Accueil >>  Justice internationale

Justice internationale

 “Je voudrais demander à la chambre de me libérer" : consternation au procès Douch
27 novembre 2009 - Les carnets de Phnom Penh - par Arnaud Dubus (à Phnom Penh) Les soumissions finales du procès de Douch, l’ex directeur du centre de torture khmer rouge S 21, se sont terminées dans la confusion, lorsque l’accusé, qui a reconnu sa responsabilité dans l’exécution de plus de 12.000 détenus, a demandé vendredi sa libération aux juges. Son avocat cambodgien Kar Savuth avait déjà demandé l’acquittement de son client mercredi, mais des doutes subsistaient sur la position de l’accusé lui même. (...)
... la suite
 RCA / CPI : La FIDH appelle à la délivrance par la Cour pénale internationale d’autres mandats d’arrêt sur la situation en République centrafricaine
FIDH - jeudi 5 novembre 2009 L’ancien président de la République et chef des armées, Ange-Félix Patassé, au pouvoir lorsque des crimes d’une extrême gravité, notamment des viols massifs, ont été commis contre la population civile en 2002/2003, revient en République centrafricaine (RCA) après 6 années d’exil au Togo. La FIDH souligne à cette occasion sa responsabilité présumée, ainsi que celle d’Abdoulaye Miskine, chef de l’Unité de la sécurité présidentielle, de Jean-Pierre Bemba Gombo, président du (...)
... la suite
 CPI : La recevabilité de l’affaire Germain Katanga confirmée en appel
25 septembre 2009 – La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a rejeté vendredi l’appel interjeté par le chef de milice congolais Germain Katanga contre la décision rendue le 12 juin par la Chambre de première instance II, qui avait déclaré l’affaire le concernant recevable devant la CPI. Chef présumé du FRPI (Forces de résistance patriotiques en Ituri), Germain Katanga a été arrêté et transféré à la Cour en octobre 2007. En mars 2008, la Cour a décidé de joindre son affaire à celle du chef (...)
... la suite
 Crimes contre l’humanité au Nord-Kivu

Le bureau du Haut commissaire des Nations unies sur les droits de l’homme a publié, hier à Genève, deux rapports d’enquête de la MONUC sur des crimes commis au Nord-Kivu entre la fin octobre et décembre 2008

RFI - le 10/09/2009 Le bureau du Haut commissaire des Nations unies sur les droits de l’homme a publié, hier à Genève, deux rapports d’enquête de la MONUC sur des crimes commis au Nord-Kivu entre la fin octobre et décembre 2008. Le premier rapport se penche sur le massacre commis par le CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) de Laurent Nkunda dans la localité de Kiwanja. Le second détaille les exactions commises par les forces gouvernementales dans les environs de Goma et de Kanyabayonga. (...)
... la suite
 Génocide des Tutsi rwandais. L’attentat du 6 avril 1994 ? Une manipulation de A à Z
Survie France, 2 septembre 2009, exclusivité Billets d’Afrique. Le juge « antiterroriste » Jean-Louis Bruguière avait été chargé d’identifier et de poursuivre les responsables de l’attentat du 6 avril 1994 à Kigali (Rwanda) qui avait coûté la vie au président rwandais Juvénal Habyarimana et donné le signal de l’extermination des Tutsi. Son ordonnance s’appuie lourdement sur les « pièces à conviction » de Richard Mugenzi, espion radio, supposé avoir intercepté, le 7 avril 1994, des messages où le Front (...)
... la suite
 CPI/Jean-Pierre Bemba : la FIDH craint pour la sécurité des victimes et des témoins
Infosud/Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) - 4 septembre 2009 A quelques jours de la tenue des audiences de la Cour pénale internationale (CPI) avec les Etats susceptibles d’accueillir Jean-Pierre Bemba Gombo, poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) est très préoccupée du risque que pourrait représenter sa libération provisoire pour toutes les victimes et les témoins. Ces audiences (...)
... la suite
 Procès khmer rouge : quand la défense montre les dents

Duch, ex-responsable de la prison S21 à Tuol Sleng, est sur le banc des accusés. Il s’agit du premier tribunal international qui offre une juridiction mixte, une défense forte et une partie civile constituée par des victimes. Mais de nombreuses lacunes demeurent.

Ka-set - Carnet d’un tribunal - 24 août 09 - Phnom Penh, Carole Vann/Infosud Chaque matin, l’homme aux traits sino-khmer s’avance, flanqué de deux policiers, vers la salle d’audience. Joignant les deux mains, il se courbe pour saluer un parterre de paysans assis de l’autre côté d’une immense vitre blindée. Un sourire énigmatique fend son visage, laissant planer un indicible malaise. Nous sommes à Phnom Penh au sein des Chambres extraordinaires des Tribunaux Cambodgiens (CETC). Cette juridiction mixte (...)
... la suite
 Douch avait soif d’acceptation

Traduction inédite d’un article cambodgien suite à la déposition des experts psychologues

The Phnom Penh Post - Robbie Corey Boulet – 1er septembre 2009 – Traduit de l’anglais par Sandrine Dekens L’expert psychologue déclare que le désir de louange conduisait le chef du S21 L’homme qui a dirigé Tuol Sleng est un perfectionniste largement insensible, qui a souvent affiché une « absence de culpabilité » face à la mort des quelques 16 000 prisonniers du centre de torture, ont déclaré lundi deux témoins cités comme experts devant le tribunal des Khmers rouges. Cependant, Kaing Guek Eav alias (...)
... la suite
 Procès Thomas Lubanga : la présentation des preuves à décharge par la Défense prévue en septembre prochain
Digitalcongo / Kinshasa, 18/07/2009 / Politique / Hygin Mandiangu (hyginzoka@yahoo.fr) / MMC Thomas Lubanga Dyilo, dirigeant de l’UPC, serait, selon la CPI, responsable de crimes de guerre consistant en la conscription et l’enrôlement d’enfants de moins de 15 ans et le fait de les avoir fait participer activement à des hostilités en Rdc. Le chargé de communication de la Cpi/Rdc, Paul Madidi, a animé un point de presse vendredi à Kinshasa dans le cadre du 11ème anniversaire de l’adoption du Statut (...)
... la suite
 Procès Thomas Lubanga : un témoin raconte que Ntaganda tuait des enfants soldats
RACHEL IRWIN, REPORTER AUPRES DE L’IWPR A LA HAYE. Kinshasa, 17/07/2009 (LP/MCN, via mediacongo.net) Une spécialiste de protection de l’enfance a déclaré à la Cour pénale internationale cette semaine que le fugitif de la CPI Bosco Ntaganda avait exécuté une jeune recrue qui tentait de s’échapper. Christine Peduto, qui travaillait pour la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), témoignait au procès de Thomas Lubanga accusé du recrutement et de la conscription d’enfants (...)
... la suite
 Devant le Tribunal spécial, Charles Taylor se présente comme un homme de paix
Compte rendu | Le Monde | 14.07.09 | 15h15 | Stéphanie Maupas | Correspondante à La Haye Courtenay Griffiths a plaidé avec passion l’innocence de Charles Taylor devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), lundi 13 juillet, à La Haye. Accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, l’ex-président du Liberia est devenu, dans ses mots, un homme de paix. Depuis le début du procès, en juin 2007, le procureur a appelé 91 témoins à la barre. Ils ont raconté comment Charles Taylor a pillé (...)
... la suite
 L’Afrique rompt avec la justice internationale, pas le Botswana
Rue89 - Par Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana - L’observateur paalga | 08/07/2009 | 14H34 Le 2 juillet, à la faveur du treizième sommet de l’Union africaine (UA), une quinzaine de chefs d’Etat ont décidé à Syrte de ne pas « coopérer avec la CPI dans le dossier Omar El Béchir » . Autrement dit, que la Cour pénale internationale ne compte pas sur eux pour arrêter le président soudanais, qui est accusé de « crimes de guerre et de crimes contre l’humanité ». Curieuse et étonnante décision de leur part, puisque (...)
... la suite