plus de 750 000 orphelins -dont près de la moitié ayant perdu sida leurs parents d’infections liées au VIH/SIDA - en RDC, un pays ravagé par des années de conflits civils

Kinshasa, 28 juin 2007 (PlusNews) Photo : EDR - Ouganda - Sven Torfinn Quand les parents de David Kanyama sont morts il y a six ans, le jeune garçon, alors âgé de 10 ans, et ses quatre frères sont allés vivre avec leur grand-père, mais ils ont rapidement été chassés de la maison, accusés d’être responsables de la mort de leurs parents. Comme 335 000 autres enfants en République démocratique du Congo (RDC), selon les estimations des organisations non gouvernementales (ONG), David a perdu ses parents (...)
... la suite
 Burundi : Sexe et drogue exposent les sans-abri de Bujumbura au VIH

Les enfants des rues sont des proies facilement exploitables

Bujumbura, 13 juillet 2007 (PlusNews) Des milliers d’enfants et d’adultes vivent à la dure dans les rues de Bujumbura, la capitale du Burundi, luttant chaque jour pour manger et trouver un coin chaud où dormir ; un grand nombre d’entre eux occultent la réalité de leur situation en se tournant vers le sexe et la drogue. Innocent Bagayuwitonze, aujourd’hui âgé de 26 ans, vit dans la rue depuis 12 ans. Il a déclaré à IRIN/PlusNews que ses maigres revenus de travailleur occasionnel lui servaient à (...)
... la suite
 Malawi - La bataille pour la mère et l’enfant, contre le VIH/SIDA, se gagne sur le terrain
Par Destination Santé - Vendredi 21 septembre, 15h00 Avec 600 000 préservatifs distribués en 2006 pour 13 millions d’habitants, la prévention de la contamination au VIH est loin d’être optimale au Malawi. Mais grâce à une multiplicité de partenaires, ce petit pays d’Afrique australe à l’Ouest du Mozambique, a déjà parcouru bien du chemin vers une amélioration durable de la santé de la mère et de l’enfant. Pensez donc nous explique Effie Pelekamoyo, directrice exécutive de l’Association malawite de Planning (...)
... la suite
 Les Enfants Perdus de Kinshasa

la vision trés pessimiste d’un photographe qui parcourt l’afrique...

Surnommée « Kin la belle », dans ses belles années, la capitale congolaise a été rebaptisé « Kinshasa la poubelle » depuis que la situation économique a atteint des proportions catastrophiques. Les pillages de 1991 et de 1993 ont propulsé le pays dans un gouffre dont il a du mal à sortir. Les perspectives de collaboration avec les Occidentaux offrent de nouveaux espoirs aux dirigeants en place et également à la population spoliée depuis toujours des richesses qui constituent son sol. La misère (...)
... la suite
 Soudan : le VIH profite de l’ignorance des enfants des rues pour se propager
Juba, 27 juin 2007 - « Nettoyage de pieds, nettoyage de pieds ! », crient de jeunes garçons en arpentant les places des marchés de Juba, la capitale du Sud Soudan, tandis que d’autres enfants, debout, la main tendue, demande aux passants « un peu d’argent » ou « un peu de nourriture ». Ces enfants, qui dorment sur les marches des bâtiments ou dans les échoppes abandonnées du marché, sont l’une des conséquences des 21 années de guerre civile qui ont déchiré la région. La plupart d’entre eux se souviennent (...)
... la suite
 Tanzania : Announcing Tanzania Teens Against Aids 4th annual OVC Camp, July 9-13, 2007 (apply by June 20th)
Teens Against AIDS is announcing its annual Orphans and Vulnerable Children (OVC) Youth Camp to be held in Tanzania from July 9 thru 13, 2007. The camp is free to youth that qualify but participants must pay their own round trip transportation to the camp site and back home. Limited transportation assistance will be provided to members of TAA on a first come, first served basis. Members are those individuals who have paid their annual membership fees of $1, good for a year. There is no (...)
... la suite
 Soudan : les grands-mères s’occupent des orphelins du VIH/SIDA

Les grands-mères reçoivent une aide pour que le sida ne sorte pas leurs petits-enfants de l’école

