Accueil >>  VIH/Sida >>  Accès aux ARV et aux soins >>  Actualité

Actualité

 L’OMS autorise dix nouveaux médicaments contre le sida

... dont 7 ARV indiens

GENEVE, 19 août (XINHUANET) — L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a autorisée vendredi dix nouveaux médicaments contre le sida en remettant notamment dans sa liste de présélection sept médicaments antirétroviraux (ARV) fabriqués par les laboratoires indiens Ranbaxy qui avaient été enlevés de la liste. Ranbaxy a demandé à plusieurs laboratoires de faire de nouveaux tests de ses produits. L’OMS a procédé ensuite à l’ensemble des vérifications de qualité, d’innocuité et d’efficacité et à des (...)
... la suite
 Afrique du Sud : La lenteur des tests cliniques entrave l’accès aux traitements ARV
JOHANNESBOURG, 11 juillet 2005 (PLUSNEWS) - L’accès aux traitements antirétroviraux (ARV) dans la province du KwaZulu-Natal est ralenti par les délais trop longs que nécessitent les tests cliniques permettant de surveiller l’évolution du VIH/SIDA. Dans certaines structures de santé de cette province de l’est du pays, il faut attendre six semaines pour recevoir les résultats des tests de laboratoire pour la numération des CD4, ont dit des travailleurs de la santé, alors que dans l’idéal, ces résultats (...)
... la suite
 Accès aux ARV : quand une image vaut mieux qu’un long discours...

carte des traitements antirétroviraux (source OMS / 2005)

... la suite
 Les médicaments qui peuvent sauver une vie sont un bien public mondial
German Velasquez, médecin et économiste, responsable du département pour l’accès aux médicaments essentiels de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), explique le rôle joué par les brevets et les premières négociations avec l’OMC pour le développement des génériques dans le monde. Par Florent LATRIVE et Christian LOSSON samedi 25 juin 2005 / Libération Médecin et économiste, German Velasquez, 56 ans, coordonne le département pour l’accès aux médicaments essentiels de l’OMS (Organisation mondiale de la (...)
... la suite
 Nigeria : Les activistes dénoncent le coût de l’accès aux traitements
LAGOS, 14 juin 2005 (PLUSNEWS) - Selon des activistes de la lutte contre le VIH/SIDA, de nombreux Nigérians renonceraient à recevoir un traitement antirétroviral qui prolongerait leur espérance de vie en raison du coût élevé de l’accès au programme national subventionné par le gouvernement. Une coalition de 11 associations et organisations humanitaires, dont l’ONG médicale Médecins sans frontières (MSF) et des représentants de séropositifs, a affirmé que le prix de 1 000 nairas (7,50 dollars américains) (...)
... la suite
 Accès aux traitements du Sida : l’Afrique veut accélérer la cadence...
Le Soleil (Dakar)ACTUALITÉS 24 Mai 2005 By Fara Diaw Permettre l’accès aux médicaments anti-rétroviraux pour trois millions de personnes vivant avec le VIH-Sida, d’ici fin 2005, c’est le défi que l’Organisation Mondiale de la Santé et l’ONUSIDA veut relever en collaboration avec les pays du monde entier, notamment ceux d’Afrique. Toutefois, on voit à sept mois de la fin de l’année, la nécessité de renforcer la cadence, tout en évitant des dérives qui seraient préjudiciables à la lutte contre le VIH-Sida. (...)
... la suite
 M. Bush énonce l’ordre de priorité de la politique commerciale des É.-U.

L’entrée en fonctions du nouveau représentant des États-Unis pour le commerce extérieur

Lors de la prestation de serment, le 17 mai, du nouveau représentant des États-Unis pour le commerce extérieur, M. Robert Portman, le président Bush a énoncé les grands dossiers prioritaires de la politique commerciale des États-Unis : la ratification de l’Accord de libre-échange avec l’Amérique centrale et la République dominicaine (CAFTA), l’aboutissement des négociations de Doha et l’application des accords commerciaux, notamment par la Chine. Le président a exhorté les parlementaires à ratifier le (...)
... la suite
 Réunion de l’OMC à Paris : La France et l’UE doivent défendre l’accès aux médicaments

Communiqué Act Up - AIDES - Sidaction - Sida-Info-Service - Solidarité Sida

Communiqué - mardi 3 mai 2005 Demain mercredi 4 mai se tient à l’ambassade d’Australie à Paris une réunion ministérielle restreinte de l’OMC. Alors que les Accords de Libre-Echange (ALE) signés par les Etats-Unis avec un nombre grandissant de pays sont en train de réduire à néant les avancées obtenues ces dernières années à l’OMC en matière de brevets et d’accès aux médicaments, Act Up-Paris, AIDES, Sidaction, Sida-Info-Service et Solidarité Sida appellent la France et la Commission Européenne à proposer des (...)
... la suite
 Organisation mondiale du commerce : les masques commencent à tomber

Edito : le parler-vrai d’un citoyen burkinabé

Le Pays (Ouagadougou - 25 Avril 2005 Publié sur le web le 26 Avril 2005 "Les firmes pharmaceutiques ne sont pas des philanthropes et défendent comme la prunelle de leur yeux la loi du marché. Il faut remontrer au temps colonial pour voir des traités aussi léonins que ceux de l’OMS". C’est Amadou Dem, citoyen de son état, qui le dit. Il fait ici une analyse critique sur la politique de l’OMC en antirétroviraux. Ainsi, la main invisible mais impitoyable de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) (...)
... la suite
 L’autosatisfaction de l’OMS, un constat trompeur

Coup de gueule de MSF contre le satisfecit de l’OMS

Mis en ligne le 26 janvier 2005, sur le site de MSF Sur 6 millions de malades du sida en danger de mort, 12% seulement bénéficient d’un traitement. L’autosatisfaction de l’OMS sur les avancées du "3 par 5" masque l’incapacité à atteindre les objectifs affichés. A l’autosatisfaction de l’OMS, MSF oppose un cri de colère. Dans son rapport sur l’avancée de son plan "3 par 5" (qui vise à la mise sous traitement de 3 millions de malades d’ici fin 2005), l’OMS se félicite d’une "hausse spectaculaire" et d’un (...)
... la suite
 « Le système des brevets est d’une immoralité totale »

François-Xavier Verschave est économiste (...)

http://www.humanite.presse.fr/journ... François-Xavier Verschave est économiste. Il a coordonné l’essai collectif « la Santé mondiale, entre racket et bien public ». Que pensez-vous du système de la propriété intellectuelle appliqué aux médicaments ? François-Xavier Verschave : C’est un système en contradiction avec deux des fondements de la civilisation occidentale. L’université, d’une part, qui a été fondée sur le partage du savoir pour se transformer en bien public. La concurrence, d’autre part, que (...)
... la suite
 Pour le droit des peuples à vivre et à se soigner

Une loi votée en Inde met en péril la vie de millions de malades vivant dans les pays pauvres

Depuis février 2004, nous avons participé à la mobilisation internationale pour défendre la production de certains ARV (dits de deuxième génération) en génériques. Cette mobilisation a consisté à faire pression sur l’Inde, principal producteur de ces médicaments, dont le parlement s’apprêtait à voter une loi restreignant fortement leur production et leur exportation. Je vais tenter de vous résumer les enjeux de cette mobilisation ainsi que son issue temporaire. Actuellement et malgré des avancées, les ARV (...)
... la suite