Accueil >>  Et en Afrique, on dit quoi ? >>  Côte d’Ivoire >>  Elections présidentielles 2010

Elections présidentielles 2010

 La démocratie avance-t-elle en Afrique ?

En dépit des résistances, plusieurs pays montrent la voie du respect des élections

Afrik.com - mercredi 8 décembre 2010 - René Dassié - Les afro-pessimistes voient dans l’actuelle crise ivoirienne une preuve supplémentaire de l’incapacité de l’Afrique à accepter la démocratie. Cependant, la multiplication d’élections libres dans plusieurs pays du continent laisse croire que les peuples en ont déjà pris le chemin. La démocratie est-elle impossible en Afrique ? L’actualité électorale de la Côte d’Ivoire renoue avec ces scénarios tumultueux dans lesquels s’achèvent souvent les élections sur (...)
... la suite
 Gbagbo - Ouattara : qui soutient qui ?

Pays et organisations de la communauté internationale choisissent leur camp

Afrik.com - mardi 7 décembre 2010 - Vincent Duhem - La grande majorité des pays et organisations de la communauté internationale a pris position en faveur d’Alassane Ouattara. Pas la Chine et la Russie, qui bloquent toute action du Conseil de sécurité de l’ONU contre Laurent Gbagbo. Mardi, la CEDEAO a décidé de suspendre la Côte d’Ivoire et de reconnaître la victoire de Ouattara. Si l’issue du bras de fer qui l’oppose à Laurent Gbagbo se jouait au nombre de soutiens, Alassane Ouattara aurait sûrement (...)
... la suite
 Obama met en garde Gbagbo contre « un isolement accru »
Libération - 07/12/2010 à 07h18 Le président américain a fait remettre au président ivoirien sortant une lettre diplomatique la semaine dernière lui présentant le choix qui s’offre à lui... Barack Obama a formellement mis en garde le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo contre un « isolement accru » et dit qu’il subirait les « conséquences de ses actes injustes » s’il s’accrochait au pouvoir, a indiqué lundi un responsable de la présidence américaine à l’AFP. Ce même responsable, qui s’exprimait sous (...)
... la suite
 "L’armée seule n’est pas en mesure de maintenir Laurent Gbagbo au pouvoir"
LeMonde.fr | 05.12.10 | 16h50 Coupée en deux depuis près de dix ans, la Côte d’Ivoire s’est réveillée avec deux présidents, dimanche 5 décembre. La veille, le président sortant Laurent Gbagbo et son adversaire Alassane Ouattara ont chacun revendiqué la victoire et prêté serment. Jeudi, la commission électorale avait donné Ouattara vainqueur avec 54,1 % des voix contre 45,9 % à Gbagbo. Quelques heures plus tard, le Conseil constitutionnel invalidait ce résultat et donnait Gbagbo vainqueur avec plus de (...)
... la suite
 Côte-d’Ivoire : deux Présidents, un statu quo

Deux serments présidentiels et la reconduction d’un premier ministre

Libération - 04/12/2010 à 21h30 (mise à jour à 23h28) - Par Thomas Hofnung Un Président déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel, Laurent Gbagbo, qui prête serment au Palais présidentiel d’Abidjan. Un Président élu à la majorité, selon la Commission électorale indépendante (CEI), et reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, qui reconduit le Premier ministre, Guillaume Soro, à la tête du gouvernement. Retour sur une folle journée. La Côte-d’Ivoire est en pleine confusion. 11 (...)
... la suite
 En Côte d’Ivoire, l’ONU valide Ouattara contre Gbagbo
Rue89 - Zineb Dryef - 03/12/2010 - 16:30 Ouattara et Gbagbo se considèrent tous les deux comme élus. Suivez l’après-élection avec la blogosphère et nos riverains ivoiriens. L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire La Côte d’Ivoire se retrouve vendredi dans une dangereuse impasse politique, avec deux présidents qui s’estiment légitimes : l’opposant Alassane Ouattara proclamé vainqueur du deuxième tour de la présidentielle par la commission électorale indépendante (CEI), et Laurent Gbagbo, que le Conseil (...)
... la suite
 Côte-d’Ivoire : Ouattara proclamé vainqueur, le camp Gbagbo contre-attaque
Libération - 02/12/2010 à 13h20 (mise à jour le 03/12/2010 à 07h45) - Thomas Hofnung La confusion la plus totale règne en Côte-d’Ivoire. Alors que la commission électorale ivoirienne a donné en fin de journée Alassane Ouattara vainqueur de la présidentielle avec plus de 54% des voix, cette annonce surprise a aussitôt été rejetée par le Conseil constitutionnel. Un peu plus tard dans la soirée, vers 22H00, l’armée a indiqué à la télévision publique que toutes les frontières du pays ont été fermées « jusqu’à (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : l’élection de Ouattara invalidée
L’Express.fr, le 02/12/2010 - La commission électorale indépendante donnait le challenger de Gbagbo vainqueur, avec 54,1% des voix, mais le Conseil constitutionnel, proche de Gbagbo, a invalidé les résultats. Alassane Ouattara aurait recueilli 54,1% des suffrages exprimés ce dimanche, contre 45,9% pour Laurent Gbagbo, lors du second tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, selon la commission électorale indépendante. Mais peu après la proclamation de la victoire du challenger, le président (...)
... la suite
 Élections en Côte d’Ivoire : Les acteurs politiques, les institutions nationales et les membres de la CEI doivent faire preuve de responsabilité
FIDH - 1° Décembre 2010 - La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et ses organisations membres en Côte d’Ivoire, le Mouvement ivoirien des droits Humains (MIDH) et la Ligue ivoirienne des droits de l’Homme (LIDHO) appellent l’ensemble des acteurs politiques ivoiriens, des institutions nationales et les membres de la Commission électorale indépendante (CEI), à faire preuve de responsabilité dans la gestion des résultats du second tour de l’élection présidentielle et ainsi (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : un bureau d’Alassane Ouattara attaqué, plusieurs morts
ALERTE Le Monde - 2/12/10 - 13h06 Un bureau du candidat de l’opposition à l’élection présidentielle ivoirienne a été attaqué à Abidjan dans la nuit de mercredi à jeudi, affirme un responsable du parti. Selon les sources, entre quatre et huit personnes ont été tuées. Les résultats du second tour n’ont toujours pas été publiés. (AFP et AP) Côte d’Ivoire : un bureau de Ouattara attaqué, plusieurs morts LeMonde.fr avec AFP, AP, Reuters | 02.12.10 | 14h07 Un bureau du candidat de l’opposition à l’élection (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : couvre-feu par Twitter
Ménimontant solidarités - 02/12/2010 - Par Fabien Abitbol Il aura suffi que le site d’Euronews publie un bandeau d’alerte écrivant textuellement « Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara proclamé vainqueur de l“élection présidentielle par la commission électorale”, peu avant 19h, heure de Paris, mercredi, pour que le compte Twitter de Laurent Gbagbo réplique sur Twitter par un “Présidentielle : couvre-feu prorogé jusqu’au dimanche 5 décembre et durera de 19H00 à 06H00 (locales et GMT)”. Le président sortant (...)
... la suite
 La Côte d’Ivoire sans vainqueur à l’expiration du délai

L’ONU réclame désormais la publication « sans délai » des résultats de l’élection présidentielle

Libération - 02/12/2010 à 07h47 La Côte d’Ivoire ignorait toujours le nom de son futur chef de l’Etat à l’expiration, mercredi minuit, du délai légal pour l’annonce des résultats du second tour de la présidentielle de dimanche, entre le sortant Laurent Gbagbo et l’opposant Alassane Ouattara. A l’heure dite, malgré les appels conjugués de la communauté internationale et de l’ex-Premier ministre Ouattara durant la journée, aucune annonce n’était intervenue ni au siège de la Commission électorale indépendante (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : le camp Gbagbo empêche l’annonce des résultats
Libération - 01/12/2010 à 07h46 Après le second tour de la présidentielle, les proches du Président sortant contestent les chiffres de la Commission électorale indépendante qui a repoussé son annonce à ce mercredi matin. La tension est montée mardi en Côte d’Ivoire, où des représentants du chef de l’Etat Laurent Gbagbo au sein de la commission électorale ont empêché physiquement l’annonce de résultats partiels du second tour de la présidentielle de dimanche qui l’opposait à Alassane Ouattara. Alors que le (...)
... la suite
 La Côte d’Ivoire dans l’angoisse des résultats de la présidentielle
Par Michel Koffi | Infosud | 30/11/2010 | 12H46 (D’Abidjan) Après le vote du second tour de l’élection présidentielle dimanche, les Ivoiriens attendent, la peur au ventre, le résultat du scrutin. Les premiers résultats officiels du vote de la diaspora donnent Alassane Ouattara en tête avec 59,97% des voix. « Vers des élections calamiteuses ? », titrait lundi le quotidien L’Intelligent d’Abidjan. Dimanche encore, les deux candidats, Alassane Ouattara et le Président sortant Laurent Gbagbo donnaient des (...)
... la suite
 Second tour de la présidentielle : les résultats de la diaspora sont connus
Jeune Afrique - 29/11/2010 à 16h:09 La Commission électorale ivoirienne a annoncé les résultats du second tour des Ivoiriens de l’étranger pour 15 pays. Comme au premier tour, Alassane Dramane Ouattara arrive en tête chez eux. Aucun nouveau résultat ne sera connu avant mardi matin. Les Ivoiriens ont eu un petit quelque chose à se mettre sous la dent lundi soir, mais le suspens reste entier. La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé les résultats pour 15 pays étrangers, et, comme ce fut (...)
... la suite
 En Côte d’Ivoire, les deux camps se renvoient les accusations de fraudes

Un proche de Ouattara parle d’« empêchements systématiques » lors du second tour de la présidentielle, dimanche, et dans l’entourage de Gbagbo, on dénonce « de graves irrégularités ».

Libération - 29/11/2010 à 08h09 - De notre envoyé spécial Thomas Hofnung L’accolade entre les deux candidats à la présidentielle, à l’issue du débat télévisé de la semaine dernière, n’est plus qu’un lointain souvenir. A peine les bureaux de vote ont-ils fermé leurs portes, dimanche soir, en Côte d’Ivoire que les camps de Laurent Gbagbo et d’Alassane Ouattara se sont mutuellement accusés d’avoir faussé le vote dans plusieurs régions du pays. Un responsable du parti de Ouattara, Marcel Amon Tanoh, a fait état (...)
... la suite
 Le scrutin se termine sur des incidents en Côte d’ivoire
LeMonde.fr avec AFP et Reuters | 29.11.10 | Le second tour de l’élection présidentielle historique en Côte d’Ivoire entre le sortant Laurent Gbagbo et l’ex-premier ministre Alassane Ouattara s’est déroulé, dimanche, dans un climat de tension marqué par deux morts et des incidents à travers le pays. Quelque 5,7 millions de personnes étaient appelées à voter pour départager les deux hommes, qui avaient obtenu respectivement 38 % et 32 % des suffrages au premier tour le 31 octobre. Exceptionnelle il y a un (...)
... la suite
 Les Ivoiriens aux urnes pour le second tour de la présidentielle

Au moins trois morts dans des heurts en Côte d’Ivoire

Au moins trois morts dans des heurts en Côte d’Ivoire Libération - 27/11/2010 - Thomas Hofnung, envoyé spécial en Côte d’Ivoire A quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote en Côte d’Ivoire pour le second tour de la présidentielle, la situation s’est tendue encore un peu plus. Une manifestation de l’opposition contre le couvre-feu instauré par décret à partir de samedi soir par le président Gbagbo, a dégénéré dans le quartier d’Abobo, à Abidjan. La foule en colère s’en est prise aux policiers, qui (...)
... la suite
 Côte-d’Ivoire : Ouattara et ses alliés ne respecteront pas le couvre-feu
Libération - 26/11/2010 à 18h40 L’opposant ivoirien Alassane Ouattara et ses alliés ont affirmé vendredi qu’ils « ne se conformeraient pas » au couvre-feu annoncé par le chef de l’Etat Laurent Gbagbo pour dimanche soir, après le second tour de la présidentielle entre les deux candidats. La décision d’instaurer un couvre-feu est « injustifiée, inopportune, sans fondement », juge dans un communiqué le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition d’opposition réunissant (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : face à face cordial avant l’échéance électorale
Libération - 26/11/2010 - Par Thomas Hofnung Envoyé spécial A la fin du débat de plus de deux heures retransmis par la télévision nationale, ils se sont serrés la main et même donné l’accolade. Déjouant tous les pronostics, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se sont affrontés, jeudi soir, de manière on ne peut plus courtoise, sans invective ni éclats de voix, se tutoyant le plus souvent. A trois jours du second tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, ils ont ainsi adressé un signal (...)
... la suite
 La Côte d’Ivoire attend les résultats de la présidentielle dans le calme
RFI - lundi 01 novembre 2010 - par Edmond Sadaka En Côte d’Ivoire, la journée du dimanche 31 octobre 2010 a surpris à plus d’un titre. Voilà près de dix ans que les Ivoiriens n’avaient pas voté et ce jour était autant attendu que redouté. La journée s’est achevée sur un succès pour couronner une organisation apparemment plus au point que ce que l’on avait pu craindre à la veille de l’ouverture du scrutin. Du côté des candidats, on observe la même sérénité, en attendant dans le calme les résultats. Plein (...)
... la suite
 Présidentielle, une Arlésienne en Côte-d’Ivoire
Libération - 02/07/2010 - par Thomas Hoffnung La population comme la communauté internationale se lassent du report récurrent du scrutin par le chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, dont le mandat a pris fin en 2005. La scène s’est déroulée récemment à Abidjan, au siège de la mission des Nations unies en Côte- d’Ivoire, l’Onuci. L’un des membres annonce à son chef sa décision de quitter le pays, après plusieurs années de bons et loyaux services. « Je vous comprends, réagit le Sud-Coréen Young-Jin Choi. De toute (...)
... la suite