Juba, 17 April 2006 - « Mon père est mort quand j’étais petite et ma mère est morte en 2000 », a raconté Yomina, qui, à 14 ans, compte parmi les 250 orphelins du VIH/SIDA recensés à Juba, la capitale du Sud Soudan. Yomina et ses trois frères et sœurs vivent avec leur grand-mère, Catherine, âgée de 60 ans, dans une case en terre battue couverte d’un toit en tôle ondulée. Des sacs alimentaires distribués par le gouvernement américain traînent, vides, le long de la case. Grâce à l’aide versée par l’ONG Help (...)
... la suite
 RDC : Lancement du Réseau des adolescents et jeunes congolais, avec le soutien du FNUAP
Chers partenaires, Nous avons l’honneur de vous transmettre l’extrait du rapport du lancement officiel du Réseau des adolescents et Jeunes Congolais en Population et Développement, en sigle « RAJECOPOD », effectué le 19 décembre 2006, à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Et par cette occasion nous vous informons que les délégués des associations, mouvements, ONG et réseaux sectoriels de jeunesse ont élaborés et adopté la Charte, les statuts et le règlement d’ordre intérieur qui, sont déjà (...)
... la suite
 Grands lacs : L’exploitation sexuelle des enfants, une pratique très répandue dans les camps
KAMPALA, 27 février 2007 (IRIN) - Près de 1,4 million d’enfants déplacés par les conflits de la région instable des Grands Lacs, en Afrique, ont été victimes d’une forme ou d’une autre d’abus sexuel dans les camps où ils ont été hébergés, indique un rapport de World Vision, une organisation caritative internationale. « Ces abus se sont manifestés sous la forme de viols, de tentative et de menace de viol », précise le rapport rendu public lundi. « Les jeunes filles étaient souvent contraintes de se (...)
... la suite
 Congo Brazza : les orphelins du sida sortent lentement de l’ombre

La guerre, la pauvreté, le VIH/SIDA et la tuberculose ont rendu de nombreux enfants orphelins

Près de la moitié des orphelins au Congo a perdu un ou ses deux parents à cause du VIH/SIDA, pourtant ces enfants ont longtemps été négligés et commencent à peine à être pris en compte dans les programmes de lutte contre l’épidémie. La dernière enquête sentinelle réalisée en 2003 par le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) avec l’appui de la Banque mondiale a évalué à 78 000 le nombre d’orphelins et enfants vulnérables (OEV) du VIH/SIDA au Congo, un pays de quelque trois millions d’habitants, marqué (...)
... la suite
 Gabon : Le Centre d’accueil et d’accompagnement de Nzeng Ayong accueille des orphelins
Libreville - Le Centre d’accueil et d’accompagnement (C2A) du quartier Nzeng Ayong, dans la banlieue de Libreville, a accueilli samedi de jeunes orphelins venus de différents quartiers de Libreville pour partager un goûter communautaire auquel ont participé les tuteurs et les orphelins. Le Centre va s’impliquer dans la prévention, la sensibilisation et le dépistage volontaire du VIH/Sida. Pour démarrer, la présidente de l’Association Sida Zéro créée en 1998, Mme Perpetue Ndong, a déclaré samedi que « (...)
... la suite
 Malawi : les orphelins du sida doivent se battre pour survivre
Lilongwe, 28 décembre - Chisomo Jonasi, un jeune garçon de douze ans qui vit à Lirangwe, dans la banlieue de Blantyre, la deuxième plus grande ville du Malawi, a perdu ses parents de maladies liées au sida, il y a un an et demi. Depuis, il cumule les petits boulots, travaille comme jardinier, ce qui lui permet de faire vivre ses trois frères et sœurs, dont le plus petit a tout juste cinq ans. Si le VIH/SIDA n’existait pas, a-t-il confié, ses parents seraient encore en vie et lui, ses deux sœurs et (...)
... la suite
 Lutte contre le VIH-SIDA : faire des enfants des acteurs
« Mon ami a le Sida, ça ne m’empêche pas de jouer avec lui ». Ou encore « le Vih-Sida, le pire ennemi des enfants ». Déployés sur des banderoles bien tendues, les slogans étaient plus que mobilisateurs pour le millier d’enfants de la capitale dakaroise venus rallier, la semaine dernière, au stade Alassane Djigo de Pikine la caravane mondiale lancée contre le Sida. Initiée par le Mouvement mondial en faveur des enfants et portée, comme l’année dernière, par la Coalition nationale des associations et (...)
... la suite
 République Centrafricaine : dans la rue, les enfants s’informent pour éviter le VIH
Bangui, 12 décembre - Révoltés par la mort de leurs camarades d’infections liées au VIH/SIDA, des enfants des rues de Bangui, la capitale centrafricaine, n’ont pas hésité longtemps lorsqu’on leur a proposé de s’informer sur l’épidémie pour mieux s’entraider et se protéger. « J’ai vu beaucoup de mes amis mourir du sida, ils n’ont pas pu se soigner parce que comme ils venaient de la rue, ils ne savaient pas où aller pour [recevoir des soins] », a dit Bienvenu Samba, qui, à 25 ans, en a déjà passé 11 dans la (...)
... la suite
 Rwanda : la nutrition négligée dans les soins des enfants séropositifs

La nutrition, un élément essentiel, pourtant trop souvent oublié, du traitement des enfants infectés au VIH

12 décembre - Près de 45 pour cent des enfants rwandais séropositifs de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë, ont révélé des participants à la deuxième Conférence pédiatrique sur le traitement, les soins et le soutien aux enfants infectés et affectés par le VIH. « Le volet nutrition n’est pas suffisamment intégré aux soins et au traitement VIH/SIDA [au Rwanda]. Il ne reçoit pas le soutien financier et politique qu’il mérite, alors qu’il permet d’obtenir des résultats positifs », a déclaré (...)
... la suite
 Rwanda : la population prend les orphelins du sida et les veuves sous son aile

Douze ans après le génocide, énormément d’enfants ont encore besoin d’aide.

Kigali, 27 novembre - Compte tenu de la pauvreté et des souffrances perpétuelles dont est victime le Rwanda, 12 ans après le génocide, la population locale n’attend plus l’aide de la communauté internationale pour s’occuper des enfants orphelins. « J’ai survécu au génocide, mais pas mes parents. Après m’être occupé de mes frères et sœurs, je me suis rendu compte qu’il y avait énormément d’enfants qui avaient besoin d’aide. Moi-même quand j’étais petit, j’ai reçu l’aide de mes amis et voisins », a témoigné (...)
... la suite
 Enfants de la rue : de l’innocence à la menace sociale...

un article du sociologue Naba Jérémie Wangré

Le problème des enfants vivant dans la rue est un phénomène social très préoccupant pour l’ensemble de nos nations, les plus riches comme les plus pauvres. Cette réalité n’a pas de frontière aujourd’hui. Elle a subi des mutations diverses et s’est davantage complexifiée par une constellation de facteurs macrosociaux récurrents ou émergents. Dans les lignes qui suivent, Naba Jérémie Wangré s’appesantit sur ce phénomène. La grande interrogation de tous les pays concernés reste la stratégie efficace de (...)
... la suite
 Vietnam : Les enfants des rues en danger à l’approche du Sommet de l’APEC

Les rafles de la police à Hanoï conduisent les enfants dans des centres de détention inhumains

(13 novembre 2006) - Les campagnes de rafles du gouvernement pour débarrasser les rues de Hanoï des « vagabonds » et des « errants » conduisent les enfants des rues dans des centres de détention, où certains sont battus et soumis à d’autres formes de mauvais traitements, a affirmé Human Rights Watch dans un rapport rendu public aujourd’hui. Human Rights Watch est préoccupé par le fait que les enfants des rues sont particulièrement vulnérables aux arrestations en ce moment. Et ce du fait que le (...)
... la suite
 Republique Centrafricaine : Pour que l’histoire ne se répète pas

Les orphelins du sida du quartier de Kattin s’entraident...

BANGUI, 8 novembre - Pour éviter à leurs cadets de subir les mêmes épreuves qu’eux et leur offrir ce dont ils ont été privés, des orphelins du sida d’un quartier populaire de Bangui sont prêts à tous les sacrifices. Les parents de Serrano Mbango sont tous deux décédés d’infections liées au VIH/SIDA il y a six ans. Depuis, ce jeune homme aujourd’hui âgé de 24 ans se bat, avec d’autres jeunes comme lui, pour tenter de subvenir aux besoins des dizaines d’orphelins du sida qu’abrite le quartier pauvre de Kattin, (...)
... la suite
 Togo : Impact du VIH/SIDA sur le système éducatif

Rapport très riche d’informations transmis par nos amis togolais

Un rapport de l’Institut International de Plannification, de l’Education, septembre 2006, par Silivi EKUE D’ALMEIDA (consultante nationale) et Odile AKPAKA (consultante internationale), téléchargeable ci-dessous.
... la suite
 Au Malawi, le sida transforme les enfants en chefs de famille
samedi 14 octobre 2006, 10h51 Par Isaac MANGENA MWANZA (AFP) - Caroline Chileka, écolière malawite de 13 ans, a été contrainte de s’adapter très vite à son nouveau mode de vie après le décès de ses parents des suites du sida : aller à l’école et, dans le même temps, prendre en charge ses quatre petits frères et soeurs. Au Malawi, l’étendue de la pandémie, qui touche 14,2% de la population et a fait 700.000 orphelins, a une conséquence dramatique : le concept de famille élargie qui prenait en (...)
... la suite
 Kenya : des orphelins du sida apprennent à cultiver

Des enfants orphelins apprennent ce que leurs parents, morts du sida, n’ont pas eu le temps de leur enseigner.

17 octobre - Un projet mis en place au Kenya par les Nations unies apprend depuis deux ans à des enfants orphelins du sida comment cultiver et vivre. Basé à l’ouest du Kenya, au bord du lac Victoria, dans la province de Nyanza, ce projet appelé ‘École pratique d’agriculture et de vie pour jeunes’ (Junior Farmer Field and Life Schools project, JFFLS en anglais) apprend à 120 enfants orphelins les techniques agricoles de base et des notions de santé sociale, comme la vie à deux, les dangers de (...)
... la suite
 Rwanda : les orphelins du sida ont leur mot à dire

Le génocide de 1994 et le sida ont fait du Rwanda le pays qui compte le plus grand nombre de foyers dirigés par des enfants en Afrique

11 octobre - Au Rwanda, une nouvelle méthode participative permet d’aider les enfants orphelins à assumer les responsabilités parentales et à continuer à vivre avec leurs frères et soeurs. Quelque 270 000 enfants ont perdu un ou deux de leurs parents des suites d’une maladie liée au sida. En outre, le génocide de 1994 a fait du Rwanda le pays africain qui compte le plus grand nombre de foyers dirigés par un enfant. « Ce qu’il faut bien comprendre avant tout, c’est qu’au Rwanda, plus de 60 pour cent (...)
... la suite
 Cameroun : sur les traces des recenseurs des OEV

Le recensement des orphelins et enfants vulnérables (OEV) entamé depuis une semaine a pour but d’améliorer leur prise en charge.

Cameroon Tribune (Yaoundé) - Publié sur le web le 7 Septembre 2006 - J.N.M. Depuis le 28 août dernier, les enquêteurs de Synergies africaines contre le Sida et les souffrances sillonnent les rues et les coins les plus reculés de la capitale à la recherche d’enfants orphelins et vulnérables du fait du Sida ou non. A l’occasion de la campagne de recensement des OEV de la ville de Yaoundé. Ce recensement s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence 2005-2007 de Synergies africaines, en rapport avec (...)
... la suite
 Kenya : Les veuves qui refusent d’être ’héritées’ s’occupent des orphelins

L’orphelinat St Claire, situé dans la ville de Kisumu, dans l’ouest du Kenya, accueille des enfants, mais également des femmes qui ont perdu leur mari, pour certaines des suites du VIH/SIDA, et qui refusent d’être ‘héritées’ par leur beau-frère comme le veut la tradition.

NAIROBI, 6 septembre 2006 (PLUSNEWS) « Lorsqu’un homme meurt, sa femme doit être héritée par le frère ou l’un des cousins proches du défunt. Si elle refuse, elle est rejetée par la communauté », a expliqué Sœur Philomena Adhiambo, responsable de l’orphelinat. « Pour la famille du défunt, la maladie qui a tué l’homme est sans importance, ce qui importe, en revanche, c’est que l’épouse soit ‘nettoyée’ [par le remariage] et qu’elle puisse ainsi se mélanger librement au reste de la communauté. » Cette pratique, (...)
... la suite
 RDC : La solidarité pour faire face au sida

Après la mort de sa sœur des suites du sida, il y a deux ans, Kimya s’est dit qu’elle n’avait pas le choix : cette veuve séropositive, mère de quatre enfants, a accueilli ses deux nièces chez elle, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).

LUBUMBASHI, 7 septembre 2006 « D’abord les enfants ont été mis quelque part [chez des membres de la famille], mais ça n’allait pas », a expliqué Kimya (un nom d’emprunt), recroquevillée sur un tabouret dans la minuscule et unique pièce du logement qu’elle occupe au fond d’une ruelle sombre du quartier populaire de Kenya, à Lubumbashi, la capitale de la province du Katanga. En dépit de sa santé fragile et de sa situation financière catastrophique, cette femme de 55 ans a donc estimé que la meilleure place (...)
... la suite
 Nigeria : Le sida n’épargne ni les plus âgés, ni les plus jeunes

Kuzonyawo Tanko et sa femme doivent s’occuper de leurs 10 petits-enfants orphelins du sida

© Sarah Simpson/IRIN NEW KARU, 4 septembre 2006 (PLUSNEWS) - Parfois lorsqu’il part labourer les champs, Kuzonyawo Tanko, un homme voûté aux cheveux grisonnants, craque et fond en larmes en repensant au malheur que le sida a infligé à sa famille. Kuzonyawo Tanko et sa femme Tani ont eu six enfants, mais quatre d’entre eux sont morts, l’un dans un accident et les trois autres des suites du VIH/SIDA. Le vieil homme a travaillé dur pour scolariser ses enfants à l’époque où le Nigeria venait (...)
... la suite
 Sénégal : des enfants clandestins sur leur propre terre

21,5% d’enfants n’étaient pas enregistrés au Sénégal en 2004

vendredi 4 août 2006 Au Sénégal, 21,5% des enfants sont dépourvus de tout papier administratif. Des naissances non enregistrées qui les privent de leurs droits fondamentaux et hypothèquent leurs chances de réussite et d’intégration dans le pays. Des raisons économiques et sociales expliquent cette situation préoccupante à laquelle l’Etat sénégalais a décidé de remédier. Avec succès. Par Louise Simondet Sans-papiers dans leur pays... En 2004, selon une enquête réalisée par le ministère de la Femme, de la (...)
... la suite
 Mali : le Réseau des Intervenants auprès des Orphelins et autres Enfants Vulnérables (RIOEV) a 3 ans

Un réseau national qui mène un travail de terrain afin de coordonner les différents acteurs

Nous avons souvent eu l’occasion de citer le RIOEV (Réseau des Intervenants auprès des Orphelins et autres Enfants Vulnérables) dans nos travaux. Ce réseau malien a été mis en place en juillet 2003 et regroupe une quarantaine de structures intervenant dans le domaine des OEV et issues de la société civile, des institutions étatiques, municipales et des confessions religieuses (ONG, associations et services techniques). Ce réseau mène un travail exemplaire de coordination et de formation visant à (...)
... la suite
 Bénin : Les chauffeurs de taxi-moto conduisent les jeunes filles à l’école

Nos amis Zémidjans se joignent à l’effort national en faveur de l’éducation des filles.

COTONOU, le 3 août 2006 (IRIN) Au moment où les vacances scolaires débutent pour les écoliers béninois, les chauffeurs de Zémidjans, ces taxi-motos véritables icônes du pays, se joignent à l’effort national en faveur de l’éducation des filles. Des affiches proclamant « Toutes les filles à l’école » apparaissent un peu partout dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, tandis que les conducteurs de Zémidjans arborent des t-shirts d’un jaune lumineux, barré, dans le dos, du même slogan, s’assurant ainsi que (...)
... la suite
 RDC : La rue, terrain propice au VIH/SIDA

un exemple des vulnérabilités multiples que subissent les enfants

LUMUMBASHI, 24 juillet Nick avait sept ans lorsqu’il a été accusé de sorcellerie et s’est enfui de son village. Arrivé seul par un train de nuit à Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), l’un de ses premiers combats d’enfant des rues a été d’apprendre à se défendre contre la violence. « Les plus grands [des enfants des rues] nous embêtent, ils nous arrachent notre argent, nos vêtements, notre nourriture et puis ils veulent nous forcer à ‘faire les rapports sexuels’. Les (...)
... la suite
 RDC : Sans argent, point d’école !

comment assurer un enseignement gratuit pour tous, quand les enseignants ne sont pas payés et que le matériel le plus élémentaire fait défaut ?

KISANGANI, 17 juillet 2006 « Regardez-moi... Pensez-vous que je ressemble à un enseignant ? » s’exclame le directeur d’école Ire Yabongengo, dans son ensemble rouge élimé, tout en pointant du doigt ses sandales usées. « Nous n’avons ni bureau, ni livre... même pas d’eau ». Puis Ire Yabongengo explique combien les parents en ont assez d’être constamment sollicités pour réparer l’école, un ensemble cabanes faites de bouts de bois et de boue séchée, recouvertes de branchages. Nous sommes à Lokanja Lina Nkoy, (...)
... la suite
 SOS Enfants : République démocratique du Congo

Reportage sur les enfants piégés par la guerre

Londres, le 24 juillet 2006 Les conflits et la violence qui ravagent la République démocratique du Congo (RDC) depuis près de dix ans tuent plus de personnes tous les six mois que le nombre total de victimes du tsunami de 2004 dans l’océan Indien. On estime à quatre millions le nombre total de morts, et certains experts affirment que le bilan est beaucoup plus lourd. Dans un rapport publié aujourd’hui à Londres, l’UNICEF rapporte que ce sont les enfants qui, en tant que victimes, ont défini cette (...)
... la suite
 Rwanda : détenus illégalement par centaines dans un ancien entrepôt

Le centre de détention de Gikondo doit être fermé et les enfants libérés

Des centaines de personnes, dont de nombreux enfants, sont incarcérées dans des conditions déplorables dans un centre de détention non officiel situé dans le quartier Gikondo de la capitale rwandaise Kigali, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui dans un document d’informations. Le document de 13 pages, intitulé « Balayés loin des regards : enfants de la rue détenus illégalement à Kigali, Rwanda » (telechargeable en fin d’article), décrit la vie dans ce centre en se basant sur les témoignages d’enfants (...)
... la suite
 My Grandfather is the best

Orphaned Children in Esigodini Township, South Africa, talk about their caregivers

Over the past months, our workshops have focused on the experiences that orphaned children have with respect to their caregivers. We asked the children to express and share their experiences using the following questions : How is your caregiver important in your life ? What things do you like about your grandmother/caregiver ? What is the best thing that your caregiver has ever done in your life ? What problems/challenges is she/he facing in taking care of you ? What problems do you (...)
... la suite
 Tanzanie : les orphelins du sida livrés à eux-mêmes dans les camps de réfugiés

La plupart des enfants vivant dans des camps de réfugiés en Tanzanie ont fui les violences au Burundi

Depuis la mort de sa mère, Yassine Nzomwita Kwizera sait que l’enfance est courte pour les enfants orphelins du sida : à 14 ans, cette adolescente burundaise, réfugiée dans un camp en Tanzanie, doit s’occuper seule de son frère et de sa sœur. La plupart des 192 000 Burundais vivant dans des camps de réfugiés en Tanzanie ont fui les violences ethniques qui ravageaient leur pays d’origine - une situation difficile à vivre non seulement pour les adultes, mais surtout pour les enfants qui sont contraints (...)
... la suite
 Nigeria : Lighting the path to a brighter future

Bravo à Bukky, Emeka et aux autres jeunes adolescents du Children/Youth program du Mothers Welfare Group pour cette très belle idée. Plein de succès !!!

Dear friends, If you nare living in Kaduna or will be in Kaduna on the evening of the 21st of May 2006 , you are invited to join the Adolescent Health Project, to comorate this year’s International AIDS Candlelight Memorial Event with the theme “LIGHTING THE PATH TO A BRIGHTHER FUTURE” The international Candlelight memorial event is an international event observed in over 3000 cities in the world set aside to commemorate the lives of those who died as a result of HIV/AIDS and to show (...)
... la suite
 Etat nutritionnel des enfants orphelins du sida

dans les ménages dirigés par des personnes agées dans le district Rakai, sud ouest de l’ouganda

Bien que de nombreuses recherches aient été menées sur le rôle d’une bonne nutrition dans l’allégement des effets du VIH/SIDA, très peu d’informations sont connues sur la santé et l’état nutritionnel des enfants orphelins du SIDA qui, pour la plupart, vivent avec leurs vieux grands-parents. Le principal objectif de la présente étude était donc d’évaluer l’état nutritionnel des enfants orphelins du SIDA ( 10 ans) qui vivent avec leurs parentés âgées dans le District de Rakai en Ouganda, par rapport aux (...)
... la suite
 Cameroun : Un programme communautaire de PTME a retenu notre attention

Communiqué de presse de nos amis de KidAIDS Cameroun

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme stratégique et notamment en son volet de réduction des risques de transmission du VIH de la mère infectée à son bébé, Kids & AIDS (KidAIDS) a soumissionné et obtenu une subvention de CARE Cameroun dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités de la Société Civile impliquée dans la lutte contre le SIDA au Cameroun initié par Le Fonds Mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose, et le Paludisme et CARE International au Cameroun (2ème (...)
... la suite
 Soudan : Les grands-mères s’occupent des orphelins du VIH/SIDA
« Mon père est mort quand j’étais petite et ma mère est morte en 2000 », a raconté Yomina, qui, à 14 ans, compte parmi les 250 orphelins du VIH/SIDA recensés à Juba, la capitale du Sud Soudan. Yomina et ses trois frères et sœurs vivent avec leur grand-mère, Catherine, âgée de 60 ans, dans une case en terre battue couverte d’un toit en tôle ondulée. Des sacs alimentaires distribués par le gouvernement américain traînent, vides, le long de la case. Grâce à l’aide versée par l’ONG Help Age International, (...)
... la suite
 RD Congo : Elections à risques pour les enfants de la rue

Les enfants de plus en plus souvent accusés de sorcellerie, abusés et abandonnés

A l’approche des élections présidentielles, les dizaines de milliers d’enfants des rues que compte le Congo risquent d’être victimes de manipulations politiques et de maltraitances physiques, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Ces dernières années, les dirigeants des partis politiques ont recrutés des enfants des rues pour semer l’agitation lors de manifestations de masse. Dans la plupart des cas, les forces de l’ordre ont réagit à ces manifestations par un usage excessif (...)
... la suite
 La vie, un combat quotidien pour les enfants d’Haïti
Les enfants qui naissent en Haïti risquent de mourir avant d’atteindre leur première année. Un nourrisson sur 14 n’atteint jamais cette date symbolique et il n’existe pas d’autres pays en Amérique latine où dans les Caraïbes où un enfant court plus de risques de mourir entre douze mois et quatre ans, affirme le rapport, SOS Enfants en danger : Haïti, publié simultanément à Montréal et à Madrid, en Espagne par l’UNICEF, le 22 mars dernier. « SOS Enfants : Haïti » est la deuxième étude de la série SOS (...)
... la suite
 Swaziland : un site internet pour aider les orphelins du sida
MBABANE, 21 février (PLUSNEWS) - Le site internet est aussi coloré qu’un manuel d’école primaire. Pourtant, les images et les textes qu’il contient traduisent le sentiment d’abandon et de désarroi exprimé par des enfants qui ont perdu leurs parents et doivent assumer seuls la charge d’un foyer. « Le Swaziland a le taux de prévalence du VIH/SIDA le plus élevé au monde, 70 000 enfants sont orphelins, 15 000 familles sont dirigées par un orphelin et leur nombre augmente chaque jour. Vous pouvez les aider (...)
... la suite
 Les enfants perdus du Congo
Depuis deux ans, la RDC vit une transition démocratique devant aboutir à la paix et à des élections libres. La future constitution congolaise a été adoptée à plus de 80 % lors d’un référendum fin décembre 2005. Si le processus abouti,, le pays devra se reconstruire, alors même que la génération future a été sacrifiée à l’autel de la guerre. Quel avenir pour les enfants perdus du Congo ? Il a peut-être 4 ou 5 ans. Le regard dans le vague, il erre dans la rue. Les adultes ne le regardent pas, lui non plus. Il (...)
... la suite
 Zimbabwe : la vulnérabilité des enfants augmente alors que la situation humanitaire se détériore
JOHANNESBOURG, 25 janvier 2006 (PLUSNEWS) - Les enfants plus vulnérables aux abus sexuels à mesure que la situation humanitaire se détériore La détérioration de la situation humanitaire au Zimbabwe rend les enfants plus vulnérables aux abus sexuels, ont déclaré les associations de défense des droits des enfants. Ainsi, Witness Chikoko, le directeur intérimaire du Réseau africain pour la prévention et la protection contre l’abus et la négligence de l’enfant, a expliqué que « comme les frais de scolarité (...)
... la suite
 Sénégal : Les enfants exigent que ceux qui vivent dans le sud soient protégés contre le sida

Les enfants sénégalais se soucient du respect des droits de leurs pairs orphelins

DAKAR, 13 décembre (PLUSNEWS) - Les enfants qui vivent dans le sud du Sénégal exigent que les autorités se préoccupent des enfants victimes du conflit armé en Casamance, et notamment de ceux qui sont affectés par l’épidémie de VIH/SIDA. « Nous, enfants de la région de Ziguinchor, demandons aux autorités et à toutes les organisations qui travaillent pour les enfants d’aider les enfants victimes du conflit en Casamance », ont-ils-dit dans un mémorandum remis samedi aux autorités. Ils ont également réclamé (...)
... la suite
 Nigeria : Les associations, seul espoir des orphelins du sida
KADUNA, 30 septembre 2005 (PLUSNEWS) - Fati, cinq ans, a du mal à contenir ses larmes. Elle qui se faisait une joie d’aller à l’école vient de se faire refuser l’entrée de l’établissement. Comme les trois autres enfants renvoyés en ce jour de rentrée scolaire, Fati est séropositive et orpheline du sida. La tête basse, son uniforme scolaire dissimulant mal un estomac proéminent dû aux médicaments antirétroviraux (ARV) qu’elle prend depuis un an, Fati (un nom d’emprunt) se réfugie dans les bras de Cathryn (...)
... la suite
 Brazzaville : Pourquoi l’Association Serment Merveil ?

Une association de soutien psychologique aux enfants

La société congolaise actuelle est confrontée à des crises multiformes : crises de conscience, crise d’identité, crise des valeurs morales et sociales, crise économique, crise politique. Ces crises génèrent des conflits et des angoisses que le congolais vit en profondeur. C’est pourquoi, des psychologues, des médecins, des sociologues et bien d’autres spécialistes, sachant que leur intervention peut contribuer à restaurer l’homéostasie mentale chez les congolais ont décidé de créer l’Association (...)
... la suite
 Zimbabwe : Sur les grand-parents pèse la responsabilité des orphelins
HARARE, 29 septembre 2005 (PLUSNEWS) - Chaque matin, Ndanda Ncube se lève pour ses six petits-enfants : les tâches ménagères, la corvée de bois et la préparation du petit déjeuner sont les nouvelles responsabilités de ce monsieur de 80 ans, empêché par l’épidémie de VIH/SIDA de prendre sa retraite. Parce qu’un nombre croissant d’enfants perd un ou ses parents à cause du sida, la famille traditionnelle est débordée et ce sont les grand-parents qui en dernier recours s’occupent des orphelins, estimés à plus (...)
... la suite

Documents liés

 
Impacts socioeconomiques du VIH/SIDA sur les enfants - Cas du Sénégal - 2005
23 novembre 2005
PDF - 66.4 ko, 0 x 0 pixels