Accueil >>  Et en Afrique, on dit quoi ? >>  Côte d’Ivoire >>  Actualité

Actualité

 Côte d’Ivoire : Les violences et les violations des droits humains se poursuivent
Abidjan, 1 juillet 2008 (IRIN) - Les anciens rebelles du nord de la Côte d’Ivoire ont lancé trois émeutes violentes dans le nord du pays au cours du dernier mois et, selon les experts des droits humains, les crimes violents sont également fréquents. Les émeutes les plus récentes, déclenchées par les anciens rebelles ont eu lieu dans les villes de Vavoua et Séguéla, dans le nord-ouest, les 28 et 29 juin. Hamadoun Touré, le porte-parole de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), a (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : Menace sur le processus de désarmement
Abidjan, 20 juin 2008 (Irin) - D’anciens rebelles en cours de démobilisation dans le nord de la Côte d’Ivoire se sont livrés à des saccages le 18 juin, à Bouaké, ancien bastion rebelle, pour exiger l’obtention rapide des primes de démobilisation qui leur ont été promises. « Nous n’avions en aucun cas l’intention de mettre en péril le processus de désarmement. Nous savons que nous allons retourner à la vie civile, mais nous avions besoin de l’argent promis par les autorités », a déclaré à IRIN Dramane Soro, (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : "Je ne pensais pas que la guerre allait durer si longtemps"
Lorsque la rébellion des Forces nouvelles a lancé une insurrection armée contre le gouvernement ivoirien en 2002, Princesse , dépistée positive au VIH l’année précédente, a fui Bouaké, le fief rebelle dans le centre du pays, pour se réfugier dans son village de brousse. Suite au décès de son mari en 2000, et quelques mois plus tard de celui de sa fille âgée de trois ans, Princesse, aujourd’hui âgée de « 41 ans sur le papier », s’est résolue à écouter les conseils du médecin qui lui recommandait de faire le (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : un an après sa signature, le bilan de l’accord de Ouagadougou reste mitigé

Les Ivoiriens de plus en plus sceptiques quant à l’organisation d’élections libres et démocratiques

Afrik.com, mardi 4 mars 2008, par Jocelyne Ballot, notre correspondante à Abidjan Voici un an, jour pour jour, que les deux factions en conflit en Côte d’Ivoire (les forces armées des forces nouvelles et le clan du Président Laurent Gbagbo) ont signé un accord à Ouagadougou en présence du pacificateur, Blaise Compaoré. Un accord qui, bien qu’ayant eu pour mérite d’avoir calmé les tensions politiques à Abidjan, coince dans sa phase finale, à savoir la tenue des élections présidentielles, démocratiques et (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : Mal préparée pour faire face à la menace d’une épidémie de méningite
Bouna, 22 février 2008 (IRIN) Quelque 172 cas de méningite ont été enregistrés en Côte d’Ivoire, dont 44 mortels, depuis le début du mois de janvier, mais avec seulement 400 000 vaccins disponibles pour une population d’un million d’habitants vulnérables et un personnel médical mal préparé pour faire face à une épidémie, une crise sanitaire d’une plus grande ampleur est à craindre. Le personnel médical « n’est pas bien formé » pour anticiper et faire face à une épidémie de méningite en Côte d’Ivoire, a (...)
... la suite
 La Côte d’Ivoire tente la réconciliation nationale
Inattendus, les accords de paix signés à Ouagadougou, le 4 mars 2007, ouvrent la voie à une réconciliation en Côte d’Ivoire. Après cinq ans de conflit, le chef de l’Etat et le chef de la rébellion partagent le pouvoir. Pourtant, sur le terrain, les progrès sont lents. Si le pays est officiellement réunifié, le désarmement des milices et l’identification des électeurs, préalables au très attendu scrutin présidentiel, prennent du retard. Le 20 octobre 2007, les Nations unies ont donc décidé de maintenir leurs (...)
... la suite
 Les rebelles ivoiriens accusés de massacres dans le nord du pays
Le Monde | 03.01.08 | 15h34 Que s’est-il exactement passé dans la nuit du jeudi 27 décembre au vendredi 28 décembre 2007 à Bouaké, la "capitale" des Forces nouvelles (FN), les ex-rebelles qui contrôlent la moitié nord de la Côte d’Ivoire ? "Plus de 60 individus (...) ont été enlevés à leur domicile et froidement abattus", a accusé, mercredi 2 janvier, au cours d’une conférence de presse à Abidjan, le porte-parole d’Ibrahim Coulibaly, un ancien proche des rebelles devenu leur adversaire. Les "individus" (...)
... la suite
 Côte d’ivoire : La prolifération des armes, source de violence dans le nord
Dakar, 15 novembre 2007 (IRIN) Alors que les politiciens ivoiriens et la communauté internationale se plaignent de l’absence de progrès dans le processus de désarmement et dans la mise en ouvre des autres points de l’accord de paix, les citoyens ordinaires sont de plus en plus confrontés à la violence dans leurs activités quotidiennes. Au cours d’un incident survenu en octobre, sept hommes masqués et armés chacun de deux fusils AK-47 ont braqué des camions de marchandises dans la région du (...)
... la suite
 La Côte d’Ivoire à l’heure des audiences foraines

Elles reprennent ce mardi en vue des élections de 2008

mardi 25 septembre 2007, par Falila Gbadamassi Audiences foraines, deuxième round ! C’est reparti, ce mardi, pour les audiences foraines en Côte d’Ivoire. L’opération devrait aboutir à la révision des listes électorales en vue des prochaines élections présidentielles annoncées pour octobre 2008. Voir aussi en ligne : Dossier : Côte d’Ivoire : l’ultime processus de paix ? Les audiences foraines reprennent ce mardi en Côte d’Ivoire. Etape décisive dans l’organisation des prochaines élections (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : Campagne « Retour de tous les enfants à l’école »

Les acteurs régionaux de la mobilisation donnent le ton

Abidjan le 11 septembre 2007 - Pour aller loin, ils ménagent leur monture. L’adage se prête volontiers aux acteurs locaux de la campagne pour le « Retour et le maintien de tous les enfants à l’école ». Pour la troisième année consécutive depuis 2005, ils se préparent activement, depuis les 5 et 6 septembre 2007, dans le cadre d’ateliers de réflexion et de planification éclatés dans les régions de Man, Korhogo, Bouaké et Bouna. Objectif : Réactiver l’action de sensibilisation dans une vaste synergie (...)
... la suite
 Le risque d’élections au rabais en Côte-d’Ivoire

Gbagbo a obtenu le départ du représentant de l’ONU chargé de superviser le vote.

Par Thomas Hofnung - Libération - Lundi 6 août 2007 Pendant plus d’un an, à la tête d’une petite équipe à Abidjan, il a travaillé à l’organisation d’un scrutin crucial pour la Côte-d’Ivoire qui, finalement, se déroulera sans lui. A la mi-juillet, le Haut représentant pour les élections (HRE), le Suisse Gérard Stoudmann, a été remercié par l’ONU, à la demande expresse du président Laurent Gbagbo. Ce dernier, qui pourrait annoncer aujourd’hui la date des élections lors d’une allocution télévisée, l’accusait de se (...)
... la suite
 La Côte d’Ivoire démantèle la zone de confiance, symbole de la partition
Côte d’Ivoire - 16 avril 2007 - AFP La Côte d’Ivoire commence lundi à démanteler la "zone de confiance" (ZDC) sous contrôle international qui la coupe en deux depuis la fin 2002, un pas vers la paix consécutif à la récente réconciliation entre le président Gbagbo et le chef rebelle Guillaume Soro. La suppression de la ZDC, créée par l’ONU, soutenue par la France, pour séparer les belligérants ivoiriens après la tentative de coup d’Etat de la rébellion des Forces nouvelles (FN) contre M. Gbagbo, débutera (...)
... la suite
 Soro appelle à la réconciliation
Côte d’Ivoire - 13 avril 2007 - AFP Le nouveau Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a appelé vendredi soir ses compatriotes à "pardonner" les affrontements passés et désigné la réunification de l’armée et l’organisation d’élections libres au nombre de ses priorités, dans un discours à la nation. "Nous devons à présent apprendre à pardonner. C’est à ce prix que la réconciliation est possible", a déclaré M. Soro, chef de la rébellion des Forces nouvelles (FN), dans son premier discours de chef du (...)
... la suite
 Gbagbo décrète l’amnistie, Soro annonce ses priorités
Côte d’Ivoire - 13 avril 2007 - AFP Le président ivoirien Laurent Gbagbo a annoncé vendredi une nouvelle loi d’amnistie couvrant les crimes commis pendant la guerre civile, une mesure qui vise à accélérer réconciliation nationale, également prônée dans la soirée par le Premier ministre Guillaume Soro. M. Gbagbo a promulgué par ordonnance une nouvelle loi d’amnistie couvrant les crimes et délits liés aux troubles qui ont secoué la Côte d’Ivoire depuis septembre 2000, indique le texte publié dans la journée (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : Epidémie de méningite dans le nord du pays
ABIDJAN, 22 février 2007 (IRIN) - Une épidémie de méningite a été signalée dans le nord de la Côte d’Ivoire où les infrastructures sanitaires se sont dégradées après plus de quatre années d’un conflit qui a coupé le pays en deux. Depuis le 5 février dernier, trente-six cas de méningite, dont six mortels, ont été déclarés au centre hospitalier régional (CHR) de Bouaké, a expliqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). « Nous confirmons qu’il y a des cas de méningite au (...)
... la suite
 Déchets toxiques : polémique autour de l’accord entre la Côte d’Ivoire et Trafigura

Le Premier ministre et les victimes n’ont pas été consultés

Certains responsables politiques et militants associatifs s’inquiètent de la signature, mardi, d’un accord d’indemnisation sur les déchets toxiques entre la Côte d’Ivoire et Trafigura. Ils regrettent notamment que le Premier ministre et les victimes de l’affaire n’aient pas été consultés et que le droit de traduire en justice la compagnie hollandaise semble remis en cause. La signature d’un accord sur les déchets toxiques, mardi, entre la Côte d’Ivoire et la multinationale hollandaise Trafigura, (...)
... la suite
 Déchets toxiques : Trafigura indemnise la Côte d’Ivoire

Les deux parties refusent de reconnaître leur responsabilité dans le scandale écologique

Trafigura et la Côte d’Ivoire ont signé, mardi soir, un accord pour régler l’affaire des déchets toxiques d’Abidjan. La société hollandaise versera à l’Etat ivoirien plus de 150 millions d’euros contre l’abandon des poursuites judiciaires menées contre elle. Trafigura n’est toutefois pas hors d’atteinte car une procédure est en cours en Angleterre. L’affaire des déchets toxiques, suite et fin ? Trafigura et le gouvernement de la Côte d’Ivoire ont signé, mardi, au Palais présidentiel, un protocole d’accord (...)
... la suite
 Impressions glanées lors d’un voyage professionnel (et minuté) en Côte d’Ivoire

Un ami voyageur nous dresse un rapide état des lieux

18 décembre 2006 - Par Frédéric Dollon, ingénieur agronome Un an que je n’ai pas mis les pieds en Afrique, 12 ans que je n’ai pas remis les pieds en CI. Un périple dont je me souviens bien car il m’avait fait traverser la CI d’ouest en est, en bus et en taxi à partir de Kankan en Guinée... En 12 ans, il s’en est passé des choses, à l’échelle d’une vie (ou d’une expérience) mais aussi à l’échelle d’un pays... Là-dessus je ne retrace pas les faits que tout le monde connait, et vit de près ou de loin, (...)
... la suite
 Faire la réconciliation par l’école !
24 Octobre, Korhogo, nord de la Côte d’Ivoire - Quatre ans après le début de la crise politico-militaire qui a déséquilibré le système éducatif entre le nord et le sud de la Côte d’Ivoire, le pays est parvenu enfin à organiser une rentrée scolaire unique cette année sur l’ensemble du territoire national. Après deux années d’intenses négociations entre le ministère ivoirien de l’Education nationale et les Forces nouvelles (ex-rebelles), à l’initiative des partenaires extérieurs du système éducatif, les deux (...)
... la suite
 Le peuple n’aime pas le peuple. La guerre civile en Côte d’Ivoire

de Kouakou Gbahi Kouakou

(NDR : Les lecteurs du blog n’ont pas encore lu ce roman-essai, mais vous pouvez vous y mettre et commenter...) LE PEUPLE N’AIME PAS LE PEUPLE. La guerre civile en Côte d’Ivoire [2006], 192 pages, Collection Témoins, Gallimard. Parution : 21-09-2006. 14,90 € Point de vue éditeur Ce texte raconte la guerre civile en Côte d’Ivoire à travers un personnage ordinaire, le narrateur, qui n’a pas d’autres partis pris que son humanité, le respect de soi et du travail bien fait. Surpris par l’éclatement des (...)
... la suite
 Toxic Connection

Un cargo naviguant sous pavillon de complaisance, une multinationale à la réputation sulfureuse, une filiale domiciliée dans un paradis fiscal, des haut-fonctionnaires locaux soupçonnés de corruption : l’affaire des déchets toxiques déversés à Abidjan contient tous les ingrédients d’un véritable polar économique

Onze sites pollués aux alentours d’Abidjan, sept personnes décédées, une trentaine hospitalisée et une population en proie à la peur - 36 000 consultations médicales ont été enregistrées. Ce n’est pas le scénario d’un film catastrophe mais bien la réalité vécue par les habitants d’Abidjan depuis que, dans la nuit du 19 août, une odeur d’œuf pourri plane sur plusieurs quartiers de la ville. L’analyse des déchets déversés dans les lagunes, marigots et décharges révèle la présence d’hydrogène sulfuré (toxique (...)
... la suite
 Le gouvernement balayé par les déchets toxiques

Charles Konan Banny profite du scandale des déchets toxiques pour changer de gouvernement

Le Premier ministre, Charles Konan Banny, a tiré les conséquences du scandale des déchets toxiques déversés à Abidjan, en annonçant la démission de son gouvernement. Il a immédiatement été chargé à nouveau, par le président de la République Laurent Gbagbo, de former dans les vingt-quatre heures une nouvelle équipe. « On ne peut pas tuer impunément en Côte d’Ivoire, il est important qu’on donne l’exemple au plus haut niveau », a déclaré le président de la République Laurent Gbagbo en commentant la décision du (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : élections impossibles avant le 31 octobre

esperons que ce ne sera que partie remise...

Abidjan Les élections théoriquement prévues avant la fin octobre en Côte d’Ivoire ne pourront être organisées en raison du retard pris dans leur préparation, a estimé mercredi le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu dans le pays, Pierre Schori. "Il n’est techniquement plus possible d’organiser" ces élections "car l’identification et l’enregistrement des listes électorales ne sont pas terminés", a déclaré M. Schori, cité par son service de presse. "La volonté politique est là, mais ce n’est (...)
... la suite
 Sur la route du Nord ivoirien

D’Abidjan à Bamako, en passant par Bouaké, Korhogo, Ferkessédougou, voyage au pays de l’ex-rébellion

« A cause de tous les repas officiels, Guillaume Soro a tendance à prendre de l’embonpoint. À la maison, j’essaie de préparer léger, des salades, par exemple. » Mon compagnon de voyage, par pur hasard, n’est autre que le cuisinier du secrétaire général des Forces nouvelles (ex-rébellion), qui rejoint Bouaké pour prendre son service. Passionné par sa cuisine dont il ne se lasse pas de décrire les multiples facettes, il ne prête guère attention aux policiers du corridor de Yopougon, premier poste de (...)
... la suite
 Gbagbo met la paix dans l’impasse

Son discours du 6 août 2006 a provoqué l’ire des Forces nouvelles et de l’opposition

mercredi 9 août 2006, par Falila Gbadamassi Les déclarations du Président ivoirien, Laurent Gbagbo dimanche dernier, à l’occasion de la fête de l’indépendance, ont provoqué une vive réaction de la part des membres de l’opposition et des Forces nouvelles. Ces dernières ont d’ailleurs décidé, mardi, de se retirer du dialogue militaire pour signifier leur désaccord avec le chef de l’Etat, notamment sur les pouvoirs des audiences foraines. L’adresse à la nation prononcée le 6 août dernier par le Président (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire/Onu : vers un report des élections

Gbagbo se dirige vers une nouvelle prolongation de mandat

Dossier d’Afrik.com sur le conflit en Côte d’Ivoire jeudi 6 juillet 2006, par Saïd Aït-Hatrit C’est reparti. « Le problème » du mandat présidentiel de Laurent Gbagbo sera discuté mi-septembre, à l’occasion d’une réunion sur la situation en Côte d’Ivoire, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, a déclaré Kofi Annan, mercredi, à Yamoussoukro. Le secrétaire général de l’Onu a admis la possibilité de repousser les élections générales d’octobre 2006 de quelques mois, tout en soulevant la menace d’une (...)
... la suite
 Charles Konan Banny en visite en France

son langage d’apaisement et de réconciliation nous donne envie de croire à une paix prochaine en RCI

Muni d’un opuscule de huit pages où son effigie en quadrichromie affiche « Les signes de l’espoir », le Premier ministre de transition, Charles Konan Banny, entend convaincre bailleurs de fonds et investisseurs de la capacité ivoirienne à consolider « la dynamique de paix », même si tout reste à faire en matière de désarmement ou d’enrôlement électoral. Charles Konan Banny rappelle donc « qu’il n’y a rien de pire qu’un programme en panne de financement en cours de route ». Et de ses entretiens à Paris (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : le retour à la normale passe par l’école

vers une réouverture rapide de l’université de Bouaké ?

Le retour de treize fonctionnaires dans le bastion rebelle de Bouaké, le jeudi 9 mars, a amorcé le rétablissement d’une administration gouvernementale dans le nord de la Côte d’Ivoire, préalable à la tenue des élections présidentielles prévues cette année. Le comité national de pilotage mis en place pour permettre le redéploiement des milliers de fonctionnaires qui ont fui le nord de la Côte d’Ivoire au début de la guerre, en septembre 2002, a remis la première tranche de la prime d’installation aux agents (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : près de 15.000 enseignants bientôt redéployés dans le nord
BOUAKE ( (Côte d’Ivoire) - Près de 15.000 enseignants seront "bientôt redéployés" dans le nord de la Côte d’Ivoire, sous contrôle de la rébellion, dans le cadre de la restauration du système éducatif national, a affirmé samedi le ministre ivoirien de l’Education nationale. Michel Amani N’Guessan a indiqué au cours d’une conférence de presse à Bouaké (quartier général de la rébellion des Forces Nouvelles) que "dans l’immédiat" 9.000 enseignants qui ont quitté la région du fait de la guerre rejoindront leurs (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : début des examens scolaires en zone rebelle
KORHOGO - Les examens scolaires qui n’ont pas été organisés depuis deux ans dans le nord et l’ouest de la Côte d’Ivoire, sous contrôle de la rébellion des Forces nouvelles, ont débuté lundi dans le calme, a appris l’AFP auprès de responsables locaux de l’Education nationale. Selon plusieurs témoins joints lundi par l’AFP, les candidats, au nombre de 8.102 inscrits à l’examen du Baccalauréat (BAC) et 22.169 autres au Brevet d’études de premier cycle (BEPC), ont débuté les épreuves orales dans le nord et (...)
... la suite
 Le PAM suspend "jusqu’à nouvel ordre" ses opérations en Côte d’Ivoire
(©AFP / 25 janvier 2006 10h59) Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a suspendu "jusqu’à nouvel ordre" ses activités en Côte d’Ivoire, à la suite des violences contre l’Onu et les agences humanitaires qui ont marqué la semaine dernière les manifestations des partisans du président Laurent Gbagbo. "Après les manifestations et les violences dirigées contre les Nations unies, le PAM est dans l’obligation d’arrêter toutes ses opérations dans le pays", indique un communiqué de (...)
... la suite
 Sur l’actualité ivoirienne de ce mois de janvier 2006

Quelques références de dossiers de presse consacrés à la RCI

Le Nouvel Obs, consacre un dossier aux derniers événements en RCI. Cliquer ici pour le lien Il y a également le dossier d’Afrik.com qui offre une compilation de tous les articles publiés sur leur site sur ce sujet (et ils sont très nombreux). Cliquer ici pour le lien Si vous aussi, vous lisez beaucoup sur la RCI, n’hésitez pas à mettre en ligne les liens vers les articles qui vous paraissent bien synthétiser, analyser ou (...)
... la suite
 Les femmes craignent la propagation du virus dans leurs rangs
ABIDJAN, 19 décembre (PLUSNEWS) Des organisations féminines de lutte contre le sida en Côte d’Ivoire se sont alarmées, samedi, des difficultés de prise en charge des femmes et des enfants infectés par le VIH. Selon le professeur Thérèse Ndri Yoman, présidente de l’ONG Aconda, spécialisée notamment dans la prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant, 61 pour cent des personnes vivant avec le VIH/SIDA en Côte d’Ivoire sont des femmes, soit un ratio d’un homme pour 1,5 femmes infectées. En (...)
... la suite
 Bienvenue en zone rebelle

Trois ans après l’éclatement de la crise, le nord du pays s’organise progressivement. Justice, santé, éducation : un nouvel État serait-il en gestation ?

CÔTE D’IVOIRE - 4 décembre 2005- par Valérie Thorin, Envoyée spéciale à Bouaké pour Jeune Afrique Trois ans après le coup d’État manqué du 19 septembre 2002, qui a marqué le début de la partition du pays, la région nord de la Côte d’Ivoire est devenue l’illustration d’un étonnant paradoxe. Dans cette moitié de pays, qui est pourtant zone de non-État, l’ordre règne. Mieux : la vie y est normale, presque plus belle qu’elle ne l’était avant la crise, « car nous sommes libres », entend-on dire partout. Les zones (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : l’ambassade des USA lance une croisade

Les Etats Unis ne se cachent pas d’être en "croisade" sur le continent africain !

Fraternité Matin (Abidjan) 1 Décembre 2005 - Publié sur le web le 1 Décembre 2005 - Marie Adèle Djidje - Abidjan L’ambassade des Etats-Unis veut sensibiliser les jeunes et faire passer le message sur l’abstinence, la fidélité et l’usage des préservatifs dans le cadre de la lutte contre le Sida. Pour cela, elle organise depuis lundi en collaboration avec le REPMASCI une caravane de projection de films vidéo sur le Sida. Cette caravane qui traversera plusieurs villes de la Côte d’Ivoire et qui prendra (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire - Un avenir lourd de menaces

Un rapport d’Amnesty International

À quelques jours de la fin officielle du mandat présidentiel de Laurent Gbagbo, Amnesty International craint que, si un accord politique n’est pas trouvé au plus vite quant à la nouvelle structure du pouvoir en Côte d’Ivoire, les tensions actuelles ne débouchent sur une reprise des hostilités, entraînant une crise humanitaire et des atteintes graves aux droits humains. « Jamais sans doute depuis l’indépendance du pays, autant d’inconnues n’ont plané sur l’avenir de la Côte d’Ivoire. Il est du devoir de (...)
... la suite
 La grande pauvreté diminue lentement dans le monde mais pas en Afrique.

Source : Rapport mondial sur le développement 2005 - PNUD

La proportion de pauvres continue d’augmenter en Afrique subsaharienne où 46,4 % de la population vit avec moins de un dollar par jour (en parité de pouvoir d’achat*). La hausse entre 1981 et 2001 correspond à près de 100 millions de personnes. La grande pauvreté a des conséquences dramatiques comme la malnutrition, responsable de la mortalité et de nombreuses maladies infantiles et adultes.En Europe centrale et de l’Est également, la pauvreté progresse. Deux ans après la crise financière de 1998 en (...)
... la suite
 Un pays au bord du gouffre
La précarité des droits humains et de la protection civile en Côte d’Ivoire Le rapport de 35 pages documente les incidents militaires récents qui illustrent la précarité de la situation en Côte d’Ivoire. Le rapport montre aussi comment la prolifération permanente des milices et la pratique par le gouvernement de discours incitant à la haine et à la violence mettent les populations civiles en risque constant. Le rapport examine l’offensive du gouvernement en novembre contre le nord du pays contrôlé par (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : les sept points-clés de l’accord de paix de Pretoria

LE MONDE 08.04.05

Le plan de paix pour la Côte d’Ivoire signé, mercredi 6 avril à Pretoria, sous l’égide du président sud-africain Thabo Mbeki, suscite à la fois l’espoir et le scepticisme de la communauté internationale. Venant après l’échec des précédents accords sur la Côte d’Ivoire, celui de Pretoria a-t-il plus de chance de réussir ? La principale nouveauté des négociations de Pretoria est leur caractère totalement "africain" qui permet de dépasser les critiques du président ivoirien, Laurent Gbagbo, sur la pression (...)
... la suite
 Un accord a été signé pour "la fin de la guerre"

LE MONDE 06.04.05

près trois jours d’intenses négociations, les protagonistes de la crise ivoirienne ont signé, mercredi 6 avril dans la matinée, à Pretoria, un "communiqué de fin de guerre". Ce texte en dix-huit points, remis aux cinq délégations dans la nuit par le médiateur, le président sud-africain Thabo Mbeki, et dont Le Monde a pris connaissance, annonce "la cessation des hostilités", la reprise du processus de désarmement, mais reste volontairement vague sur l’organisation de l’élection présidentielle prévue en (...)
... la suite

Documents liés

 
Le coût de l’impasse politique pour les droits humains
26 décembre 2005

un rapport de Human Rigths Watch

PDF - 316 ko, 0 x 0 pixels
 

Sur le Web :