OSI Bouaké - Zimbabwe-Prisons : Pas de préservatifs pour les prisonniers homosexuels Accueil >>  VIH/Sida

Zimbabwe-Prisons : Pas de préservatifs pour les prisonniers homosexuels



Afrique en ligne - Harare, Zimbabwe - 14/10/2011 - Les autorités du Service pénitentiaire du Zimbabwe (ZPS) ont fait savoir vendredi qu’elle n’offrirait pas de préservatifs aux prisonniers, malgré les pressions exercées par des organisations de défense des droits de l’Homme, afin d’aider à réduire la propagation du VIH  /SIDA   parmi les détenus.

Le vice-commissaire du ZPS, Agrey Machingauta, qui s’exprimait devant une commission spéciale du Parlement, chargée d’enquêter sur la situation sanitaire dans les prisons du pays, a estimé que ’distribuer des préservatifs en prison équivaudrait à légaliser l’homosexualité considérée comme un crime au Zimbabwe’.

A l’origine de la campagne pour la distribution de préservatifs aux prisonniers, des informations faisant de plus en plus état d’une crise sanitaire dans les prisons zimbabwéennes où un nombre important de prisonniers meurent de maladies liées au VIH  /SIDA  .

Conscient du développement de l’homosexualité dans les prisons du pays, M. Machingauta, qui estime cependant que la distribution des préservatifs ne règlerait pas le problème, indique toutefois que l’établissement ne pourra les donner aux détenus, tant que le Parlement n’aura pas voté une loi légalisant l’homosexualité au Zimbabwe’.

Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, farouche opposant des gays et autres lesbiennes, a, pendant des années, promis de ne jamais légaliser l’union de personnes du même sexe.


VOIR EN LIGNE : afriquejet.com
Publié sur OSI Bouaké le lundi 17 octobre 2011

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE