OSI Bouaké - Un Greenpeace de la finance Accueil >>  Zone Franche

Un Greenpeace de la finance


Mots-Clés / Activisme

Rue89 - 04/02/2011

Finance Watch vient d’ouvrir son site web. Fondée à l’initiative du député européen vert Pascal Canfin, elle veut devenir « une organisation non gouvernementale capable de développer une contre-expertise sur les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs ».


A lire sur Finance-watch.org :

En juin dernier, des élus européens en charge de réglementer les marchés financiers et les banques ont lancé un appel à la société civile pour qu’elle crée une organisation non gouvernementale capable de développer une contre-expertise sur les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d’assurance, hedge funds, etc.).

L’appel des députés européens a pris le nom de Finance Watch. Son objectif : mettre fin à l’asymétrie entre la puissance de l’industrie financière et l’absence de lobbying des ONG dans le domaine de la finance constituent un problème démocratique.

Les premiers signataires ont depuis été rejoints par près d’une centaine d’autres députés européens, mais également des élus nationaux et régionaux de plusieurs pays de l’Union européenne. Vous pouvez retrouver la liste des signataires ici.

Finance Watch prend de l’ampleur !

2010 a été l’année de l’appel, 2011 sera celle de la naissance de Finance Watch, pôle européen d’expertise, de communication et de lobbying pour faire contre-poids aux banques.

Depuis le lancement de l’appel, plusieurs étapes ont été franchies pour donner du contenu à Finance Watch. A Paris, Bruxelles, Berlin, plusieurs réunions ont été organisées entre des députés européens signataires et des associations, ONG européennes, syndicats, think tanks, universitaires pour discuter les problèmes liés à ce déséquilibre. Ces réunions ont permis de partager des analyses et surtout discuter des propositions concrètes pour en sortir.

Une mission d’étude financée par des députés européens et la Fondation pour le Progrès de l’Homme a permis d’avancer sur la charte des missions et des valeurs de Finance Watch, de définir les règles de son organisation et de son financement.

Participez à Finance Watch

Finance Watch se construit étape par étape, et vous pouvez y participer en soutenant l’association lorsqu’elle sera formellement créée. Vous pouvez laisser vos coordonnées ici


VOIR EN LIGNE : Rue89
Publié sur OSI Bouaké le vendredi 11 février 2011

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE