OSI Bouaké - USA : des sénateurs veulent autoriser les homosexuels à donner leur sang Accueil >>  VIH/Sida

USA : des sénateurs veulent autoriser les homosexuels à donner leur sang



Washington — AFP - 5 Mars 2010 - Des sénateurs américains ont appelé jeudi à l’abrogation de l’interdiction faite depuis 1983 aux hommes homosexuels de donner leur sang, la jugeant "dépassée et médicalement et scientifiquement douteuse".

Le sénateur démocrate John Kerry, à la tête d’un groupe de 17 démocrates et un indépendant, a écrit à la FDA, l’autorité américaine de contrôle des médicaments, pour exhorter cette agence fédérale à lever l’interdiction.

"Nous écrivons aujourd’hui pour exprimer nos inquiétudes concernant des critères dépassés, médicalement et scientifiquement douteux, appliqués aux donneurs de sang potentiels", écrivent les sénateurs dans cette lettre rendue publique par le bureau de M. Kerry.

Ils soulignent le fait que "les hôpitaux et les services d’urgence dans tout le pays ont constamment et de manière urgente besoin de produits sanguins" et appellent à "revoir, modifier et moderniser" la politique qui s’applique aux donneurs, "tout en assurant que le sang fourni correspond aux normes les plus élevées possible".

La Croix Rouge américaine et d’autres organisations soutiennent une levée de l’interdiciton, la jugeant "scientifiquement et médicalement injustifiée".

Cette interdiction, entrée en vigueur au plus fort de l’épidémie de sida  , s’applique aux hommes ayant eu des rapports sexuels avec d’autres hommes après 1977.

Le bureau de M. Kerry signale que les personnes ayant eu des relations sexuelles hétérosexuelles avec une personne porteuse du VIH   se voient interdire de donner leur sang pendant un an, alors que l’interdiction qui s’applique aux hommes homosexuels est à vie.

Il souligne aussi que le sang prélevé fait systématiquement l’objet de deux tests différents pour détecter la présence éventuelle du VIH   et que le risque de contamination est "virtuellement nul".


Publié sur OSI Bouaké le vendredi 5 mars 2010

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE


USA : des sénateurs veulent autoriser les homosexuels à donner leur sang
5 mars 2010, par didier   [retour au début des forums]

Interdiction toujours en vigueur en France... La France de Sarko serait donc plus encore plus réac que les Etats Unis ?