OSI Bouaké - Vers la gratuité des soins pour une catégorie ciblée au Congo Accueil >>  VIH/Sida

Vers la gratuité des soins pour une catégorie ciblée au Congo



CONGO (BRAZZA) - 14 décembre 2006 - PANAPRESS

Le gouvernement congolais a décidé d’assurer la gratuité des Antirétroviraux (ARV  ) aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 18 ans et aux personnes indigentes dès le début de l’année 2007, a annoncé jeudi à Brazzaville, un haut fonctionnaire du ministère de la Santé.

"Le gouvernement congolais s’attelle à réunir les conditions d’instauration d’une gratuité du dépistage et du suivi clinique, ainsi que la réalisation à un coût subventionné des examens du bilan d’inclusion et de suivi biologique, à compter du 1er janvier 2007", a indiqué le ministre congolais de la Santé et de la Population, M. Alphonse Gando.

Selon lui, la prévention et la prise en charge des séropositifs constituent pour le gouvernement congolais une véritable urgence. Il s’agit de soulager au plus vite les souffrances des personnes vivant avec le VIH   et de leurs familles, afin de leur permettre de participer à l’effort de développement national.

Cette pandémie représente vraisemblablement la troisième cause de mortalité après le paludisme et la tuberculose.

D’après le gouvernement, sur plus de 3 millions d’habitants, le Congo compte 120.000 porteurs du VIH  /SIDA  . 16.500 d’entre eux nécessitent d’être mis immédiatement sous traitement d’antirétroviral.

A l’heure actuelle, seulement 5.361 malades sont sous traitement au coût subventionné de 5.000 Fcfa par mois.


VOIR EN LIGNE : Jeune afrique
Publié sur OSI Bouaké le mercredi 3 janvier 2007

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE